• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

travail à temps plein et reprise dès 3 mois, c'est possible !

yotte

Montée de lait
Voilà ce soir je me décide enfin à poster un message que j'ai en tête depuis quelques temps. En mai dernier, mon petit Gustave de 3 mois et une semaine passait ses premières journées chez la nounou. Je suis prof des écoles et je reprenais le boulot pour 8 semaines (grandes vacances derrière). Objectif: ne pas stopper l'allaitement pour ces quelques semaines et poursuivre l'allaitement jusqu'à ses 6 mois. Je me suis documentée, j'ai assisté à une réunion LLL qui m'a bcp plu, et je me suis organisée au mieux: nounou près du lieu de travail pour allaiter le midi, préparation d'un max de boulot pour mes élèves en amont afin d'avoir des soirées plus tranquilles, congel plein de réserves de lait et de plats tout prêts. La nounou était brieffée et étonnée car premier bb allaité qu'elle gardait. Elle a été patiente et inventive car dès le départ Gustave n'a pas voulu boire de bib, pourtant de mon lait ! On a essayé différentes températures, différentes tétines, des endroits et moments divers. Rien n'y a fait, il m'attendait pour manger. Il n'avait pas de rythme régulier pour les tétées lors de ma reprise mais faisait ses nuits (oui je suis veinarde). Dès les débuts chez la nounou il s'est calé sur 4 repas : tétée du matin à 7h (je me levais et me préparais avant), puis tétée à 12h, tétée entre 17h30 et 18h30 (en fonction de l'heure à laquelle je pouvais partir) puis c'était du non stop le soir en rentrant jusqu'à 22h parfois. Il y a eu des soirées difficiles, des dîners en pointillés et des frites sur le canapé , des devoirs bâclés avec l'aîné. Des prises de becs avec un homme fatigué lui aussi et pour lequel je n'avais plus de temps à accorder... J'ai préparé le dîner avec un bb au sein, en écharpe. J'ai corrigé des évaluations avec un bb en mode crampon. J'ai eu la chance d'avoir un homme qui gérait super bien l'aîné et qui avait des soirées assez dispo car il finit tôt le travail. J'ai des supers collègues qui ont accepté de me voir débarquer avec un bb au sein en réunion pédagogique ! J'ai aussi donné des tétées express avant de recevoir des parents en rendez-vous... Quand il le fallait ma nounou faisait patienter Gustave avec un peu de mon lait donné à la tasse ou à la pipette de doliprane... Pour avoir moins à courir et à m'inquièter de son "jeûne" chez la nounou on a décidé de commencer à introduire des purées de légumes et des compotes dès 4 mois. Pour les légumes ça a très bien fonctionné mais les compotes non. Il préférait encore m'attendre ! Il patientait sans pleurer et ne réclamait pas la nuit. De plus il grossissait très bien. Je le nourrissais à la demande les mercredis et week-end. Nous avons tenu on ainsi jusqu'à début juillet. Bonheur de pouvoir reprendre l'allaitement à la demande et en exclusif: j'ai suspendu la diversification un peu entamée ! Pour la rentrée de septembre, j'étais encore moins inquiète. J'avais atteint mon objectif des 6 mois et je n'avais aucune envie de m'arrêter là ! De plus Gustave n'avait pas cédé sur le biberon et n'en a toujours pas... J'ai décidé donc de poursuivre l'allaitement en lui donnant une tétée matin et soir. Je ne tire pas mon lait. Quand il est chez nounou le midi il mange un pot de légumes et un yaourt, au goûter une compote et un yaourt ou bouillie. C'est un vrai bonheur de le voir grandir et le voir encore se régaler de mon lait. Il sait désormais me montrer clairement quand il veut téter ! C'est un bébé plein d'énergie et très éveillé. Il affiche 75,5 cm et 9,7 kg à 9 mois. Voilà pour notre petite histoire à nous, en espérant qu'elle aidera d'autres mamans à se lancer dans vé beau défi. Ici le prochain objectif est d'arriver à un an mais je sens que c'est parti pour durer un beau moment ! Merci aussi pour tous les conseils que j'ai pu lire ici ou ailleurs et qui m'ont bien aidés. To be continued !

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci Yotte pour ce témoignage touchant qui montre bien ta détermination, et celle de Gustave à recevoir ton lait à la source :) un fin gourmet qui aime le lait de maman et son contenant le plus beau, le plus doux et le plus chaud :eek:

Belle continuation à vous !

yotte

Montée de lait
Merci à vous ! Je comprends désormais l'importance d'être bien informée et organisée pour réussir son allaitement. Pour mon aînée il y a 7 ans j'avais beaucoup moins de soutien et je n'avais pas pu tenir le rythme. Je ne pensais pas à donner des micro tétées le plus possible quand nous étions ensemble, je lui donnais un bib le midi et au goûter pour me conformer au rythme qu'elle avait chez la nounou. J'avais anticipé ma reprise en supprimant des tétées pour "l'habituer" et je me suis du coup privée de moments précieux... J'avais tout de même presque tenu 5 mois ainsi en faisant un allaitement mixte. Merci au boulot d'information fait par les animatrices de la LLL : je trouve que depuis 2007 le discours du personnel à la maternité ou PMI est beaucoup plus cohérent.

Lou33

Hyperlactation
Merci pour ce complément d'informations yotte je pense que même maintenant selon dans quelle maternité on tombe...
En fait tout le monde veut "coller" un rythme à nos bébés et c'est ce qui tue l'allaitement.
Je me souviens d'un médecin qui m'avait demandé elle tète combien de fois par jour je lui réponds à la demande.
Elle me dit oui très bien à la demande mais combien de fois?????
Ah la la...

yotte

Montée de lait
Oui tu as raison Lou on essaie de calquer le rythme d'un enfant au bib sur tous les bb... Genre 4 mois 4 repas ! Aujourd'hui je me sens plus libre d'affirmer mes choix mais quand c'est le premier c'est parfois dur de ne pas suivre un modèle précis tel que les médecins le préconisent... Je trouve l'accompagnement meilleur dans ma ville, mais seulement en ce qui concerne les premiers mois. Allaiter un bb de plus de 6 mois ça reste un peu exceptionnel chez nous... Par exemple Gustave ne sait pas ce qu'est un biberon. Ça paraît inconcevable pour la plupart des gens. On demande à mon aînée qui a 7 ans "alors tu es mignonne avec ton petit frère ? Tu t'en occupes ? Tu lui donnes le biberon ?" Comme le dit si bien Sylvie il préfère prendre son lait à la source !

Mamalexa

Période de pointe
Génial, bravo, merci pour ce témoignage Yotte : je m'apprête à reprendre à plein temps avec un bébé de 3 mois et ton post me met du baume au coeur.

mamanbio

Voie lactée
merci beaucoup je vais bientot reprendre le boulot et plus j allaite plus j ai envie de continuer longtemps. (je ne vois pas trop pourquoi tout d un coup je devrais passer au lait de vache, tant qu elle boit du lait pourquoi ne pas prendre le mien ??).
mais j avais peur que ca soit difficile, la je suis super rassuree !!

merci beaucoup et bonne continuation !

Aurore85

Montée de lait
Merci pour ton témoignage, il est réconfortant et rassurant. Je vais également reprendre bientôt le travail, bbchou aura 9 mois. Je voulais savoir combien de temps restait Gustave chez l'assmat???

yotte

Montée de lait
Journées de 9 heures en temps normal. Je le depose à 8h20 et le reprend à 17h20. Sauf si réunion... Par contre mon mercredi est libre, donc il a ce rythme 4 jours par semaine.
Je suis contente de savoir que mon témoignage est utile ! Bon courage à toutes celles qui reprennent demain comme moi ou qui reprennent bientôt.

Aurore85

Montée de lait
Ok yotte:)
Et du coup, tu donnais à l assmat ton lait titré ? tu lui donnais comment ? As tu essayé la tasse à bec ? Et quelle quantité lui donnais tu lorsque Gustave avait 8 mois??? Je profite de ton expérience pour te poser de nombreuses question ....:) Je reprend le 8/02/15 ça approche à grande vitesse, période d'adaptation qui débute lundi. Ma fille boit au verre dans un tout petit, jme dis que la tasse à bec c est sympa mais cela n'est pas une finalité en soit car elle se débrouille très bien au verre. Et j'ai également peur que cela provoque la confusion sein tetine .... Elle est diversifé mais mange très peu entre 50 et 100g de légumes, 80g de compote, un laitage a la vanille (elle adore) et mon lait.

yotte

Montée de lait
Coucou Aurore désolée de ne pas t'avoir repondu plus vite. Lorsque Gustave avait 8 mois je ne tirais plus mon lait. Je lui donnais des laitages genre yaourts etc... Il était diversifié. Je pense que si tu souhaites lui donner ton lait à la tasse ça ira très bien, elle y est habituée. Gustave n'a jamais accepté mon lait autrement qu'a sa source ! J'ai essayé tout ce qui est possible je crois ! On a gardé le même fonctionnement depuis. Ça donne : tétée le matin, pot de légumes-viande le midi, bouillie et compote au goûter. Quand on rentre le soir on fait une ou deux tétées et il mange une purée de légumes ou une soupe, plus un peu de notre dîner, du pain... C'est un bébé qui adore manger ! Bon courage pour ta reprise qui approche

yotte

Montée de lait
Merci à toi, ça y est depuis jeudi on a franchi le cap des 12 mois ! Et je crois que ça va encore durer...

carosob

Période de pointe
merci pour ce témoignage car je vais sans doute être dans le même cas de figure. Je suis également enseignante (mais sur des remplacements), ma puce vient d'avoir 3 mois et je risque de reprendre (car je n'en ai aucune envie pour l'instant) d'ici 2-3 semaines, pour 5 semaines de classe (après c'est les grandes vacances). Ma fille n'a pas de rythme de tétée et tète encore beaucoup la journée (plutôt bien calée le matin, mais ça se gâte dans la journée). Je ne sais pas trop comment m'organiser, mais avec ton expérience, j'y vois un peu plus clair...

sbilibulle

Colostrum
Oh Carosob, je suis exactement dans le même cas que toi! Je reprends mercredi pour les 5 dernières semaines!
J'espère de tout cœur réussir à maintenir mon allaitement...
Mon petit père accepte le bib dc c'est déjà ça mais j'ai peur de ne pas tirer assez de lait pdt la pause du midi pr maintenir ma lactation. Je ne pourrai pas tirer le matin car je suis de service de recréation. Bref, je croise les doigts!!
Et merci Yotte pour ton témoignage!

carosob

Période de pointe
Pour moi c' est en plusvdes remplacements, peut-etre à l'autre bout du departement...enfin en theorie car là je suis arretée jusqu'à fin juin

ninielau

Colostrum
Je me joins à la discussion car je dois reprendre le travail début juillet bébé aura 3 mois. Aujourd'hui elle tête à la demande avec des horaires complètement irréguliers. J'essaie de tirer mon lait depuis quelques semaines mais je n'obtiens pas beaucoup a peine 100 ml sur les 2 seins Du coup je me demande comment je vais faire quand j'aurai repris le travail. Ma nounou n'est pas a côté de mon boulot Je pense pouvoir tirer mon lait mais ça ne fera jamais assez par rapport a ce qu'elle prends habituellement (environ 8 tétées par jour en moyenne) Je ne sais pas trop comment faire prévoir du lait en poudre pour compléter mon lait chez la nounou ?