• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lilinette

Hyperlactation
Ici on a des papapa ciblées et le maman est presque là ! C’est chou même si elle le dit surtout quand elle est en pétard et que rien d’autre n’a fonctionné. Et sinon plein de petits sons rigolos, elle aime souffler et faire des prouts de bouche.
Pour le moteur elle cavale depuis qu’elle a trouvé le 4 pattes c’est drôle. Et elle tient debout en se tenant.
Le plus chou ‘maintenant c’est l’humour. Elle se cache en riant derrière son bavoir qu’elle retourne sur sa tête, elle fait semblant de mettre son chapeau tout de travers et elle se sauve a toute vitesse en riant quand on demande à voix haute où elle est passée 🤣

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici elle m’appelle souvent “mam” pourtant elle a commencé par bababa avant mamama
A part cela les nuits sont compliquées… les réveils ça dépend parfois elle est de bonne humeur d’autres fois pas.
Et petite question vous lisez une histoire du soir à vos loulous? J’en ai plein que j’adore mais elle revient tellement fatiguée de la crèche que je le fais seulement le week-end et je trouve cela dommage 😔

TikaMassala

Période de pointe
Hello à toutes, j'adore vous lire régulièrement 😊
Je voulais savoir comment se réveillent vos bébés ? Ici les réveils sont tjrs en pleurs 😭 il a l'air tjrs en panique ça me fait de la peine, je sais pas trop comment favoriser un réveil plus doux pour lui...
Le matin elle se réveille toujours de bonne humeur (normal elle a finit la nuit dans mon lit 🤭) sinon les réveils la nuit elle hurle en ce moment... et les réveils de sieste elle se lève direct et pleure si je ne suis pas dans les parages.
petite question vous lisez une histoire du soir à vos loulous?
En général oui sauf si elle est trop excitée je passe direct au sein.

Déméter

Hyperlactation
Entre 0 et 2 ans, il y a une phase fusionelle. Les jumeaux développerait une espèce de metalangage entre eux et ressentiraient parfois moins le besoin d’apprendre à parler vite. Ils "s’auto-suffisent"
Je ne sais pas si c’est basé sur des études très sérieuses mais je crois que oui, ça a été démontré qu’il y avait plus souvent des retards de langage chez les jumeaux.
C’est renforcé par le comportement des parents. On a tendance à tout leur faire faire à deux (repas, couchage, temps de jeux) donc on aurait tendance à les considérer comme un tout, ce qui ne favorise pas le développement du langage.
Intéressant ! Bah oui, si ils se comprennent entre eux, pourquoi s'embêter à traduire pour les grandes personnes ? 😂
Le plus chou ‘maintenant c’est l’humour. Elle se cache en riant derrière son bavoir qu’elle retourne sur sa tête, elle fait semblant de mettre son chapeau tout de travers et elle se sauve a toute vitesse en riant quand on demande à voix haute où elle est passée 🤣
Oh non c'est trop mignon !! 🥹😍
Et petite question vous lisez une histoire du soir à vos loulous? J’en ai plein que j’adore mais elle revient tellement fatiguée de la crèche que je le fais seulement le week-end et je trouve cela dommage 😔
C'est déjà super de lui lire des histoires ! 😊😊 Peut-être que quand elle sera un poil plus grande et plus habituée à la crèche tu pourras reprendre le rituel du soir 😉
(Je reviens d'Emmaüs où j'ai de nouveau dévalisé le rayon livres, j'ai trouvé des albums et petits romans jusqu'à ses 7 ans 😂)
Je voulais savoir comment se réveillent vos bébés ? Ici les réveils sont tjrs en pleurs 😭 il a l'air tjrs en panique ça me fait de la peine, je sais pas trop comment favoriser un réveil plus doux pour lui...
Si on n'est pas à ses côtés au réveil, toujours en pleurs 🥲 Elle a aussi des périodes où elle semble paniquée, en ce moment ça va. Elle pleure pour nous appeler, ou pour montrer qu'elle est très en colère 😋

Nieniel

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici on en est encore aux "gagaga"/"tatata" (enfin ça fait pas longtemps 😅)
Et pareil que ta fille @clar_zy, elle tient debout et commence à se lâcher et à tenir quelques secondes sans se tenir 💪

Les réveils elle pleure de moins en moins, elle sort régulièrement de son lit seule et commence à faire sa petite vie dans sa chambre et appelle 10 min après c'est toujours ça de gagné le matin 😅
Mais ça a duré longtemps la période où elle pleurait dès qu'elle était réveillée, même dans le lit cabane d'où elle savait déjà sortir ou alors qu'elle pouvait jouer avec les peluches au fond du lit. Je saurais pas expliquer pourquoi ça va mieux...

Lilinette

Hyperlactation
Ici elle m’appelle souvent “mam” pourtant elle a commencé par bababa avant mamama
A part cela les nuits sont compliquées… les réveils ça dépend parfois elle est de bonne humeur d’autres fois pas.
On lit beaucoup mais rarement le soir Elle est trop fatiguée et s’agace car elle veut juste téter et dormir. Par contre en journée elle réclame souvent un livre en tendant ses petits bras vers sa bibliothèque. Elle a une passion pour ceux avec des tirettes ou des volets à soulever. J’ai aussi l’impression qu’elle commence à saisir les images, elle fait des caresses aux animaux qu’elle voit par exemple.

clar_zy

Période de pointe
J’ai quelques livres sonores qu’ils adorent et je leur met presque tous les jours. Mais sinon je n’ai pas commencé la lecture avec eux.
C’est peut être bête mais je préfère attendre qu’ils soient plus intéressés et qu’il y ait un vrai échange entre nous.

joyelli

Montée de lait
Merci pour vos réponses 😘

Bébé de 9 mois, niveau langage ici on est aux "bababa" "mama" , pas d'autres sons pour le moments, mais des petits 'chants" mignons et d'autres cris plus stridents haha. Motricité au top : 4 pattes à fond, se hisse debout, monte quelques marches, tiens qq secondes debout seul. 6 dents. Bon pas d'imitation (bravo coucou) ni de pointage au grand désespoir de son père mais bon je me dis que ça viendra.
Sinon il donne des objets quand je lui demande (enfin la plupart du temps) et parfois on dirait qu'il commence à faire des bisous c'est chou

Sommeil chaotique 😭
Alimentation un peu complexe, hyper variable selon les jours niveau quantité des purées, et les morceaux c'est pas encore ça...le seul truc qu'il kiffe c'est les yaourts 😅

Saravigotte

Voie lactée
Ici ça dépend des soirs aussi de son état de fatigue.
Pour les bébés qui font pas bcp de réveillent la nuit, vous les endormez au sein?
Et quand ils se réveillent vous les remettez systématiquement au sein ?
Car à la pmi j’ai dit qu’elle se réveillait encore tt les 2 h et qu’elle tétait…
Ils m’ont dit que du coup pour se rendormir elle cherchait les même conditions que quand elle s’était endormi ( donc le sein)
Et si je voulais moins de réveil qui fallait que je dissocie le sein du couché… et aussi peut-etre essayer de pas dormir dans la même pièce …

clar_zy

Période de pointe
Ben je dirais qu’en théorie ils ont raison mais moi je n’arrive pas vraiment à les rendormir autrement (parfois avec une sucette j’y arrive mais sinon je dégaine le sein sinon je ne m’en sors pas 😀)
Je confirme par contre que de ne pas dormir avec eux ça peut aider. Ils ont le sommeil tellement léger.

Pour les réveils ça dépend. Le matin c'est ok, en journée ça dépend et le soir elle hurle sauf si je suis couchée à côté.
Et pour les histoires, assez peu pour le moment.
Et je l'endors et la rendors mais elle réveille beaucoup donc ça ne va pas trop aider 😆

Déméter

Hyperlactation
J’ai quelques livres sonores qu’ils adorent et je leur met presque tous les jours. Mais sinon je n’ai pas commencé la lecture avec eux.
C’est peut être bête mais je préfère attendre qu’ils soient plus intéressés et qu’il y ait un vrai échange entre nous.
Ça dépend beaucoup des bébés, mais à 1 mois ma puce était déjà captivée par les livres. En tant que libraire (ex-libraire pour le moment), je ne vais pas mentir en disant que je ne suis pas ravie, mais je vous promets que je ne la force pas 😋

Déméter

Hyperlactation
Ils m’ont dit que du coup pour se rendormir elle cherchait les même conditions que quand elle s’était endormi ( donc le sein)
Et si je voulais moins de réveil qui fallait que je dissocie le sein du couché… et aussi peut-etre essayer de pas dormir dans la même pièce …
Je sais pas trop... On n'associe pas forcément tétée et coucher, et elle s'est toujours réveillée la nuit. Pour se rendormir il faut qu'elle mange par contre.

TikaMassala

Période de pointe
Pff je n'y crois pas trop a ça... j'endors ma fille au sein le soir mais je la rendors sans la nuit. Elle a besoin de contact et d'être rassurée, c'est normal c'est un bébé.
Mon aîné ne s'endormait pas au sein et ne faisait pas ses nuits pour autant.