• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

Avril

Période de pointe
Est-ce que vous connaissez les freins de joues?

Je vois toujours parler des freins de lèvres et de langue mais ça je n’avais jamais vu nulle part…
Une amie néerlandaise vient de me dire qu’ils avaient été coupés au laser chez son bébé.

Du coup j’ai regardé chez ma petite et effectivement ils ont l’air bien présents… et en plus ça pourrait correspondre à son problème de souvent lâcher la succion et d’avaler de l’air :

« Lorsqu'ils gênent l'allaitement, c'est parce qu'ils causent les problèmes suivants :
• Perte d'étanchéité : Les freins de joues trop serrés empêchent le bébé d'ouvrir grand la bouche et de déployer correctement ses joues pour créer le vide nécessaire autour du sein.
• Aspiration d'air et fuites : Le bébé a du mal à maintenir sa succion, ce qui provoque des bruits de cliquetis, des fuites de lait sur les côtés et une ingestion massive d'air (entraînant coliques et reflux). »

Guizmotte34

Voie lactée
Et pour ce qui est du sommeil, ici comme pour numero 1 on a pris le parti de la faire dormir dans sa chambre directement dès le retour de la mater (plus precisement dans la nacelle posée dans son lit). Nos portes sont ouvertes et j'ai un super fauteuil à bascule dans sa chambre pour l'allaiter. Je préfère car j'ai vraiment trop peur la nuit et je dormirai trop mal avec elle..et le cododo ne rentrerait entre le lit et le mur.

La nuit elle fait quand mm quelques tranches de dodo acceptable mais la journée dans la nacelle pas trop. Comme si elle différenciait un peu jour/nuit.
Par contre la journée les siestes sur moi (ou papa) elle adore.

Enfin bon on tatonne aussi encore pas mal..
Nous aussi un peu serrés avec le cododo mais tant pis. On compte pas la garder 2 ans dans la chambre non plus mais j'en peux plus de me lever et me casser le dos !

Noé65

Colostrum
Nous aussi un peu serrés avec le cododo mais tant pis. On compte pas la garder 2 ans dans la chambre non plus mais j'en peux plus de me lever et me casser le dos !
En vrai je comprends, encore plus après la césarienne. C'était mon cas pour le 1er et le papa au debut allait souvent chercher bébé pcq moi je galérais à me déplacer, me pencher etc.
Là j'ai la chance d'avoir eu une voie basse et ca change tout niveau récup quand mm.

Guizmotte34

Voie lactée
En vrai je comprends, encore plus après la césarienne. C'était mon cas pour le 1er et le papa au debut allait souvent chercher bébé pcq moi je galérais à me déplacer, me pencher etc.
Là j'ai la chance d'avoir eu une voie basse et ca change tout niveau récup quand mm.
Franchement je me plains pas trop j'ai bien récupéré mais justement j'ai tendance à trop forcer donc de temps en temps je paye !

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que vous connaissez les freins de joues?
Oui, l'ORL a coupé le frein de joue droite de Petit Cœur avec celui de la langue et de la lèvre supérieure. C'est celui qui nous embête le moins, pas besoin de "nettoyer" la plaie et les exercices sont faciles

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ça ressemble à quoi un frein de joue ? Honnêtement mon bébé Jozi doit avoir le même soucis , ça claque et il avale beaucoup d’air … d’ailleurs je me suis motivée pour la première tétée de la nuit (après seulement 3h de dodo pour lui) à m’asseoir sur un fauteuil plutôt que dans le lit où je fais plus n’importe quoi.
Pour le dodo je ne l’ai pas fait dormir beaucoup oui de fois loin de moi mais en raison d’un érythème fessier il a fait quelques siestes le cul nul dans la salle de bain devant un chauffage soufflant sur un matelas au sol et il a super bien dormi 🫣

Guizmotte34

Voie lactée
On tente le cododo mais pour l'instant on est dans son créneau de l'enfer... je la pose elle ouvre les yeux 😭
Le papa tente de son côté.
J'ai essayé de proposer une tétée mais elle a tenu juste 5 min avant de s'endormir sur moi... on fatigue

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
On tente le cododo mais pour l'instant on est dans son créneau de l'enfer... je la pose elle ouvre les yeux 😭
Le papa tente de son côté.
J'ai essayé de proposer une tétée mais elle a tenu juste 5 min avant de s'endormir sur moi... on fatigue
Donc si tu la nourris elle dort et si tu la reposes elle se réveille c’est ça ?
Et dormir avec elle sur toi ?
franchement je sais déjà que la nuit ça se terminer ainsi de mon côté ….
j’ai une nouvelle technique que j’ai vue sur f@ceb00k pour faire roter mon bébé . C’est franchement efficace mais je peux pas te dire encore si ça va m’ouvrir le sesame d’une nuit meilleure ??