• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Niveau draisienne vos petits maitrisent?
Hihi, oui ici elle gère ! On en a récupéré une y a quelques semaines (une dont le tube de selle a été raccourci pour qu’elle soit accessible aux plus petits comme la nôtre 🤭), elle a tout de suite réussi à en faire, j'étais bluffée ! Maintenant elle va super vite avec si elle veut, dans ces cas-là je dois lui courir après. Elle a intégré la règle de ne marcher/rouler que sur les trottoirs, mais pas encore tout à fait celle de nous attendre à certains endroits où y en a pas...

Par contre niveau langage, ça stagne un peu. Elle connaît je pense beaucoup de mots, mais elle prononce tellement mal que si on n’a pas le contexte, on comprend pas, ce qui la frustre énormément (et nous avec) 🥲. Genre elle dit souvent "mené, mené ! menéééÉÉéé" (elle insiste quand on comprend pas 😁). En fait ca veut dire qu’elle veut aller "promener" 😅. Bon maintenant qu’on sait, ça va... Ou alors des mots qu’elle prononce pareil genre "paillon" peut être aussi bien "pantalon" que "papillon". Ou des mots qu’elle prononce pas du tout de la bonne manière genre "magette" c’est le fromage 🤦‍♀️. Bref, des fois c’est drôle, mais souvent c’est difficile. Et elle fait partie de la team qui hurle/chouine/pleure assez facilement, y compris en essayant de dire quelque chose, ce qui rend la compréhension encore plus difficile 😅.

Le petit-fils de ma voisine (16 mois) dort de 18h30 à 6h30 et fait 2 siestes de 2 h par jour
Il dort 16h par jour !? Ça veut dire que 8h d'éveil par jour, ça fait peu... D'après le tableau des normes de sommeil que quelqu’un avait publié sur le forum (mais je sais pas d'où ça sort, donc je sais pas ce que ça vaut 🤷‍♀️), il est vraiment à la limite haute avec le "non recommandé". Et autant pour les parents, c’est sûr, c’est cool/facile (et encore, faut organiser sa journée/ses activités en fonction des siestes aussi), autant pour l'enfant plus tard être une marmotte te désavantage clairement dans la vie, alors j’ai un peu du mal avec ces gens qui se "vantent" que leur enfant dorme autant...

Pièces jointes

• 16861.jpg
    16861.jpg
    63.2 Ko · Affichages: 7

Myriam9

Hyperlactation
Il dort 16h par jour !? Ça veut dire que 8h d'éveil par jour, ça fait peu... D'après le tableau des normes de sommeil que quelqu’un avait publié sur le forum (mais je sais pas d'où ça sort, donc je sais pas ce que ça vaut 🤷‍♀️), il est vraiment à la limite haute avec le "non recommandé". Et autant pour les parents, c’est sûr, c’est cool/facile (et encore, faut organiser sa journée/ses activités en fonction des siestes aussi), autant pour l'enfant plus tard être une marmotte te désavantage clairement dans la vie, alors j’ai un peu du mal avec ces gens qui se "vantent" que leur enfant dorme autant...
C'est ce que j'essaie de me convaincre ici pour bébé. Le fait qu'il ait toujours été plutôt "petit" dormeur puisse l'aider dans sa vie plus tard (maintenant 10h nuit max + 2h sieste à 2 ans, il n'a jamais autant dormi, avant c'était bien moins, que 9h max à 1 mois). Ça sera mieux que ça maman qui est une vraie marmotte (quand je peux 😅). Je peux me coucher à 19h-30h sans problème 🙈

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est ce que j'essaie de me convaincre ici pour bébé. Le fait qu'il ait toujours été plutôt "petit" dormeur puisse l'aider dans sa vie plus tard (maintenant 10h nuit max + 2h sieste à 2 ans, il n'a jamais autant dormi, avant c'était bien moins, que 9h max à 1 mois). Ça sera mieux que ça maman qui est une vraie marmotte (quand je peux 😅). Je peux me coucher à 19h-30h sans problème 🙈
Tout pareil 😅
C'est un peu un moyen de nous rassurer et de mieux faire passer la pilule que de se dire ça, qu’on en chie un peu mais que c’est pour une bonne raison 😁. Après j’y crois quand même, le papa est plutôt petit dormeur, donc ça ne vient pas de nulle part et j'espèrevraiment que plus tard elle sera toujours petite dormeuse.
Et ici aussi depuis que les journées ont bien raccourci, elle dort un peu plus la nuit (ouf 😅), on est plus sur du 9-10h (avec un ou deux réveils) par nuit (contre 8-9h cet été 🥴) et 2h de sieste.
(Moi aussi je suis une marmotte)

Saravigotte

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos reponse!
Je suis venue plusieurs fois pour faire un message mais j’ai tjr ete interrompue…

Dans l’idéale je veux trouver un 28h max 20 minutes de chez moi bonne ambiance quand même bien payé …
J’ai d’ailleurs mis tous mes critères sur une feuille et 2 secondes après apres mon téléphone sonnait pour un entretien …
C’est pour un 35h sur 4 jours fait des grosses journées mais ça laisse 3 jours de wk et c’est pas loin de chez moi… affaire à suivre.
Sinon pour répondre à vos questions mon conjoint et à mi-temps il travaille 2 jours par semaines mais depuis cette ete il s’est mis à son compte en maraîchage donc il a quand même pas mal de boulot mais peut être dispo et flexible.
D’ailleurs cette ete on faisait les marché de producteurs du soir avec ma fille on vendait les légumes et des sandwichs C’etait sympa.
Pour la répartition des tâches il a tjr quelque chose à faire dehors avec le jardin et les animaux mais il aime bien ranger et cuisiner donc ça aide.
pour la garde ma fille va deja à la MAM depuis presque 1 an 4 matinées par semaines elle aime bien y aller voir ses nounous et les copains. Par contre lle n’a jamais fait de journée complète pas de sieste là-bas. A part une du matin en porte bébé tt au début.
j’avais commencé car j’avais eu un entretien y’a 1 an au final je suis contente de pas avoir été prise et d’avoir pu rester tt ce temps avec ma fille.!

Saravigotte

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour la draisienne on en a une mais j’ai l’impression qu’elle est un peu lourde pour elle elle n’avance pas …

pour la ventilons j’ai des copines qui ont eu ça pout leur enfants qui avait les bronches bien prises.

Saravigotte

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Depuis quelques jours c’edt compliqué pour ma fille émotionnellement. Des qu’elle est contrarié elle peut se mettre à pleurer crier être inconsolables elle ne veut pas qu’on la prenne dans les bras sinon essaye de lui parler de résoudre le problème ça peut empirer …
Est-ce que vos bambins d’environ 2 ans font ça?
y’en a qui appelle ça « les terrible two »

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Voilà c'était facile, juste 1h30 pour l'endormir sachant que sa sieste fera 2 x moins de temps 🤪
Vu qu'elle dort pas énorme non plus la nuit, est-ce qu'elle serait pas mûre pour zapper la sieste, si elle fait que 30-45 min ? Il me semble que tu avais dit que c'était déjà arrivé. Est-ce qu'elle avait mieux dormi les nuits suivantes ?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Déméter cette mamie, on est sûres qu'elle exagère pas un peu ou que sa fille/son fils ne lui dit pas tout parce sue flemme de devoir se justifier ?

si ça se trouve il se laisse juste porter sans volonté de mettre le holà. Si c'est possible, je ferais part à mon frère que je suis pas contente du fait de se voir si peu. Je lui suggérerai d'être un peu plus ferme avec sa femme sur le fait de partager + équitablement le temps passé en famille.
Si on n'a pas le droit en tant que parents de priver ses enfants de leurs grands-parents, on n'a pas davantage le droit de faire pareil avec les tatas et tontons (évidemment dans la mesure où il y a pas d'embrouille de maltraitance). Alors t'es peut-être pas obligée de lui dire comme ça, mais qu'il faille faire des efforts, ça il pourrait l'entendre ? Tu peux le retourver seul à seul quelque part ?

@Joie pour la draisienne c'est pas trop ça non plus. Il s'assoit, fait mine d'avancer mais du coup il se met debout donc il piétine. Après il la laisse tomber, la reprends, le laisse à nouveau tomber.
Elle est un peu lourde mais à la bonne hauteur je pense.

Déméter

Hyperlactation
Courage pour la sieste, je croise tous mes doigts pour qu’elle dure un peu.
1h ! Avec une intervention en urgence au milieu 😂 On a vu pire !
Vu qu'elle dort pas énorme non plus la nuit, est-ce qu'elle serait pas mûre pour zapper la sieste, si elle fait que 30-45 min ? Il me semble que tu avais dit que c'était déjà arrivé. Est-ce qu'elle avait mieux dormi les nuits suivantes ?
Il n'y a eu que 2 jours je crois avec des siestes ratées (de quelques minutes). Ça a été dur ensuite, elle était de mauvaise humeur et a eu toujours autant de mal à s'endormir. D'ailleurs plus elle est fatiguée, plus elle lutte 😅😅
Je pense qu'elle a vraiment besoin d'une sieste ! En général, plus la sieste est longue, plus elle est de bonne humeur après !
cette mamie, on est sûres qu'elle exagère pas un peu ou que sa fille/son fils ne lui dit pas tout parce sue flemme de devoir se justifier ?
Je ne pense pas, il n'y a rien qui me ferait penser ça. Elles ont de très bonnes relations.
Mais oui c'est énorme !! Ils seront peut-être surpris avec le second bébé 🤭

Déméter

Hyperlactation
J'ai du mal à aborder frontalement les sujets sensibles. C'est un truc qu'on a tous en commun dans ma famille, la communication est assez mauvaise 😅 Je ne sais pas si j'arriverais à exprimer mes sentiments à mon frère...
Effectivement il se laisse porter, il plane un peu ! Le truc c'est que ma bs a une famille plus petite que la nôtre - on est 8 frères et sœurs ! Elle a été claire, elle ne voulait pas qu'on vienne à la maternité parce que ça ferait trop de visites (au final ils y sont restés si longtemps que nous avons pu les voir en fin de séjour). Pourtant, on n'était "que" 3 foyers (nos parents compris) à le vouloir/pouvoir, donc pas plus que de son côté je pense. Et pareil pour le reste de l'année, on vit dans pas mal de régions différentes, donc factuellement on ne peut pas être si envahissants que ça !
Bref le but n'est pas de compter les points mais ce n'est effectivement pas très juste... Mais mon frère, ça lui passe au-dessus. Je ne suis même pas sûre qu'il ait remarqué 😅
Je ne me sens pas de forcer plus les choses... Il est assez probable que je les revoies au cours de l'automne, quand nos parents seront en visite.
Ma bs n'est pas machiavélique, hein ! Je ne lui en veux pas, pas plus qu'à mon frère. Je pense que c'est pas mal inconscient. Mais ça me fait mal au cœur parce que j'adore les bébés et leur univers et qu'ils ne veulent vraiment pas en parler avec moi. Ma bs a dit plusieurs fois "j'adore ce que ma soeur fait et je fais tout pareil". Ça veut dire, dans les faits, qu'elle ne veut pas entendre parler du matériel qu'on utilise, des activités qu'on fait ou de nos habitudes. Et comme d'hab, mon frère plane vu qu'il n'a jamais choisi un habit, une chaise haute ou un sac à langer 🙃
Bon, faut que je digère tout ça !

Lilinette

Hyperlactation
Depuis quelques jours c’edt compliqué pour ma fille émotionnellement. Des qu’elle est contrarié elle peut se mettre à pleurer crier être inconsolables elle ne veut pas qu’on la prenne dans les bras sinon essaye de lui parler de résoudre le problème ça peut empirer …
Est-ce que vos bambins d’environ 2 ans font ça?
y’en a qui appelle ça « les terrible two »
Oui ça arrive ici aussi, c’est surtout quand elle est fatiguée il me semble. Pas évident cet âge ils sont vite submergés, mais en même temps c’est une telle explosion dans tout que ça se comprend.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai du mal à aborder frontalement les sujets sensibles. C'est un truc qu'on a tous en commun dans ma famille, la communication est assez mauvaise 😅 Je ne sais pas si j'arriverais à exprimer mes sentiments à mon frère...
Effectivement il se laisse porter, il plane un peu ! Le truc c'est que ma bs a une famille plus petite que la nôtre - on est 8 frères et sœurs ! Elle a été claire, elle ne voulait pas qu'on vienne à la maternité parce que ça ferait trop de visites (au final ils y sont restés si longtemps que nous avons pu les voir en fin de séjour). Pourtant, on n'était "que" 3 foyers (nos parents compris) à le vouloir/pouvoir, donc pas plus que de son côté je pense. Et pareil pour le reste de l'année, on vit dans pas mal de régions différentes, donc factuellement on ne peut pas être si envahissants que ça !
Bref le but n'est pas de compter les points mais ce n'est effectivement pas très juste... Mais mon frère, ça lui passe au-dessus. Je ne suis même pas sûre qu'il ait remarqué 😅
Je ne me sens pas de forcer plus les choses... Il est assez probable que je les revoies au cours de l'automne, quand nos parents seront en visite.
Ma bs n'est pas machiavélique, hein ! Je ne lui en veux pas, pas plus qu'à mon frère. Je pense que c'est pas mal inconscient. Mais ça me fait mal au cœur parce que j'adore les bébés et leur univers et qu'ils ne veulent vraiment pas en parler avec moi. Ma bs a dit plusieurs fois "j'adore ce que ma soeur fait et je fais tout pareil". Ça veut dire, dans les faits, qu'elle ne veut pas entendre parler du matériel qu'on utilise, des activités qu'on fait ou de nos habitudes. Et comme d'hab, mon frère plane vu qu'il n'a jamais choisi un habit, une chaise haute ou un sac à langer 🙃
Bon, faut que je digère tout ça !
J’aurais aimé partager avec toi😍 et t’avoir comme bs. Ma bs (la soeur de mon mari) n’a pas voulu être proche de moi non plus on ne partage pas la même vision on se respecte mais c’est tout… Et je n’ai pas de soeur et mon frère n’est pas marié! Elle ne sait pas ce qu’elle perd ta bs tant pis pour elle!

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il dort 16h par jour !? Ça veut dire que 8h d'éveil par jour, ça fait peu.
Oui j’ai vu durant l’été la petite du cousin de mon mari qui a quelques mois de moins que Bichette et qui faisait 2 siestes de 2h chacune et dormait toute la nuit à 18 mois. Par contre sans pour autant généraliser ou stigmatiser la petite ne se mettait pas debout (elle ne marchait pas encore mais même le 4 pattes pas trop ca) , était pas pleine d’énergie un peu le style amorphe. On s’était dit avec mon conjoint qu’on s’inquièterait d’avoir un enfant de ce style 😒😒

Déméter

Hyperlactation
J’aurais aimé partager avec toi😍
C'est ce qu'on fait sur ce forum 🥰🥰🥰 C'est pour ça que j'y suis aussi souvent, j'adore qu'on soit dans le même bateau ! En plus on a souvent des idées éducatives compatibles 😃
Elle ne sait pas ce qu’elle perd ta bs tant pis pour elle!
Ah je ne crois pas qu'elle ait l'impression de passer à côté de quelque chose lol ! Elle a du soutien familial, sa soeur qui a une petite, des amies... Moi il n'y a que ma mère pour être intéressée par les histoires de Choupette 💛

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est ce qu'on fait sur ce forum 🥰🥰🥰 C'est pour ça que j'y suis aussi souvent, j'adore qu'on soit dans le même bateau ! En plus on a souvent des idées éducatives compatibles 😃
Ah je ne crois pas qu'elle ait l'impression de passer à côté de quelque chose lol ! Elle a du soutien familial, sa soeur qui a une petite, des amies... Moi il n'y a que ma mère pour être intéressée par les histoires de Choupette 💛
Oui j’adore 😍😍ce forum pour ça. Le sentiment que tu as c’est un peu ce que je ressens avec la famille de mon conjoint. Je me sens une “outsider “. Le frère de mon conjoint que j’aime bien a une copine (c’est récent et sérieux) je lance l’idée d’un déjeuner en leur honneur durant l’été. Ils s’assoient à l’autre bout de la table. Je dis ah rapprochez vous je veux faire la connaissance de … Et là j’avais l’impression d’être une enquêtrice de police. Toutes les questions à un sens aucun intérêt pour moi/pour échanger ca m’avait énormément frustrée!

Lilinette

Hyperlactation
Oui j’adore 😍😍ce forum pour ça. Le sentiment que tu as c’est un peu ce que je ressens avec la famille de mon conjoint. Je me sens une “outsider “. Le frère de mon conjoint que j’aime bien a une copine (c’est récent et sérieux) je lance l’idée d’un déjeuner en leur honneur durant l’été. Ils s’assoient à l’autre bout de la table. Je dis ah rapprochez vous je veux faire la connaissance de … Et là j’avais l’impression d’être une enquêtrice de police. Toutes les questions à un sens aucun intérêt pour moi/pour échanger ca m’avait énormément frustrée!
Oh naze… surtout qu’en vieillissant je trouve qu’on perd plus d’amitiés qu’on en crée. J’adorerais qu’on m’invite pour faire ma connaissance 😍 Ma belle famille n’est pas emballante à part mon BF et ma BS mais ils vivent sur un autre continent donc bon…

TikaMassala

Hyperlactation
Vous etes bavard•es en ce moment jai du mal a vous suivre 😅 je lis tout, j'ai envie d'intervenir et je perd le fil rapidement. Bref c'est la reprise!!
Je viens me la peter un peu, niveau draisienne choupette a eu un gros declic elle assure! On a un pump track pres de chez nous où on va souvent pour le grand frère et evidemment ça n'amuse plus Choupette de rouler sur le plat. Donc le we dernier elle s'est élancée dans les bosses (bien sur les plus petites et bien sur je courais derrière) elle a super bien compris le principe c'était trop mignon de la voir monter en disant "oh hisse" et se laisser glisser dans la descente. Pas de chute je suis trop fière 🥰
Après elle a l'exemple de son frere, il faisait du bmx et cette année du vtt donc elle suit!

TikaMassala

Hyperlactation
surtout qu’en vieillissant je trouve qu’on perd plus d’amitiés qu’on en crée
Je rebondis là dessus parce que ça me parle vraiment. Pour avoor changé de région j'ai laissé derrière moi pas mal de relations et dans les faits on ne garde vraiment contact qu'avec une poignée. Et je trouve tres dur de créer de nouvelles amitiés. J'ai plein de relations je connais plein de monde mais j'ai l'impression de ne pas avoir d'ami•es au sens ou je l'entendais plus jeune. Ça fait pourtant bientot 6 ans qu'on a acheté, 4 ans que je fréquente l'école, le courant passe bien avec pas mal de monde mais ça a du mal a aller plus loin je trouve. On a tous nos vies, nos plannings chargés... mais ça me manque clairement.
Le forum fait du bien en ce sens là, on se sent toujours écoutées quand on a besoin ou envie de parler de quelque chose. Et on se retroive sur pas mal de sujets c'est vrai, on se sent un peu moins extraterrestre 🤭