• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

clar_zy

Hyperlactation
@clar_zy quelles sont tes nouvelles? @Himwedy pareil?
Salut :) ! Merci de demander. J'alterne entre des périodes de présence et d'absence sur le forum donc j'ai du mal à suivre le rythme parfois...
Papa en déplacement cette semaine et j'ai eu un petit rhume + gastro. Malgré le fait que ma belle-mère vienne m'aider et qu'elle est adorable, très (trop) aidante, ces semaines me fatiguent énormément. Changement dans le rythme habituel, peur de passer pour la belle-fille "trop à l'arrache" bref... Elle est gentille mais je ne me sens pas suffisamment détendue avec elle pour laisser tout filtre social de côté non plus.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut :) ! Merci de demander. J'alterne entre des périodes de présence et d'absence sur le forum donc j'ai du mal à suivre le rythme parfois...
Papa en déplacement cette semaine et j'ai eu un petit rhume + gastro. Malgré le fait que ma belle-mère vienne m'aider et qu'elle est adorable, très (trop) aidante, ces semaines me fatiguent énormément. Changement dans le rythme habituel, peur de passer pour la belle-fille "trop à l'arrache" bref... Elle est gentille mais je ne me sens pas suffisamment détendue avec elle pour laisser tout filtre social de côté non plus.
Courage à toi😍😍. Je ne vois pas pourquoi ta bm aurait qq chose à te reprocher 🥰. Je comprends personnellement je déteste la cohabitation même avec ma propre mère depuis que je suis maman… N’hésite pas à venir partager sur le forum pour lacher un peu la tension s’il y en a…

Perce-neige

Montée de lait
Je comprends personnellement je déteste la cohabitation même avec ma propre mère depuis que je suis maman…
Je rebondis sur ce que tu écris.

Est-ce que pour vous aussi le fait de devenir maman vous a fait prendre de la distance par rapport à vos parents ?

Avant je leur pardonnais tout, en trouvant à chaque fois des excuses à certains de leurs comportements blessants.

Depuis que je suis maman, je réalise que j'ai encaissé beaucoup de choses inacceptables et que je n'imagine pas une seule seconde faire subir à mon bébé.

Je suis devenue beaucoup plus exigeante quant au respect de "qui je suis" et ne m'oblige plus à être comme ils aimeraient que je sois.

Je modère mes propos, ils ont plein de bons côtés et je n'ai pas été maltraitée du tout, mais avec le recul je ne dirais pas que mon enfance s'est déroulée dans une insouciance heureuse et il me semble que c'est en partie de leur faute, en plus de mon hypersensibilité.

Dernière édition:

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Est-ce que pour vous aussi le fait de devenir maman vous a fait prendre de la distance par rapport à vos parents ?

Avant je leur pardonnais tout, en trouvant à chaque fois des excuses à certains de leurs comportements blessants.

Depuis que je suis maman, je réalise que j'ai encaissé beaucoup de choses inacceptables et que je n'imagine pas une seule seconde faire subir à mon bébé.

Je suis devenue beaucoup plus exigente quant au respect de "qui je suis" et ne m'oblige plus à être comme ils aimeraient que je sois.

Je modère mes propos, ils ont plein de bons côtés et je n'ai pas été maltraitée du tout, mais avec le recul je ne dirais pas que mon enfance s'est déroulée dans une insouciance heureuse et il me semble que c'est en partie de leur faute, en plus de mon hypersensibilité.
Oh que oui ce que tu décris me parle beaucoup 😍😍

Myriam9

Hyperlactation

Je suis devenue beaucoup plus exigente quant au respect de "qui je suis" et ne m'oblige plus à être comme ils aimeraient que je sois.

Moi ça a été l'inverse. J'avais toujours considéré ma mère comme une personne autoritaire qui se déroulait sur moi.

Au final je me suis rendue compte que ce n'est pas toujours facile d'élever un enfant, qu'on peut être épuisée, avoir des conseils de partout (notamment les parents ou grand-parents) qui parfois t'encouragent à avoir tel ou tel type d'éducation.

Donc, même si je n'ai pas envie d'éduquer mes enfants de la même façon (hors de question les fessés, et j'explique beaucoup aux enfants), je ne lui en veux pas.

(Bon, par contre, les différences de traitement entre les enfants, ça j'ai toujours du mal à l'accepter)

Et elle, de son côté, comprends aussi mieux mes différences, mes particularités (même si ça coince toujours parfois)

lili-charlotte

Période de pointe
Comme @Myriam9 c'est plutôt le contraire. Avec ma mère c'est compliqué depuis un moment. Et j'avais tendance à lui en vouloir pour beaucoup de choses. Et je me rends compte qu'élever un enfant c'est quand même difficile, que l'accès à l'information était plus difficile donc je suis un peu moins dure avec elle.

Et aussi ma fille commence à faire beaucoup de câlins, j'adore 🥰

Déméter

Hyperlactation
Je comprends personnellement je déteste la cohabitation même avec ma propre mère depuis que je suis maman…

Pareil.....

Je ressens pratiquement exactement la même chose que toi @Perce-neige !
Comment fais-tu du coup ? Comment tes parents l'ont pris ?
De mon côté c'est ultra tendu avec mes parents (et plusieurs de mes frères). Je ne supporte plus notre relation en dents de scie, j'ai besoin d'un entourage stable. Je suis désespérée car ma mère ne reconnaît même pas qu'on se dispute souvent 😅 C'est bien la preuve qu'on n'est d'accord sur rien 🙃
D'un autre côté j'ai de la peine pour ma mère qui souffre de la distance et qui voit ses enfants se "détacher" complètement d'elle, je sais très bien que la roue tourne continuellement et que bientôt ce sera à moi d'être à sa place, d'avoir une enfant qui me fait des reproches 😭
Bref c'est pas très joyeux tout ça.

TikaMassala

Hyperlactation
Moi c'est l'inverse, ça pouvait être souvent tendu entre ma mère et moi et la maternité nous a rapprochée. Elle a été tres aidante et compréhensive avec moi et c'est une grand mère très investie auprès des enfants. Ça a vraiment changé notre relation en mieux, je ne m'y attendais pas. C'est vraiment super de l'avoir en soutien et je ne me sens jamais jugée.
Après pour la cohabitation, elle habite a 3h de chez moi donc quand on se voit c'est minimum pour 3 jours, max une semaine. Quand on dépasse la semaine des tensions commencent a apparaître 😅 mais tant qu'on reste en dessous de ça ça se passe bien

Perce-neige

Montée de lait
Pareil.....

Je ressens pratiquement exactement la même chose que toi @Perce-neige !
Comment fais-tu du coup ? Comment tes parents l'ont pris ?
De mon côté c'est ultra tendu avec mes parents (et plusieurs de mes frères). Je ne supporte plus notre relation en dents de scie, j'ai besoin d'un entourage stable. Je suis désespérée car ma mère ne reconnaît même pas qu'on se dispute souvent 😅 C'est bien la preuve qu'on n'est d'accord sur rien 🙃
D'un autre côté j'ai de la peine pour ma mère qui souffre de la distance et qui voit ses enfants se "détacher" complètement d'elle, je sais très bien que la roue tourne continuellement et que bientôt ce sera à moi d'être à sa place, d'avoir une enfant qui me fait des reproches 😭
Bref c'est pas très joyeux tout ça.
J'essaie de m'affirmer un peu plus, de moins laisser passer des propos qui me touchent (même si je ne réagis pas sur tout car c'est épuisant).

Mon père est complètement dans sa bulle en ce moment donc il ne se rend pas compte de grand chose et je ne crois pas qu'il ait remarqué un quelconque changement me concernant...

Et avec ma mère c'est compliqué car elle a à la fois tout fait pour moi enfant et d'un côté c'est une super maman, mais en même temps elle est très impulsive, souvent dans le "trop" et a parfois des propos ou des comportements complètement déplacés. Donc je le lui fais remarquer en restant très calme pour ne pas rentrer dans l'affrontement mais elle se victimise dans ce cas et cela rend la discussion impossible.

Je n'ai pas encore trouvé exactement la bonne posture à adopter mais au moins je m'autorise à reconnaître qu'ils n'ont pas toujours bien agi et c'est déjà libérateur.
Même si ça me rend triste aussi d'avoir tout ce ressentiment accumulé qui rejaillit puissance dix en ce moment...

Je me dis comme toi que plus tard ma fille aura sans doute des choses à me reprocher, mais j'essaie qu'elle en ait le moins possible et toi aussi je pense !

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors de mon côté, je me suis rendue compte que j’ai été la mère de ma maman pendant des années et donc la maternité a fait que je ne pouvais plus tenir ce role et donc qu’au lieu d’avoir un soutien fort quand j’en avais besoin je n’ai pas eu grand chose. Quand je suis devenue maman elle demandait des nouvelles de sa petite fille et pas vraiment de moi. Et quand je disais que c’était dur elle minimisait. “Il y a pire elle est en bonne santé et toi aussi “Ou alors voulait trouver des solutions toutes faites du type “ah c’est pas normal que Licorne ne fasse pas des nuits complètes va voir une consultation sommeil tu ne pourras plus tenir comme cela” ou me raconter les histoires de ses collègues “quand elle a arrêté d’allaiter son bébé a fait des nuits complètes “
Après de mon coté ma maman n’a pas eu à gérer une enfance/adolescence difficile j’étais l’enfant idéal très bonne élève, obéissante, sage etc. J’ai fait mes nuits au bout de 2 mois pourtant allaitée jusqu’à 9 mois. J’ai eu mes premières dents vers un an et pas du tout douloureuses les poussée dentaire, j’ai marché à 15 mois sans jamais tomber. Elle a toujours mis en avant la parfaite éducation derrière. Quand j’ai eu Licorne j’ai saisi qu’on ne choisit pas les caractères.Et j’ai souvenir de beaucoup de jugements vis à vis des autres parents qui ne tiennent pas leurs enfants …Donc via son prisme je me suis sentie sans cesse jugée. Aussi elle prend en systématique le parti de mon mari quand je ne suis pas d’accord sur une façon de faire et elle ne me défend jamais.

Dernière édition:

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ahah, je réponds pour la diversité des réponses 😅
Je dirais que nos relations n'ont pas changé. Mes parents ont toujours été plutôt bienveillants et aidant avec nous (leurs enfants) et ça continue. Ils aimeraient s'investir plus avec la petite mais c'est moi qui tempère un peu car ils sont âgés et c'est difficile pour eux (et ils ne s'en rendent meme pas compte 😥).
Et j'apprécie beaucoup que nos relations n'aient pas changé, j'ai toujours l'impression d'être leur fille et qu ils font les choses POUR MOI. Et quand ils proposent de garder la petite, c'est pour m'arranger MOI. Bien sûr ils sont super contents de la voir, ils essayent beaucoup d'interagir avec elle, mais je reste vraiment leur fille, et ça c'est super chouette.
Car du côté de mon conjoint c'est un peu différent. Ses parents (ils sont séparés) viennent nous voir beaucoup plus souvent que avant cocotte (environ une fois par mois chacun) mais, surtout avec sa mère, la relation a changé. Genre, à Noël, elle ne lui fait même plus de cadeau 😥. Bon ça tient peut-être de valeurs différentes dans son esprit, comme quoi Noël c'est pour les enfants 🤔 mais jusqu'à l'arrivée de la petite mon conjoint recevait tout de même quelque chose (et même moi). Et on sent que quand elle vient nous voir c'est pour voir sa petite-fille (mais pas pour s'occuper d'elle afin de nous décharger un peu pour qu'on puisse faire autre chose non plus hein...). Une fois qu'elle était chez nous, une copine l'a appelée (et elle a décroché 😆 alors que quand elle vient c'est max une grosse aprem, elle fait ça tout le temps, apeler ses copines ou regarder ses mails chez nous alors qu'on est à table par exemple 🙄) et elle lui a dit "je suis allée voir ma petite-fille". Puis 2s après, elle s'est rattrapée en rajoutant "et ses parents", mais bon, on n'est pas dupes hein 😆.

Déméter

Hyperlactation
en même temps elle est très impulsive, souvent dans le "trop" et a parfois des propos ou des comportements complètement déplacés. Donc je le lui fais remarquer en restant très calme pour ne pas rentrer dans l'affrontement mais elle se victimise dans ce cas et cela rend la discussion impossible.

Même si ça me rend triste aussi d'avoir tout ce ressentiment accumulé qui rejaillit puissance dix en ce moment...

On a des situations très très similaires sur le papier !

Rien à voir mais je suis tellement épuisée en ce moment... Choupette a eu une angine et a toujours une poussée dentaire douloureuse (2 dents ont enfin percé 💪 mais ce n'est pas fini). Elle est donc très ronchon en journée et passe des nuits horribles - et nous aussi.
Mon mari est malade, comme d'hab. Son système immunitaire a démissionné au début de l'hiver, il est malade une semaine sur deux 😭
Et on n'a pas eu beaucoup le relais de la crèche entre la maladie et les jours fériés...

Ananké

Colostrum
Avec mon père c’est certain. Il faut dire que l’histoire est particulière, séparé de ma mère depuis mon enfance. Il a refait sa vie avec une femme bcp plus jeune et a eu un enfant à 50 ans passé il y a 3 ans et nos rapports déjà distants se sont effrités. Il n’a pas pris de mes nouvelles quand j’étais enceinte et n’est pas venu voir sa petite fille à sa naissance ce qui m’a beaucoup blessé. Il ne demande que peu de nouvelles et les attentes que j’avais ont été en permanence déçues. Pourtant je ne demande que peu de choses (un appel, une visite) et je suis encore en train de faire le deuil du grand-père que j’aurais voulu pour ma petite fille.

Du côté de ma mère on était très proches et on l’est plus que jamais depuis l’arrivée de mimi. Elle est d’une aide sans faille et ne juge pas, ne s’impose jamais. Elle a eu une période d’inactivité professionnelle et a été très disponible ce qui a parfois été salvateur. Il y a qlq semaines j’ai été très malade, gros virus, elle est venue s’occuper de ma fille pour moi quand je ne pouvais pas. À côté de ça elle s’occupe de moi, s’est occupé de la maison, de ma fille quand j’étais fatiguée. Je suis vraiment reconnaissante de cette relation et cette aide inconditionnelle. Voir la relation qu’elle développe avec ma fille me remplie de joie.

Côté beaux parents je suis aussi très gâtée. Ils passent une fois par semaine voir leur petite fille (et moi aussi par la même occasion). Ils sont adorables et ne s’imposent jamais. Ils se proposent souvent pour m’alléger la tâche. Ma belle-mère a allaité ses trois enfants dont mon conjoint jusqu’à ses 4 ans à une époque où ce n’était pas très bien reçu et a essuyé les critiques. Ils sont ravis de mon allaitement et de mon congé parental et soutiennent mes choix sans jamais les questionner. Je peux presque me faire gronder de ne pas les solliciter pour m’aider avec la petite quand je dis que je suis fatiguée 😅

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a des situations très très similaires sur le papier !

Rien à voir mais je suis tellement épuisée en ce moment... Choupette a eu une angine et a toujours une poussée dentaire douloureuse (2 dents ont enfin percé 💪 mais ce n'est pas fini). Elle est donc très ronchon en journée et passe des nuits horribles - et nous aussi.
Mon mari est malade, comme d'hab. Son système immunitaire a démissionné au début de l'hiver, il est malade une semaine sur deux 😭
Et on n'a pas eu beaucoup le relais de la crèche entre la maladie et les jours fériés...
Courage 😣😣😣 ça semble être vraiment dur la période que vous traversez 😖😖😖

clar_zy

Hyperlactation
Je ne vois pas pourquoi ta bm aurait qq chose à te reprocher 🥰. Je comprends personnellement je déteste la cohabitation même avec ma propre mère depuis que je suis maman… N’hésite pas à venir partager sur le forum pour lacher un peu la tension s’il y en a…
En fait c'est pas que je ne l'apprécie pas, on s'entend bien sur plein de trucs et on passe de bons moments à discuter. Mais en fait je ressens un malaise parce qu'elle est dans le "trop" en tout cas de mon point de vue, et que je préfère laisser couler que poser plus de limite. Aussi parce que l'aide qu'elle apporte m'aide beaucoup dans le fond (et me fatigue aussi)... donc je ne veux pas la froisser.
Exemple : faire plein de courses, cuisiner un milliard de truc, laver le frigo, etc.
C'est super sympa, et factuellement sur ma semaine ça fait une grosse différence et ça m'aide vraiment. Mais il y a un coût invisible : c'est celui du malaise que je ressens vis à vis de ça. Je me sens comme un peu dépossédée de chez moi, un peu comme si je gérais mal "mon foyer" d'une certaine façon :lol: Je sais que ce n'est pas fait avec malveillance, il n'y a pas de jugement mais moi ça me met une pression interne. Je me dis à zut je passe pour la maman désorganisée donc il faut que je compense un peu pour que ça ait l'air plus socialement acceptable.
Ca donne des situations absurdes ou je me dis vite il faut que je pense à acheter du pain sinon ça va trop se voir que c'est elle qui a géré l'intendance aujourd'hui. Du coup on se retrouve avec deux miches de pains qui sèchent...
Bon je me rends compte en me relisant que c'est moi qui suit un peu tordue et que je pourrais tout simplement communiquer avec elle et lui dire que je veux rester maitresse de certaines choses dans ma cuisine.

Avec ma maman on n'est pas du tout dans les même "problématiques territoriales" Il y a aspects de notre relation qui se sont vraiment améliorés depuis que je suis devenue maman par exemple, sa capacité à me reconnaitre comme une adulte et à beaucoup moins interférer dans ma vie, mes choix. Par contre il y aussi des choses que je tolérais avant et que je tolère plus difficilement aujourd'hui. Ces excès émotionnels (crier fort, parler mal, diffuser son stress et son anxiété autour d'elle) En ne vivant plus avec elle j'ai perdu l'habitude et ça me parait insupportable désormais:lol:)