• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Déméter

Hyperlactation
Alors pour ma part, je me rends compte que plus le temps passe, moins l'allaitement est contraignant et donc moins je trouve de sens à arrêter. Surtout que là, ça y est, j'ai arrêté les tirages au boulot donc franchement à part la pression sociale, une grosse aversion, une maladie, je vois pas trop ce qui me pousserait ou me motiverai à arrêter. En tout cas tant qu'il a besoin de lait pour sa croissance. Après c'est peut être une autre histoire.
Une de mes copines m'a dit qu'elle regrettait d'avoir sevré son fils à 21 mois par pression sociale. Elle aurait voulu continuer et regrette de ne pas s'être écoutée.
J'espère que les mamans du début du forum qui ne viennent plus ne se privent pas d'écrire à cause de ça.
Oh oui ce serait dommage ! Parce qu'on va tous les sevrer à un moment ou à un autre 😂
Les saignements étaient probablement liés à la présence d'une petite fracture au crâne. Il avait une énorme bosse quand il est né et c'est ce qui lui valu un séjour de 24h en néonatalogie dans une autre hopital. La fracture était quant à elle probablement présente avant le passage vu que la SF qui a examiné le col à mon arrivée à la maternité avait déjà un doute (elle n'avait pas reconnu la tête).
On ne sait pas trop comment il pu se blesser comme ça. On a des pistes et le corps médical était partagé entre "c'est quand même très bizarre" ou "bah ça arrive sans doute plus qu'on ne le croit, c'est juste qu'on s'amuse pas à faire un scanner à tous les bébés".
Ce devait être si stressant 💔 Tout ne s'explique pas, mais c'est assez fou ce qui vous est arrivé !

Myriam9

Hyperlactation
Alors pour ma part, je me rends compte que plus le temps passe, moins l'allaitement est contraignant et donc moins je trouve de sens à arrêter.
J'ai eu la même impression. Je voulais allaiter au moins 6 mois et me voilà à 10 mois, déjà, et me disant : "c'est vachement plus simple d'allaiter, je n'ai pas envie d'arrêter"

Surtout que là, ça y est, j'ai arrêté les tirages au boulot donc franchement à part la pression sociale, une grosse aversion, une maladie, je vois pas trop ce qui me pousserait ou me motiverai à arrêter. En tout cas tant qu'il a besoin de lait pour sa croissance.
Depuis son retour de vacances bébé boude les biberons de LM (mais pas les biberons d'eau) donc je pense que s'il continue, je vais arrêter les tirages aussi (en espérant garder ma lactation).

Ce serait plus embêtant pour ton équipe que tu ne puisses plus travailler du tout à force d'épuisement.
Ça me gène car je suis en CDD et que déjà j'ai eu le congé maternité...

Je compatis pour la situation avec ta famille. Ma soeur a un cas similaire avec celle de son mari... Que c'est dur 😔
Merci. Le pire c'est qu'on les supporte car c'est "la famille"...

Les saignements étaient probablement liés à la présence d'une petite fracture au crâne. Il avait une énorme bosse quand il est né et c'est ce qui lui valu un séjour de 24h en néonatalogie dans une autre hopital. La fracture était quant à elle probablement présente avant le passage vu que la SF qui a examiné le col à mon arrivée à la maternité avait déjà un doute (elle n'avait pas reconnu la tête).
On ne sait pas trop comment il pu se blesser comme ça. On a des pistes et le corps médical était partagé entre "c'est quand même très bizarre" ou "bah ça arrive sans doute plus qu'on ne le croit, c'est juste qu'on s'amuse pas à faire un scanner à tous les bébés".
Oula... Ça a dû être super angoissant... 😱

Ça semble bien pour toi ! Je comprends que tu aies un conflit de loyauté, mais c'est sûrement nécessaire pour que tu récupères et puisse reprendre comme avant dans de bonnes conditions !
Et au final le plus important c'est que tu ne te laisses pas tomber toi 💛
Merci !

Mince.... Mais bon malheureusement vous vous y attendiez !
On va essayer de les éviter l'année prochaine. Même si cela horripile ma mère...

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bizarrement j'étais pas si angoissée, alors qu'en général je boude rarement une occasion de broyer du noir ou de voir le verre à moitié vide. J'ai traversé ces 24h d'humeur plutôt égale, prosaïque. Je sais même pas si j'ai versé une larme. Quelle mère indigne !
Je sais pas pas si c'est par naïveté ou par déni mais j'étais vraiment convaincue qu'il reviendrait et que c'était juste pour s'assurer que tout allait bien. Je pense que les drogues de la péridurale sont plus puissantes que je ne crois 😂

Déméter

Hyperlactation
Bizarrement j'étais pas si angoissée, alors qu'en général je boude rarement une occasion de broyer du noir ou de voir le verre à moitié vide. J'ai traversé ces 24h d'humeur plutôt égale, prosaïque. Je sais même pas si j'ai versé une larme. Quelle mère indigne !
Je sais pas pas si c'est par naïveté ou par déni mais j'étais vraiment convaincue qu'il reviendrait et que c'était juste pour s'assurer que tout allait bien. Je pense que les drogues de la péridurale sont plus puissantes que je ne crois 😂
Tant mieux en fait 😊
Je crois que la maternité peut nous rendre étonnamment forte. Je suis sujette à l'angoisse mais pas avec ma fille. Je n'ai pas trop stressé pendant la grossesse, même pendant les tests génétiques (bon j'étais stressée quand même, mais pas malade de stress), je ne stresse pas particulièrement pour la santé de Choupette... J'ai des points faibles et des points de vigilance, mais ça pourrait être tellement pire !!

Je ne parle que pour moi, mais quel bonheur de ne pas stresser en permanence pour ma fille !

Quand elle est née, je n'ai pas pleuré non plus. J'ai dit qu'elle avait une grosse tête. La sage-femme m'a dit en rigolant que ça ne se disait pas, que ça allait la vexer, mais je ne vois pas ce que ça avait de péjoratif 😂

Globalement quand on me parle de fusion, de petit nuage, d'épanouissement dans la maternité, d'instinct maternel, ça ne me parle pas vraiment 🤔 Pourtant j'adore ma fille, elle m'émerveille et je suis heureuse qu'elle soit là mais je ne ressens pas plus de complétude (je ne sais même plus si ce mot existe..) depuis sa naissance.

Pardon je digresse complètement ! 🫢

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs en parlant de stress..

Aujourd'hui c'était la première journée quasi complète chez la nounou 11h - 17h. Et quand mon conjoint elle allé le chercher elle lui dit : ah ben j'ai quand même failli vous appeler.
Elle a pas réussi à le coucher...

Bon je me dis qu'il n'avait peut-être pas assez sommeil car ce matin il a dormi 1h30 avant d'aller chez elle (et encore mon conjoint a dû le réveiller - du jamais vu), ce qui correspond à son max de sommeil diurne depuis aubmoins 15 jours.

Mais y'a quand même une petite partie de moi qui commence à paniquer. Qu'est ce qu'on va faire si elle nous lâche parce que c'est trop dur de le coucher. Se faire lacher par deux nounous ce serait quand même le ponpon.

Déméter

Hyperlactation
Bon je me dis qu'il n'avait peut-être pas assez sommeil car ce matin il a dormi 1h30 avant d'aller chez elle (et encore mon conjoint a dû le réveiller - du jamais vu), ce qui correspond à son max de sommeil diurne depuis aubmoins 15 jours.
Les bébés sont des petits trolls 😋
Mais y'a quand même une petite partie de moi qui commence à paniquer. Qu'est ce qu'on va faire si elle nous lâche parce que c'est trop dur de le coucher. Se faire lacher par deux nounous ce serait quand même le ponpon.
Si c'est une bonne professionnelle elle va s'accrocher ! C'est le début, ton fils va s'habituer au nouvel endroit et accepter d'y dormir ☺️

clar_zy

Période de pointe
@Astoria Pareil pour ma fille ce matin. Elle n’a pu dormir que 30 min en poussette à la crèche. Super…
Bon c’est un début.

Je ne savais pas que tu avais été lâché par une nounou. J’ai du manqué un épisode.
C’est possible ça qu’elles refusent à cause du rythme du bébé ? 👀

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui quand j'ai repris mon congé maternité il était prévu que mon fils soit gardé un mois et demi par son papa et enchaîner ensuite sur la nounou à partir du mois de mars.
On a une première nounou, rencontrée en novembre, qui nous avait fait faux bond en janvier parce qu'elle venait d'être grand-mère et que son fils avait finalement décidé de la mettre en garde chez elle. Bon ça ça peut se comprendre, ça fait parti des aléas de la vie je dirais.
Pour la deuxième on est allés jusqu'à l'adaptation. D'abord elle a repoussé le début du contrat ensuite elle a rallongé la période d'adaptationnde deux semaines. Tout ça pour qu'au final elle finisse par nous lâcher fin mars en nous disant qu'il ne serait pas bien chez elle, qu'à cause de son reflux elle ne pourrait pas assez bien s'occuper de lui, etc.
Avec le recul on se rend compte qu'elle était trop inexpérimentée, trop arrêtée sur son projet d'accueil et et un peu trop stressée, pour lui confier un 4e enfant (et 3ème bébé en l'occurrence).
Là on a un profil plutôt très expérimentée mais qui sent la fin venir. Elle se prend pas trop la tête. Je pense qu'elle en a vu d'autres mais que si c'est effectivement la croix et la bannière pour le faire dormir (notamment elle fait beaucoup de poussette) elle peut avoir envie de passer à autre chose.
Normalement ça devrait le faire. Mais voilà, je vais retenir mon souffle pendant un petit moment je pense 😅

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Astoria Pareil pour ma fille ce matin. Elle n’a pu dormir que 30 min en poussette à la crèche. Super…
Bon c’est un début.

Je ne savais pas que tu avais été lâché par une nounou. J’ai du manqué un épisode.
C’est possible ça qu’elles refusent à cause du rythme du bébé ? 👀
Ah oui pour répondre à ta question ben en fait elle a démissionné. En tant qu'employeurs on ne peut que prendre acte (et c'est heureux, mais voilà ça nous a bien marqués..)

Lilinette

Hyperlactation
@Déméter moi j’aime bien ces digressions maternelles c’est toujours intéressant d’avoir différents ressentis.

@Astoria je croise fort les doigts pour que nounou s’accroche ! Elles ont l’habitude de trouver mais si elle veut aller au plus simple c’est sûr qu’avec un bébé… le portage ça lui parle pas ? La mienne a fait ça longtemps avec ma petite le temps d’arriver à la coucher dans un lit.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
D'ailleurs en parlant de stress..

Aujourd'hui c'était la première journée quasi complète chez la nounou 11h - 17h. Et quand mon conjoint elle allé le chercher elle lui dit : ah ben j'ai quand même failli vous appeler.
Elle a pas réussi à le coucher...

Ici Bichette n’arrive plus à dormir à la sieste à la crèche … Et j’ai entendu les filles dire de plusieurs enfants comment avant c’était dur et comment maintenant c’est super simple…
Vu qu’il y a de nouveaux enfants les dortoirs sont bruyants et Bichette y est très sensible….

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tant mieux en fait 😊
Je crois que la maternité peut nous rendre étonnamment forte. Je suis sujette à l'angoisse mais pas avec ma fille. Je n'ai pas trop stressé pendant la grossesse, même pendant les tests génétiques (bon j'étais stressée quand même, mais pas malade de stress), je ne stresse pas particulièrement pour la santé de Choupette... J'ai des points faibles et des points de vigilance, mais ça pourrait être tellement pire !!

Je ne parle que pour moi, mais quel bonheur de ne pas stresser en permanence pour ma fille !

Quand elle est née, je n'ai pas pleuré non plus. J'ai dit qu'elle avait une grosse tête. La sage-femme m'a dit en rigolant que ça ne se disait pas, que ça allait la vexer, mais je ne vois pas ce que ça avait de péjoratif 😂

Globalement quand on me parle de fusion, de petit nuage, d'épanouissement dans la maternité, d'instinct maternel, ça ne me parle pas vraiment 🤔 Pourtant j'adore ma fille, elle m'émerveille et je suis heureuse qu'elle soit là mais je ne ressens pas plus de complétude (je ne sais même plus si ce mot existe..) depuis sa naissance.

Pardon je digresse complètement ! 🫢
C’est chouette de voir différentes façons de vivre la maternité. Perso je suis plus angoissée par rapport a mes enfants que par rapport à moi meme…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Myriam9 quelle joie d’avoir de tes nouvelles!!
Courage à toi pour ce mi temps thérapeutique tu sembles vraiment épuisée 😓😓😓😓. C’est le rythme du travail ou c’est le fait que tout retombe sur toi : maison + gestion des enfants?

TikaMassala

Période de pointe
Aujourd'hui nous avons eu notre première tétée debout 😂, j'étais assise en tailleur par terre pour la faire teter dans mes bras, elle a lâché le sein, est descendue de mes bras pour se mettre debout et reprendre le sein, trop chou 🥰
Sinon je suis d'accord avec vous, c'est plus facile maintenant l'allaitement, j'ai du mal a trouver des raisons d'arrêter pour le moment. Même si au départ je ne me voyais pas allaiter un bambin j'ai l’impression que cest en train d'arriver et ça ne me dérange pas finalement.
Et pour les débuts de garde je trouve ça plutôt normal que les bébés aient du mal a s'endormir au debut, il faut qu'ils trouvent leurs marques, et puis ils vont créer leur rituel avec les personnes qui les gardent, ça va venir! Et puis après ils feront des méga siestes chez nounou ou crèche et des minis a la maison 🤭

TikaMassala

Période de pointe
Bonjour,
Mon bébé est né début février, je peux vous rejoindre ?
Je l'allaite depuis le début, et je trouve aussi que c'est plus simple (enfin elle est facilement distraite), elle espace les tétées donc pour le moment je continue :)
@Astoria Pour les siestes, elle dort mieux chez la nounou que chez nous généralement
Bien sûr, bienvenue a toi 😊
Ici aussi ma Choupette a été très facilement distraite de ses 6 a 9 mois je devais donner la tetee dans la chambre, ça commence a aller mieux on retrouve petit a petit le canapé même quand son grand frere est là !

Myriam9

Hyperlactation
@Myriam9 quelle joie d’avoir de tes nouvelles!!
Courage à toi pour ce mi temps thérapeutique tu sembles vraiment épuisée 😓😓😓😓. C’est le rythme du travail ou c’est le fait que tout retombe sur toi : maison + gestion des enfants?
C'est surtout parce que j'ai tout à gérer en plus du boulot. J'ai une mauvaise santé de base et je fatigue très vite (de plus j'ai toujours eu un mauvais sommeil et bébé ne fait toujours pas ses nuits).

Papa gère quand-même des trucs : la vaisselle, il fait les courses (car adore les promos) et s'occupe des impôts et du crédit bancaire (vu ma tête en ce moment, c'est plus prudent 🤪).
Le reste, c'est moi.

Je ne sais pas comment font les autres mamans pour tenir avec un boulot à temps plein...