• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ne teste pas, rends le tire lait à la pharmacie, et profite ! la lactation en journée va forcément diminuer un peu, mais à cet âge le lait est produit à la demande et n'a plus besoin d'être stocké dans les seins. Ce n'est qu'un aliment parmi d'autres dans l'alimentation de l'enfant.
J'ai sevré mes filles en novembre 2024, et j'ai toujours du lait qui perle dans les seins (enfin, ce qu'il en reste). La lactation ne se coupe pas d'un coup.
(un an et demi de tirage au boulot, tu imagines le nombre de pauses café que tu vas devoir rattraper??)

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ayé, sevrage du TL en cours. J'ai repris lundi sans tirer, j'étais un peu engorgée et mon fils s'est endormi au retour de la crèche donc je ne pouvais pas lui donner le sein tout de suite....je l'attendais au tournant, le pauvre !

C'est tellement agréable de ne plus avoir cette logistique à gérer, on arrive dans l'allaitement à l'amiable matin-soir-nuit (journée si je suis là). Je suis liiiiibre !

Courage à toutes les mamans qui reprennent avec le TL toutes les trois heures ou plus ou moins 🫶🏻

ElodieR5

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour bonjour !

Je reviens vers vous même si les dernières publications m'ont un peu aidé dans ma réflexion et dans la marche à suivre 🙏🏼

- âge bébé : 16 mois et demi

- type d'alimentation bébé : diversifié même si les repas sont compliqués en ce moment 😅 enfin ça dépend des repas mais c'est hétérogène selon les jours etc

- temps de garde : 9h/j - 5j/7

- lait pendant le temps de garde : 0, il prend des laitages chez la nounou

- maman au travail : 5j/7

- réserve : pas mal 😅

- rythme des tirages jusqu'à présent : à la pause de midi avec un tire-lait nomade (professionnelle de santé à domicile)

- objectif : arrêter les tirages

Je teste aujourd'hui de ne pas tirer ce midi mais, comme beaucoup d'autres ici, je crains la baisse de lactation etc.
Qu'en pensez-vous ?

Merci 🫶🏼

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je crains la baisse de lactation etc.
Au contraire, j'espère pour toi que tu auras une petite baisse de lactation sur la journée car sinon tes journées risquent d'être très douloureuses sans tirer. La production s'adapte à la demande. Tu auras assez de lait pour allaiter le reste du temps.

Gapgap

Colostrum
Bonjour bonjour !

Je reviens vers vous même si les dernières publications m'ont un peu aidé dans ma réflexion et dans la marche à suivre 🙏🏼

- âge bébé : 16 mois et demi

- type d'alimentation bébé : diversifié même si les repas sont compliqués en ce moment 😅 enfin ça dépend des repas mais c'est hétérogène selon les jours etc

- temps de garde : 9h/j - 5j/7

- lait pendant le temps de garde : 0, il prend des laitages chez la nounou

- maman au travail : 5j/7

- réserve : pas mal 😅

- rythme des tirages jusqu'à présent : à la pause de midi avec un tire-lait nomade (professionnelle de santé à domicile)

- objectif : arrêter les tirages

Je teste aujourd'hui de ne pas tirer ce midi mais, comme beaucoup d'autres ici, je crains la baisse de lactation etc.
Qu'en pensez-vous ?

Merci 🫶🏼
Bonjour,

J'ai fait de même que toi à ma reprise du travail Lundi suite aux vacances, c'est vraiment libérateur ! Mon bébé a 18 mois, il semble toujours rassasié quand il tète matin et soir. Et moi je n'ai pas ressenti de douleurs depuis que j'ai arrêté le tire lait en journée.

J'ai juste tiré hier soir en rentrant du sport à 21h parce que j'avais peur que ça fasse beaucoup 24h sans tétée, mais c'était plus pour remplacer la tétée du soir. Bébé avait bu 120mL de lait artificiel avant d'aller dormir.

Tu auras forcément une baisse de lactation en journée mais si ton bébé ne prend pas de biberon chez la nounou je ne pense pas que ce soit grave, et puis tu te rattraperas le weekend!

Gapgap

Colostrum
D'ailleurs je m'interroge. Comme je le dis juste au dessus, j'ai supprimé les tirages cette semaine, en ne reprenant pas après mes vacances.

Mon bébé tétait à 12h et 15h pendant le mois d'Août, et j'ai fait sauter une tétée avant la fin des vacances, en lui donnant une seule tétée dans la journée vers 14h puis j'ai supprimé celle de 12h en reprenant le travail. Aucun problème jusqu'à présent.

Seulement, j'ai une séance de sport tous les jeudis donc je me suis dit "bon ça fait un peu trop là si je reste comme ça jusqu'au matin", j'ai tiré mon lait en rentrant le soir. Je m'interroge sur la nécessité de ce tirage du jeudi soir car conserver le tire lait juste pour un tirage par semaine ne me semble pas pertinent.

Est-ce qu'après 18 mois d'allaitement je risque quelque chose si mon bébé ne tète pas pendant 24h une fois par semaine?

S@ndrine

Hyperlactation
@ElodieR5 j'en suis au même stade et même questionnement 🫣. J'ai entamé un sevrage à l'amiable du tire lait 😂, je l'éteins au bout de 5 minutes (stimulation comprise) même si le lait gicle encore. De toute façon ça marche moins bien et j'ai perdu une taille de téterelle depuis les vacances (et bien sûr grosse flemme d'en acheter 1mm en dessous).

ElodieR5

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci à toutes pour vos messages !

Au contraire, j'espère pour toi que tu auras une petite baisse de lactation sur la journée car sinon tes journées risquent d'être très douloureuses sans tirer. La production s'adapte à la demande. Tu auras assez de lait pour allaiter le reste du temps.
Ma crainte résidait effectivement là-dessus, de ne pas avoir assez de lait pour bébé une fois qu'on se retrouve !
Je n'ai donc pas tiré ce matin, j'ai senti des picotements dans la poitrine vers 15h30 et je commençais à être tendu vers 17h20. J'ai récupéré mon fils à 17h30 et je l'ai fait téter directement dans la voiture 🙏🏼

j'en suis au même stade et même questionnement 🫣. J'ai entamé un sevrage à l'amiable du tire lait 😂
On se sait et on se suit 😂

J'ai fait de même que toi à ma reprise du travail Lundi suite aux vacances, c'est vraiment libérateur ! Mon bébé a 18 mois, il semble toujours rassasié quand il tète matin et soir. Et moi je n'ai pas ressenti de douleurs depuis que j'ai arrêté le tire lait en journée.
Merci pour ton partage d'expérience rassurant !
Je n'étais pas douloureuse non plus donc j'espère qu'il en sera de même la semaine prochaine 🤞🏼