• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Team "bye bye tire-lait"

Matou27

Colostrum
Est-ce que bébé va être gardé par eux encore longtemps ?
A partir de ses 1 an on va faire une garde partagée entre mes beaux-parents et une nounou.

Est-ce qu'à partir de 1 an tu arriverais à leur expliquer que c'est normal de réduire le lait ?
Je repousse un peu l'idée de leur en parler.
Après nos vacances début septembre (il aura donc 13 mois), je pensais passer au lait de croissance en remplacant le lait du midi pendant 1 semaine puis la semaine d'après en ajoutant le remplacement de celui du goûter... Mais sans grande conviction.

Depuis aujourd'hui après nos discussions, je pense qu'à partir d'aujourd'hui si j'ajoute un yaourt en dessert à midi ça peut déjà être une bonne étape sur la réduction de la quantité de lait prise.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je repousse un peu l'idée de leur en parler.
Après nos vacances début septembre (il aura donc 13 mois), je pensais passer au lait de croissance en remplacant le lait du midi pendant 1 semaine puis la semaine d'après en ajoutant le remplacement de celui du goûter... Mais sans grande conviction.
À toi de voir ce qui te pèse le plus (leur expliquer péniblement ou céder), mais je trouve anormal que tu doives batailler pour qu'ils respectent TES choix de parentalité.
Tu peux éventuellement utiliser le carnet de santé qui indique que le LA n'est pas nécessaire à partir de 1 an, ça peut les aider à relativiser, et sur le fait que bébé tète avec toi donc il aura "sa" portion de lait à la maison. À cet âge-là il y a des bébés au biberon qui ne prennent plus de biberon dans la journée aussi !

Depuis aujourd'hui après nos discussions, je pense qu'à partir d'aujourd'hui si j'ajoute un yaourt en dessert à midi ça peut déjà être une bonne étape sur la réduction de la quantité de lait prise.
Oui, avec un peu de chance tu vas y aller petit à petit :)

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Matou27
Je suis d'accord avec Sekhmet.
J'ai déjà trouvé difficile d'imposer mes choix à une nounou. Avec mes beaux parents c'était plus facile car ils n'osaient pas aller contre mes consignes - bien que ma BM soit EJE et que j'ai dû essuyer quelques regards contris ...
Quand j'y pense je trouve ça terriblement déplacé que les personnes qui gardent les enfants des autres se permettent de n'en faire qu'à leur tête.
Si cette situation t'inconforte, ne peux tu pas dire : c'est son médecin/la PMI/la conseillère en allaitement qui m'a confirmé que ...
Argument d'autorité mais au moins pas d'embrouilles !

Dernière édition:

Astoria

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir à toutes,
Bébé 11 mois, j'ai arrêté le tirage du midi et je ne sais pas vraiment pourquoi mais en même temps on a arrêté la tétée de midi mais non remplacée par un laitage (pour faire la même chose tous les jours peut-être).
Actuellement et depuis peu on est sur tétées reduites à 6h/8h/16h/20h, bébé bien diversifié sauf pour les laitages qu'on n'a pas du tout introduit.
J'ai assez de stock pour lui donner encore un moment y compris le midi lorsque je ne suis pas là. Vous recommanderiez de conserver un apport laitier à chaque repas ?
Le flan au LM j'ai testé plusieurs fois mais pas grande réussite, j'ai mis trop d'agar agar, et refusé par bébé ça a fini chez les poules voisines qui ont adoré (snif)
Coucou. Je suis presque exactement dans la même situation. Même nombre de tétées (je ne compte pas la nuit car je prévois de faire un sevrage cet été), plus de biberon ni de tétée le midi, pas de laitage pour remplacer non plus. Je compte remplacer le tirage de l'aprem par mon stock à partir de la fin de mes congés fin août (et tétée quand il sera avec moi), il aura donc 11 mois. Quand mon stock sera fini, ce sera yaourt si les PLV passent. En attendant je donne une cuillère de ci de là pour préparer le terrain. Mais si ça passe pas bah tant pis. Je me dis qu'il se rattrapera quand il sera avec moi. A cet âge là ça semble moins périlleux. Bon c'est vrai que le mien il a pas mal de marge niveau poid...