• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

joyelli

Voie lactée
Petite question du Papa :
Depuis quelques temps bébé adore lécher du métal (vis des chaises, etc).
Mon grand faisait pareil donc je pensais que c'était "normal" mais Papa se demande si ça peut être l'indication d'un manque de fer ou autre.
Certains de vos bébés font pareil ?

J'ai pas remarqué spécifiquement le métal mais d'une manière générale il adore goûter à tous les recoins bizarres qu'il trouve 😅 mais oui les vis par exemple des jouets ça me parle. Tu le trouves pâle, un peu fatigué?

joyelli

Voie lactée
En journée !
La nuit c'est moi. Mais je dors, j'entends pas 😂
Écoute pareil ici, j'espère que ça lui passera car le bruit brrrrr ça me fait frissonner quand il le fait. Perso j'ai daté ça de l'apparition des incisives latérales...ça va et ça vient selon les jours. Il a une légère rétrograthie je pense que ça joue aussi, et bien sûr les poussées dentaires

lili-charlotte

Période de pointe
Pareil chez nous, bcp de réveils et insomnie de 2 a 4h... Ça nous apprendra a fanfaronner 😂
Pareil ici mais c'est dans la norme. D'ailleurs à un moment je me suis agacée la nuit dernière. J'ai dit à mon mari que j'en avais marre, qu'il a qu'à la rendormir et je leur ai tourné le dos ^^
Je pense que le fait qu'il ait réussi à la rendormir sans le sein le matin d'avant (j'avais dû me lever très tôt) m'a donné l'espoir que je pouvais la rendormir sans le sein. Mais ça ne fonctionnait pas avec et elle arrêtait de me pincer les seins avec ses doigts donc ça m'a agacé 😆
Heureusement le papa a réussi à la rendormir (ou alors je me suis calmée, je me rappelle plus trop ^^)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Au fait, la nounou nous a prêté des chaussettes avec une semelle en cuir souple, style chaussons scandinaves mais en chausette. C'est pas le must niveau maintien mais au moins il est moins tenté de les enlever.
Ça ressemble à ça :
Screenshot_20250924-204512_Chrome.jpg

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Écoute pareil ici, j'espère que ça lui passera car le bruit brrrrr ça me fait frissonner quand il le fait. Perso j'ai daté ça de l'apparition des incisives latérales...ça va et ça vient selon les jours. Il a une légère rétrograthie je pense que ça joue aussi, et bien sûr les poussées dentaires
Ah ben ici aussi. Depuis qu'il a des dents en haut et en bas il s'amuse à les faire grincer. Et je pense qu'il aura aussi une légère retrognathie car il a mon faciès en bas et moi j'ai ça (+ une belle malocclusion, et ça c'est pas cool). C'est drôle, j'avais déjà repéré à l'échographie qu'il avait hérité ça de moi :whistle:

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Au fait, la nounou nous a prêté des chaussettes avec une semelle en cuir souple, style chaussons scandinaves mais en chausette. C'est pas le must niveau maintien mais au moins il est moins tenté de les enlever.
Ça ressemble à ça :
Voir la pièce jointe 25372
Sympa ! Sur le maintien je n'arrive pas à savoir quoi faire : certaines sources disent chaussures souples qui maintiennent la chevilles, et d'autres chaussures souples basses pour laisser la cheville se muscler. Vous avez retenu quoi ?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Sympa ! Sur le maintien je n'arrive pas à savoir quoi faire : certaines sources disent chaussures souples qui maintiennent la chevilles, et d'autres chaussures souples basses pour laisser la cheville se muscler. Vous avez retenu quoi ?
Justement, j'en ai discuté avec une podologue le mois dernier. Elle me disait qu'il fallait un bon maintien du pied à partir du moment où l'enfant sera 100% en bipédie. Avant il vaut mieux opter pour la souplesse et la liberté. Il sont encore petits et les chevilles ne vont pas encore trop souffrir du poids du corps.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mon grand faisait pareil donc je pensais que c'était "normal" mais Papa se demande si ça peut être l'indication d'un manque de fer ou autre.
Pas remarqué ici, pourtant on sait qu'il a déjà été limite en fer. Est-ce qu'il est pale ? Il y a un truc avec le blanc de l'œil aussi. Si tu es inquiète tu peux demander une prise de sang au pédiatre. Nous on en a une en attente, je voudrais éviter de la faire car je ne suis pas inquiète et je voudrais lui éviter une autre piqûre (et je me sens en même temps un peu mauvaise mère à vouloir éviter ce check..).
Manger la poussière il adore je ne sais pas bien ce que ça apporte, c'est pas nickel chez nous et il sait me le faire voir !

En ce moment il crie pour s'exprimer mais aussi s'amuser en quelque sorte mais d'une façon particulière en forçant sur les cordes vocales, c'est désagréable et surtout j'ai peur qu'il s'abîme la voix. Vous avez eu une période comme ça ?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En ce moment il crie pour s'exprimer mais aussi s'amuser en quelque sorte mais d'une façon particulière en forçant sur les cordes vocales, c'est désagréable et surtout j'ai peur qu'il s'abîme la voix. Vous avez eu une période comme ça
Ici on est bloqués dans les aigus pour l'instant. Dans les transports en commun c'est génial 👍.
Mais je me souviens ma nièce qui disait "maman" en faisant la voix de Dark Vador. Tout le temps. Ça a duré bien deux mois cette affaire.

Lilinette

Hyperlactation
Ça ressemble à ça :
Voir la pièce jointe 25372
Moi ça fait 2 jours que je lui mets des collants sous son pantalon et c’est top! Par contre quand elle va se lever faudra des semelles.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

TikaMassala

Hyperlactation
Elle mange les clés la mienne, elle adore ça, quand elle voit un trousseau de clés elle crie pour l'avoir. Ça ne m'inquiète pas et je ne pensais pas que ça pouvait montrer un manque de fer 🤔

TikaMassala

Hyperlactation
Le papa a des horaires de journée. Du coup il gère la grande (école périscolaire centre de loisirs coucher…)
La petite a son lit dans notre chambre. Car je pensais pouvoir la mettre au sol avec sa sœur. Mais j’ai trop peur qu’elle la réveille.
Je me tâte à dormi sur le canapé ce soir ou la mettre dans le salon dans son lit parapluie?!
Pour voir si ça change quelque chose. Après je me dis qu’elle ne boit pas beaucoup la journée. Donc elle a peut être besoin de se rattraper mais nuit. Et comme tu dis, peut être qu’elle a besoin d’être avec moi. Elle est très maman par rapport à la grande. ^^
Sur mes repos je la mets à garder pour me « reposer » mais j’ai du mal à lâcher. Alors que de base j’aime dormir. Je suis toujours en train de réfléchir aux choses à faire. 😫
Pour ce qui est des enfants qui se réveillent entre eux je peux te donner mon témoignage : on a lâché niveau couchage et accepté que les enfants viennent dormir dans notre lit quasiment toute les nuits. Ils commencent toujours la nuit dans leur lit mais finissent toujours chez nous. Du coup on a installé un lit simple a côté de notre lit contre le mur, ça nous fait un lit en 250 🤪
Bref tout ça pour dire que cette nuit choupette a bcp pleuré de 2 a 4h mais son frère juste a côté n'a rien capté du tout, il dormait paisiblement pendant que nous on pestait 😅
Moi aussi j'aime beaucoup dormir a la base mais depuis que j'ai deux enfants j'ai vraiment du mal a prendre du temps pour me reposer ou même me détendre, il y a toujours quelque chose a faire ou a prévoir c'est dur de lâcher prise!!

Déméter

Hyperlactation
En ce moment il crie pour s'exprimer mais aussi s'amuser en quelque sorte mais d'une façon particulière en forçant sur les cordes vocales, c'est désagréable et surtout j'ai peur qu'il s'abîme la voix. Vous avez eu une période comme ça ?
Oui la mienne est dans une phase drama queen 😂 Je pense qu'elle découvre ses pouvoirs et que ça la fascine !
Elle dit clairement "mama" et "maman" depuis peu, je fonds 🥹🥹 Son papa est un peu jaloux 😋

Myriam9

Hyperlactation
J'ai pas remarqué spécifiquement le métal mais d'une manière générale il adore goûter à tous les recoins bizarres qu'il trouve 😅 mais oui les vis par exemple des jouets ça me parle. Tu le trouves pâle, un peu fatigué?

Pas remarqué ici, pourtant on sait qu'il a déjà été limite en fer. Est-ce qu'il est pale ? Il y a un truc avec le blanc de l'œil aussi. Si tu es inquiète tu peux demander une prise de sang au pédiatre. Nous on en a une en attente, je voudrais éviter de la faire car je ne suis pas inquiète et je voudrais lui éviter une autre piqûre (et je me sens en même temps un peu mauvaise mère à vouloir éviter ce check..).
Manger la poussière il adore je ne sais pas bien ce que ça apporte, c'est pas nickel chez nous et il sait me le faire voir !

Non il n'est pas pâle (mais en même temps il a hérité du bronzage naturel de Papa... Il reviendra toujours de vacances 🤣)
C'est plus, quand il passe à côté de la chaise, il se met debout et se met à lécher les vis comme si c'était de la glace 🙈 et il râle fort si on l'en empêche 😅
Mon grand adorait manger les fermetures éclairs (il m'a cassé plein de pulls comme ça). Donc personnellement je ne m'inquiétais pas trop.
Je dois juste avoir des bébés bizarres 🙃

jas

Voie lactée
Non il n'est pas pâle (mais en même temps il a hérité du bronzage naturel de Papa... Il reviendra toujours de vacances 🤣)
C'est plus, quand il passe à côté de la chaise, il se met debout et se met à lécher les vis comme si c'était de la glace 🙈 et il râle fort si on l'en empêche 😅
Mon grand adorait manger les fermetures éclairs (il m'a cassé plein de pulls comme ça). Donc personnellement je ne m'inquiétais pas trop.
Je dois juste avoir des bébés bizarres 🙃
La mienne faisait pareil entre 6 et 12 mois. Elle léchait les boutons du radiateur (qui était a hauteur quand je l'allaitais dans le fauteuil) ou les tiges quand elle rampait ou faisait du 4 pattes. Elle a un peu oublié maintenant mais si je la remettais devant elle ferait pareil. Elle aimait lécher les clés aussi.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce matin il est allé de lui même dans les bras de nounou quand elle les lui a tendus, avec une hésitation à peine perceptible. Et une fois avec elle seulement il s'est mis à pleurer.
Y'a du progrès ! (C'était mignon comme scène, trop touchant)

Sinon j'ai un partage d'expérience un peu bizarre :
Quand on lui demande où est untel unetelle et notamment son papa, il pointe du doigt les personnes concernées. Par contre quand on lui demande : elle est où Maman? Il regarde son monde interloqué mais il ne se tourne jamais vers moi, il ne me montre pas du doigt.
Alors je me dis, soit je fais tellement partie des meubles qu'il ne se donne pas cette peine, soit il n'a pas encore compris que j'existais en tant que personne 😂
Je trouve ça bizarre.
Ça ne l'empêche pas de me faire une grande fête quand je rentre du travail (alors de moins en moins). Je veux, dire je sens pas qu'il y a un problème d'attachement.

Sinon, nuit horrible ici. Réveils ttes les 20 minutes entre 1h30 et 5h00. Et pourtant hier on a eu un 21 > 4h sans broncher.

Dernière édition: