• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé automne-hiver 2024-2025

Himwedy

Période de pointe
@Déméter plein de courage à toi 🍀 c’est super de voir le positif de ta part, j’espère que ça ira bientôt mieux. La fin de l’année est souvent un peu tendue pour tout le monde… on est sous pression, on veut faire plein de choses, on se retrouve en famille et parfois on a des attentes qui ne sont pas comblées. Et puis avec un bébé ce n’est pas simple !

Surtout si ta choupette n’est pas en forme… ce doit être la période, notre mini semble être dans le même état; elle dort très peu en journée (1 seule sieste souvent 1h max malgré qu’elle soit sur moi) et elle râle ÉNORMÉMENT alors que d’habitude elle est toute tranquille. C’est un peu déroutant et ça créer des mini-tensions avec le papa 😰

La prise du Doliprane est un enfer aussi ici mais ça semble la soulager un peu.

J’espère que ça ira vite mieux ! ❤️ n’hésite pas à te défouler ici aussi !

Himwedy

Période de pointe
@Alimo aïe aïe, ça a donné quoi la consultation ?
Je ne suis pas confortable avec les suppositoires j’ai peur de faire mal…
Pareil ici !

@Lilinette c’est fou si peu de tétées, j’ai du mal à visualiser la période où ma fille en aura moins besoin. Moi qui pensais allaiter 3 mois au début 😂 comment tu arrives à doser ses besoins nutritionnels (en lait je veux dire) ? Tu fais attention à sa consommation de produits laitiers et son poids ? 🤷🏻‍♀️

Himwedy

Période de pointe
Courage à toutes pour la fin de l’année, les repas/rassemblements familiaux vous tenez le bon bout 💪🏼 nous on s’isole pour le nouvel an on a eu notre dose, on sera que tous les trois 😂

Lilinette

Hyperlactation
@Alimo aïe aïe, ça a donné quoi la consultation ?

Pareil ici !

@Lilinette c’est fou si peu de tétées, j’ai du mal à visualiser la période où ma fille en aura moins besoin. Moi qui pensais allaiter 3 mois au début 😂 comment tu arrives à doser ses besoins nutritionnels (en lait je veux dire) ? Tu fais attention à sa consommation de produits laitiers et son poids ? 🤷🏻‍♀️
Le poids est top à chaque contrôle, belle courbe même assez ascendante alors qu’elle était à moins de 3kg quand elle est née. Elle aime le lait, les fromages, un peu les yaourts et peut manger pas mal d’amandes au goûter (je lui en fait une pâte avec un peu d’eau et des raisins secs) donc je ne m’inquiète pas. Elle mange aussi très bien le poisson et les légumineuses. Ça et les 3 tétées restantes je pense qu’on est bien (enfin j’espère).

TikaMassala

Hyperlactation
Le poids est top à chaque contrôle, belle courbe même assez ascendante alors qu’elle était à moins de 3kg quand elle est née. Elle aime le lait, les fromages, un peu les yaourts et peut manger pas mal d’amandes au goûter (je lui en fait une pâte avec un peu d’eau et des raisins secs) donc je ne m’inquiète pas. Elle mange aussi très bien le poisson et les légumineuses. Ça et les 3 tétées restantes je pense qu’on est bien (enfin j’espère).
Je pense que tu n'as pas de soucis à te faire, ma Choupette est a 3 tétées aussi et ne boit pas de lait a côté, mais mange des laitages et du fromage.
A cet âge mon aîné n'avait plus qu'un seul bib par jour car il n'en voulait plus et ça allait bien aussi. A presque 5 ans maintenant il a d'ailleurs toujours son bib du matin 😅

Déméter

Hyperlactation
Merci à toutes pour vos mots de soutien 🥰🥰 C'est vrai que la maternité est comme un déclencheur, on n'accepte pas forcément pour sa toute nouvelle famille ce qu'on acceptait pour soi par flemme ou philosophie.
Je ne raconte pas ici les anecdotes les plus folles ou les plus blessantes, mais nous sommes beaucoup mis à l'écart simplement parce que nous avons un bébé 🥲 Un bébé qui ne s'endort pas facilement, qui ne dort pas facilement^^, qui ne mange pas assez pour satisfaire les uns et les autres 🙄, apparemment ce n'est pas fun les bébés et il vaut mieux les éviter. Ma sœur avait eu un peu le même ressenti à l'époque où ses enfants étaient petits.
On passe quasi toutes nos journées seuls alors qu'on les avait réservées pour la famille jusqu'à la reprise. Génial.

Déméter

Hyperlactation
Pour le doli en suppo j'avais aussi peur mais on s'y est mis quand il est devenu impossible de lui en donner à la cuillère. Mais c'est quasiment toujours son papa qui s'en charge !

Pour téter Choupette sait très bien se faire comprendre, soit elle tire sur mon col soit elle se jette en arrière sur mes genoux et refuse de se redresser 😂

En ce moment elle n'arrive pas à se rendormir sans une tétée, donc c'est tétée toutes les 45 minutes pendant la douzaine d'heures de sa nuit... On est exténués. Mais comme je le racontais sur un autre topic, "c'est pas si dur d'avoir un bébé et ce n'est pas l'épreuve du feu pour le couple", dixit ma belle-soeur qui n'a pas d'enfant. 😆

Vraie question, est-ce que vous vous trouvez que c'est facile d'avoir un bébé ? Je ne parle pas d'être fatiguée ou pas, heureuse ou malheureuse, mais est-ce que c'est facile, fluide la plupart du temps ou compliqué et challengeant ?

Myriam9

Hyperlactation
Vraie question, est-ce que vous vous trouvez que c'est facile d'avoir un bébé ? Je ne parle pas d'être fatiguée ou pas, heureuse ou malheureuse, mais est-ce que c'est facile, fluide la plupart du temps ou compliqué et challengeant ?
Si on met de côté la fatigue, je trouve que ça va. Ça reste pas mal de charge mentale et de polyvalence (surtout pour surveiller bébé pendant qu'on fait d'autres choses en même temps).

Mais je trouve que cela reste "naturel".
J'ai pas mal d'automatismes qui sont restés de mon aîné je pense (ex : sur jouer le fait d'être joyeux fonctionne mieux que de gronder pour que bébé fasse certaines choses).

Le plus difficile pour moi (à part la charge mentale et la fatigue extrême) c'est de comprendre bébé. C'est beaucoup d'observation et d'analyse. C'est très compliqué. Bébé ici ne parle pas mais comme il signe, cela aide énormément (il sait demander de l'eau par exemple) et il pointe bien tout en étant assez insistant donc on fini généralement par le comprendre.
(C'est une des raisons pour lesquelles j'ai vraiment beaucoup de mal avec les tout petits bébés... Je n'ai jamais réussi à décoder les pleurs)

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Avec Licorne j’ai eu le même ressenti que toi j’ai trouvé cela challengeant j’ai vraiment pas aimé du tout j’ai commencé à apprécier quand elle a vraiment grandi
Je pense que pas tous les bébés ont le même caractère et ça joue énormément. Après il y a aussi l’expérience qui joue pas mal. Je ne prends absolument pas personnellement les pleurs de Bichette alors que du temps de Licorne je croyais que je ne subvenais pas à un besoin (soyons francs aussi elle pleurait assez fréquemment) et quand je vois aujourd’hui à 7 ans elle pique une crise pour une petite chose car hypersensible je comprends que bébé c’était déjà cela!
Personnellement ce que j’ai mal vécu pour les deux c’est les siestes quand ce n’est pas fluide quand tu tentes pour la nième fois et ça ne marche pas et les nuits avec énormément de réveils….

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
mais est-ce que c'est facile, fluide la plupart du temps ou compliqué et challengeant ?
Et juste pour répondre à cels. Je trouve que ma Licorne c’est compliqué et challengeant par rapport à ce qui est attendu pour son age niveau autonomie et maturité émotionnelle. J’ai apprécié la période à partir de 9 mois car Bichette est plus facile à vivre en comparaison avec Licorne…Il y a un peu d’expérience qui joue et aussi de caractère… Moi aussi je trouvais cela pas drôle quand on me disait le deuxième c’est toujours plus facile car je ne m’imaginais pas à revivre ce que j’ai vécu avec Licorne … Sinon pour ta belle soeur elle dit nimporte quoi bien sur que les enfants c’est l’épreuve du feu pour un couple et ça quel que soit le vécu!

TikaMassala

Hyperlactation
Selon moi, non ce n'est pas facile d'avoir un bébé, ça a bouleversé ma vie et je pense qu'on y est jamais vraiment préparés. Ça a été plus facile la 2e fois que la 1ere car je savais a quoi m'attendre et j'ai réussi a prendre plus de plaisir. Après clairement même si j'aime a la folie mes bébés et que quand je vois des photos/vidéos je fonds littéralement, je préfère quand ils grandissent et qu'on retrouve un peu liberté, on fait aussi des activités chouettes, on peut partager énormément de choses. Maintenant a 13 mois je trouve ça fluide mais au début ça a été beaucoup de sacrifices et de réorganisation avec l'aîné, c'est lourd d'avoir tout le temps un bébé dans les bras jours nuits et siestes incluses.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Déméter pour te déculpabiliser: j’espère que ma Licorne ne lira jamais ce message. Mais elle était dans une crèche qui n’avait pas de jours de fermeture. Avec le papa on préférait la savoir à la crèche en train de s’amuser que prendre des vacances pour s’en occuper. On prenait le strict minimum et on bossait le reste du temps. Je n’ai jamais pris un jour de vacances juste pour moi je me sentais coupable de le faire mais je n’avais pas non plus envie de la gérer donc à part une semaine à Noël et l’été elle était à la crèche le reste du temps et moi au boulot. Je me consolais par mes passages pour l’allaiter (que j’étais quand même une bonne mère malgré tout!)

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici le papa la gère une journée complète car je bosse aujourd’hui je regrette déjà de ne pas avoir mis une caméra pour rigoler 🤪🤪🤪. Il m’a envoyé un message comme quoi elle allait se laisser au sommeil mais la vision d’un chat lui a enlevé toute envie lol! Il comprendra mieux combien c’est dur les siestes en ce moment 😜😜😜

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici le papa la gère une journée complète car je bosse aujourd’hui je regrette déjà de ne pas avoir mis une caméra pour rigoler 🤪🤪🤪. Il m’a envoyé un message comme quoi elle allait se laisser au sommeil mais la vision d’un chat lui a enlevé toute envie lol! Il comprendra mieux combien c’est dur les siestes en ce moment 😜😜😜
Ahah ! On a hâte de savoir comment ça se sera passé !
L'avantage est que tu seras gagnante quoi qu'il se passe :
- il galère : peut-être qu'il se rendra mieux compte de tout ce que tu gères d'habitude, et ce sera le moment de lui glisser qu'il faut qu'il s'entraîne un peu plus et que ça ira mieux
- il gère : vous pourrez remettre ça !

Alimo

Montée de lait
@Himwedy pas de diagnostic précis…virose… Comme ça au moins on englobe tout dedans sans creuser plus que ça. En tout cas plus de boutons. Je trouve quand même étrange que n’importe quel virus puisse donner ce genre d’éruption…

@Déméter pour moi, avoir un bébé est une aventure nouvelle. Et toute nouveauté engendre forcément des apprentissages, des doutes, des questionnements, des réajustements… donc je ne dirais pas que cela soit « facile » mais mais par contre je trouve que cela se fait finalement assez naturellement, de manière fluide oui. Le plus dur pour moi ça a été de me faire confiance dans mes choix, mon instinct. Ce forum, certaines lectures m’ont beaucoup aidée dans les moments de doutes justement.

Lilinette

Hyperlactation
Pour le doli en suppo j'avais aussi peur mais on s'y est mis quand il est devenu impossible de lui en donner à la cuillère. Mais c'est quasiment toujours son papa qui s'en charge !

Pour téter Choupette sait très bien se faire comprendre, soit elle tire sur mon col soit elle se jette en arrière sur mes genoux et refuse de se redresser 😂

En ce moment elle n'arrive pas à se rendormir sans une tétée, donc c'est tétée toutes les 45 minutes pendant la douzaine d'heures de sa nuit... On est exténués. Mais comme je le racontais sur un autre topic, "c'est pas si dur d'avoir un bébé et ce n'est pas l'épreuve du feu pour le couple", dixit ma belle-soeur qui n'a pas d'enfant. 😆

Pas cool ce qui vous arrive pour ces vacances en famille 😕
C’est hyper dur d’avoir un bébé je trouve, un challenge physique, émotionnel, organisationnel et j’en passe. C’est merveilleux aussi, mais tout sauf simple il me semble. Ça change votre vie du tout au tout, intégralement. Je ne vois pas qui trouverait ça facile. C’est une source de joie mais un chamboulement en même temps et je ne vois donc pas comment ça serait « pas si dur ».