• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Soutien mutuel régime éviction stricte PLV

Jeyne

Montée de lait
Bonjour à toutes !
Je m'apprête à me lancer dans l'éviction aux protéines de lait de vache !
Mon bébé a 4 mois, belle prise de poids jusqu'à ses 3 mois et depuis ça se casse un peu la figure
Depuis 2 semaines elle a développé de l'eczéma + un reflux soit en jet soit à distance de lait digéré+ des selles liquides assez odorantes+ des difficultés de sommeil. Elle mâchouille énormément et tire fort la langue aussi ! J'ai aussi une grosse baisse de lactation et je prends des tisanes de fenugrec pour. Elle ne prend ni biberon ni tétine.

Qu'en pensez vous ? Ca se tente non ?
Vous me conseillez d'éviter tout ce qui est traces aussi ? Soja aussi ?
est ce que tu supprimes le soja aussi ou juste les plv ?

Je suis végétarienne pour info (après pour mon bébé je peux me forcer à remanger des sardines).

Merci 🥰

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes !
Je m'apprête à me lancer dans l'éviction aux protéines de lait de vache !
Mon bébé a 4 mois, belle prise de poids jusqu'à ses 3 mois et depuis ça se casse un peu la figure
Depuis 2 semaines elle a développé de l'eczéma + un reflux soit en jet soit à distance de lait digéré+ des selles liquides assez odorantes+ des difficultés de sommeil. Elle mâchouille énormément et tire fort la langue aussi ! J'ai aussi une grosse baisse de lactation et je prends des tisanes de fenugrec pour. Elle ne prend ni biberon ni tétine.

Qu'en pensez vous ? Ca se tente non ?
Vous me conseillez d'éviter tout ce qui est traces aussi ? Soja aussi ?

Je suis végétarienne pour info (après pour mon bébé je peux me forcer à remanger des sardines).

Merci 🥰
Tu peux essayer pour voir pendant quelques temps si ça change qqch. Lallergie au soja est beaucoup plus rare chez les bébés.
Tu es végétarienne mais manges tu des oeufs? Si ce n'est pas le cas et que tu envisages un régime vegan n'oublies pas de prendre de la vitamine b12 (seule vitamine qui ne se trouve que dans les produits animaux, lait et œuf compris)

Managua

Montée de lait
Bonsoir,
Y a-t-il encore des mamans en éviction des PLV sur le forum ?
J'en suis à 1 an et je commence à saturer, mais sans parvenir à me résoudre à arrêter l'allaitement pour cette raison-là.

Poussindemars

Voie lactée
Moi depuis 3,5 mois, mon bébé a 5 mois et est APLV. Je comprends tout à fait que ça devienne pesant au bout d'un an (et même avant!), je ne sais pas si je tiendrai aussi longtemps 🙄
Je suis aussi végétarienne, enfin je l'étais, je mange du poulet et des sardines depuis 2 mois car j'ai du mal à avoir suffisamment de protéines sans les produits laitiers (manque de temps pour cuisiner et faire les courses comme il faudrait) et ma lactation diminuait.
L'allergologue a prévu une réintroduction des PLV pour bébé en décembre.

Adeleo

Montée de lait
Hello, je suis en test d'éviction de PLV pendant 15j pour voir si c'est ça qui cause les régurgitations de bébé.

Mon compagnon pense que ça n'a rien à voir et que c'est normal qu'il regurgite comme tous les bébés

Ma pédiatre veut faire le test parce que j'ai montré une vidéo de mon bébé posé sur le dos 20min après une tétée qui fait des "aheu" en grimaçant
Du coup je me posais moi même la question, si il souffrait ou si ça l'embetait que je le pose sur le dos au lieu de continuer à le porter
Il ne pleure pas en tout cas après les régurgitations
Mais nous sommes facilement à 2/3 régurgitations après chaque tétée
Ça peut être en jet ou même parfois en "yaourt"

Par contre elle m'a fait culpabiliser en disant que j'ai peut être causé l'allergie
Parce que la sage femme m'avait conseillé au premier mois de bébé de donner un shot de lait infantile (30ml) par jour pour éviter l'allergie
Chose que je n'ai pas fait parce que j'étais à une époque où bébé était h24 dans mes bras et qu'il était plus simple pour moi de dégainer le téton quand il avait soif plutôt que de commencer à sortir biberon, eau , poudre et chauffer tout ça avec un bébé qui pleure dans mes bras

Elle m'a dit "bah vous l'avez peut être rendu allergique oui"
Et elle m'a dit qu'apparemment ça allait être recommandé dès la maternité de donner un shot de lait infantile pour les bébés allaités (Je parle pour la Belgique )

J'en viens à espérer qu'il regurgite pendant mon régime pour que lui ne soit pas allergique aux protéines de lait de vache

Poussindemars

Voie lactée
Par contre elle m'a fait culpabiliser en disant que j'ai peut être causé l'allergie
Parce que la sage femme m'avait conseillé au premier mois de bébé de donner un shot de lait infantile (30ml) par jour pour éviter l'allergie
C'est bizarre ça, la pédiatre m'avait dit l'inverse.
Au 10e jour j'ai eu besoin de donner du lait en poudre à mon bébé, pour remonter la courbe de poids, et comme le but était ensuite de passer à 100% de lait maternel la pédiatre a prescrit du lait sans protéines de vache ( son APLV n'était pas encore diagnostiquée) en me disant que le fait de donner du LA avec protéines de vache puis d'arrêter plusieurs mois risquait de déclencher une APLV quand il en remangerai en yaourt ou autre...

Pour ma part, j'ai complété mon bébé à ses 3 semaines avec de lait artificiel contenant des protéines de lait de vache et c'est à ce moment là que ses régurgitations ont commencé. Depuis l'arrêt des protéines de lait de vache depuis 2 mois, ça va mieux (enfin elle régurgite toujours mais moins souvent et ça ne l'empêche plus de dormir)
Je n'avais jamais entendu la proposition de donner du lait artificiel pour éviter l'allergie. Dans tous les cas, tu es une super maman et tu fais de ton mieux avec les conditions que tu as !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a des données pour dire que :
- complementer par du lait de vache les premières semaines de.vie quand.la maman vise un allaitement exclusif augmente le risque d'aplv. On préférera des compléments de lait maternel ou de préparation hypoallergenique.
- pour des bébés qui auraient reçu du lait de vache précocement, on peut proposer de maintenir l'exposition, pour maintenir la tolérance; des donnees suggèrent que ca pourrait aider. La dose recommandée n'est pas bien définie mais elle est faible (10-30mL par jour suffiraient), bien loin d'un allaitement mixte.
- des protocoles différents existent peut être pour des enfants déjà à risque, je ne suis pas au courant, et ça varie sûrement selon les pays.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans tous les cas la façon de le dire de la pédiatre est franchement abusé. "Vous avez peut-être rendu votre enfant allergique", euh, même si c'était une erreur de ta part qui avait causé l'APLV, ça reste un truc à ne pas dire comme ça. 🤦‍♀️

Mais oui c'est plutôt de donner des compléments puis "plus rien" qui semble augmenter le risque d'APLV. Mais certains bébés sont complémentés au début et ne deviennent pas APLV, et d'autres sont APLV même sans ça. C'est parfois juste "pas de bol".

C'est toujours difficile à dire pour les régurgitations, difficile de savoir ce qui est dans la gamme du "normal" ou "abondant mais ça va" ou "trop"... Au moins avec 15j d'éviction tu seras fixée.

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! Petite question. Lorsqu'on fait une éviction au bout de combien de temps peut on voir s'il y a un résultat ou non? Quelle est la durée minimale de l'éviction ?

Adeleo

Montée de lait
Je confirme que lorsque la sage femme m'avait conseillé de donner un shot de lait infantile par jour c'était à la suite d'un biberon donné avec ce lait lors de ses premières semaines

J'ai malheureusement pris cela trop à la légère

Y'a plus qu'à voir d'ici 15j si ça en est la cause

En tout cas aujourd'hui il regurgite beaucoup via ses doigts dans la bouche 😅