• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quelles sont les nouvelles aujourd’hui @Astoria ? Comment va ton petit ?
Merci de prendre des nouvelles !
Il a l'air d'avoir repris du poil.
Cette nuit il avait une respiration difficile jusqu'à 3/4h du matin. Mais il a bien dormi, presque sans reveil, et ce matin plus de fièvre du tout. Il a quand même fait 1h de sieste en surdodo sur mon BP (alors qu'il n'a plus fait de sieste le matin depuis plus d'un an). Il a bon appétit. Il ny 'a que les lavages de nez qui sont un peu difficiles.
Et apparemment il s'applique pour prendre sa ventoline.
Je suis un peu rassurée, sur le chemin du retour avec une heure d'avance (si la sncf ne fait pas des siennes). J'ai hâte !

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci de prendre des nouvelles !
Il a l'air d'avoir repris du poil.
Cette nuit il avait une respiration difficile jusqu'à 3/4h du matin. Mais il a bien dormi, presque sans reveil, et ce matin plus de fièvre du tout. Il a quand même fait 1h de sieste en surdodo sur mon BP (alors qu'il n'a plus fait de sieste le matin depuis plus d'un an). Il a bon appétit. Il ny 'a que les lavages de nez qui sont un peu difficiles.
Et apparemment il s'applique pour prendre sa ventoline.
Je suis un peu rassurée, sur le chemin du retour avec une heure d'avance (si la sncf ne fait pas des siennes). J'ai hâte !
Courage à toi c’est rassurant qu’il n’ait plus de fièvre il sera tellement content de te retrouver

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me sens bien vieille sur ce fil🤣🤣🤣. Je vais avoir 40 ans cette année 2 enfants. Pour le deuxième personnellement je ne pense pas qu’il y ait d’âge ideal. Les mamans qui ont eu des enfants éloignés (5-6 ans) reprochent à leurs enfants de ne pas assez jouer ensemble 🤣🤣 et ceux qui ont fait des proches (qu’ils se chamaillent trop ensemble). Personne n’est satisfait. Dans mon cas je ne me voyais absolument pas le faire avant donc je ne me plains pas c’était le bon timing et je suis contente d’avoir eu Bichette un vrai soleil 🥰🥰🥰. Par contre un petit pincement au coeur de savoir que ça sera la dernière 😇😇😇 je dis toujours que des bébés comme elle j’en aurais voulu plus (ca n’a pas été du tout le sentiment avec Licorne 😝😝😝 ) je me rassure en me disant que j’ai eu de la chance avec Bichette et ca ne risque pas de se réitérer donc c’est pas plus mal de s’arrêter là!

Lilinette

Hyperlactation
Ça me rassure un peu car le mien ne parle pas non plus pour l'instant. Pour ton mari il disait quand même papa/maman ? Mon fils non, et je me rend compte que parler c'est comme le sommeil, il y a une infinie nuance de signification derrière (certains vont dire que leur enfant ne parle pas, alors qu'il papa /maman et quelques mots mais pas de phrases, et moi je dis que le mien ne parle pas, mais parce qu'il ne parle pas du tout, à peine quelques sont qui se ressemblent parfois)

@Sarahohr le pédiatre nous a prescrit une ordonnance orthophoniste pour un bilan et suivi, il a écrit "léger retard" donc même à deux ans c'est encore ok. Et c'est parce que c'est dans le cadre du suivi prématurité. Tu peux demander un avis à ton médecin ou pédiatre, si besoin il te fera une prescription pour un bilan et tu pourras en discuter.

Comme dit précédemment, si ton enfant comprend bien, pointe du doigt pour ce qu'il veut mais aussi pour montrer, se fait comprendre par d'autres moyens (tirer le bras, le mien nous pousse la tête pour qu'on regarde 🤣 où il veut) c'est les signes précurseurs de la parole, donc ça devrait venir. On m'a dit de :
- commencer par faire les bruits d'animaux, souvent les enfants commencent par là (le mien s'en fiche totalement pour l'instant)
- ne pas insister trop genre toute la journée "vas y dis le / tu le dis / répète" car si l'enfant savait le faire il le ferait, et ça risque de le braquer
- que même s'il fait des sons c'est bien et l'encourager car ça lui indique que l'on comprend qu'il peut communiquer avec nous et l'encourage en ce sens.
- que la langue des signes n'empêche pas du tout le langage

En ce moment j'essaie de ne pas finir mes phrases pour lui laisser finir par exemple on lit un livre le soir, j'essaie de ne pas finir les phrases quand il y a un mot simple et attendu, en l'occurrence la poule, notre dialogue c'est : moi "et là c'est la..." / lui fait une sorte de "dou" / moi : "la POULE, oui c'est ça, là c'est la POULE, et elle est où la poule ?" / "ta" / "ah oui tu as raison, elle est installée sous l'arbre". Même si c'est le même "dou" ou "ta" dans plein de circonstances différentes je reformule et dis que c'est bien, bref je l'encourage quoi 😬

C'est bizarre mais j'ai une espèce de vague d'amour pour lui encore plus forte quand je me rend compte des obstacles qu'il doit surmonter pour des choses qui sont censées venir "naturellement" genre marche, parole ou autre.
Les comptines ça aide aussi. Ma fille s’est mise assez vite à finir les syllabes de ses comptines favorites ça peut être une idée s’il aime ça ?

Ananké

Période de pointe
Ça me rassure un peu car le mien ne parle pas non plus pour l'instant. Pour ton mari il disait quand même papa/maman ? Mon fils non, et je me rend compte que parler c'est comme le sommeil, il y a une infinie nuance de signification derrière (certains vont dire que leur enfant ne parle pas, alors qu'il papa /maman et quelques mots mais pas de phrases, et moi je dis que le mien ne parle pas, mais parce qu'il ne parle pas du tout, à peine quelques sont qui se ressemblent parfois)
Oups pardon je n’avais pas vu ton message. Je lui ai demandé et il me dit que non, l’histoire a l’air de raconter ça mais il n’est pas sûr… je demanderai à ma belle mère.

En tout cas je suis assez sûre qu’il n’a pas parlé avant et toute sa première année d’école. Ça inquiétait beaucoup la maîtresse, d’ailleurs c’est marrant qu’on en parle ici car plusieurs personnes ont mis ça sur le compte de l’allaitement à l’époque, on a dit à ma belle mère qu’elle en ferait un « attardé » (je quote texto ce qui lui a été dit je précise) bon ça lui est passé au dessus elle a été jusqu’au sevrage naturel et on sait bien que ça n’a rien à voir.

Une fois qu’ils ont écarté les problèmes auditifs possibles le médecin de famille a juste décrété qu’il n’avait rien à dire. Et ça devait être ça en fait, la fois où il a parlé c’est parce qu’il était sur les épaules de son père qui dévalait une pente et il lui a dit de faire attention où il mettait les pieds. Avant ça le seul truc dont on m’a fait part c’est qu’il faisait « blblblbl » pour dire qu’il voulait boire. Et sinon il comprenait toutes les consignes et se faisait comprendre autrement, par les gestes comme ton petit. C’est pas un grand bavard aujourd’hui mais il parle très bien 😅

Tu nous diras ce que dit l’orthophoniste si vous y allez ? Ça te rassurera sûrement surtout qu’il a l’air de bien se faire comprendre !
La mienne ça a effectivement un peu commencé par les bruits d’animaux car elle en est fan. Le tien est très cuisine il me semble (j’espère que je ne confonds pas 😱) j’imagine que vous y avez pensé mais peut être passer par sa passion ? À mon avis ça va se débloquer d’un coup, il suit son rythme 🥰