• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Vos accouchements

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai plutôt retenu le "plus jamais sans péri", c'était déjà globalement ma conviction, et c'est pas en traînant ici que je vais changer d'avis...cercle de feu qui dure indéfiniment, sensation d'écartèlement à vif, acrobaties périlleuses avec un bébé à moitié sorti, chouette happy end et chapeau à la maman ; mais le prochain qui me sort que la nature est bien faite n'a visiblement jamais assisté à un accouchement (ni vu une femme enceinte vomir tripes et boyaux, une femme pas enceinte clouée au lit par ses règles, une femme en périménopause terrassée par les bouffées de chaleur...).

(même dans l'ancien Testament ils ont bien vu qu'il y avait un problème, au point d'en faire un châtiment divin).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai plutôt retenu le "plus jamais sans péri", c'était déjà globalement ma conviction, et c'est pas en traînant ici que je vais changer d'avis...cercle de feu qui dure indéfiniment, sensation d'écartèlement à vif, acrobaties périlleuses avec un bébé à moitié sorti, chouette happy end et chapeau à la maman ; mais le prochain qui me sort que la nature est bien faite n'a visiblement jamais assisté à un accouchement (ni vu une femme enceinte vomir tripes et boyaux, une femme pas enceinte clouée au lit par ses règles, une femme en périménopause terrassée par les bouffées de chaleur...).
J'ai eu deux accouchements provoqués. C'est plus violent que des accouchements naturels car les contractions sont violentes et soudaines, pas progressives. Le perçage de la poche des eaux déclenche aussi de violentes douleurs. Et pourtant après un premier accouchement où j'ai dû demander une forme de péridurale (je bougeais quand même, je ne sais pas comment ça s'appelle mais je pouvais marcher), je n'en voulais pas pour le 2ème. Je me suis mise en situation, je savais ce qui m attendais, la sage femme m'a laissée tranquille avec mon mari presque tout le long même si j'étais seule à accoucher dans la maternité. Je ne sais pas ce qu'est un cercle de feu ni tous ces trucs qu'on raconte. Pour moi ça fait très mal mais c'est gérable en bougeant et en prenant certaines positions et avec l'aide du papa qui tire le dos. Puis l'arrivée du bébé, c'est, désolée de le dire, comme une énorme dhiarée quand on a pris un laxatif affreux ou qu'on a une tourista. En pire. Donc évidemment il faut pousser. Là pour moi la douleur était très intense. Mais lors du premier avec la péridurale aussi. Donc voilà sans péridurale ça m'a semblé faisable, je n'ai pas l'impression d'être folle ni d'avoir réalisé un exploit, ni d'avoir combattu je ne sais quoi. Pour moi mon accouchement avec péridurale était plus dur que celui sans péridurale et je n'ai pas l'impression d'être plus méritante avdc l'un ou l'autre.
Et je ne vois pas pourquoi refuser la péridurale si on la veut.
(moi je ne la voulais pas parce que j'ai plus peur de l'aiguille que de la douleur)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça ne m'est jamais venu à l'idée de refuser une péri, c'est même mon moment préféré dans l'accouchement quand enfin, le soulagement arrive, qu'on passe d'une douleur intense à zéro douleur - et ce ne sont pas les récits d'accouchement physio -ils ont le mérite de l'honnêteté - qui vont me donner envie... C'est très sûrement faisable d'accoucher sans péri parce que la majorité de la planète n'y a pas accès et n'a pas trop le choix, mais zut, pourquoi on n'a pas une glande qui se met à sécréter des hormones antalgiques vraiment efficaces, ou une rachianesthésie intégrée...

Eliana

Voie lactée
Pour ma part, j'ai accouché sans péri et pour le coup mon corps a secrété des hormones à fond et mon cerveau s'est déconnecté, je n'ai pas ressenti de douleur à part les quelques contractions avant le perçage de la poche des eaux.
Et si j'ai bien senti le passage de la tête à la sortie, je n'ai absolument rien senti du passage dans le bassin.
J'ai quand même eu la chance que ça a été rapide, ça n'aurait certainement pas été pareil si ça avait traîné en longueur.
La constipation étant une vieille amie, je n'ai pas trouvé ça tellement pire d'accoucher, au moins j'avais les hormones pour faire antidouleur

MoiLi

Hyperlactation
Moi si c' était vraiment un choix de ne pas accoucher avec péri. Moi ce n est pas de l'aiguille que j'ai peur mais d'une complication dont on nous avait parlé pendant mes etudes et ou nous évoquait la suspicion de l ocytocine de synthèse. Depuis fait exprès j'ai discuté avec des pros ou lu des livres qui évoquent aussi cette suspicion.
Alors bon chacun ces peurs lol et après y avait aussi tout ce que j ai regardé avec un autre oeil de mon 1 er Accouchement en m'informant en lisant beaucoup. Bébé était mal placé je voulais aussi me donner toutes les chances en me mobilisant ++ que Bébé 2 et 3 se tournent correctement si les suivants devaient être mal placés aussi.

En fait je regrette même de ne pas avoir tenu pour accoucher de Bb1 sans péri mais on m en a dissuadé du Médecin (brimade) jusqu à l'aide soignante (ricanement et ironie) , dommage. J'aurais du à l'époque mieux choisir mon lieu d'Accouchement.

Pour Bb2 ca m a laissé une empreinte de la douleur à me dire est ce que je serais capable de le refaire un jour? pour Bb3 pas du tout comme disent @Cactus2002 et @Eliana c'était plus une sensation d'écartellement ++ comme si on avait un gros truc à faire aux toilettes 😆.

J'ai eu envie de vomir pour les 3 au moment du travail et d'ailleurs c'est à peu près là que j'ai pris la péri pour Bb1 et j'ai sur pour Bb3 que ça indique que le Bébé s'engage donc pour Bb3 je l'ai bcp mieux vécu

Dernière édition:

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu deux accouchements: le premier avec péridurale, le second sans.
Pour le premier, la péridurale n'a pas bien fonctionné: seulement un côté soulagé, puis pas assez efficace puis à force de rajouter des doses trop efficace... Si bien que je me suis retrouvée complètement paralysée du bas du corps pendant plusieurs heures. Impossible de me tourner, de bouger mon bassin ou mes jambes. (Pour le coup je n'ai absolument rien senti lors de la sortie du bébé). Ils ont dû me sonder ensuite car je n'arrivais pas à uriner. J'ai eu la vessie qui a pris un coup et j'ai mis 15 jours pour perdre une sensation de pesanteur en station debout.

Pour le second, j'avais décidé d'accoucher sans péridurale si possible. Comme j'avais connu la douleur des contractions au premier quand la péridurale ne fonctionnait pas, je n'ai pas été surprise et je m'y suis préparée en me documentant et en faisant de la sophrologie. C'est sûr ça fait un mal de chien, on ne va pas se mentir. J'ai appréhendé la phase d'expulsion sur le moment mais ca a été assez rapide, j'ai trouvé les contractions plus éprouvantes.
J'ai récupéré beaucoup plus vite après cet accouchement, je suis ressorti en marchant de la salle d'accouchement alors que pour la première j'étais en fauteuil roulant.

Du coup à choisir, je referai sans péridurale même si c'est propre à chacune.

Au niveau digestif, j'ai été à la selle les deux fois au début du travail puis plus ensuite et pas de nausées ni de vomissements. J'ai même mangé (léger) à 12h pour la seconde pour une naissance à 13h, j'ai de la chance de ce côté-là.

Lullalynne

Fontaine de lait
J'ai accouché les deux fois sans péri, par choix. J'ai eu mal mais ce n'était pas non plus insurmontable. J'ai plus senti le cercle de feu la 2e fois, ça a été sûrement le moment le plus douloureux. Et pourtant, ce 2e accouchement a duré loooongtemps (plus de 26h) et a été éprouvant (menace de déclenchement, bébé en OS, col qui se "refermait" parce que tuméfié, poche qui ne perçait pas, ...) L'équipe était impressionnée que j'ai tenu le coup jusqu'au bout.

En tout cas, j'ai clairement plus souffert quand j'ai pris un coup de froid après mon opération des dents de sagesse et pendant ma névralgie cervico-bracchiale que pour mes deux accouchements.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je voulais faire sans péri. Mais au bout d'une trentaine d'heures de travail, je l'ai demandée.
C'est un regret. Et en même temps je suis en paix maintenant. J'ai fait de mon mieux.
Pendant mon accouchement, j'ai été plusieurs fois faire pipi, je pouvais marcher, même avec la péri. Par contre, pour la petite histoire, le lendemain, une SF m'a dit "bon il faudra essayer d'aller à la selle tout doucement". Et moi : "ah ben j'y ai été ce matin. c'est grave ?" :lol:

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'admire toutes celles qui ont eu un super long travail, surtout sans péridurale! Vous êtes des warriors !
Pour mon premier, peri qui a trop bien fonctionné, mais le travail n'a pas été super long. Juste qu'il s'est déclenché après fissure complète de la poche des eaux et du coup, contractions très fortes, j'étais pas préparée et je pensais que c'était ça les premières contractions qui arrivaient. Je n'ai su qu'après l'accouchement qu'en fait, elles étaient plus fortes dès le départ. Mais le travail a duré dix heures au total...
Peri qui n'a pas fonctionné pour la 2e. Et en vrai, je n'ai pas connu vraiment la phase de latence... j'ai eu les premières contractions très rapprochées, on est allés à l'hôpital. C'était la nuit alors ils m'ont gardé en mode, c'est juste la phase de latence... à 1h du matin. Puis j'ai eu un vrai arrêt des contractions pendant 20-30 minutes, me suis dit qu'ils avaient qans doute raison. A 5h40, j'avais accouché. Même pas 40 minutes après la pose de la peri qui ne donnait rien. Mais j'ai souffert vraiment 10 minutes. Je suppose que c'est ça le "cercle de feu", cette impression que tout se déchire de l'intérieur. Je suis contente de l'avoir fait, d'avoir vécu cela mais je ne crois pas que j'aurais tenu beaucoup plus sans péri.

lili-charlotte

Période de pointe
Je voulais faire sans péri mais j'ai finalement demandé la péridurale car à bout nerveusement après 48h de contractions douloureuses.
Moi qui appréhendait très fort la péridurale, ça s'est bien passé même si je n'avais pas le droit de me lever. Elle m'a bien soulagé et m'a permi de mieux vivre le reste des contractions. Par contre pour la phase d'expulsion, j'avais l'impression qu'elle n'était plus du tout efficace car la sortie a été très douloureuse (pire douleur de ma vie).

Si autre accouchement un jour, je retenterai sans péri, ce qui sera peut-être plus simple car normalement plus rapide..

MoiLi

Hyperlactation
@ValerieL non le cercle de feu c'est vraiment au moment ou Bébé passe sa tête au niveau de la vulve tu sens que ça brule et chauffe ++ en forme de cercle au niveau de la vulve. En fait à chaque fois que ça m est arrivée je me disais " ça y est Bébé est là, la sensation est normale" donc ça m a super encouragé. Même si pour Bébé 3 j'ai quand même dit " aie ça fait mal" 🤣

Moi pour Bb1 la péri m'a quasi arrêtée le travail et ensuite ça a été tout le processus décrit dans les livres que j ai pu lire qui amène vers Naissance par instruments etc. C'est pour ça que j'ai regretté de ne pas avoir tenu tête et ne pas avoir été soutenu pour ne pas prendre la péri et j'ai encore des séquelles de l'episio (époque où on en pratiquait en plus bcp plus systématiquement)

MoiLi

Hyperlactation
@lili-charlotte une ostéo que j avais vu avait accouché par choix 2 fois sans péri. Elle m'avait dit que le 1 er avait été long mais était arrivée à se mettre dans sa bulle, le second tellement rapide qu'elle avait douillé ++.

Moi j'ai aimé que mes Accouchements s'accélèrent au contraire. Mais bon ca y a plein de variables, y a des Mamans qui auront tjrs de longs accouchements, d autres des très courts (ma belle mère même sous déclenchement sans péri) et d'autres entre 2

Lullalynne

Fontaine de lait
Si autre accouchement un jour, je retenterai sans péri, ce qui sera peut-être plus simple car normalement plus rapide..
Ouais alors ça, c'est ce qu'on dit mais faut se méfier 😅 Ça dépend de plein de paramètres (position de bébé dans mon cas).
J'ai vécu un super premier accouchement, où j'ai bien géré et tout s'est bien passé. Donc quand je suis arrivée à la mater pour la 2e, toute l'équipe était super confiante et plusieurs sage-femmes m'ont répété que ça allait être rapide et facile. Je m'attendais aussi à ça du coup. Bah tu parles, deux fois plus long et plus difficile 😆

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@ValerieL non le cercle de feu c'est vraiment au moment ou Bébé passe sa tête au niveau de la vulve tu sens que ça brule et chauffe ++ en forme de cercle au niveau de la vulve. En fait à chaque fois que ça m est arrivée je me disais " ça y est Bébé est là, la sensation est normale" donc ça m a super encouragé. Même si pour Bébé 3 j'ai quand même dit " aie ça fait mal" 🤣
Ah pas trop senti ça comme ça alors, ou peut-être que si, ça a été tellement vite. J'ai eu une episiotomie, peut-être ça aussi

Amarante

Période de pointe
J’ai accouché sans péri (c’était mon premier) et j’en ai un très bon souvenir. J’ai des règles très douloureuses, et même si la douleur était objectivement bien plus forte je l’ai aussi beaucoup mieux vécue. Je trouve que c’est une douleur complètement différente de celles qu’on peut éprouver dans d’autres circonstances, notamment parce qu’elle n’est pas pathologique (dans les cas où tout va bien). Elle permet aussi de savoir comment bouger pour aider l’accouchement, de sentir où on en est plutôt que de subir un processus à distance en étant dépendante de l’équipe médicale pour savoir quoi faire. Le travail a été assez rapide (5h entre le début des vraies contractions régulières et la naissance) donc très intense, mais je n’étais pas submergée. Par contre c’est l’expulsion que j’ai trouvée impressionnante, j’avais l’impression très nette de devoir pousser de toutes mes forces pour sortir quelque chose qui n’avait pas l’espace pour passer.
Le plus dur c’était les quelques points que j’ai eus après la délivrance (l’anesthésie locale ne marche pas bien sur la peau apparemment), je n’avais plus aucune envie d’avoir mal alors que mon bébé était là.
J’ai très bien récupéré. J’avais faim, j’étais fatiguée et moulue, mais je reconnaissais mes sensations. Et je pense que cet accouchement a beaucoup contribué à ce que je me sente légitime dans mon rôle de mère. La douleur a un côté initiatique, on découvre son propre courage et sa force.

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça ne m'est jamais venu à l'idée de refuser une péri
Mais ça veut dire qu'on te l'a proposée ? Parce que pour la refuser il faut que le personnel ait pensé que tu en avais besoin. C'est quand même pas courant, non ? En général c'est la femme qui le demande parce qu'elle en ressent le besoin

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En France c'est quasi systématiquement proposé si on a le temps.
Je n'ai qu'une copine à qui on l'a refusée, parce que le bébé est sorti 5mn après son entrée à la mater (elle était en train de s'offusquer "comment ça pas de péri, mais j'ai super mal", on lui a répondu "du calme madame, poussez, la tête est sortie").
C'est un KT relié à une pompe type CADD, il y a une dose de fond et des bolus que tu peux déclencher toi même grâce à une commande.
Mes jambes étaient dans du coton, je ne pouvais pas les bouger (c'étaient les sage femmes qui venaient me changer de position), les sensations étaient très lointaines. Mais à la sortie de la salle de naissance, je tenais sur mes jambes (sauf pour les jumelles où mon psoas m'a lâchée sans prévenir mais ensuite ça a été).
On m'a posé la péri à 4 cm environ, après 16h à 20h de travail, pour les 2 grands, et 3h à poche rompue pour les jumelles, j'avais globalement l'impression d'avoir fait le tour des sensations, la vague qui monte qui descend, chaque contraction me laissait pantelante de douleur, ça devait probablement aller en s'intensifiant vu le monito mais je n'avais aucune envie de voir jusqu'où la douleur pouvait monter. J'ai lu le journal ou fait la sieste en attendant la naissance.
Ils ont dû penser que j'en avais besoin de toute façon, dans le dossier y a marqué "algique ++, en pleurs, anesth prévenu". Moi qui pensais avoir fait bonne figure.
Pour le coup, la péri ne m'a jamais angoissée, vu ma morphologie c'est inratable, au pire y a une brèche durale.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est la phase de latence, ça peut durer plus longtemps. Il y a un peu de répit entre les contractions (5 à 10mn), mais bon, pas de quoi vraiment se reposer.
C'est probablement la pire expérience douloureuse de ma vie, mais je n'ai eu aucun problème de santé jusque là, pas d'angine, fractuere, migraine, carie, mal de dos ou chirurgie, peut être que dans quelques années je relativiserai (surtout quand je vois mon mari avec ses abcès dentaires, ça a l'air d'être proprement atroce).

Jujue

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais ça veut dire qu'on te l'a proposée ? Parce que pour la refuser il faut que le personnel ait pensé que tu en avais besoin. C'est quand même pas courant, non ? En général c'est la femme qui le demande parce qu'elle en ressent le besoin
On me l'a proposé pour les 2. Pour le premier en pleine nuit, la SF m'a dit que l'anesthésiste descendait pour une autre femme et que si je voulais la peri c'était l'occasion.
Pour la puce plus cocasse en pleine nuit aussi "vous voulez la péri ?, parce que y a une ou 2 cesarienne d'urgence alors ça risque de pas être possible" peut-être que c'était pour voir quel était mon etat d'esprit et savoir si il allat falloir gérer une femme qui la voulait absolument sans pouvoir l'avoir