• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

clar_zy

Période de pointe
Par contre, sans être dit sur un ton de reproche, j'ai bien senti que l'endormissement au sein ça n'arrange pas du tout le personnel de crèche :fou:

(A juste titre je crois, car ils ne dorment pas plus de 30-40 min pour l'instant et c'est un peu la croix et la bannière pour obtenir ça) Est-ce que ça aurait été plus facile si j'avais pris l'habitude de les endormir autrement qu'au sein genre bercement + tétine ? surement...

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que ça aurait été plus facile si j'avais pris l'habitude de les endormir autrement qu'au sein genre bercement + tétine ? surement...
J'ai clairement senti le soulagement et l'enthousiasme quand j'ai dit que les filles s'endormaient tranquille dans leur lit lors de la journee d'adaptation, il y avait déjà un bébé du même âge qui avait besoin d'enormement de contact y compris pour le sommeil. 3 en même temps sur une section, ça monopolise la majorité de l'équipe...

clar_zy

Période de pointe
@Pauline C
Oui c'est assez cool pour tout le monde d'avoir des bébés qui s'endorment seuls. :lol:
J'ai l'impression que la sucette est quand même d'une aide précieuse.
Au début je n'en avais pas ni pour l'un ni pour l'autre. Puis vers 7 mois, j'en ai donné une à mon fils, j'en avais marre de l'avoir pendu à mon sein pendant 1h avant de pouvoir le poser donc j'ai craqué. Ca n'a rien changé aux nombres de réveils mais ça m'a permis de raccourcir un peu la phase du coucher, ce qui est appréciable.
Je n'en ai pas donné à ma fille, quand elle est au bout du rouleau elle prend son pouce mais ça peut parfois être long...
Je me demande si je n'aurais pas du la donner au deux tout compte fait. Et maintenant qu'ils ont bientôt 9 mois, et que c'est une enfant qui a un bon sommeil par ailleurs ça me paraît dommage. Mais ce qui est certain c'est qu'elle fait GALERER le personnel de la crèche alors que Petit Pepère lui s'endors tranquille avec sa sucette.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C’est pas ouf ces réflexions… y a plein de choses qui viennent des habitudes qu’on leurs donnent, mais aussi beaucoup de choses qui sont inhérentes à leur personnalité et on n’y peut pas grand chose…
Et puis surtout les gens en face oublient bien souvent que l'habitude en question n'est pas toujours un choix délibéré des parents mais bien le résultat d'un compromis. Endormissement seul dans le lit, le mien c'est no way. On peut même pas essayer en fait. Pour l'instant. Ça veut pas dire qu'on baisse les bras.

Ca ne m'atteint pas trop ce type de réflexion. En général je ne fais plus attention à la conversation. Par contre ça fait parfois douter mon mari, qui ensuite remet en doute ce qu'on fait avec notre fille. C'est un peu plus compliqué à gérer...
Oui je connais aussi. Et en plus ça m'atteint.

Mais ce qui est certain c'est qu'elle fait GALERER le personnel de la crèche alors que Petit Pepère lui s'endors tranquille avec sa sucette.
Alors par exemple le mien il s'est tranquillement débarrassé de sa sucette vers 8 mois. C'était le seul truc qyi lui permettait de se rassembler un peu. Maintenant il faut accepter qu'il ait une phase d'agitation avant de lâcher. Et il ne se calme/se recentre/s'endort qu'au contact de qqun. Et alors le doudou est inexistant. En vacances on a perdu le seul objet auquel il avait un semblant d'attachement (une casquette).

Déméter

Hyperlactation
Et alors le doudou est inexistant. En vacances on a perdu le seul objet auquel il avait un semblant d'attachement (une casquette).
La casquette de son père ?
Alors comment se passent les journées chez la nouvelle assmat ?

Franchement j'ai trop hâte de savoir comment elles endorment Choupette à la crèche ! Si elle préfère être au cœur de l'agitation ou au calme, si elle prend un doudou, sa tétine...

Déméter

Hyperlactation
Elle fait comment avec toi ?
C'est interminable 😂 Musique douce, semi-pénombre ou pénombre, couchées sur le lit double, plusieurs histoires voire quelques jeux, tétée, gratouillage de mains, je me tourne et me retourne indéfiniment, je jette ma totote en travers du lit, je pleure, je refuse la totote, ah si je la veux bien en fait, d'accord je ferme les yeux, qu'est-ce que tu fais maman, tu bouges ? tu quittes le lit ? ATTENDS J'ARRACHE MA TOTOTE ET JE CRIE ! 😂😂

Ca prend un moment (souvent jusqu'à 1 h) 3 ou 4 x par jour 😵💫
Parfois elle est énervée, parfois de très bonne humeur, mais ça se passe comme ça... C'était beaucoup plus rapide avant la régression du sommeil, rarement plus de 20 min.

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La casquette de son père ?
Alors comment se passent les journées chez la nouvelle assmat ?
Oui ! Il était en folie dès qu'il la voyait et c'était un peu notre joker pour le faire patienter à table/en voiture/poussette.
Je crois bien que c'est le premier vrai mot à lui qu'il a prononcé.
Et les journées chez l'assistante maternelle se passent plutôt très bien. Il pleure pas mal le matin quand on le laisse, jusqu'à 1 heure hier (alors par intermittence et comme ça jusqu'à ce qu'ils sortent de la maison). C'est plus que lors de la semaine d'adaptation où c'était passé crème. Mais je suis confiante car je vois qu'il l'aime beaucoup par ailleurs. Ce matin elle dit lui avoir "parlé entre 4 yeux comme à un gamin de 14 ans. Et ben il a compris !" Héhé
Par contre il dort vraiment pas mal là-bas (aujourd'hui 30 min matin et 1h40 l'aprem !) comparé à ici. Elle se pose sur son lit et il s'endort sur elle, puis elle le pose. Aujourd'hui ça lui a pris 5 minutes, elle était contente.
C'est vrai que c'est rigolo de les voir dans une autre société, avec d'autres enfants. Hier mon conjoint l'a trouvé dans la salle de jeu allongé sur le dos en mode étoile de mer avec un livre ouvert sur la tête en train de faire des vocalises 🤷

Tu veux dire que maintenant il la refuse ?
alors qu’au début il l’acceptait ?
Oui. On l'avait introduit vers 3 ou 4 mois pour espacer les tétées (le RGO toussa toussa). Et depuis ça ne l'intéresse plus, même il s'énerve quand on lui propose. Il s'endort en miaulant ou en faisant des mmmmmh ou en tétant. Il suce son pouce parfois mais jamais pour s'endormir.
Est-ce que ta fille a besoin de se défouler pour pouvoir accéder au sommeil, donc ohase cris/pleurs etc. ? Ou bien c'est juste qu'elle ne dort pas sans tétée point ?

clar_zy

Période de pointe
C'est interminable 😂 Musique douce, semi-pénombre ou pénombre, couchées sur le lit double, plusieurs histoires voire quelques jeux, tétée, gratouillage de mains, je me tourne et me retourne indéfiniment, je jette ma totote en travers du lit, je pleure, je refuse la totote, ah si je la veux bien en fait, d'accord je ferme les yeux, qu'est-ce que tu fais maman, tu bouges ? tu quittes le lit ? ATTENDS J'ARRACHE MA TOTOTE ET JE CRIE ! 😂😂

Parfois elle est énervée, parfois de très bonne humeur, mais ça se passe comme ça... C'était beaucoup plus rapide avant la régression du sommeil, rarement plus de 20 min.
Ah oui je vois, moi quand ça part en sucette comme ça je les sors de la chambre et on joue un moment avant de re essayer plus tard

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Ça va revenir, c'est sûr.
Quand ils commencent à comprendre qu'ils peuvent AGIR sur leur environnement leur cerveau doit être comme un petit fou.

Déméter

Hyperlactation
Ah oui je vois, moi quand ça part en sucette comme ça je les sors de la chambre et on joue un moment avant de re essayer plus tard
Faudrait que je réessaie ! Mais elle est vraiment trop crevée pour pouvoir faire grand-chose, elle est toute molle, irritable...

Trop mignonnes tes anecdotes @Astoria 😍 Et c'est vraiment cool que tout matche avec la nounou !

Lilinette

Hyperlactation
Par contre, sans être dit sur un ton de reproche, j'ai bien senti que l'endormissement au sein ça n'arrange pas du tout le personnel de crèche :fou:

(A juste titre je crois, car ils ne dorment pas plus de 30-40 min pour l'instant et c'est un peu la croix et la bannière pour obtenir ça) Est-ce que ça aurait été plus facile si j'avais pris l'habitude de les endormir autrement qu'au sein genre bercement + tétine ? surement...
Et en même temps c’est aussi à eux de construire des rituels d’endormissement. Moi j’endors beaucoup au sein et chez nounou elle s’endort dans son lit depuis un moment. Nounou a su mettre en place ses codes, indépendamment de ceux de la maison.