• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Vu la nuit que j’ai passée et je devais être au boulot tot ce matin c’était pas la joie. Plus de 3h d’insomnie de cris et de pleurs car elle n’arrive pas à se rendormir même avec la têtée…
Le papa n’a rien dit si ce n’est que ça allait et qu’elle n’a pas beaucoup dormi. Mais j’ai pas posé des questions très intrusives…
Ça ira mieux les prochaines fois, tout le monde doit s'habituer !
Je t'encourage à renouveler l'expérience !

lili-charlotte

Période de pointe
Je rejoins celles pour qui c'est challengeant un bébé.
Je trouve que c'est tout de même plus fluide qu'au début. Je ne sais pas si je dirais que c'est comme mais en tout cas ce n'est pas facile. Ca ne nécessite une adaptation constante car bébé change constamment.

C'est aussi dépendant du caractère du bébé. Il existe des bébés très calmes qui s'adaptent facilement mais ce n'est pas la norme.

Myriam9

Hyperlactation
Je rejoins celles pour qui c'est challengeant un bébé.
Je trouve que c'est tout de même plus fluide qu'au début. Je ne sais pas si je dirais que c'est comme mais en tout cas ce n'est pas facile. Ca ne nécessite une adaptation constante car bébé change constamment.

C'est aussi dépendant du caractère du bébé. Il existe des bébés très calmes qui s'adaptent facilement mais ce n'est pas la norme.
Ici à part les nuits (et le fait que bébé dorme très peu en général) je dirais qu'il a un caractère assez facile (mais un peu touche à tout et très actif donc pas mal de surveillance).
Il était très difficile au début (tout le temps dans les bras et énormément de pleurs) mais là c'est vraiment cool 🤞🏻✌🏻

Himwedy

Période de pointe
Je crois que c’est quelque chose que j’ignorais avant d’être maman. C’est bête car nous sommes tous différents je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas le cas pour les bébés. Vraiment, comprendre qu’il n’y a pas de mode d’emploi m’a autant bousculée que soulagée 😅 ça m’a aussi permis de me libérer petit à petit des remarques de Pierre Paul ou Jacques 😂

Himwedy

Période de pointe
Depuis une semaine Choupette pleure une bonne partie de la nuit, hurle plutôt, est rouge de colère, se contorsionne, nous griffe, nous baffe... et on ne peut rien faire. Elle veut téter (ça oui je donne, même si ça me coûte car ça peut être toutes les 20 minutes), mais pas être câlinée, portée, distraite, relevée, changée, ou que sais-je.
Oh bah alors 😰😰 courage j’espère que cette phase ne durera pas trop longtemps 😭 et son comportement est complètement différent en journée ?

Himwedy

Période de pointe
Je n’y arrive pas du tout. A dormir quand la mienne hurle ou cogite autour de moi…Hier c’était une nuit très dure… et j’ai pas la possibilité de lui donner quoi que ce soit pour la soulager elle refuse. Et le suppo j’y arrive pas… en tout cas en pleine nuit c’est chaud …
Oh ma pauvre j’espère que la prochaine nuit sera meilleure. En même temps les poussées dentaires c’est terrible 😰😰 courage !

Myriam9

Hyperlactation
Bébé m'impressionne ces temps-ci (vive les vacances). Il range ses jouets 😲. Il signe de plus en plus. Il m'a demandé de lui donner de l'eau pour récupérer ma cuillère pendant le repas et ainsi manger avec 2 cuillères. Il joue au foot (pas longtemps mais il adore taper dans le ballon). Il rit à la renverse (vraiment à s'en jeter en arrière) quand mon aîné se cache puis lui fait "bouh" (bébé sursaute puis éclate de rire). Il adore quand on le poursuit pour rire et il nous poursuit aussi 😲. Il s'est pris une passion pour les voitures : il adore les regarder passer, si on est en balade, il s'arrête de marcher pour les regarder passer.

Déméter

Hyperlactation
Vu la nuit que j’ai passée et je devais être au boulot tot ce matin c’était pas la joie. Plus de 3h d’insomnie de cris et de pleurs car elle n’arrive pas à se rendormir même avec la têtée…

Je compatis ++++ Ce cocktail d'épuisement et d'impuissance est terrible 🥲

Oh bah alors 😰😰 courage j’espère que cette phase ne durera pas trop longtemps 😭 et son comportement est complètement différent en journée ?

Oui c'est ça qui est fou ! Aujourd'hui par exemple c'était un vrai petit ange, mignonne, joueuse et assez calme (peut-être un peu fatiguée par sa nuit 😏). J'ai invité ses cousins et ses taties/tontons à l'improviste en fin d'aprem et elle a été tellement facile à vivre, c'était hyper reposant !! Mais dès que tout le monde est parti, elle a commencé à pleurer, elle décharge toujours dans ces cas-là. Au moins on a passé une bonne journée 😊😊

C’est hyper dur d’avoir un bébé je trouve, un challenge physique, émotionnel, organisationnel et j’en passe. C’est merveilleux aussi, mais tout sauf simple il me semble. Ça change votre vie du tout au tout, intégralement. Je ne vois pas qui trouverait ça facile. C’est une source de joie mais un chamboulement en même temps et je ne vois donc pas comment ça serait « pas si dur ».

Je suis d'accord avec chacun de tes mots 🤩🤩🤩 Merci à toutes pour vos réflexions, c'était hyper intéressant !

Carrément, je comprends pourquoi on dit qu'un enfant est une épreuve pour un couple. Les bases que l'on avait instaurées à deux sont chamboulées. Il faut revoir les choses face aux difficultés. On se découvre une nouvelle facette et il faut beaucoup discuter.
Et je suis d'accord que les premiers mois, le couple est mis de côté, enfin ici c'est la cas. Ça va de mieux en mieux mais franchement, on le partage plus de moments ensemble comme avant.

J'aime bien dire qu'aux heures les plus noires de la nuit, quand qui sait ce qu'on chuchote aux ténèbres (je ne sais pas si quelqu'un a la ref 😂), on a intérêt à être un couple soudé pour ne pas se parler amèrement et essayer d'échapper à ses responsabilités !
La légèreté, les loisirs nous manquent, mais en tant que couple on est plus proches que jamais, on parle toute la journée, Choupette est notre objet d'admiration (d'adoration !) commun. La mayonnaise familiale a bien pris. Je le trouve merveilleux en tant que père 🥰 et il reste attentionné envers moi, autant que possible.
On se dispute de temps en temps, mais pas spécifiquement par rapport à Choupette !

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bébé m'impressionne ces temps-ci (vive les vacances). Il range ses jouets 😲. Il signe de plus en plus. Il m'a demandé de lui donner de l'eau pour récupérer ma cuillère pendant le repas et ainsi manger avec 2 cuillères. Il joue au foot (pas longtemps mais il adore taper dans le ballon). Il rit à la renverse (vraiment à s'en jeter en arrière) quand mon aîné se cache puis lui fait "bouh" (bébé sursaute puis éclate de rire). Il adore quand on le poursuit pour rire et il nous poursuit aussi 😲. Il s'est pris une passion pour les voitures : il adore les regarder passer, si on est en balade, il s'arrête de marcher pour les regarder passer.
Bravo bébé 🥰🥰🥰🥰

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais dès que tout le monde est parti, elle a commencé à pleurer, elle décharge toujours dans ces cas-là.
Ici Bichette a déchargé les deux jours ou le papa l’a gardée mais elle n’a jamais fait pas ça après la crèche ou après la réunion familiale (24/25 décembre) … Par contre Licorne c’était comme ta Choupette. J’ai le souvenir ancré de venir la chercher à la crèche et dès mon arrivée à peine je la prenais pleurs alors que juste avant tout allait bien!

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonne et heureuse année à tous 🎉
Je vous souhaite le meilleur pour 2026 : du sommeil, du repos, le temps de dormir... et aussi que vos petits bouts continuent à bien évoluer (ils m'impressionnent tous avec les acquisitions que vous décrivez 😍).
Est ce qu'il y en a qui ont fait un réveillon 😅 ?
Nous on a laissé tomber, ça aurait pu se tenter mais je pense qu'on n'aurait pas tant profité que ça et ça aurait pas été super cool pour la petite. Du coup on rejoint les fêtards avec le petit-dej quand ils se reveilleront 🤭

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je vous souhaite le meilleur pour 2026 : du sommeil, du repos, le temps de dormir... et aussi que vos petits bouts continuent à bien évoluer (ils m'impressionnent tous avec les acquisitions que vous décrivez 😍).
Nous on a laissé tomber, ça aurait pu se tenter mais je pense qu'on n'aurait pas tant profité que ça et ça aurait pas été super cool pour la petite. Du coup on rejoint les fêtards avec le petit-dej quand ils se reveilleront 🤭
Non pas de réveillon ici merci pour tes voeux 🥰

Saravigotte

Période de pointe
Bonne année 🎆Ici on est resté à la maison
Le papa malade avec de la fièvre et bébé aussi. Elle a chauffée toute la nuit et le Doliprane ne fait pas grand effets. Elle se réveillée tt le temps au bout de 30 au 5 min. La elle est encore chaude… Elle tousse un peu et a le nez qui coule. C’est da première maladie, avant que des petits rhumes ou fièvres pour les vaccins.
J espère que ça va passer vite.

TikaMassala

Hyperlactation
Je vous souhaite a tous et toutes une très belle année 2026! Plein de belles choses, de nouvelles étapes pour vos bambins, de bonnes nuits et surtout pleins de beaux moments a partager en famille!
Chez nous ça a bien commencé une belle nuit de 20h a 6h puis redodo jusqu'à 7h, des nuits comme ça j'en veux bien tous les jours! Je vous en souhaite des comme ça.
Fait notable également ma Choupette a pris son 1er biberon hier soir, elle avait toujours refusé jusque là. Pas de réveillon chez nous mais je voulais profiter et boire un verre avec mon conjoint donc pas de tétée du soir, j'ai donc proposé un biberon de mon lait a ma choupette qui a tout bu et qui en redemandais, j'ai donc complété avec du lait de vache. Incroyable! Nous nous dirigeons tranquillement vers un sevrage et ça me rassure de savoir qu'elle pourrait prendre du lait au biberon si besoin.

Himwedy

Période de pointe
Bonne année 2026 🥳 jr vous souhaite le meilleure, une année sereine, joyeuse, riche en premières fois pour vous et vos bébés 🥳 merci pour tout ce que vous m’avez apporté en 2025, vous m’avez vraiment aidé à prendre confiance en moi, entre autre, merci merci 😍

Ici pas de grosse fiesta, nous sommes restés tous les trois ! Mon amoureux a préparé à manger, on a dansé, chanté, ri c’était parfait 🥰 notre mini s’est endormie tard…. En ce moment elle fait du 21h30-22h jusqu’à 10h, 11h le matin parfois 😅 je ne compte pas les réveils bien sûr…. Mais après son endormissement, j’ai pu m’échapper et elle nous a laissé passer un petit moment en amoureux ça faisait longtemps !

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonne année 🎆Ici on est resté à la maison
Le papa malade avec de la fièvre et bébé aussi. Elle a chauffée toute la nuit et le Doliprane ne fait pas grand effets. Elle se réveillée tt le temps au bout de 30 au 5 min. La elle est encore chaude… Elle tousse un peu et a le nez qui coule. C’est da première maladie, avant que des petits rhumes ou fièvres pour les vaccins.
J espère que ça va passer vite.
Oh mince la pauvre... J'espère qu'elle va aller vite mieux !
Ici aussi elle est malade avec de la fièvre par intermittence depuis 5-6 jours, à chaque fois qu'on pense que c'est fini, ça revient. Hier elle a beaucoup dormi la journée, ce qui n'est absolument pas son habitude. Aujourd'hui elle était moins fatiguée mais elle a rien mangé (les derniers jours pas beaucoup) et surtout elle voulait plus trop téter ou même boire de l'eau (alors qu'avec sa tasse à paille c'est limite une potomane d'habitude...) et elle a eu plusieurs fois les couches sèches pendant la journée ça m'a un peu stressée 😢... et évidement c'est le retour des selles du bébé allaité exclusivement avec couches débordantes 🥴 (y a peut-être un peu de diarrhées aussi).

Lilinette

Hyperlactation
Bonne année à tout notre petit groupe ! Tout le monde en bonne santé et des nuits reposantes, voilà tout ce que je nous souhaite 🥰 Pas de réveillon, on est en vacances à la mer on a dîner tôt, mis au lit la petite bête et fait un peu de Netflix. A 22h30 on dormait haha. Elle dort bien mieux à l’hôtel qu’à la maison d’ailleurs…

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonne année à vous toutes (et tout seul) ! 2025 c'était un test pour voir notre endurance, 2026 nous apportera repos et sérénité (ahaha est-ce qu'on y croit ?) !
Et pour celles pour qui c'est difficile en ce moment, je vous envoie mille et une pensées.

Ici on a fait le 31 tous les trois. On a fait des jeux de société et terminé la dernière saison d'inside number 9 une fois que lousticot était couché. On s'est quand même débrouillés pour se coucher à 3h. Premier réveil à 3h10 et heureusement papa m'a laissé fair eune grasse mat jusqu'à 10h ET une sieste de 1h l'aprem =D