• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une de mes copines m'a dit qu'elle regrettait d'avoir sevré son fils à 21 mois par pression sociale.
Oui j'ai deux amies qui auraient voulu aller jusqu'au sevrage naturel mais qui ont arrêté par pression de la famille ou du conjoint.

le portage ça lui parle pas ?
Eh bien j'ai pas trop l'impression. C'est moi qui l'emmène demain, je lui en parlerai. En fait je vais surtout lui expliquer comment l'hypnotiser. Une fois qu'il en est là après c'est quasiment gagné. Elle va me prendre pour une folle 😂

Je ne sais pas comment font les autres mamans pour tenir avec un boulot à temps plein...
Moi non plus, j'ai repris à 80 et mon conjoint a drastiquement réduit son activité. Il gère pratiquement tout.

Sarahohr

Colostrum
Alors elle a 11m et se réveille vers 7h30. Y a une petite sieste vers 10h, d’une heure max puis une sieste vers 13h30 un peu plus longue. Et elle se couche vers 19h. Mais je sens que le sieste du matin va sauter au profit d’une sieste de 2h qui débute vers 12h30, c’est déjà le cas chez nounou cette semaine par exemple.

@Sarahohr
Ça a mis vraiment du temps à se caler et même encore maintenant c’est bancal certains jours mais en gros ils se lèvent le matin vers 7h30
Puis : 1ere sieste aux alentours de 9h30, 2e vers 13h30 14h
Je les couche vers 19h 30 le soir

Ok merci pour vos retours (et Astoria aussi). J'ai testé aujourd'hui, mais là deuxième sieste était trop tôt. Elle a donc terminé sa 2ème sieste à 14h, et tenir jusqu'à 19h sans sieste c'est mission impossible ! Pour une fois que je voulais qu'elle ne dorme pas 🤣 bref je l'ai refait dormir 30 minutes dans l'après midi vers 17h. Elle s'est donc bien endormie à 19h sans difficulté, mais elle s'est réveillée à 20h15 et puis j'ai retenté de la rendormir mais bon ça n'a pas fonctionné. Je crois qu'elle a pris ça pour une sieste.
Du coup j'ai laissé tomber pour ce soir on a regardé un film 😅 tout ce qu'il faut pas faire quoi

Déméter

Hyperlactation
Bienvenue @lili-charlotte !

@Astoria
C'est quoi ta technique d'hypnose ? Ici Choupette s'auto-hypnotisait en rapprochant et éloignant ses doigts de ses yeux durant de longues minutes. Mais elle a perdu ce talent avec la régression du sommeil 😭

Aujourd'hui on a eu le début de l'adaptation à la crèche 😊 On a eu la bonne surprise de pouvoir monter tous les 3, on s'est assis dans la pièce principale avec les enfants. Choupette s'était réveillée plus tôt que d'habitude et donc tombait de sommeil, ce qui fait qu'on est repartis avec elle la coucher au bout d'1 h. Mais elle était subjuguée par les jouets et les nouvelles présences, elle était adorable 😍
On a été très très honnêtes quant aux questions sur l'alimentation, le sommeil etc. 😂 Je compte vraiment sur leur expérience pour lui faire prendre un peu plus de solides. Pour les siestes, elles ont dit qu'elles tenteraient de l'endormir dans les bras.

Demain ce sera 2 h, sans nous, avec le test d'un biberon !

Je pense que Choupette va être bien là-bas, c'est tout petit et chaleureux (seulement 5 enfants aujourd'hui) 🥰

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est quoi ta technique d'hypnose ? Ici Choupette s'auto-hypnotisait en rapprochant et éloignant ses doigts de ses yeux durant de longues minutes. Mais elle a perdu ce talent avec la régression du sommeil 😭
Je fais ça quand il est en crise parce qu'il n'arrive pas à s'endormir.
Déjà il faut qu'il arrive à se recentrer et faire le point fixe. En voiture je claque des doigts et je lui dit de me regarder. En porte bébé c'est plus compliqué mais on y arrive. Quand il m'entends il s'arrête instantanément et son regard devient vague. Et là je pars sur une litanie, alors selon l'inspiration : j'énumère tous les objets se sa chambre/de la maison, je lui raconte ma journée, je dis des paroles de chansons, si on roule je cite toutes les activités que l'on va faire/ce que l'on va voir. Tout ça sur un ton monotone et lassant au possible.

Mais la plupart du temps il se berce tout seul avec sa voix.

Lilinette

Hyperlactation
Je ne sais pas comment font les autres mamans pour tenir avec un boulot à temps plein...
Je galère aussi pas mal en travaillant. J’ai pensé à réduire mon temps de travail mais j’ai un boulot qui fait que le temps partiel ne veut pas forcément dire moins travailler, du moins pas à proportion de ce qu’on serait censé ne plus faire. Avec la maison à gérer à côté j’ai souvent l’impression de perdre pieds… je m’accroche en me disant que ça va s’améliorer.

Ok merci pour vos retours (et Astoria aussi). J'ai testé aujourd'hui, mais là deuxième sieste était trop tôt. Elle a donc terminé sa 2ème sieste à 14h, et tenir jusqu'à 19h sans sieste c'est mission impossible ! Pour une fois que je voulais qu'elle ne dorme pas 🤣 bref je l'ai refait dormir 30 minutes dans l'après midi vers 17h. Elle s'est donc bien endormie à 19h sans difficulté, mais elle s'est réveillée à 20h15 et puis j'ai retenté de la rendormir mais bon ça n'a pas fonctionné. Je crois qu'elle a pris ça pour une sieste.
Du coup j'ai laissé tomber pour ce soir on a regardé un film 😅 tout ce qu'il faut pas faire quoi
Ça m'est encore arrivé semaine dernière 😆
Elle s'est endormie vers 19h, je me suis dit c'est bon pour la nuit. Réveil vers 20h et impossible de la rendormir. Elle a pris ça pour une sieste. Du coup je m'astreins le soir à faire attention à ce qu'elle ne s'endorme pas avant 19h30. De manière générale, elle fait entre 2 et 3 siestes à 6,5mois. 2 quand les siestes sont longues (ou qu'on n'a pas pu faire autrement) et qu'il est trop tard pour la 3eme sieste, elle peine souvent à tenir jusqu'à 19h30. Et 3 siestes quand tout va bien.

Je pensais pas que ca pouvait être aussi galère le sommeil avant d'avoir un bébé 😅

Myriam9

Hyperlactation
Je galère aussi pas mal en travaillant. J’ai pensé à réduire mon temps de travail mais j’ai un boulot qui fait que le temps partiel ne veut pas forcément dire moins travailler, du moins pas à proportion de ce qu’on serait censé ne plus faire. Avec la maison à gérer à côté j’ai souvent l’impression de perdre pieds… je m’accroche en me disant que ça va s’améliorer.
En théorie dans mon métier aussi, réduire son temps de travail ne signifie pas réduire sa charge de travail.
Mais là je ne tiens plus (et tant pis pour mon boulot, c'est triste mais c'est comme ça...)

Bon courage !
Fais toi aider si tu peux 🫂

Lilinette

Hyperlactation
Je fais ça quand il est en crise parce qu'il n'arrive pas à s'endormir.
Déjà il faut qu'il arrive à se recentrer et faire le point fixe. En voiture je claque des doigts et je lui dit de me regarder. En porte bébé c'est plus compliqué mais on y arrive. Quand il m'entends il s'arrête instantanément et son regard devient vague. Et là je pars sur une litanie, alors selon l'inspiration : j'énumère tous les objets se sa chambre/de la maison, je lui raconte ma journée, je dis des paroles de chansons, si on roule je cite toutes les activités que l'on va faire/ce que l'on va voir. Tout ça sur un ton monotone et lassant au possible.

Mais la plupart du temps il se berce tout seul avec sa voix.
Rooo c’est énorme ton truc 😍

Myriam9

Hyperlactation
Bon je vous partage le miracle de la nuit : pas de réveils de 22h à 6h. Et à 6h minettes était assise dans son petit lit toute tranquille. Elle a tétée et s’est rendormie jusqu’à 8h.
Wow !
Genial!!
Félicitations 🎉

C'est quoi ton secret ? 😉
Tu as changé quelque chose ou ça s'est fait comme ça ?

Myriam9

Hyperlactation
Ici on essaye d'habituer bébé à ne plus avoir besoin d'être bercé pour s'endormir (il est lourd, 10kg donc à bercer pendant 20min c'est difficile, et à la crèche il n'est pas bercé). Ça fait 2-3 jours qu'on essaye.

Le couché est compliqué mais dans la nuit ça à l'air de commencer à bien fonctionner.
Il n'a appelé qu'à 2h et 5h (après avoir été couché à 19h30, tétée de nuit à 22h30).
Papa a juste eu besoin de le recoucher (car il était debout) et une petite caresse.

Lilinette

Hyperlactation
Wow !
Genial!!
Félicitations 🎉

C'est quoi ton secret ? 😉
Tu as changé quelque chose ou ça s'est fait comme ça ?
On a rien changé par rapport aux six dernières nuits très compliquées qu’on vient d’avoir et où on a beaucoup fait de cododo. On se dit que de toujours beaucoup la rassurer et rester avec elle quand on la sent mal doit aider mais c’est la seule explication qu’on ait 🤷🏼‍♀️

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est surtout parce que j'ai tout à gérer en plus du boulot. J'ai une mauvaise santé de base et je fatigue très vite (de plus j'ai toujours eu un mauvais sommeil et bébé ne fait toujours pas ses nuits).

Papa gère quand-même des trucs : la vaisselle, il fait les courses (car adore les promos) et s'occupe des impôts et du crédit bancaire (vu ma tête en ce moment, c'est plus prudent 🤪).
Le reste, c'est moi.

Alors avec un enfant c’est peut être Ok mais j’ai fait des malaises. Je m’en suis sortie cassée avec Licorne. Mais à deux je ne sais pas. J’ai peur pour la reprise aussi vu tout ce qui m’attend 🥹🥹🥹🥹. Et ma Licorne n’est pas forcément aidante elle pousse à bout assez souvent en ce monde ce qui me laisse présager une reprise sur les rotules. En vrai je pense que quand le papa prend sa part ça se passe mieux…. aujourd’hui je me suis rendue compte que j’ai acheté en double un porte vue bleue pour la rentrée de Licorne alors qu’il fallait un bleu et un vert. Je ne suis pas très concentrée j’avais pourtant écrit des listes pour éviter de faire des allers retours…

Déméter

Hyperlactation
aujourd’hui je me suis rendue compte que j’ai acheté en double un porte vue bleue pour la rentrée de Licorne alors qu’il fallait un bleu et un vert. Je ne suis pas très concentrée j’avais pourtant écrit des listes pour éviter de faire des allers retours…
Juste un petit message pour dire que vous êtes toutes des mamans de ouf !! 💛 Ce qui peut sembler une petite erreur est la preuve que vous abattez un travail énorme, nuit et jour, et que vos enfants ont beaucoup de chance 🥰

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On a rien changé par rapport aux six dernières nuits très compliquées qu’on vient d’avoir et où on a beaucoup fait de cododo. On se dit que de toujours beaucoup la rassurer et rester avec elle quand on la sent mal doit aider mais c’est la seule explication qu’on ait 🤷🏼‍♀️
Ma BM nous dit toujours qunun bébé même un enfant continuera à exprimer un besoin tant qu'il n'est pas comblé. Et c'est seulement là qu'il passera à autre chose.

Oui tu as le pouvoir @Astoria 😇😇😇
Rooo c’est énorme ton truc 😍
Il faut s'y reprendre à plusieurs reprises parfois. Je vous dis pas les fous rires dans la voiture avec le papa.

clar_zy

Période de pointe
C’est ce que je redoute aussi… elle m’a dit qu’elle m’appellerai un peu avant s’ils ne dorment pas… C’est le manque de sieste la bas qui m’inquiète le plus pour le moment.
Et aussi j’ai peur qu’ils manquent de lait. J’ai laissé un biberon de lait tiré mais bon je ne sais même pas s’ils vont le boire.