Voilà ce soir je me décide enfin à poster un message que j'ai en tête depuis quelques temps. En mai dernier, mon petit Gustave de 3 mois et une semaine passait ses premières journées chez la nounou. Je suis prof des écoles et je reprenais le boulot pour 8 semaines (grandes vacances derrière). Objectif: ne pas stopper l'allaitement pour ces quelques semaines et poursuivre l'allaitement jusqu'à ses 6 mois. Je me suis documentée, j'ai assisté à une réunion LLL qui m'a bcp plu, et je me suis organisée au mieux: nounou près du lieu de travail pour allaiter le midi, préparation d'un max de boulot pour mes élèves en amont afin d'avoir des soirées plus tranquilles, congel plein de réserves de lait et de plats tout prêts. La nounou était brieffée et étonnée car premier bb allaité qu'elle gardait. Elle a été patiente et inventive car dès le départ Gustave n'a pas voulu boire de bib, pourtant de mon lait ! On a essayé différentes températures, différentes tétines, des endroits et moments divers. Rien n'y a fait, il m'attendait pour manger. Il n'avait pas de rythme régulier pour les tétées lors de ma reprise mais faisait ses nuits (oui je suis veinarde). Dès les débuts chez la nounou il s'est calé sur 4 repas : tétée du matin à 7h (je me levais et me préparais avant), puis tétée à 12h, tétée entre 17h30 et 18h30 (en fonction de l'heure à laquelle je pouvais partir) puis c'était du non stop le soir en rentrant jusqu'à 22h parfois. Il y a eu des soirées difficiles, des dîners en pointillés et des frites sur le canapé , des devoirs bâclés avec l'aîné. Des prises de becs avec un homme fatigué lui aussi et pour lequel je n'avais plus de temps à accorder... J'ai préparé le dîner avec un bb au sein, en écharpe. J'ai corrigé des évaluations avec un bb en mode crampon. J'ai eu la chance d'avoir un homme qui gérait super bien l'aîné et qui avait des soirées assez dispo car il finit tôt le travail. J'ai des supers collègues qui ont accepté de me voir débarquer avec un bb au sein en réunion pédagogique ! J'ai aussi donné des tétées express avant de recevoir des parents en rendez-vous... Quand il le fallait ma nounou faisait patienter Gustave avec un peu de mon lait donné à la tasse ou à la pipette de doliprane... Pour avoir moins à courir et à m'inquièter de son "jeûne" chez la nounou on a décidé de commencer à introduire des purées de légumes et des compotes dès 4 mois. Pour les légumes ça a très bien fonctionné mais les compotes non. Il préférait encore m'attendre ! Il patientait sans pleurer et ne réclamait pas la nuit. De plus il grossissait très bien. Je le nourrissais à la demande les mercredis et week-end. Nous avons tenu on ainsi jusqu'à début juillet. Bonheur de pouvoir reprendre l'allaitement à la demande et en exclusif: j'ai suspendu la diversification un peu entamée ! Pour la rentrée de septembre, j'étais encore moins inquiète. J'avais atteint mon objectif des 6 mois et je n'avais aucune envie de m'arrêter là ! De plus Gustave n'avait pas cédé sur le biberon et n'en a toujours pas... J'ai décidé donc de poursuivre l'allaitement en lui donnant une tétée matin et soir. Je ne tire pas mon lait. Quand il est chez nounou le midi il mange un pot de légumes et un yaourt, au goûter une compote et un yaourt ou bouillie. C'est un vrai bonheur de le voir grandir et le voir encore se régaler de mon lait. Il sait désormais me montrer clairement quand il veut téter ! C'est un bébé plein d'énergie et très éveillé. Il affiche 75,5 cm et 9,7 kg à 9 mois. Voilà pour notre petite histoire à nous, en espérant qu'elle aidera d'autres mamans à se lancer dans vé beau défi. Ici le prochain objectif est d'arriver à un an mais je sens que c'est parti pour durer un beau moment ! Merci aussi pour tous les conseils que j'ai pu lire ici ou ailleurs et qui m'ont bien aidés. To be continued !