• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Soutien mutuel régime éviction stricte PLV

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'allergologue conseille au moins 2 semaines d'éviction. Ici j'ai vu une amélioration dès 48h, c'était le jour et la nuit. Mais c'est surtout la réintroduction qui confirme le diagnostic d'APLV, l'éviction à elle seule ne suffit pas.
Merci
Ma sage femme m'a dit 3 semaines. Mais oui j'imagine que c'est la réintroduction qui permet le comparatif.

Je suis désolée de voir à quel point c'est compliqué pour toi.
Personnellement je consomme déjà des alternatives végétales donc si ça soit durer je ne suis pas inquiète. Je me dit que finalement ce sera peut-être le coup de pouce qu'il me faut pour stopper les laitages.

Mais je comprends que cette privation puisse être vraiment rude .

Courage !

Managua

Montée de lait
Je comprends. Je trouve aussi que ça complique la vie sociale et ça reste contraignant.
Est-ce que tu as déjà essayé de réintroduire progressivement ?
En tout cas, c'est vraiment super ce que tu as fait jusque là !
J'ai essayé de réintroduire plusieurs fois avec le yaourt ou le fromage et à chaque fois ça se passait mal, et comme elle est de faible poids je n'ai pas retenté depuis 2 mois environ. Mais sinon je n'ai pas fait de réintro progressive sur moi type biscuit puis beurre puis apericube etc.

Managua

Montée de lait
Les premiers mois j'ai dû donner un peu de lait en poudre en complément, c'était du lait de riz AR, donc sans PLV, mais je voyais quand même nettement qu'il le digérait moins bien que mon lait. Ça me motive aussi à continuer l'allaitement et le régime sans PLV.
Pour mon fils j'avais tenté Modilac Riz, N*val*c Riz et Amina, il n'a supporté aucun des 3. A la maison j'ai une boite de Puramino neuve au cas où, mais je n'ai jamais tenté.

Managua

Montée de lait
Merci
Ma sage femme m'a dit 3 semaines. Mais oui j'imagine que c'est la réintroduction qui permet le comparatif.

Je suis désolée de voir à quel point c'est compliqué pour toi.
Personnellement je consomme déjà des alternatives végétales donc si ça soit durer je ne suis pas inquiète. Je me dit que finalement ce sera peut-être le coup de pouce qu'il me faut pour stopper les laitages.

Mais je comprends que cette privation puisse être vraiment rude .

Courage !
Merci.
Oui en 3 semaines tu devrais voir des améliorations nettes si c'est bien une APLV. Si pas d'amélioration il faut peut-être partir sur une autre piste.
Je pense avoir une alimentation assez traditionnelle, je consommais 2 yaourts par jour en moyenne + un peu de fromage, l'éviction ne m'aide pas à prendre du poids or je cherche à gagner au moins 5 kg pour me rapprocher de mon poids de forme.
Si tu étais déjà tournée vers le végétal alors ça devrait être moins dur pour toi en effet.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci.
Oui en 3 semaines tu devrais voir des améliorations nettes si c'est bien une APLV. Si pas d'amélioration il faut peut-être partir sur une autre piste.
Je pense avoir une alimentation assez traditionnelle, je consommais 2 yaourts par jour en moyenne + un peu de fromage, l'éviction ne m'aide pas à prendre du poids or je cherche à gagner au moins 5 kg pour me rapprocher de mon poids de forme.
Si tu étais déjà tournée vers le végétal alors ça devrait être moins dur pour toi en effet.
Je te pose une question certainement bête mais au cas où tu n'y aurais pas pensé (mais vu le suivi, je pense que toi et l'allergo avait forcément procédé ainsi)

Pour la réintroduction as tu commencer directement par le lait de vache?
Parce qu il me semblait (et la sage femme abondait dans ce sens) que la chèvre et la brebis contiennent moins de lactose. Donc elle me disait qu'on réintroduisant d'abord un peu de chèvre. Si ok brebis etc.
Peut-être que si toutefois tu n'avais pas procédé ainsi ça peut être une piste pour rendre la situation moins pénible ?

De mon côté je pense surtout que ses problèmes sont liés à mon Ref
Et ils ne sont pas graves.
Mais je préfère tenter pour être sûre.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Parce qu il me semblait (et la sage femme abondait dans ce sens) que la chèvre et la brebis contiennent moins de lactose. Donc elle me disait qu'on réintroduisant d'abord un peu de chèvre. Si ok brebis etc.
Attention à ne pas confondre le lactose et les PLV.

Le lactose est le sucre du lait qu'on trouve dans tout le lait des mammifères, et le lait humain contient énormément de lactose. C'est extrêmement rare pour un bébé d'être intolérant au lactose (et c'est très compliqué), alors que c'est fréquent chez les adultes, d'où la confusion.

Si un lait est dit "pauvre en lactose" ça ne sert à rien pour les PLV.

Par contre certains enfants supportent mieux chèvre et brebis car ça ne contient pas de protéines de lait de vache (normal) et les protéines de lait de chèvre ou de brebis sont parfois mieux supportées, ça se tente peut-être.

Pour la prise de poids c'est sûr que c'est pas facile. J'imagine que remplacer juste les yaourts animaux par des végétaux ça fait moins de nourriture. Peut-être voir d'autres pistes pour manger plus "riche" mais je suppose que tu as déjà cherché ?

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @Sekhmet . Elle a du se planter alors ou moi mon cerveau a enregistré lactose alors qu'elle n'a pas employé ce terme mais pourtant il me semble bien que oui.
Bref..

Elle m'a conseillée d'éviter tout laitage voir si amélioration.
Après moi vraiment c'est léger par rapport à ce que je lis pour certains bébés 🥺