• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Voyage pour le travail et tir lait portatif

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je pense que je vais partir sur un tir lait manuel (moins cher et suffisant), de la même marque que celui que j'utilise actuellement en électrique (car je le sais adapté pour moi).
Et j'irai simplement aux toilettes si besoin (avec ma petite sacoche 😇).
Comme je ne garderai pas le lait ça devrait aller (c'est dommage mais je ne pense pas suffisamment respecter la chaîne du froid).

Merci pour vos conseils !
C’est pas grave si tu jettes le lait c’est moins de casse tête pour toi. Et puis pas besoin de tirer longtemps ça va le faire 🥰

Myriam9

Période de pointe
Ou sinon sevrer bébé (pour pouvoir rester plus longtemps à la conférence) mais je n'ai pas envie de le sevrer actuellement...
J'ai encore pas mal de lait (ma lactation est encore bonne), je trouve ça pratique et j'aime beaucoup ces moments câlins (et c'est bon à sa santé)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ou sinon sevrer bébé (pour pouvoir rester plus longtemps à la conférence) mais je n'ai pas envie de le sevrer actuellement...
J'ai encore pas mal de lait (ma lactation est encore bonne), je trouve ça pratique et j'aime beaucoup ces moments câlins (et c'est bon à sa santé)
Elle dure combien ta conférence?
Est-ce que tu peux amener bebe et qqun de confiance avec toi pour garder bebe durant la journée?

Myriam9

Période de pointe
Elle dure combien ta conférence?
Une semaine
Est-ce que tu peux amener bebe et qqun de confiance avec toi pour garder bebe durant la journée?
Pas tellement. Je ne peux même pas demander à mon mari de m'accompagner car on a un autre enfant (qui est au collège).

J'ai envisagé d'emmener bébé avec moi mais ça ne sera pas trop faisable je pense (ni socialement accepté, dommage)

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon autre question est "est-ce qu'on aura assez de stock de LM au congélateur ?".
Mais au pire, pendant quelques jours bébé peut passer en allaitement mix... LM la journée et LA le soir/nuit si besoin
Oui c’est pas grave si tu fais un mix voire tu fais du LA pendant qqs jours

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Une semaine

Pas tellement. Je ne peux même pas demander à mon mari de m'accompagner car on a un autre enfant (qui est au collège).

J'ai envisagé d'emmener bébé avec moi mais ça ne sera pas trop faisable je pense (ni socialement accepté, dommage)
J’ai une copine qui amenait son bebe mais c’est le papa qui le gardait en journée… Tu n’as pas une niece/cousine qui pourrait t’accompagner?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Alors j'ai tiré en train, à ma place avec le spectra sans problème, je mets juste un lange sur les seins et on ne voit rien. Effectivement ça fait un "bzzzt bzzzt" bizarre, mais personne n'ose rien dire.

Pour la conférence le plus simple est d'appeler les organisateurs et de demander un endroit où tirer ton lait + de mettre un frigo à disposition.

Déméter

Voie lactée
Alors autant j'arrive à allaiter en publique (en faisant attention d'être assez discrète lors de l'accrochage/décrochage du bébé) autant tirer mon lait.... Non ça je ne pourrai pas
Bah je te comprends ! Je ne pourrais pas non plus.
Déjà que dans mon coin je ne vois jamais de maman allaiter en public... Je le fais mais je regrette de ne pas me sentir plus à l'aise, que ce ne soit pas plus évident.

Myriam9

Période de pointe
J’ai une copine qui amenait son bebe mais c’est le papa qui le gardait en journée… Tu n’as pas une niece/cousine qui pourrait t’accompagner?
Non personne malheureusement. Ma mère aurait pu mais elle doit rester avec mon père qui est très handicapé.
On est une petite famille éparpillée et tous avec un travail (sauf mes parents à la retraite).

Pour la conférence le plus simple est d'appeler les organisateurs et de demander un endroit où tirer ton lait + de mettre un frigo à disposition.
C'est vrai que je peux demander aux organisateurs un coin pour le faire tranquillement mais le frigo je n'y compte pas trop, surtout qu'on ne peut pas garder le lait très longtemps au frigo. De plus je ne pense pas réussir à garder suffisamment au frais le lait pendant le voyage en train du retour (+ de 5h).
Donc malheureusement je pense que je serai obligée de jeter le lait.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je l'ai fait à plusieurs reprises, avec mon aînée et la cadette. Les gens sont toujours bienveillants, même en France. Je l'ai fait lors d'un colloque à Paris et un autre à Montpellier. Mon mari a amené notre enfant que j'ai allaitée dans un coin, ça n'a dérangé personne.
Le grand peut être gardé par les grands parents pensant la durée du colloque, et le papa venir avec le bébé s'il prend congé (c'est mon expérience en tout cas). Les gens sont toujours bienveillants. On nous a même offert la chambre d'hôtel familiale

Myriam9

Période de pointe
Je l'ai fait à plusieurs reprises, avec mon aînée et la cadette. Les gens sont toujours bienveillants, même en France. Je l'ai fait lors d'un colloque à Paris et un autre à Montpellier. Mon mari a amené notre enfant que j'ai allaitée dans un coin, ça n'a dérangé personne.
Le grand peut être gardé par les grands parents pensant la durée du colloque, et le papa venir avec le bébé s'il prend congé (c'est mon expérience en tout cas). Les gens sont toujours bienveillants. On nous a même offert la chambre d'hôtel familiale
C'est génial !
J'adorais ça.

Mais mes parents habitent trop loin de chez nous (nord vs sud de la France), mon père ne se déplace plus et ma mère ne peut pas le laisser tout seul juste pour ça... Je pourrais demander mais ça m'étonnerait.

Et mon grand passant le brevet (et ma conférence étant en juin) je ne peux pas lui faire sauter les cours comme ça
(Ça aurait pu être une solution)

Myriam9

Période de pointe
Passer quelques nuits chez un copain pour l'aîné ?
Ça aurait été pour une nuit, j'aurais pu demander. Pour la semaine (juste avant le brevet) ça me gène un peu de demander ça.
En tout cas même si tu faisais la semaine, c'est pas dit que ton bébé se sèvre !
Je ne sais pas si j'ai une semaine en stock dans le congélateur. Faudra que je calcule. Car ça fait quand-même beaucoup de lait....
Mais pour 3 jours, ça doit aller.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça aurait été pour une nuit, j'aurais pu demander. Pour la semaine (juste avant le brevet) ça me gène un peu de demander ça.
Tu n'as pas des amis proches chez qui il pourrait aller ? Surtout que je crois comprendre que c'est un adolescent ? Donc c'est beaucoup plus facile pour les parents du copain que si c'était un petit de 3 ans. Ils auront juste à le nourrir et le loger mais il se débrouillera seul et sera content d'être avec un copain.
Ou alors proposer que qqn vienne loger chez vous ? Un ami, un oncle, une tante, etc.

Myriam9

Période de pointe
Tu n'as pas des amis proches chez qui il pourrait aller ? Surtout que je crois comprendre que c'est un adolescent ? Donc c'est beaucoup plus facile pour les parents du copain que si c'était un petit de 3 ans. Ils auront juste à le nourrir et le loger mais il se débrouillera seul et sera content d'être avec un copain.
Justement, il y aurait bien eu un bon copain pour ça (qui vient en vacances avec nous cet été) mais pour un ou deux jours ça aurait été bon mais plus c'est embêtant. Surtout avant le brevet (ça risque de gêner le copain pour réviser)

Ou alors proposer que qqn vienne loger chez vous ? Un ami, un oncle, une tante, etc.
Ça malheureusement on n'a pas. Soient ils travaillent tous, soit ils sont trop loin.

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Myriam9 juste pour te dire qu'une collègue enseignante chercheuse et moi avons pratiqué par la force des choses des tirages "chelous" : dans le bus (avec 40 étudiants derrière), le train, dehors en plein air, dans des salles improbables... Les tgv ont un compartiment "table à langer" qui peut être utilisé pour allaiter (fauteuil confort) ou... tirer son lait, demander au contrôleur. Pour la conférence je demanderais à l'accueil il ne faut pas hésiter, vraiment (même si je comprends qu'au début ce soit gênant). J'avais un m☆d!la, ma collègue a un spectr@. Aux 6 mois de mon bébé j'ai fait 3 jours d'affilée avec tirage à 5h, puis 15h, puis tétée à 20h. Je ferai différemment maintenant, c'était inconfortable ! Mieux vaut tirer un peu...

Dernière édition:

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
C'est une grosse conférence ? Dans mon domaine il arrive qu'il y ait un système de garde d'enfants organisé par la conférence même...et je connais des collègues (évidemment hommes 🙄, bizarrement il y a très peu de femmes dans mon entourage scientifique 🤷‍♀️) qui emmènent leurs enfants en conférence et tout le monde trouve ça marquant et amusant 😉. Ta conférence est en France ? C'est aussi mieux toléré dans d'autres pays (Allemagne par exemple)
Après il faut voir aussi si tu te sens assez à l'aise pour l'envisager

Et on doit décidément avoir des seins qui fonctionnent un peu pareil 🙈. Après les galères de l'adaptation au tire-lait @vent, on se retrouve aussi sur l'expression manuelle....si tu trouves un jour un truc qui fonctionne, n'hésite pas à partager 😅

Myriam9

Période de pointe
@Myriam9 juste pour te dire qu'une collègue enseignante chercheuse et moi avons pratiqué par la force des choses des tirages "chelous" : dans le bus (avec 40 étudiants derrière), le train, dehors en plein air, dans des salles improbables... Les tgv ont un compartiment "table à langer" qui peut être utilisé pour allaiter (fauteuil confort) ou... tirer son lait, demander au contrôleur.
Quelles aventures !
Je ne savais pas pour le train. Je croyais que c'était simplement une table à langer pliable. C'est super s'il y a un fauteuil. Il y a aussi une prise électrique ?

Pour la conférence je demanderais à l'accueil il ne faut pas hésiter, vraiment (même si je comprends qu'au début ce soit gênant). J'avais un m☆d!la, ma collègue a un spectr@. Aux 6 mois de mon bébé j'ai fait 3 jours d'affilée avec tirage à 5h, puis 15h, puis tétée à 20h. Je ferai différemment maintenant, c'était inconfortable ! Mieux vaut tirer un peu...
Je pourrais leur demander en effet. Et puis au pire, si rien n'est possible, ça ne change pas ma situation à devoir aller tirer dans les toilettes 😅 (comme si je ne demandais rien)

Myriam9

Période de pointe
C'est une grosse conférence ?
Pas celle-là. C'est juste un évènement français. Mais justement ça me permet de retester en "douceur" les conférences (je n'y suis plus allée depuis la naissance)

Dans mon domaine il arrive qu'il y ait un système de garde d'enfants organisé par la conférence même...et je connais des collègues (évidemment hommes 🙄, bizarrement il y a très peu de femmes dans mon entourage scientifique 🤷‍♀️) qui emmènent leurs enfants en conférence et tout le monde trouve ça marquant et amusant 😉.
Je n'ai quasiment jamais vu ça. Juste une fois pour une conférence à laquelle mon mari hésitait à aller (au final il n'y va pas). Sinon je n'avais jamais vu ça. Mais c'est génial que ça existe !!

Ta conférence est en France ? C'est aussi mieux toléré dans d'autres pays (Allemagne par exemple)
Après il faut voir aussi si tu te sens assez à l'aise pour l'envisager
Oui, c'est en France. Mais je pense que je peux toujours demander s'il y a un système de garde d'enfants prévu (c'est pas mentionné mais sait-on jamais)

Et on doit décidément avoir des seins qui fonctionnent un peu pareil 🙈. Après les galères de l'adaptation au tire-lait @vent, on se retrouve aussi sur l'expression manuelle....si tu trouves un jour un truc qui fonctionne, n'hésite pas à partager 😅
Copine ! 😂
Je te dirai.
C'est vrai qu'au début j'ai eu beaucoup de mal avec le @vent et je stressais. Maintenant j'ai un rythme classique de 360-400ml par jour (et hier plus de 500 mais pour le travail j'avais dû sauter une tété). Donc j'ai plein de lait au congélateur 😅
J'espère que tu t'en sors bien aussi 🙂