• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil et allaitement

Emilie1993

Colostrum
Mon bébé de 7 semaines ne dort parfois que 2-3h cumulé par jour... Est ce normal ? Elle ne pleure pas forcément, elle passe beaucoup de temps au sein et est éveillée, elle parle beaucoup, s'agite mais ne pleure pas. J'ai parfois l'impression qu'elle lutte contre le sommeil mais la plupart du temps elle n'a pas de signe de sommeil.
La nuit elle dort un cycle de 4h puis de 2x2h30 puis parfois encore 1h.
Elle pèse actuellement 4kg900.
Avez vous des conseils ? J'ai peur qu'elle manque de sommeil...

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
heures-de-sommeil-scaled.jpg

Bonjour et bienvenue !

Si je compte bien, ça fait 12-13 h de sommeil par 24h ?
Fourchette basse mais pas inquiétant si tout va bien par ailleurs.

Emilie1993

Colostrum
Merci pour ce diagramme, cela me rassure un peu. Cela me faisait peur pour son développement. Je sens qu'elle est très gênée par des gaz aussi. Et le problème de tant de temps d'éveil dans la journée c'est que je l'ai dans les bras tout le long. Elle ne peut rester dans son transat plus de quelques minutes et l'écharpe de portage elle tient 20 minutes puis elle a trop chaud...
J'espère qu'elle arrivera bientôt à faire quelques vrais siestes dans la journée pour reposer mes bras

shonagon

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Ton écharpe est en quel matériau ? Mon bébé est né fin juin dernier, je l'ai beaucoup portée pendant l'été avec une écharpe de portage extensible en bambou, elle n'avait pas l'air d'avoir trop chaud. On en trouve facilement d'occasion. Mais bien sûr la sensibilité à la chaleur dépend des bébés.
Bon courage, c'est fatigant de ne pas pouvoir poser Bébé !

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez moi les siestes d'une ou deux heures sont arrivées plus tard, vers 1 an je dirais. Tout bébé, ma fille dormait par 20 minutes, ou parfois plus si elle était sur moi. Mais pas posée.
Tout évolue très vite à cet âge. D'ici quelques semaines, ta fille acceptera peut-être mieux l'écharpe, et son sommeil va changer. Bon courage :calin:

Emilie1993

Colostrum
J'ai une écharpe en coton love radius, mais avec les 3 couches de tissus, lorsqu'à l'intérieur il fait 20 degrés, je trouve que la température monte très vite. Je la retrouve souvent trempée et notamment au niveau de la tête. Elle est très touffu donc je vois bien que ses cheveux sont tout mouillés.

En intérieur je la laisse en body quand elle est en portage mais il me faudrait parfois pouvoir sortir avec elle mais du coup c'est contraignant de la sortir de l'écharpe, de la rabiller puis de l'y remettre. Ou peut être que c'est ce que font toutes les mamans 😅.

J'aurais aimé trouver un porte bébé plus respirant et notamment avec l'été qui est dans quelques mois.

Car j'ai un peu le sentiment d'être bloquée chez moi... Elle n'aime pas du tout la poussette et donc je me sens extrêmement contrainte dans mes déplacements... Moralement c'est un peu difficile car il fait si beau que j'aimerais profiter plus avec elle, mais l'appréhension qu'elle pleure en extérieur est trop forte. Elle passe malheureusement de 0 à 100 en terme de pleurs et après seul le sein la calme. Mais vivant à la campagne, c'est assez compliqué de l'allaiter quelque part autre qu'à la maison (pas de banc dispo etc.) Je suis un peu mal à l'aise avec le regard des gens là dessus également.
Je me raccroche à l'idée qu'on nous dit qu'à partir de 3 mois ça va mieux car depuis quelques semaines je passe globalement toutes mes journées à la maison avec elle sauf pour les rdv médicaux. Je n'arrive pas à instaurer de routine vu qu'elle ne fait pas vraiment de sieste sauf petit bonheur la chance.
Désolée pour cette logorrhée, je crois que j'avais besoin de me confier...

Amarante

Voie lactée
En intérieur je la laisse en body quand elle est en portage mais il me faudrait parfois pouvoir sortir avec elle mais du coup c'est contraignant de la sortir de l'écharpe, de la rabiller puis de l'y remettre. Ou peut être que c'est ce que font toutes les mamans 😅.
Bonjour ! S’il ne fait pas très froid dehors et que l’écharpe couvre bien son corps, je ne vois pas pourquoi tu devrais la rhabiller. Une paire de chaussettes et un petit bonnet devraient suffire, pour le reste elle est au chaud contre toi. Et tu peux lui mettre tout ça sans avoir à la sortir.
J'aurais aimé trouver un porte bébé plus respirant et notamment avec l'été qui est dans quelques mois.
Il existe des porte-bébés en version « mesh », ils tiennent quand même un peu chaud mais c’est mieux effectivement. Peut-être que tu pourras envisager ça pour la suite, quand l’écharpe de portage ne maintiendra plus aussi bien son poids ? Je ne connais pas ton modèle mais la mienne allait jusqu’à 9kg, et on a commencé à se servir du porte-bébé vers ses 3 mois (il faisait presque 6kg).
Mais vivant à la campagne, c'est assez compliqué de l'allaiter quelque part autre qu'à la maison (pas de banc dispo etc.)
Tu peux allaiter dans l’écharpe ! C’est le plus pratique parce que tu peux continuer à marcher, on ne voit rien et le bébé est bien maintenu. Pour ça il suffit de desserrer les liens et de faire descendre le bébé à hauteur de sein, ou de l’installer en hamac (en fonction du modèle que tu as). C’est un coup à prendre mais une fois que tu y arrives c’est super pratique.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'extérieur fait du bien à tout le monde, et ce n'est pas grave si bébé pleure dehors, ça porte moins qu'entre 4 murs. Surtout si tu es en campagne, il y a de l'espace. Si le sol est sec tu peux t'asseoir au calme à peu près n'importe où pour allaiter, plus simple et plus serein que dans la rue, profite !