• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Matou27

Colostrum
Est-ce que bébé va être gardé par eux encore longtemps ?
A partir de ses 1 an on va faire une garde partagée entre mes beaux-parents et une nounou.

Est-ce qu'à partir de 1 an tu arriverais à leur expliquer que c'est normal de réduire le lait ?
Je repousse un peu l'idée de leur en parler.
Après nos vacances début septembre (il aura donc 13 mois), je pensais passer au lait de croissance en remplacant le lait du midi pendant 1 semaine puis la semaine d'après en ajoutant le remplacement de celui du goûter... Mais sans grande conviction.

Depuis aujourd'hui après nos discussions, je pense qu'à partir d'aujourd'hui si j'ajoute un yaourt en dessert à midi ça peut déjà être une bonne étape sur la réduction de la quantité de lait prise.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je repousse un peu l'idée de leur en parler.
Après nos vacances début septembre (il aura donc 13 mois), je pensais passer au lait de croissance en remplacant le lait du midi pendant 1 semaine puis la semaine d'après en ajoutant le remplacement de celui du goûter... Mais sans grande conviction.
À toi de voir ce qui te pèse le plus (leur expliquer péniblement ou céder), mais je trouve anormal que tu doives batailler pour qu'ils respectent TES choix de parentalité.
Tu peux éventuellement utiliser le carnet de santé qui indique que le LA n'est pas nécessaire à partir de 1 an, ça peut les aider à relativiser, et sur le fait que bébé tète avec toi donc il aura "sa" portion de lait à la maison. À cet âge-là il y a des bébés au biberon qui ne prennent plus de biberon dans la journée aussi !

Depuis aujourd'hui après nos discussions, je pense qu'à partir d'aujourd'hui si j'ajoute un yaourt en dessert à midi ça peut déjà être une bonne étape sur la réduction de la quantité de lait prise.
Oui, avec un peu de chance tu vas y aller petit à petit :)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Matou27
Je suis d'accord avec Sekhmet.
J'ai déjà trouvé difficile d'imposer mes choix à une nounou. Avec mes beaux parents c'était plus facile car ils n'osaient pas aller contre mes consignes - bien que ma BM soit EJE et que j'ai dû essuyer quelques regards contris ...
Quand j'y pense je trouve ça terriblement déplacé que les personnes qui gardent les enfants des autres se permettent de n'en faire qu'à leur tête.
Si cette situation t'inconforte, ne peux tu pas dire : c'est son médecin/la PMI/la conseillère en allaitement qui m'a confirmé que ...
Argument d'autorité mais au moins pas d'embrouilles !

Dernière édition:

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes,
Bébé 11 mois, j'ai arrêté le tirage du midi et je ne sais pas vraiment pourquoi mais en même temps on a arrêté la tétée de midi mais non remplacée par un laitage (pour faire la même chose tous les jours peut-être).
Actuellement et depuis peu on est sur tétées reduites à 6h/8h/16h/20h, bébé bien diversifié sauf pour les laitages qu'on n'a pas du tout introduit.
J'ai assez de stock pour lui donner encore un moment y compris le midi lorsque je ne suis pas là. Vous recommanderiez de conserver un apport laitier à chaque repas ?
Le flan au LM j'ai testé plusieurs fois mais pas grande réussite, j'ai mis trop d'agar agar, et refusé par bébé ça a fini chez les poules voisines qui ont adoré (snif)
Coucou. Je suis presque exactement dans la même situation. Même nombre de tétées (je ne compte pas la nuit car je prévois de faire un sevrage cet été), plus de biberon ni de tétée le midi, pas de laitage pour remplacer non plus. Je compte remplacer le tirage de l'aprem par mon stock à partir de la fin de mes congés fin août (et tétée quand il sera avec moi), il aura donc 11 mois. Quand mon stock sera fini, ce sera yaourt si les PLV passent. En attendant je donne une cuillère de ci de là pour préparer le terrain. Mais si ça passe pas bah tant pis. Je me dis qu'il se rattrapera quand il sera avec moi. A cet âge là ça semble moins périlleux. Bon c'est vrai que le mien il a pas mal de marge niveau poid...

Matou27

Colostrum
Coucou les filles !
Je reviens vers vous juste pour vous remercier de m'avoir donner le courage de changer les choses !
J'ai mis en place un plan de réduction porgressive du biberon à midi avec l'introduction d'un yaourt en fin de repas
J'ai donné le plan à mes BP en mode voilà ce qu'il faut suivre.
Résultat ils suivent le plan et pour l'instant on a diminué le biberon de midi de 100 mL à 50 mL !
D'ici la semaine prochaine je vais pouvoir passer à 1 tirage par jour donc merci les filles et affaire à suivre ! 🥳❤️

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai tiré aujourd'hui pour la dernière fois (vu que j'étais au bureau et que je voulais compléter un peu mon stock en cas de longue absence - me reste 6/7 pochettes) 🥳 La fin donc de 10 mois de tirage.

On a profité que bébé soit à la maison ces 2 semaines pour introduire les produits laitiers et ce n'est pas une réussite pour le moment (évidemment ce serait peut-être différent à la crèche, je ne le saurai pas puisqu'ils n'en donnent pas).

Je suis toujours dubitative sur le fait qu'ils vont juste augmenter les fruits et mettre un biscuit/pain/etc (quand je vais supprimer le flan de LM). Déjà ça me paraît beaucoup en fruits (si j'ai bien compris ils considèrent 100gr/ml de lait = 100gr de fruits donc ils lui donneraient genre 230gr de fruits, c'est énorme même moi je ne mange pas ça). Et surtout est-ce que l'apport en calcium pourra être assuré ? Mon idée était de fractionner à la maison : une demie-portion de laitage le matin si j'arrive/j'ai le temps de lui faire prendre après la tétée du matin et une autre demie-portion le soir genre Sa1nt-M0ret dans la purée ou fromage en tranche. Mais vu que ça marche moyen je pense de plus en plus à faire le forcing et à demander à apporter mes propres laitages.

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Voici ce qu'ils (l'ONE qui est l'organisme officiel) disent pour les fruits, en précisant que c'est "en moyenne" (ouf).

Mais donc si le bébé est capable de manger ça c'est ce qu'ils vont proposer à la crèche. Perso ça me paraît énorme (c'est genre 2 à 3 bananes) et plein de sucre, s'il faut vraiment donner des quantités je verrais mieux 150gr de fruits, complété par un petit laitage et du pain par exemple.

1000032287.jpg

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh, je comprends mieux pourquoi la crèche est bloquée là-dessus, si l'ONE donne ces indications.

Tu penses qu'ils seraient réticents à adapter le régime pour ta fille si toi tu leur donnes des laitages ?

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, c'est ce qui est privilégié par les crèches en Belgique.
Mon grand mangeait environ 300gr de fruits mixés quand il n'était pas encore aux morceaux... Et Poussin mange 300gr aussi les bons jours.

Pour le laitage en même temps que les fruits, j'en profite pour poser la question car mon médecin traitant disait que les fruits et le lait (mais donc que le lait ou bien tous les laitages?) N'allaient pas ensemble et se digeraient mal... boh, je ne sais pas que croire si ce n'est que quand Poussin a un complément de lait après les fruits, le reflux revient.

Si tu en parles à la crèche, je pense qu'elles devraient être ok pour complémenter? Parce que si tu en parles à l'ONE, je pense qu'ils sont pour...

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C’est vrai que en France au goûter je vois souvent les mamans proposer compote et yaourt au début, puis elles ajoutent des biscuits. Je vois pas trop l’intérêt d’un repas fruits, je préférais lui en proposer a plusieurs moment de la journée (du moment que le fruit été introduit).

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oh, je comprends mieux pourquoi la crèche est bloquée là-dessus, si l'ONE donne ces indications.

Tu penses qu'ils seraient réticents à adapter le régime pour ta fille si toi tu leur donnes des laitages ?
Je leur en parlerai lundi.
Oui, c'est ce qui est privilégié par les crèches en Belgique.
Mon grand mangeait environ 300gr de fruits mixés quand il n'était pas encore aux morceaux... Et Poussin mange 300gr aussi les bons jours.

Pour le laitage en même temps que les fruits, j'en profite pour poser la question car mon médecin traitant disait que les fruits et le lait (mais donc que le lait ou bien tous les laitages?) N'allaient pas ensemble et se digeraient mal... boh, je ne sais pas que croire si ce n'est que quand Poussin a un complément de lait après les fruits, le reflux revient.

Si tu en parles à la crèche, je pense qu'elles devraient être ok pour complémenter? Parce que si tu en parles à l'ONE, je pense qu'ils sont pour...
Ah oui 300gr c'est énorme 🫣 pour ta question je ne sais pas trop, c'est pas le principe des "brassés" et autres du commerce que de mettre des laitages avec les fruits ? A mon avis ça ne pose pas de problème dans la majorité des cas.

Eliana

Colostrum
Bonjour,

Je viens pointer ici, dans ce sujet que je suis depuis plusieurs mois, je franchi enfin le pas avec ma première journée au travail sans tirer mon lait.

Voici la situation :

- âge bébé : 28 mois
- type d'alimentation bébé pendant le temps de garde : 1 encas (les jours où elle arrive à 7h) + un goûter le matin; 1 repas le midi, 1 goûter l'après-midi, bien diversifiée, mange des quantités jamais atteintes avec nous à la maison
- temps de garde : 10-11h/j chez une assistante maternelle
- lait pendant le temps de garde : LM au verre : 150-180mL au goûter de l'après-midi
- maman au travail : 5j
- réserve : congélateur, +/-2-3 litres mais qui date de plus d'un an, je ne sais pas bien quoi en faire mais je n'arrive pas à m'en séparer
- rythme des tirages jusqu'à présent : 1/jour, 15:00
- objectif : passer à 0 tirage entre 06:00 ou 07:00 selon les jours et 18:00, heures des premières et dernières tétées.

Je ne m'inquiète pas pour ses apports avec tout ce qu'elle mange chez nounou. Par ailleurs entre le soir et la nuit elle tête encore bien 5-6 fois.

J'espère seulement que ma lactation ne baisse pas trop pour suivre le rythme les week-end. Quand nous sommes ensemble, elle tête encore bien 5 fois sur la plage horaire où elle est gardée la semaine, voir plus si ma lactation n'est pas au niveau et qu'elle passe en mode têtées groupées. Et je ne sais pas trop ce qui est le plus pesant pour moi : continuer à encore tirer mon lait ou bien faire face aux tétées groupées le week-end.

En tous cas je profite de la rentrée des vacances pour initier le changement et on verra ce que ça donne. Le tire lait reste encore un peu au placard avant de le renvoyer.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que les tétées groupées sont vraiment pour relancer la lactation ou est-ce que ça serait plutôt un "rattrapage câlin" de ta choupette ? J'ai l'impression que mon Dragonneau me fait ça... Si oui tirer ou pas ne changerait plus grand chose. Évidemment c'est difficile de dire à cet âge-là car la lactation n'est pas comme au début...
Est-ce que tu sens une différence dans les tirages au fil de la semaine ?

Pour le vieux lait moi j'en ai fait des savons ;).

Eliana

Colostrum
Sûrement un peu de rattrapage mais c'est plus intense quand je rate des tirages.
Par ailleurs sur les dernières semaines effectivement la quantité baissait un peu au fur et à mesure de la semaine, d'environ 175ml au début jusqu'à parfois 125ml à la fin.

Même en faire des savons ça me ferait un pincement au coeur 🤦‍♀️

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a 15 mois, j'ai cessé les tétées la journée, elle est gardée toute la journée sans lait. Aucun problème pour ma lactation, j'ai juste souvent des engorgements. J'ai fait pareil pour sa grande sœur à l'époque et l'ai allaitée 6 ans. Je ne pense pas qu'à l'âge de ton enfant il y ait des craintes à avoir

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ici j'aborde mon premier weekend après 5 jours sans tirer. J'espère que la lactation va suivre (petite baisse ces jours-ci mais je pense due aux règles). Pour le moment, ça se passe bien (on est donc passés à de grosses quantités de fruits genre 240gr et j'ai demandé, ils donnent 1 produit laitier par semaine - j'ai aussi entendu pet1t gerv@is 😵). Elle a même fait ses deux meilleures nuits depuis longtemps (3 mois que c'est chaotique) avec 1 seul réveil, donc aucun rattrapage jusqu'ici.

En tous cas ça fait du bien de ne plus avoir cette charge tous les jours (en plus ca faisait un moment que je devais mettre le double du temps, ça devenait laborieux).