• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Reprise compliquée

Claire G

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé a 7 mois aujourd'hui. Depuis sa naissance, j’ai le sentiment d’avoir tout géré d’une main de maître : un allaitement exigeant avec des réveils toutes les nuits, la diversification, l'organisation du quotidien, l’achat des vêtements et des jouets…Malgré la fatigue, j’ai réussi à faire du sport, a prendre soin de moi et même à réviser mon concours de novembre. J’étais hyper dynamique et motivée ! J’adore mon bébé, être maman, et mon congé maternité a été une période formidable.

Mais depuis la reprise du travail, je perds complètement pied. Je suis épuisée et j'ai perdu toute motivation. Pour réussir à tenir le coup face à la pression, je suis tombée dans l'engrenage d'une consommation quotidienne de Ritaline et d'alcool.

Depuis un mois, j'ai une envie irrépressible de faire n'importe quoi et de fuir. Je sens que je ne suis plus très fiable : je pars en soirée en prévenant mon compagnon à la dernière minute, je mange n'importe comment, et je me traîne au boulot. Évidemment, je n’ai jamais mis mon bébé en danger et j’adore toujours autant m’occuper de lui, mais je culpabilise énormément d'avoir ce besoin viscéral de m'échapper...

D’autres mamans ont déjà vécu ce genre de situation ou ce besoin de fuite ?

Hortense

Période de pointe
@Eve et Léon avant toute chose : est-ce que tu peux prendre rendez-vous dès que possible avec le professionnel de santé avec qui tu te sens le mieux ? Ta sage-femme ? Ton généraliste ?

Il ne m'est pas arrivé ça, mais on dirait que l'élément déclencheur, c'est de retourner au travail.
Est-ce que tu avais un terrain avant ?
Est-ce que ce travail est un milieu avec des mauvaises influences ?
Est-ce que tu vis bien de confier bébé la journée ?
(Est-ce que tu l'allaites ? Car je ne suis pas sûre de la compatibilité avec alcool et médicaments)

Ca me fait un peu penser à des phobies d'impulsion. Ton bébé et ton conjoint méritent que tu sois en forme, entoure-toi d'un professionnel rapidement !

Claire G

Colostrum
Merci Hortense pour ton message et pour ton inquiétude bienveillante.

Je veux te rassurer tout de suite : bébé est en totale sécurité. Je n'ai pas du tout de phobies d'impulsion ni de pensées sombres envers lui, au contraire ! Je l'aime plus que tout.

Mon travail est d'ailleurs très cool, le problème ne vient pas de là. Ça ne fait qu'un mois que je vis ça, et c'est surtout ce sentiment capricieux de vouloir faire "n'importe quoi" et cette envie irrépressible de fuir qui m’embêtent

J'ai d'ailleurs commencé un traitement antidépresseur (paroxétine) il y a une semaine et demie parce que je sentais justement pointer ce glissement dépressif. Mais le temps que la molécule fasse effet, je me tape d'intenses effets secondaires qui me mettent totalement KO...

Pour l'instant, je t'avoue que je n'ai vraiment pas le courage de me rajouter la charge mentale d'un suivi psy en plus. Concernant la santé et l'allaitement, je suis consciente des incohérences actuelles, et c'est pour ça que j'ai pris le traitement avec mon médecin. J'espère juste que le cap des effets secondaires va vite passer pour retrouver un équilibre.

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre !