• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Hello , je continue de lire tous les nouveaux messages , de compatir et de pas pouvoir répondre 😅 ce sont les vacances qui ont débuté ici et donc on a les grandes à la maison en plus bébé Jozi.
Parlant de lui et des rythmes (comme j’ai oublié pas mal de choses on dirait depuis la dernière fois !)(ou je suis juste plus vieille et c’est vachement dur !!) je voulais vous questionner pour savoir comment c’est chez vous :

- les rythmes de la nuit pour un bébé de 15j c’était comment ?
- lors des tétées de la nuit vous changez la couche systématiquement ?

—> ici bébé Jozi enchaine quelques heures au début de la nuit (après des tétées groupées du soir à n’en plus finir) puis réclame mais reste super endormi et prend peu. Je le repose mais y a souvent un rot coincé. Alors il finit par re réclamer et/ou faire caca etc … ce qui nous mène facile à 1h15 de cirque je tête je m’endors je re-tète je rote je m’endors enfin. C’est un peu longuet en plein milieu de la nuit..

- mon bébé a vraiment un côté mieux que l’autre en terme de prise de sein. Je vais me renseigner pour trouver un chiro mais y a-t-il des ptits tips pour améliorer les choses du côté où il pince et que le lait coule moins à flot du coup ?
- le rot reste souvent coincé dans les limbes de l’estomac du bébé pendant des heures. Vous en faites quoi du rot ?

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
les rythmes de la nuit pour un bébé de 15j c’était comment ?
Moi il tetait toutes les heures, parfois 45 min
lors des tétées de la nuit vous changez la couche systématiquement ?
Nooooon ! La nuit je ne change que s'il fait caca
mais y a-t-il des ptits tips pour améliorer les choses du côté où il pince et que le lait coule moins à flot du coup ?
Pincer le sein avec ta main en taco pour l'aider à prendre plus de sein, faire de la compression que de ce côté là ?
Vous en faites quoi du rot ?
S'il ne sort pas en le mettant droit contre moi, ni en marchant, je m'allonge avec la tête un peu surélevée et je le pose sur moi. Ensuite je le fais monter et descendre sur mon torse en utilisant mes seins comme "véhicule" 🤭 je sais pas si c'est clair... Mais du coup ça le secoue gentiment en lui massant le ventre, tu finis souvent avec une petite régurgitation mais ça marche bien

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pincer le sein avec ta main en taco pour l'aider à prendre plus de sein, faire de la compression que de ce côté là ?
Pour le taco et la compression je le fais mais t’as raison que je vais compresser que de ce côté-là car maintenant l’autre est presque trop fort (à force de compression justement !)

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
filles je vous lis hyper anxieuses sur le poids 🥺
Mouahhahaha je me fais trop rire. Je vous mets un message long comme le'vras sur tout va bien, prenons du recul, ça se rattrape blabla. Et voilà mon bébé qui n'a pas tété de la nuit 😶 et boum "mais et ma lactation ? Mais il aura assez ? Mais il risque de manquer comment ça va se passer ?"
😂😂😂
J'ai relu mon message du coup et j'ai arrêté de cogiter.
ça peut venir de la lessive pour toi?
Hum ça peut tout à fait..! J'utilise un truc lowcost je comptais écouler mon paquet avant d'acheter la suite 🫠 bon ça y est on y est donc je vais me pencher sur quoi acheter de mieux.
Les rares fois où les fesses de mon fils étaient un peu rouge, j'ai mis du lait maternel et s'est vite passé
Ben il me semblait que pour les aînés aussi mais là je sais pas ça me semblait tout collant sucré et ça restait rouge j'ai arrêté. Mais je vais réessayer effectivement.
trois mois ce dimanche, jusqu’à présent il fait ces nuits,
Y a pas de justice 😂 depuis les toits premiers jours ?
cette nuit il s’est réveillé quasi toutes les heures pour tétées
pensez que c’est un pic de croissance ?
Ça y ressemble bien ! C'est important de donner même quand on croit ne plus avoir de lait, c'est ton bébé qui passe commande pour la suite, tu auras plus de lait et de qualité différente dans 2-3j. Le risque de craquer sur un biberon à ce moment-là serait de ne pas calibrer la lactation aux besoins.
J’ai l’impression qu’il pourrait ne pas tant se réveiller si je le gardait au creux de moi toute la nuit mais je n’ose pas j’ai trop peur avec les couettes et les oreillers …!
Ah moi je dors quasi toutes les deuxièmes parties de nuit contre lui. Je me baisse au max dans le lit pour être plus basse que lui avec les couettes, je prends un seul oreiller que je place loin aussi...
Je suis pas trop stressée là-dessus y a des images de co-sleeping sécuritaire tu les as déjà vues ?
Habituée gros créneaux de sommeil
Même team que toi @Guizmotte34 🤭 enfin j'ai quand même eu des 3-4h en début de nuit. Et puis cette nuit ovni je serais tellement heureuse si ça présageait de la site...!
Alors si elle veut rester sur ce couloir et recommencer à prendre mieux
🤞🤞🤞
Elle prend combien de tétées par 24h ? Avec la fratrie et le quotidien à gérer, est-ce que tu pense possible de lui faire manquer des tétées potentielles ? Une maman avait calculé avec une animatrice le temps que son bébé passait dans le cosy (il s'y endormait souvent) pour les trajets des aînés, et s'était rendue compte que le rythme familial empêchait beaucoup de tétées... Je ne sais plus si elle avait témoigné de ce qu'elle avait mis en place c'est @Tatian@ je crois qui avait rapporté cette anecdote...
les "snacks", ça compte ou pas?🤣je compte une demi tétée ? Un quart de tétée
Je dirais oui !

mène facile à 1h15
À 15j j'avais le même rythme !
vous changez la couche systématiquement ?
Seulement si je sentais la couche trop pleine à craquer, ou en cas de selles (à 15j j'en avais plusieurs par nuit)
côté mieux que l’autre en terme de prise de sein.
Mon minus a eu ça aussi il pinçait à gauche (c'est mon côté feignant). Position madone inversée je crois que ça s'appelle, tu place à droite et tu translates le bébé à gauche sans le changer de position. Ça s'est décoincé tout seul avant un mois je crois. J'ai beaucoup travaillé à stimuler la lactation du feignant à coup de compression et d'alternance gauche droite gauche pour les tétées. J'ai réussi à équilibrer au moins les sensations seins pleins / seins mous. Mais en tirant mon lait je me suis rendue compte que ce n'était pas DU TOUT équilibré en terme de quantité de lait... C'est comme ça c'est pas grave je pense.
rot reste souvent coincé
Pareil qu'@Alicekaboom, je place sur mon torse quand le rot vient pas tout de suite. J'essaie de me relever un peu avec oreillers et je nous berce en gauche droite ventre à ventre. À un moment le rot arrive.
mon torse en utilisant mes seins comme "véhicule"
Hahahaha j'adore 🤩

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et voilà mon bébé qui n'a pas tété de la nuit 😶
Ahah je comprends ton inquiétude mais alors on va toutes prier pour que ce soit le début d’un nouveau cycle et que tu rejoignes la team des mamans qui ont des nuits complètes 😳😳
Ben il me semblait que pour les aînés aussi mais là je sais pas ça me semblait tout collant sucré et ça restait rouge j'ai arrêté.
Le LM une fois ça m’a permis de « sauver » ma fille d’une brûlure d’eau chaude (douche en vacances mal calibrée avec eau bouillante)- en quelques heures de compresses imbibées de Lm c’était redevenu comme neuf ! Miracle ce produit…
Y a pas de justice 😂 depuis les toits premiers jours ?
Jai pensé la même chose ! Je croyais que les bébés tout petits ne pouvaient pas physiologiquement tenir plus de 3 ou 4h.
enfin j'ai quand même eu des 3-4h en début de nuit.
À 15j c’est ce qui se dessine , 3h début de nuit puis …. Toutes les 45 min.
Seulement si je sentais la couche trop pleine à craquer, ou en cas de selles (à 15j j'en avais plusieurs par nuit)
Et avec plein de cacas aussi donc je me sens parfois obligée pour rester une mère digne de lui changer la couche meme si ça me coûte 😅
Mon minus a eu ça aussi il pinçait à gauche (c'est mon côté feignant). Position madone inversée je crois que ça s'appelle, tu place à droite et tu translates le bébé à gauche sans le changer de position.
Je suis exactement dans la même situation. À gauche je sens que ça se tarit à force d’être mal tété, je fais la compression mais ça semble pas tout rattraper. Devrais-je ajouter un tirage par ci par-là pour booster ce sein ?
J’ai pas bien compris le truc de la madone inversée mais ça m’intéresse grandement si t’as le temps de Me re expliquer.
j’avais lu qu’on pouvait allaiter que d’un sein mais honnêtement je préférerais les équilibrer !!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle prend combien de tétées par 24h ? Avec la fratrie et le quotidien à gérer, est-ce que tu pense possible de lui faire manquer des tétées potentielles ? Une maman avait calculé avec une animatrice le temps que son bébé passait dans le cosy (il s'y endormait souvent) pour les trajets des aînés, et s'était rendue compte que le rythme familial empêchait beaucoup de tétées... Je ne sais plus si elle avait témoigné de ce qu'elle avait mis en place c'est @Tatian@ je crois qui avait rapporté cette anecdote...
Je ne me souviens pas de cette situation en particulier (chuis vieille maintenant, j'oublie 👩‍🦳 )
Mais oui, lorsqu'on est "occupée" avec les ainés, la gestion de la logistique, les trajets... on rate vite une puis deux, puis trois tétées.
Certains bébés s'adaptent mais pour d'autres, ces tétées manquent.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jusque quand 😳?!
Cela dit mon bébé 2 c’était dans ces eaux là il me semble. Je ne sais plus comment j’avais tenu le coup !!
Ses 2 mois je dirais ?... Mais avec son frein de langue, peut-être qu'il a besoin de téter souvent pour compenser le fait qu'il ne tète pas assez à chaque fois ? Je ne sais pas...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
donc je me sens parfois obligée pour rester une mère digne de lui changer la couche meme si ça me coûte
J'avais demandé aux mamans des bébés du printemps et de l'hiver dernier si elles se souvenaient de quand les selles la nuit s'étaient arrêtées. Ça allait de 1 à 3 mois.
À partir de 1 mois, quand j'ai trouvé mon bébé grassouille et surtout avec une peau qui ne me semblait plus nouveau-né, tu sais cette peau de chiot toute fine et duveteuse et un peu plus sombre que la peau qu'ils auront après ? quand j'entendais qui faisait mais que ça le dérangeait pas, je laissais. J'allais changer seulement quand il s'agitait après.
Et là en lavable, je l'entends s'agiter avant donc quand j'ai la foi je me lève pour lui proposer de faire dans le lavabo, je gagne en confort sur l'entretien des couches et il est trop happy quand il comprend que le caca qu'il vient de faire c'est ce que j'attendais 🤩🥰
madone inversée
Attends je me suis mélangé les pinceaux je crois. Ce que je voulais dire c'est un ballon de rugby mais en partant de la madone à droite. Tu te places assises en madone sur la droite. Et sans bouger le bébé de position, tu le glisses vers ton sein gauche. Et donc c'est ton bras droit qui soutient ton bébé, comme si tu donnais à droite.
La madone inversée c'est juste la madone mais avec ton bras droit qui soutient ça vaut la peine d'essayer aussi peut-être.
Tu allaites assise ? Tu te penches un peu en arrière pour que le poids du bébé repose sur ton ventre et pas sur tes bras ?

Avril

Voie lactée
Elle prend combien de tétées par 24h ? Avec la fratrie et le quotidien à gérer, est-ce que tu pense possible de lui faire manquer des tétées potentielles ?

Non non, elle ne manque pas de tétée. Je n’ai pas beaucoup de trajets à faire, je suis toujours à la maison. Et si elle veut manger quand je corrige un devoir par exemple, ben je corrige depuis le fauteuil en allaitant. Je lui donne dès qu’elle pleure, avant de dormir, dès que elle se réveille, bref tout le temps 😁

Mamablabla

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Mais avec son frein de langue, peut-être qu'il a besoin de téter souvent pour compenser le fait qu'il ne tète pas assez à chaque fois ? Je ne sais pas...
Bon je pense que mon bébé comme il est pas bien fort à téter non plus il compense aussi et demande souvent. Ma fille c’était pareil et il a fallu attendre qu’elle soit devenue plus forte pour que les tétées soient vraiment efficaces et donc s’espacent.
tu sais cette peau de chiot toute fine et duveteuse et un peu plus sombre que la peau qu'ils auront après ?
🤣😅 quelle comparaison! Ahah j’adore et je vois bien
Attends je me suis mélangé les pinceaux je crois. Ce que je voulais dire c'est un ballon de rugby mais en partant de la madone à droite. Tu te places assises en madone sur la droite. Et sans bouger le bébé de position, tu le glisses vers ton sein gauche. Et donc c'est ton bras droit qui soutient ton bébé, comme si tu donnais à droite.
Je viens d’essayer c’est vrai que c’est pas mal déjà car il pince pas au même endroit (ça soulage) ensuite il est sûrement plus en face du sein et le prend mieux. Affaire à suivre ..
Tu allaites assise ? Tu te penches un peu en arrière pour que le poids du bébé repose sur ton ventre et pas sur tes bras ?
Assise la journée et en effet un peu en arrière quand je peux - mais je suis sortie quelques fois et j’ai dû le nourrir comme je pouvais sur des assises pas toujours confort !
la nuit c’est autre chose , allongé je ne peux pas il prend très mal le sein et pince et ne boit pas de lait. Je me mets semi allongée sur des coussins dans le dos - c’est franchement pas optimal mais je me
Motive pas à aller me mettre sur un siège.

Sara0211

Montée de lait
@Sara0211 vos bébés sont des petits gabarits ?
Mon fils est né à 36 sa, on m’a déclenché et il est né avec 2kg900 et 46cm! Il devait faire entre 3kg5 et 4kg à terme… j’ai eu du diabète mais uniquement le jour du test après j’ai toujours été dans le vert 🤔

la prise de poids à été compliqué on est resté 10j à la maternité car il était redescendu à 2kg700 et il n’arrivait pas à téter correctement et moi je n’avais pas de montée de lait (spolier alert je n’ai eu aucun symptôme comme les seins qui gonflent la douleur .. je pensais ne pas en avoir eu). On le pesait tous les jours et même avant et après les tétées ce qui me stressait énormément j’avais l’impression de ne pas être fonctionnel et de ne pas réussir à lui donner assez alors qu’il était simplement très fatigué et qu’il avait du mal à faire l’effort de tétée … on a dû lui donner un peu de LA mais j’essayais de tirer au max pour que ce soit mon lait qu’on lui donnait en complément !

une fois rentrée je pense que je me suis détendue et l’allaitement a pu prendre place correctement et la j’ai eu beaucoup plus de lait avec un petit bout qui prenait mieux le sein (merci à ma SF qui m’a montré comment mettre au sein convenablement) et là il a eu une prise de poids fulgurante avec 200g en 2j et puis entre 30 et 35g par jour !

depuis 3 semaines son poids stagne mais il a eu du gaviscon qu’il n’a fortement constipé et donc il dormait peu, poussait pendant la nuit constamment et avait mal pendant les tétées donc il ne prenait plus correctement! On a arrêté le gaviscon et il a fallu quelques jours pour que ça se remette normalement et il a recommencé à bien prendre le sein mais il a eu ses premiers vaccins et il a été fébrile pendant 3j avec à nouveau des maux de ventre et beaucoup de gaz ce qui l’a énormément gêné pendant les tétées et puis il a de nouveau été mieux ! Il y a une semaine et demi j’ai aussi changé la position de la tétée je lui donne en BN pour qu’il prenne moins d’air en mangeant car il a tendance à se goinfrer et à avaler énormément d’air et donc il a mal après! Pour rappel aussi, je lui donne toutes les 3h pendant 15-20min suite aux recommandations des médecins à cause de ses grosses douleurs intestinales.

et hier rendez-vous pédiatre et en une semaine il n’a pris que 30gr ce qui n’est pas normal. Au delà de ça il est en pleine forme et en parfaite santé, il n’est pas déshydraté ou rachitique et donc il ne faut pas s’alarmer mais il faut qu’il reprenne du poids et donc elle m’a proposé de lui donner 15min toutes les 2h pour augmenter le nombre de tétée et les apports en espérant que son estomac et ses intestins n’en souffrent pas trop !
J’avoue que je suis perdue et inquiète, vu que c’est moi qui le nourrit j’ai l’impression que c’est moi le problème et que je ne sais ps lui donner ce dont il a besoin… je suis vraiment perdue… donnez moi vos avis ou des conseils, sur ce je ne sais pas allaiter autrement qu’avec des impératifs d’heure et hier il a réclamé 3fois en 3h30 au soir, je lui ai donné mais je ne sais pas si c’était bien ou non…
Oh la la comment ça se fait que vous avez fait les vaccins en deux fois ?
a ses deux mois il a reçu les même que le tient + celui pour les gastro et cette semaine c’était celui de la bronchiolite pour ne pas qu’ils reçoivent trop de piqûres le même jour

Je surveille les dents comme une illuminée parce qu'on a eu à 3 mois et demi pour le petit grec et 3 mois pour ma doucette 😅
Je surveille aussi ça fait une semaine qu’il bave énormément et qu’il mange tout les tissus qui passent près de sa bouche et il tète vigoureusement sa tétine 😅

Sara0211

Montée de lait
les rythmes de la nuit pour un bébé de 15j c’était comment ?
- lors des tétées de la nuit vous changez la couche systématiquement ?
Les nuits étaient chaotiques à ce moment là avec un petit bout qui se réveillait très souvent pour téter mais j’avoue ne plus me souvenir exactement de la fréquence !
perso on le change à chaque réveil si on sent qu’il a fait pipi et évidement si il a fait caca on le change mais ça arrive de moins en moins qu’il fasse en pleine nuit !

le rot reste souvent coincé dans les limbes de l’estomac du bébé pendant des heures. Vous en faites quoi du rot ?
Perso je le mets sur mon épaule et je lui frotte le dos, souvent le rot arrive à ce moment là mais c’est déjà arrivé qu’il reste coincé et on entends des difficultés respiratoires et là on tapote le dos et ça finit par sortir avec du lait en prime ! Mais si rien ne vient alors on le pose contre notre torse en étant surélevé par des coussins et on dort avec lui comme ça, souvent ça arrive pendant son sommeil

Guizmotte34

Montée de lait
Bon je pense que mon bébé comme il est pas bien fort à téter non plus il compense aussi et demande souvent. Ma fille c’était pareil et il a fallu attendre qu’elle soit devenue plus forte pour que les tétées soient vraiment efficaces et donc s’espacent.

🤣😅 quelle comparaison! Ahah j’adore et je vois bien

Je viens d’essayer c’est vrai que c’est pas mal déjà car il pince pas au même endroit (ça soulage) ensuite il est sûrement plus en face du sein et le prend mieux. Affaire à suivre ..

Assise la journée et en effet un peu en arrière quand je peux - mais je suis sortie quelques fois et j’ai dû le nourrir comme je pouvais sur des assises pas toujours confort !
la nuit c’est autre chose , allongé je ne peux pas il prend très mal le sein et pince et ne boit pas de lait. Je me mets semi allongée sur des coussins dans le dos - c’est franchement pas optimal mais je me
Motive pas à aller me mettre sur un siège.
Ah mais pareil allongée impossible elle s'énerve et n'y arrive pas.
La mienne devait avoir un petit torticolis a la naissance et du coup elle préférait vraiment avoir la tête d'un certain côté.
Je l'allaitais en ballon de rugby a droite et en madone a gauche et ça aidait bien!

Sara0211

Montée de lait
Et voilà mon bébé qui n'a pas tété de la nuit 😶 et boum "mais et ma lactation ? Mais il aura assez ? Mais il risque de manquer comment ça va se passer ?"
Et donc tu n’as pas profité de ce moment pour récupérer ? 🤣
En tout cas merci pour ton message !
Et j’ai oublié de te dire que moi je ne mets pas toujours de produits sur les fesses de bébé, je mets du liniement quand il a fait caca et si c’est rouge une crème pour protéger et réparer mais je n’abuse pas des produits car je pense que ce n’est pas super bon pour leur peau !

Guizmotte34

Montée de lait
2ème jour en tant que tétine géante, au secours 😂
Elle aura 3 semaines lundi je pense qu'on est sur le pic.
Le pire c'est que c'est meme pas pour manger 🤣 je suis juste une super tétine