• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Aie ca doit pas être évident… pour les 3 semaines de garde elle a fait pied mains bouche et double otite. Elle se réveille toutes les 2h la nuit parfois toutes les heures…
Ce que j’aime le moins dans la garde c’est les maladies que les bébés attrapent successivement
Oui c’est clair. Je me dis qu’au moins c’est toujours ça de pris pour leur immunité, et au moins dans 1 an elle sera moins malade 🤞

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma version de slow life, c’est d’accepter ce ralentissement et de ne pas les presser, même quand j'ai l’impression de perdre plein de temps (que je pourrais utiliser pour ranger ou faire une lessive ou avancer le repas). Mais ça marche pas toujours.
Alors je t’admire si tu arrives à le faire avec deux enfants.
De mon cote impossible. Quand je rentre le soir Bichette est tellement fatiguée de sa journée que je dois dire à Licorne d’accélérer. Bon il est vrai que Monsieur en déplacement je gère les deux mais même sans cela vu que je gère les rituels du dodo des deux…

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De mon cote impossible. Quand je rentre le soir Bichette est tellement fatiguée de sa journée que je dois dire à Licorne d’accélérer. Bon il est vrai que Monsieur en déplacement je gère les deux mais même sans cela vu que je gère les rituels du dodo des deux…
J’ai de la chance d’avoir une grande qui soit flexible et surtout d’avoir un compagnon très présent, franchement ça change tout :)

clar_zy

Période de pointe
La "slow life" comme tendance actuelle, pour moi c’est un peu une fascination pour le retour à la nature : la vie à la campagne, le pain au levain, les poules… donc une vision idéalisée de ce qu’était la vie à la campagne autrefois qui ne correspond pas à la réalité de cette époque, où la vie était régie par le travail pour survivre aux aléas climatiques, à la faim, etc. C’est devenu quelque chose de tendance sur les réseaux sociaux, mais ça doit rester du divertissement si on aime ce type de contenu. Je ne crois pas que ce soit ça la vraie vie. Mais j’aime bien regarder de temps en temps pour l’esthétique.

J’ai peut être une vision un peu trop simpliste de ce qu’est la slowlife et il y a sans doute des idées intéressantes derrières.

Lilinette

Hyperlactation
En fait je trouvais que tout va trop vite. Si tu observes les enfants curieux de tout ils observent prennent leur temps et toi tu es en mode speed allez on va être en retard etc.
C’est pas du tout question d’injonction de mode ou autre…. Je me demandais si c’est moi qui ne savait pas ralentir…
La dessus j’essaie vraiment de ralentir quand je vois qu’un truc l’intéresse, quitte à modifier mon programme ensuite. Mais bon c’est pas toujours possible.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La "slow life" comme tendance actuelle, pour moi c’est un peu une fascination pour le retour à la nature : la vie à la campagne, le pain au levain, les poules… donc une vision idéalisée de ce qu’était la vie à la campagne autrefois qui ne correspond pas à la réalité de cette époque, où la vie était régie par le travail pour survivre aux aléas climatiques, à la faim, etc. C’est devenu quelque chose de tendance sur les réseaux sociaux, mais ça doit rester du divertissement si on aime ce type de contenu. Je ne crois pas que ce soit ça la vraie vie. Mais j’aime bien regarder de temps en temps pour l’esthétique.

J’ai peut être une vision un peu trop simpliste de ce qu’est la slowlife et il y a sans doute des idées intéressantes derrières.
Je ne parlais pas vraiment de cela. Je suis très loin des réseaux à part le forum

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah d’accord je vois, tu voulais dire prendre le temps et être moins pressée en général.
Je n’y arrive plus du tout non plus. Avec des enfants en bas âge c’est normal de courir partout… dommage qu’il n’y ait que 24h dans une journée :(
Oui c’est cela j’ai l’impression de manquer horriblement de temps 😍

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour le 12 mois j’avais commandé sur smala, mais cette fois ci je trouve rien qui me plais
Et sinon il y a des vides greniers vers chez toi ? Moi je déteste faire les boutiques et je n'aime pas davantage chiner dans les brocantes. Mais il faut reconnaître que c'est vraiment pas cher, même des trucs neufs, et au mins tu peux voir la vraie taille (oui, j'ai vraiment une dent contre les tailles de vêtements bébé).
Et c'est pareil pour les jeux d'ailleurs.

On en a peut être déjà parlé ici je ne m'en souviens plus🤔 quels sont vos avis concernant les doudous veilleuses (il existe plusieurs modèles, avec projection au plafond, bruits blanc, musiques, juste une petite lumière etc)
Déjà testé, ça l'exite. On pensait que les bruits blancs pourraient aider car il fait souvent des vocalises pour s'endormir. Mais non, il part quand même à notre recherche quand il se réveille la nuit. Peut être qu'il faudrait reproposer maintenant qu'il est plus grand.

Je suis dsl de revenir comme ça, mais est ce que vous ça vous arrive que la nuit le bébé n’a vraiment pas de patience. Et s’énerve dès qu’il se réveille en mode je veux le sein tout de suite!! Je n’ai même pas le temps de l’installer qu’elle se cambre et crie… (je commence à être à bout)
Oui, ça arrive. Pas à tous les réveils mais même en dormant avec lui ça lui arrive.

Quand on lui dit brosse toi les cheveux elle le fait ou essuie toi la bouche ou se moucher. Elle nous donne à manger aussi avec une cuillère ou un objet qui peut faire l’affaire!
Elle imite le bruit des animaux, vache, poule, canard ( on a une canne qui a un petit caneton dans le jardin 🥹)
Elle sait montrer sa tête, son nez, sa bouche.
Elle est fan du raisin aussi en ce moment ( ça aide bien pour aller à la selle pour celles qui ont des bébés constipés!)
Elle aime bien aussi faire de la balançoire et escalader partout ! Elle a pleins de bleus !
Trop chou !
Ici les bruits d'animaux sonnent tous pareil : waw (le cri du chien semble être le maître étalon donc).

Le sevrage nocturne ça m'allait bien car la tetouille ça ne me convient pas physiquement, mais l'inconvénient c'est que à bercer debout on se repose encore moins ! Sur l'endormissement on est en porte bb tous les soirs en faisant shhhshhhshhh pendant parfois 30min
Vous êtes vraiment des warriors ! 🧘

C'est pas aussi bien que certains des bébés d'ici mais pour nous c'est déjà des super nuits.
Tu veux dire que ce n'est peut être pas aussi reposant 😉

Mais avec papa du coup comme on bosse tous les deux on se croise à peine en faisant ça.
Ma pauvre je compatis. On a fait ça pendant deux mois avant les vacances, ensuite 4 semaines tranquilles et de nouveau depuis un mois. On n'a plus de soirées. Il a une chambre pour lui tout seul du coup ^^
Par contre j'ai abandonné le matelas au sol parce que j'avais beaucoup trop mal au dos. On est passé sur le canapé lit de la chambre d'amis. Et je crois bien qu'on va finir par bricoler un lit au sol deux places...)

Certains de vos bébés font pareil ?
Non mais à chaque fois que je dis ça deux jours après bim, il le fait.
Dernièrement : grincer des dent, au secours JPP

Déméter

Hyperlactation
Je connaissais pas ce terme de slow life! Alors pour nous qui avons la chance d'avoir une vie qui s'en rapproche, autant dire que que la vie c'est la vie! Même quand on a la chance de pouvoir prendre son temps il y a mille choses à faire !
Exactement ! Même avec une vie simple, proche de la nature, on ne peut pas échapper totalement aux obligations et à la pression de la société actuelle.
Avec des enfants, on a plus de choses à faire, mais étonnamment je trouve qu’on n’a pas vraiment le choix que de ralentir, car ils prennent plus de temps pour faire les choses, et ils s’émerveillent et se posent des questions sur tout.
Ma version de slow life, c’est d’accepter ce ralentissement et de ne pas les presser, même quand j'ai l’impression de perdre plein de temps (que je pourrais utiliser pour ranger ou faire une lessive ou avancer le repas). Mais ça marche pas toujours.
Tout à fait ! C'est accompagner leur enfance, et, pour certaines, revivre la sienne 😍 Je me réjouis énormément de jouer avec Choupette à des jeux que j'aimais petite, de redécouvrir la mer, la neige etc 🤩
Mais parfois le quotidien est si oppressant que ralentir est un challenge 😕

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Et @Joie je connaissais pas le slow living. Je connais la slow science (qui est un appel général à la désexcellence) je connaissais le slow tourisme (qu'on pratique ici un peu par la force des choses).
Mais je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, déjà pour ralentir il faut ne pas être seule à gérer absolument tout.
Ici on a un mode de vie qui pourrait s'en rapprocher mais c'est parce qu'on peut compter sur un énorme réseau de sociabilités déjà, et aussi parce que les tâches sont réparties de manière équilibrée. On essaie de se ménager des moments de respiration dans l'emploi duntemps, seuls pour l'instant et peut-être bientôt à deux.
À part ça j'ai un tempérament avec un degré zéro de patience et mon conjoint c'est plutôt l'inverse. Donc clairement quand je suis solo, je suis pas slow du tout :lol:

AnaClt

Voie lactée
Je c

Je compatis, c'est dur de gérer les enfants avec un boulot comme celui là et des horaires décalés. Ton conjoint a des horaires de journee lui?
Pour les nuits c'est dur j'imagine que ta petite prend sa dose de maman vu qu'elle te voit moins la journee, elle doit avoir besoin de contact. Comment vous vous organisez pour le sommeil? Cododo? Partage de chambre? Il faut que vous trouviez des astuces pour vous reposer au maximum en attendant que ça passe... courage a toi 😘
Le papa a des horaires de journée. Du coup il gère la grande (école périscolaire centre de loisirs coucher…)
La petite a son lit dans notre chambre. Car je pensais pouvoir la mettre au sol avec sa sœur. Mais j’ai trop peur qu’elle la réveille.
Je me tâte à dormi sur le canapé ce soir ou la mettre dans le salon dans son lit parapluie?!
Pour voir si ça change quelque chose. Après je me dis qu’elle ne boit pas beaucoup la journée. Donc elle a peut être besoin de se rattraper mais nuit. Et comme tu dis, peut être qu’elle a besoin d’être avec moi. Elle est très maman par rapport à la grande. ^^
Sur mes repos je la mets à garder pour me « reposer » mais j’ai du mal à lâcher. Alors que de base j’aime dormir. Je suis toujours en train de réfléchir aux choses à faire. 😫

L@ine

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Pour moi le slow life est atteignable si les 2 parents sont présents et ne travaillent pas. Après on peut quand même créer des temps "slow" mais ça demande de l'organisation pour justement ne pas avoir quinze mille choses en tête. Je trouve que c'est moments sont plus faciles à créer à l'extérieur de la maison. Ça fait plusieurs fois que je mets Doucette en porte-bébé et j'emmène Mimi en "randonnée" ça nous fait de super moments où on décroche du quotidien et on prend le temps de regarder les plantes, les cailloux etc. Doucette observe et dort un peu, je crois que tout le monde y trouve son compte 😊

Déméter

Hyperlactation
La "slow life" comme tendance actuelle, pour moi c’est un peu une fascination pour le retour à la nature : la vie à la campagne, le pain au levain, les poules… donc une vision idéalisée de ce qu’était la vie à la campagne autrefois qui ne correspond pas à la réalité de cette époque, où la vie était régie par le travail pour survivre aux aléas climatiques, à la faim, etc.
Totalement ! C'est périlleux à transposer...
C’est devenu quelque chose de tendance sur les réseaux sociaux, mais ça doit rester du divertissement si on aime ce type de contenu. Je ne crois pas que ce soit ça la vraie vie. Mais j’aime bien regarder de temps en temps pour l’esthétique.
Moi aussi j'aime bien 😋 Petit faible pour les créatrices de contenu japonaises 😍 Mais c'est clairement du pur divertissement pour moi aussi.
La dessus j’essaie vraiment de ralentir quand je vois qu’un truc l’intéresse, quitte à modifier mon programme ensuite. Mais bon c’est pas toujours possible.
C'est top ! 😍

Quand je repense aux grandes joies de mon enfance, c'était surtout des choses assez simples, que mes parents me laissaient le temps de ressentir à fond 😊

clar_zy

Période de pointe
Il faut essayer d’accepter que pendant quelques années on soit sous l’eau à cause de la petite enfance mais que l’énergie reviendra.
Se fixer de touts petits objectifs ça peut aider aussi :)
Ne pas être trop « triste » si on n’arrive pas à tout faire. Il faut forcément fixer des priorités.