• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Lupin

Montée de lait
Oui ça change la vie complètement.
Les priorités ne sont plus les mêmes.
Moi je ne trouve pas que ce soit facile. C'est difficile à imaginer tant que l'on y est pas.
Sans compter la fatigue, pour moi le plus dur, c'est de trouver le temps de faire les choses comme le ménage et d'avoir un peu de temps pour soi. Je constate aussi que selon qui on est et l'enfant que l'on a, ce n'est pas pareil pour tous.

TikaMassala

Hyperlactation
@Déméter pour te déculpabiliser: j’espère que ma Licorne ne lira jamais ce message. Mais elle était dans une crèche qui n’avait pas de jours de fermeture. Avec le papa on préférait la savoir à la crèche en train de s’amuser que prendre des vacances pour s’en occuper. On prenait le strict minimum et on bossait le reste du temps. Je n’ai jamais pris un jour de vacances juste pour moi je me sentais coupable de le faire mais je n’avais pas non plus envie de la gérer donc à part une semaine à Noël et l’été elle était à la crèche le reste du temps et moi au boulot. Je me consolais par mes passages pour l’allaiter (que j’étais quand même une bonne mère malgré tout!)
Bien sûr que tu es une bonne mère, tu n'as pas a culpabiliser! Ça m'arrivait fréquemment pour mon aîné de le laisser chez la nounou certains après midi ou je ne travaillais pas car la bas il dormait 2 a 3h, avec moi je passais 1h a l'endormir pour qu'il dorme 45min ça me déprimait!
Bon maintenant avec le congé parental pas d'échappatoire 😅 mais j'ai de la chance ma Choupette fait de bonnes siestes en ce moment et s'endort plutot vite.

Myriam9

Hyperlactation
Pas cool ce qui vous arrive pour ces vacances en famille 😕
C’est hyper dur d’avoir un bébé je trouve, un challenge physique, émotionnel, organisationnel et j’en passe. C’est merveilleux aussi, mais tout sauf simple il me semble. Ça change votre vie du tout au tout, intégralement. Je ne vois pas qui trouverait ça facile. C’est une source de joie mais un chamboulement en même temps et je ne vois donc pas comment ça serait « pas si dur ».
Je pense que comme j'ai eu mon aîné jeune (à 20 ans) je n'ai jamais vraiment connu de période seule (j'ai eu : chez mes parents, début d'études et grosses galères, bébé). Donc je pense qu'à l'époque ça m'avait pas mal chamboulé mais là, même si ça change notre emploi du temps, ça me paraît "naturel" d'avoir des enfants. Et comme je disais souvent à des amis, j'ai l'impression qu'au final un bébé ça "grandit tout seul" (dans le sens où : ça apprendra à marcher, ça apprendra à parler, ça grandira, ça ira à l'école, ça aura des amis, ça deviendra plus ou moins autonome, etc même si on n'intervient pas trop. C'est pas dans le sens "on n'a pas besoin de s'en occuper")

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bien sûr que tu es une bonne mère, tu n'as pas a culpabiliser! Ça m'arrivait fréquemment pour mon aîné de le laisser chez la nounou certains après midi ou je ne travaillais pas car la bas il dormait 2 a 3h, avec moi je passais 1h a l'endormir pour qu'il dorme 45min ça me déprimait!
Bon maintenant avec le congé parental pas d'échappatoire 😅 mais j'ai de la chance ma Choupette fait de bonnes siestes en ce moment et s'endort plutot vite.
Alors Licorne très petite dormeuse partout 😜😜😜. Bichette c’est très variable. En ce moment c’est une vraie catastrophe avec nous. A la crèche un jour super siestes un jour très courtes on passe d’une extrême à l’autre !
En vrai aujourd’hui je regrette de ne pas avoir pris du temps pour moi du temps de Licorne j’ai tellement culpabilisé! Pour rien!

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La journée avec papa 50 minutes de sieste après plusieurs tentatives . Et la maison en désordre 😂 même la vaisselle il n’a pas eu le temps 😝. Au moins ça démontre qu’on ne chome pas en s’occupant d’un tout petit. Bichette s’est jetée dans mes bras pour une loooongue têtée!

Myriam9

Hyperlactation
Merci pour le lien !
D'ailleurs, pour rebondir sur les pleurs, j'ai eu beaucoup de pression à la naissance de bébé comme quoi "il ne fallait pas le laisser pleurer, c'est dangereux pour son cerveau". Personnellement, avec du recul, je trouve que c'est un discours horrible à donner à des jeunes parents (qui vont s'épuiser à essayer de ne jamais laisser le bébé pleurer, quitte à éviter d'aller aux toilettes ou de prendre une douche).

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est certain que tu ne chômes pas !
L'avantage est que tu seras gagnante quoi qu'il se passe :
- il galère : peut-être qu'il se rendra mieux compte de tout ce que tu gères d'habitude, et ce sera le moment de lui glisser qu'il faut qu'il s'entraîne un peu plus et que ça ira mieux
- il gère : vous pourrez remettre ça !
Bien d'accord, il t'a donné son ressenti sur la journée ?

@Déméter je partage ton avis, un enfant c'est un énorme chamboulement. J'ai très mal vécu les premiers six mois (bon on a eu des complications, mais même à la maison c'était dur), que ce soit pour moi ou vis à vis de mon couple, avec un vrai décalage entre mon vécu et mes besoins et sa compréhension de la situation. Ensuite les 6 suivants ont été mieux, on a partagé la garde et il a commencé à se rendre compte et mettre davantage la main dans le quotidien de notre foyer. Les 6 suivants on a commencé la nounou et bébé a grandi et je dirais que je commence à vraiment profiter maintenant qu'il est plus grand, que je peux prendre le temps de faire un petit dej, avoir des moments de partage et cuisiner un peu pour lui, ce qui m'était impossible avant. Les échanges sont plus sympa, je commence à profiter. Ce qui n'empêche pas de récurrentes prises de bec avec le papa qui me sollicite beaucoup trop à mon goût du genre -tu sais où sont les bavoirs ? -oui mais c'est toi qui t'en es occupé et les as mis dans le sac donc pourquoi tu me poses la question ? -> ça m'enerve fort et je le lui fais bien comprendre ! Par contre il s'occupe vraiment de son fils, repas couches dodo habits jeux promenades y'a pas de souci, c'est vraiment bien de pouvoir se reposer sur quelqu'un presque n'importe quand là dessus (ce devrait être normal pour tous à mon sens mais je sais que ça n'est pas le cas). Ça m'aide aussi à être sereine maintenant quand je vais travailler ou que je veux faire une pause.

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le lien !
D'ailleurs, pour rebondir sur les pleurs, j'ai eu beaucoup de pression à la naissance de bébé comme quoi "il ne fallait pas le laisser pleurer, c'est dangereux pour son cerveau". Personnellement, avec du recul, je trouve que c'est un discours horrible à donner à des jeunes parents (qui vont s'épuiser à essayer de ne jamais laisser le bébé pleurer, quitte à éviter d'aller aux toilettes ou de prendre une douche).
C'est dur pour les parents, je trouve qu'on a beaucoup de pression de toutes parts vis à vis de notre façon de faire, en tout cas c'est mon ressenti pour un premier bébé. Pour moi il a fallu du temps pour m'affirmer en tant que parent.

Qui t'a véhiculé cette pression ? C'était déjà le cas pour ton premier ?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Déméter je trouvais dur justement de (ne pas) savoir quoi faire, quoi dire, quoi penser face à une avalanche d'informations, parfois contradictoires. Ça m'a mis dans un état anxieux assez profond et rien que pour ça j'aimerais franchement pour voir parler à la toute jeune maman que j'étais il y a un an pour la rassurer +++
Le deuxième truc difficile pour moi c'est gérer l'équilibre avec le co-parent : non seulement faire un place au couple ça a été impossible ces douze premiers mois pour moi, mais en plus j'ai l'impression qu'on n'était pas sur la même planète alors même que c'est un papa plus que très impliqué. On a mis pas mal de choses à plat mais ça beugue encore de temps en temps.
Jusqu'à il y a peu, je trouvais très intense le fait de s'occuper seul d'un tout petit. Maintenant qu'il a plus d'autonomie, en dehors des phases où il n'est focalisé que sur moi, je trouve ça génial. J'ai l'impression de pouvoir (ça ne veut pas dire que j'y parvienne) de petit à petit retrouver ma vie d'avant. Ou tout du moins j'ai l'impression d'être sortie du mode survie.

Himwedy

Période de pointe
Merci @Déméter poir le sujet, toutes les réponses sont intéressantes à lire ! De mon point de vue, je dirais que non ce n’est pas facile. Je rejoins d’autres messages: on ne peut pas y être préparé 😂 enfin je crois. C’est un si grand bouleversement, sur tout un tas de plans différents… sur nous-même, notre couple, notre environnement bref ça change tellement de choses. Pour moi, le plus difficile c’est le manque de temps pour soi. Le fait d’être constamment en train de penser « bébé », je ne décroche jamais je crois. Je pense que c’est dû au manque de relais mais c’est comme ça 🤷🏻‍♀️ j’ai même l’impression parfois que mon cerveau fonctionne différemment, j’oublie des choses ou alors je manque de concentration 😰 ah et bien sûr ce qui n’est pas simple, c’est de « faire une place au couple » comme le dit si bien @Astoria. Nous formons une bonne équipe heureusement mais notre couple pour le moment est un peu de côté. On se dit que ça reviendra bientôt 🤞🏼

Himwedy

Période de pointe
C'est dur pour les parents, je trouve qu'on a beaucoup de pression de toutes parts vis à vis de notre façon de faire, en tout cas c'est mon ressenti pour un premier bébé.
Complètement d’accord avec toi ! Je ressens la même chose. Je me suis sentie parfois infantilisée lors de rendez-vous avec des professionnels de santé… je trouve ça vraiment limite. J’ai mis beaucoup de temps à me faire confiance dans ma maternité, c’est pas encore ça à 100% d’ailleurs 😅 mais j’y travaille !

Himwedy

Période de pointe
La journée avec papa 50 minutes de sieste après plusieurs tentatives . Et la maison en désordre 😂 même la vaisselle il n’a pas eu le temps 😝. Au moins ça démontre qu’on ne chome pas en s’occupant d’un tout petit. Bichette s’est jetée dans mes bras pour une loooongue têtée!
J’espère qu’il ne va pas se décourager histoire que tu puisses caler des moments rien que pour toi de temps en temps 🥰

Lupin

Montée de lait
Merci pour le lien !
Surtoit que les oleurs sont leur seule moyen d'expression...
@Déméter je trouvais dur justement de (ne pas) savoir quoi faire, quoi dire, quoi penser face à une avalanche d'informations, parfois contradictoires. Ça m'a mis dans un état anxieux assez profond et rien que pour ça j'aimerais franchement pour voir parler à la toute jeune maman que j'étais il y a un an pour la rassurer +++
Le deuxième truc difficile pour moi c'est gérer l'équilibre avec le co-parent : non seulement faire un place au couple ça a été impossible ces douze premiers mois pour moi, mais en plus j'ai l'impression qu'on n'était pas sur la même planète alors même que c'est un papa plus que très impliqué. On a mis pas mal de choses à plat mais ça beugue encore de temps en temps.
Jusqu'à il y a peu, je trouvais très intense le fait de s'occuper seul d'un tout petit. Maintenant qu'il a plus d'autonomie, en dehors des phases où il n'est focalisé que sur moi, je trouve ça génial. J'ai l'impression de pouvoir (ça ne veut pas dire que j'y parvienne) de petit à petit retrouver ma vie d'avant. Ou tout du moins j'ai l'impression d'être sortie du mode survie.
Carrément, je comprends pourquoi on dit qu'un enfant est une épreuve pour un couple. Les bases que l'on avait instaurées à deux sont chamboulées. Il faut revoir les choses face aux difficultés. On se découvre une nouvelle facette et il faut beaucoup discuter.
Et je suis d'accord que les premiers mois, le couple est mis de côté, enfin ici c'est la cas. Ça va de mieux en mieux mais franchement, on le partage plus de moments ensemble comme avant.

Myriam9

Hyperlactation
C'est dur pour les parents, je trouve qu'on a beaucoup de pression de toutes parts vis à vis de notre façon de faire, en tout cas c'est mon ressenti pour un premier bébé. Pour moi il a fallu du temps pour m'affirmer en tant que parent.

Qui t'a véhiculé cette pression ? C'était déjà le cas pour ton premier ?
C'est les ateliers de préparation à la naissance et la sage femme (qui est super indépendamment de ça) et le bouquin qu'elle conseillait "Dormir sans larmes" (qui au final m'a fait beaucoup plus de mal que de bien).
Le livre "des lignes et des cailloux" m'a permis d'y voir plus clair". Ensuite j'ai fait selon mon ressenti et les situations.
Je ne laisse pas bébé pleurer par principe mais parfois, je dois bien faire autre chose et il doit attendre (ou rester frustré).

Pour mon aîné, c'était tout le contraire. À l'époque c'était très différent. Par exemple, même l'allaitement c'était que toutes les 2h (ce qui était recommandé) pour aider le bébé à se structurer.
Plusieurs sages femmes (et ma famille 🙈), les pédiatres, etc, considéraient que le bébé pouvait attendre selon les situations, qu'il ne fallait surtout pas répondre directement à tous ces hurlements, que c'était bon pour lui d'apprendre à se calmer seul. Sinon l'enfant ferait caprices sur caprices et ça deviendrait ingérable (et pas bon pour le développement de l'enfant).

C'est marrant que le discours ait autant changé en 15 ans.

Personnellement, même si je pense que pour l'enfant c'est bien de répondre à ses pleurs si on peut, autant le discours actuel ("ne laissez pas les bébés pleurer où ils auront des dégâts neurologiques !!!") est horrible pour des jeunes parents. Surtout après l'accouchement où on est déjà dans un état émotionnel, de stress et de fatigue pas top. Je pense que ça risque d'augmenter les "accidents" et les mauvais traitements sur les bébés (car le parent se retrouve à bout, épuisé, en échec, n'arrivant pas à calmer le bébé quoi qu'il fasse).
Alors que dire "un bébé ça pleure", permet de rassurer les parents et d'être moins anxiogène. (Ça ne veut pas dire délaisser son bébé, mais juste moins stresser et vouloir calmer les pleurs à tout prix)

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Personnellement, avec du recul, je trouve que c'est un discours horrible à donner à des jeunes parents (qui vont s'épuiser à essayer de ne jamais laisser le bébé pleurer, quitte à éviter d'aller aux toilettes ou de prendre une douche).
C'est une recommandation émise car il y a encore quelques dizaines d'années était donné le conseil inverse : ne pas tenir compte des pleurs du bébé car il ne sait pas ce qu'il veut, voire veut nous "manipuler", voire c'est bon pour lui qu'il pleure (il "fait ses poumons") qui a été un conseil très délétère.
Mais je suis d'accord que ça met une certaine pression, même si les recommandations en général précisent bien qu'il ne faut pas laisser pleurer bébé SEUL. Donc prendre sa douche en lui parlant alors qu'il pleure dans son transat, je pense qu'au sens des reco c'est OK. Mais je suis d'accord que moi ça me stressait quand même, même dans mes bras, ça me stressait énormément qu'elle pleure. Et il y a aussi ce terme un peu confus de "pleurs de décharge" pour les pleurs du soir qui laissent un peu penser que ce serait peut-être un besoin pour le bébé d'évacuer, de la même manière que quand on a eu une journée chargée, on râle le soir en rentrant... Mais ça n'a pas empêché que ces pleurs me stressent++ et que je cherche à les apaiser par tous les moyens quitte à m'épuiser...

Bien d'accord, il t'a donné son ressenti sur la journée ?
Oui @Joie on veut bien savoir !

Déméter

Hyperlactation
Personnellement, même si je pense que pour l'enfant c'est bien de répondre à ses pleurs si on peut, autant le discours actuel ("ne laissez pas les bébés pleurer où ils auront des dégâts neurologiques !!!") est horrible pour des jeunes parents.

Je n'ai jamais laissé bébé pleurer toute seule et sans essayer de faire quelque chose mais là on a atteint un palier d'impuissance et je ne culpabilise plus quand elle pleure. C'est triste mais on s'insensibilise 🥲 Depuis une semaine Choupette pleure une bonne partie de la nuit, hurle plutôt, est rouge de colère, se contorsionne, nous griffe, nous baffe... et on ne peut rien faire. Elle veut téter (ça oui je donne, même si ça me coûte car ça peut être toutes les 20 minutes), mais pas être câlinée, portée, distraite, relevée, changée, ou que sais-je.
Devant l'absence totale d'option, on a appris à dormir alors qu'elle hurle entre nous...

On pense qu'elle va bien par ailleurs, elle n'a pas de douleurs en journée, on lui donne des antidouleurs dès qu'elle a des signes d'inconfort, je pense que les dents lui mènent la vie dure et elle extériorise.

Je pense souvent à @Céline., j'espère qu'elle se porte le mieux possible et surnage dans cette phase éprouvante. Si tu me lis... 😘😘

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Devant l'absence totale d'option, on a appris à dormir alors qu'elle hurle entre nous...
Je n’y arrive pas du tout. A dormir quand la mienne hurle ou cogite autour de moi…Hier c’était une nuit très dure… et j’ai pas la possibilité de lui donner quoi que ce soit pour la soulager elle refuse. Et le suppo j’y arrive pas… en tout cas en pleine nuit c’est chaud …

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui @Joie on veut bien savoir !
Vu la nuit que j’ai passée et je devais être au boulot tot ce matin c’était pas la joie. Plus de 3h d’insomnie de cris et de pleurs car elle n’arrive pas à se rendormir même avec la têtée…
Le papa n’a rien dit si ce n’est que ça allait et qu’elle n’a pas beaucoup dormi. Mais j’ai pas posé des questions très intrusives…