Ça me rassure un peu car le mien ne parle pas non plus pour l'instant. Pour ton mari il disait quand même papa/maman ? Mon fils non, et je me rend compte que parler c'est comme le sommeil, il y a une infinie nuance de signification derrière (certains vont dire que leur enfant ne parle pas, alors qu'il papa /maman et quelques mots mais pas de phrases, et moi je dis que le mien ne parle pas, mais parce qu'il ne parle pas du tout, à peine quelques sont qui se ressemblent parfois)
@Sarahohr le pédiatre nous a prescrit une ordonnance orthophoniste pour un bilan et suivi, il a écrit "léger retard" donc même à deux ans c'est encore ok. Et c'est parce que c'est dans le cadre du suivi prématurité. Tu peux demander un avis à ton médecin ou pédiatre, si besoin il te fera une prescription pour un bilan et tu pourras en discuter.
Comme dit précédemment, si ton enfant comprend bien, pointe du doigt pour ce qu'il veut mais aussi pour montrer, se fait comprendre par d'autres moyens (tirer le bras, le mien nous pousse la tête pour qu'on regarde

où il veut) c'est les signes précurseurs de la parole, donc ça devrait venir. On m'a dit de :
- commencer par faire les bruits d'animaux, souvent les enfants commencent par là (le mien s'en fiche totalement pour l'instant)
- ne pas insister trop genre toute la journée "vas y dis le / tu le dis / répète" car si l'enfant savait le faire il le ferait, et ça risque de le braquer
- que même s'il fait des sons c'est bien et l'encourager car ça lui indique que l'on comprend qu'il peut communiquer avec nous et l'encourage en ce sens.
- que la langue des signes n'empêche pas du tout le langage
En ce moment j'essaie de ne pas finir mes phrases pour lui laisser finir par exemple on lit un livre le soir, j'essaie de ne pas finir les phrases quand il y a un mot simple et attendu, en l'occurrence la poule, notre dialogue c'est : moi "et là c'est la..." / lui fait une sorte de "dou" / moi : "la POULE, oui c'est ça, là c'est la POULE, et elle est où la poule ?" / "ta" / "ah oui tu as raison, elle est installée sous l'arbre". Même si c'est le même "dou" ou "ta" dans plein de circonstances différentes je reformule et dis que c'est bien, bref je l'encourage quoi
C'est bizarre mais j'ai une espèce de vague d'amour pour lui encore plus forte quand je me rend compte des obstacles qu'il doit surmonter pour des choses qui sont censées venir "naturellement" genre marche, parole ou autre.