• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Bébé été 2026

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
depuis hier elle m'espace un peu les têtées en journée donc je suis perdue. On est passé à chaque heure, à presque 1h30 voire 2h. Ca me chamboule 😅
L'allaitement ça change en permanence :) comme tout dans la nature, c'est pas réglé zu millimètre ou la minute près. Un bébé qui tète moins souvent c'est typiquement le genre de choses où tu peux facilement stresser ou te poser des questions, alors qu'en vrai, c'est juste normal et même une bonne chose ! Allaiter c'est merveilleux, mais c'est encore mieux quand tu peux aussi souffler et avoir du temps pour toi sans avoir la plus adorable des sansues accrochée à toi hihi
Pour ma Poupette, je notais les tétées pour m'assurer que j'étais bien au bon nombre parce qu'on me posait la question à chaque rdv médical. Pour Bébitou, je compte pas, je regarde pas l'heure, et quand on me demande combien de fois il tète je réponds "Suffisamment :)"

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Première nuit bien difficile ici 🫠
Il a râlouillé tout le temps, j'ai dû le mettre en surdodo pour soulager son ventre, il a fait deux énormes selles qui n'ont permisnni l'une ni l'autre de vraiment le soulager... Il a tété de nombreuses fois je ne saurais dire combien... Je suis explosée..
J'espère que ça ne présage pas de la suite 😱

Sinon il chante beaucoup en sommeil serein j'adore. Bon je dis chante, mais une de mes copines entend des barrissements d'éléphant ..
Et je ne sais pas si les vôtres font ça, mais il fait souvent superman avec un bras tendu et l'autre replié sur le torse 🥰 il tape des jambes dans tous les sens aussi.

Hier rdv chez le médecin (on était en vadrouille pour le mois donc on est à 5 semaines et demi). +1kg820 depuis le poids le plus bas ! Il n'a pas battu le record de l'aîné mais ça reste un gros balourd 🤭
Il a bien grandi aussi et est tonique d'après le médecin 🤷

Les sourires réponses sont plus nombreux mais je n'arrive pas encore à les provoquer à coup sûr, c'est selon son humeur :) il n'en fait pas encore de lui-même non plus pour avoir une réaction de notre part.

J'ai du mal à le poser pendant les siestes, il se réveille très rapidement alors qu'il peut dormir 2-3h sur moi.. je crois que les difficultés digestives s'apaisent vers 3 mois.. même s'il n'est pas extrêmement gêné je pense que ça joue.

Ouch une nouvelle énorme selle à l'instant, endormi aussi sec..

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vos bébés dorment dans leur lit pour la nuit ou les siestes ? Le minus tient pas longtemps du tout ou alors c'est aléatoire il part pour mille ans dans la poussette sans que je comprenne pourquoi.
Faut peut-être que je persiste à le re-bercer quand il se réveille mais quand j'ai essayé une fois après je le prends en petite boule sur moi parce que ça me fait fondre 🥰 et il dort longtemps là parce que je le re-berce rapidement en cas de râlouille.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
La nuit, ça fait 3 jours que j'arrive à le poser dans son lit (il ne fait toujours pas ses nuits, j'ai généralement 2h avant la prochaine tétée mais c'est pareil sur moi, limite pire parce qu'il me sent lol)
La sieste, généralement c'est sur moi parce que je veux aussi dormir et que c'est plus simple hihi
Mais il est tellement chou blotti contre moi (il pousse sur ses pieds jusqu'à avoir la tête collée dans mon cou) <3

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais il est tellement chou blotti contre moi (il pousse sur ses pieds jusqu'à avoir la tête collée dans mon cou) <3
🥰🥰🥰
J'adore
La nuit j'ai une belle première plage entre 23h et 3-4h, souvent.
Faudrait que j'essaie de le poser à ce moment-là mais hier j'ai lâché l'affaire à 23h30 je l'ai pris à côté de moi et c'est là qu'il m'a fait la longue plage.. j'aimerais bien le poser un peu pour dormir du sommeil du juste parce que je suis quand même pas dans la même vigilance avec lui à côté...

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
j'aimerais bien le poser un peu pour dormir du sommeil du juste parce que je suis quand même pas dans la même vigilance avec lui à côté...
Ah ça... C'est ce que j'essaie d'expliquer à mon mec, il est à fond pour cododo/surdodo pour l'instant parce qu'il réfléchit purement en termes de bruit, et c'est sûr que si le petit est collé à moi, il n'a pas de raison de pleurer pour m'appeler... Mais moi je dors à moitié, et par ailleurs je me fais réveiller au moindre petit bruit.
J'ai hâte des plus grandes plages de sommeil ! Mais je suis plus tranquille qu'avec Poupette, avec le congé de naissance supplémentaire j'ai plus de temps pour gérer d'éventuelles nuits hachées :)

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon j'ai ressorti, chargé et nettoyé les tire laits (à la cave depuis 2 ans). Premier tirage, 120 ml en 15 min, tout va bien :) plus qu'à vérifier l'autre (tire lait, parce qu'a priori l'autre sein fonctionne très bien hihi)
Je vais pouvoir me constituer un bon stock d'ici que Bébitou soit gardé en novembre !

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tiens, et vos bébés pleurent avec des larmes vous ? Ici pas encore (et je m'inquiétais) j'ai lu que ça pouvait aller jusqu'à 2-3 mois.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Soit les canaux sont encore immatures, soit on réagit très vite 🦸🏼‍♀️
Il a pleuré fort 5 fois pour l'instant 🥺 c'est fou les pleurs sont vraiment différents

Pline

Montée de lait
Ouf j'ai un tout petit peu plus de temps car la crèche à rouvert pour l'ainé et mardi c'est direction l'école pour la rentrée en petite section, ça va nous donner un nouveau rythme (en plus l'école est beaucoup plus proche de chez nous que la crèche).

Oh la la mais que se passe-t-il ?? Il a repris le travail ? Il est accompagné ? Tu es dans une grande ville pour essayer de trouver un groupe de papa éventuellement ?

Il n'a pas encore repris le travail, c'est ça le pire, je ne sais pas comment il va gérer quand il reprendra (il est principalement en télétravail donc c'est particulier car si j'ai besoin d'aide avec les deux enfants je ne pourrais pas le déranger et ça c'est pas facile), mais bon actuellement aussi je ne peux pas trop le déranger :rolleyes: En fait il a eu un gros accident de vélo trois mois avant la naissance du bébé, ce qui lui laisse des séquelles importantes sur une épaule (douleur qui impactent son sommeil et incapacité de pratiquer tous les sports qui lui font du bien) et comme le sport c'est ce qui équilibre le fond dépressif qu'il a depuis toujours et qu'en plus on ajoute un deuxième bébé alors qu'il n'était pas très motivé pour avoir un deuxième ça fait un cocktail un peu délétère... Je pense qu'avec le temps et l'autonomie grandissante des enfants ça va aller mieux et puisà voir aussi si son épaule guérit totalement un jour.

Pline

Montée de lait
Niveau allaitement ici les choses roulent mais j'ai l'impression d'avoir moins de lait, mes seins sont moins tendus, j'essaye de proposer au max les deux seins en journée et il y a des belles tétés groupées le soir mais peut-être que ce n'est pas suffisant pour compenser l'absence de tétées nocturnes (en ce moment elle est plutôt sur une plage de 6h de sommeil, une tétée puis de nouveau trois heures de sommeil) ? Je trouve la courbe de poids (tracée avec l'outil du forum) un peu moyenne, c'est pas la catastrophe mais c'est pas foufou non plus. La médecin que j'ai vue hier pour le rdv des deux mois (un peu en avance, la date réelle des deux mois sera le 4 septembre) m'assure que tout est parfait niveau croissance. Je dois y retourner la semaine prochaine pour faire les vaccins, on verra si la courbe continue sur sa lancée ou si ça décolle un peu...

Pièces jointes

• courbe_poids_Zozo.png
    courbe_poids_Zozo.png
    183.2 Ko · Affichages: 10

Pline

Montée de lait
Vos bébés dorment dans leur lit pour la nuit ou les siestes ? Le minus tient pas longtemps du tout ou alors c'est aléatoire il part pour mille ans dans la poussette sans que je comprenne pourquoi.
Ici généralement j'arrive à la poser dans son lit après 1h30 de tétées groupées, elle finit par s'endormir autour de 22h et il faut que j'attende une dizaine de minutes pour la poser si non elle se réveille. Ensuite quand elle se réveille je l'allaite allongée dans mon lit et je n'essaye même pas de la reposer. Par contre en journée très difficile de la poser. Ce qui fonctionne c'est de la déposer endormie dans la poussette. Quand je tente une dépose dans le hamac ou le lit depuis le sling ou l'écharpe c'est un échec deux fois sur trois je dirais (du coup il y a bcp de fois où je n'essaye pas histoire d'être sûre qu'elle fasse une bonne sieste.

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il n'a pas encore repris le travail, c'est ça le pire, je ne sais pas comment il va gérer quand il reprendra
C'est possible au contraire que ça lui fasse du bien ? D'avoir du temps pour lui, même si c'est du travail, ce qui le rendra plus disponible le matin, le soir et le weekend ?
En tout cas je vous souhaite à tous les deux qu'il aille vite mieux...

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis d'accord avec @Pline, mon mec est mieux en travaillant ou en ayant des projets sportifs ou de bricolage qu'en congé où il a l'impression de tourner en rond. Même en travaillant à chacun de nos bébés il s'est lancé des de nouveaux travaux dans notre maison. À la fois c'est cool ces longs congés paternité, et à la fois pour certains qui ne se sentent pas si bike avec des nourrissons, ça peut donner le sentiment de se faire forcer dans un rôle dans lequel ils ne se reconnaissent pas enfin je sais pas... Bref

Pline

Montée de lait
Oui c'est une bonne façon de voir les choses @Alicekaboom il y aura sans doute du positif dans sa reprise (même si bon il est pas non plus sur un boulot passion), le vrai soucis vient vraiment de sa blessure qui met par terre l'équilibre vie pro/famille/loisirs, je lui en veut d'être autant absent de ce moment qui est de mon point de vue tellement important dans la vie de notre famille mais en même temps je le comprends aussi et je prends les choses avec optimisme (je pars toujours du principe que tout va s'arranger) et surtout je profite de mon côté de notre bébé tellement mignon.
@Doobida c'est vrai qu'en plus le rôle du père dans ces premières semaines de vie du nourrisson n'est pas non plus hyper sexy, je comprend que face à la relation entre une mère allaitante et son bébé le papa puisse avoir l'impression d'être un figurant...

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
je comprend que face à la relation entre une mère allaitante et son bébé le papa puisse avoir l'impression d'être un figurant
Pour Poupette j'avais pas du tout eu l'impression que ça gênait mon mec, dès le début il avait trouvé sa place notamment avec les bains, le change, et plein de câlins.
J'ai l'impression qu'il a plus de mal avec Bébitou, il a plusieurs fois fait des commentaires laissant entendre que Bébitou ne l'aimait pas. Il le dit sur le ton de la blague mais ça m'a mis la puce à l'oreille. Surtout que Poupette était passée par une phase très papa pendant ma grossesse, ça m'avait affectée, donc je peux tout à fait comprendre le chagrin quand on a l'impression d'être rejeté. C'est peut-être que comme il doit beaucoup s'occuper de Poupette puisque j'allaite Bébitou, il a moins de temps pour le changer, le baigner etc et donc trouve moins cette place qu'il avait eue avant...

Pline

Montée de lait
Pareil ici avec l'ainé, le papa était bien plus présent et pour la deuxième il a mécaniquement moins de temps car il gère beaucoup le grand frère. Je sais (il me l'a verbalisé) que pour notre fils il se forçait à s'investir (change, portage...) alors qu'il n'était pas du tout à l'aise avec la période nouveau-né, en gros plus l'enfant peut interagir (attraper des objets, rigoler, puis parler...) mieux ça lui convient. Aujourd'hui avec notre fils la relation qu'ils ont est super et je suis sûre que quand petite Zozo aura atteint cet âge là, qu'il n'y aura plus de couches à gérer à la maison et deux enfants qui parlent et marchent ça roulera bien mieux que maintenant 😌

Avril

Voie lactée
Bientôt 1 mois ici et les fin de journées sont devenues bien compliquées…. Petite puce pleure beaucoup et rien de la satisfait. Elle se calme 2 minutes si je la mets au sein, mais comme la plupart du temps elle ne veut plus de lait, elle lâche et se fâche tout rouge quand du lait arrive… et la bercer seulement ne suffit pas 🙄

Ça arrive souvent même en journée d’ailleurs, elle voudrait téter mais sans lait 🫣