• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Quantité de lait et reprise travail

chrichri33

Colostrum
Bonjour à toutes,

J'ai besoin de votre aide et je me sens franchement perdue sur la mise en place du tirage de lait même si j'ai lu pas mal de choses sur le site.
Mon bb a 2 mois, L'AE se passe bien ,à la demande et je n'ai instauré aucun rythme à mon bb. Je reprends le travail mi mars, bb commence son adaptation en crèche début mars.
A la reprise elle sera 2j/ semaine avec moi ( congé parental ) et le reste du temps en creche
donc le tirage de lait s'impose à moi pour continuer mon allaitement au moins jusqu'à ses 6 mois.
A ce jour je n'ai pas instauré de biberon et pas de stock de lait. Le stress commence un peu à monter
Question1 : suis-je en retard pour me lancer le tirage et biberon ?

Question 2 : Avez - vous un rythme de tirage à me conseiller sachant que mes horaires de travail sont de 8h30 /17h et 10h,/18h30
Je ne serai en entreprise qu'1 journée et le reste en teletravail.

Question 3: avez vous une idée de la quantité qu'on peut lui donner en mon absence vu que L'allaitement était à la demande mais j'ai noté qu'on est sur un rythme de 6/8 tétées selon les jours.

PS: j'ai le M*d*la loué en pharmacie et j'ai acheté le tire lait manuel M*d*la aussi ; niveau teterelle c'est trop grand à ce que je vois donc j'ai pris mes mesures et commandés d'autres teterelles

Merci beaucoup pour votre aide car je ne voudrais pas gâcher mon allaitement qui s'est bien déroulé jusque là
 

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à toi,

Tu as 15 jours pour faire un petit stock qui servira juste le ou les premiers jours d'adaptation. Ensuite tu tireras du jour pour le lendemain. En l'absence de ton bébé, les tirages se feront à la place des tétées et seront sûrement plus abondants voir plus simples. D'ici là pour faire un petit stock je te conseille dd tirer un peu tous les jours, quand tu peux. Ici je tirais juste après mon petit déjeuner ou pendant mon petit déjeuner, le matin les tirages sont souvent plus abondants.

En garde de 8h30 à 17h, tu peux tirer 3 fois pour commencer (ex 3 fois 15min) et voir si cela suffit, tu devrais pouvoir passer à 2 tirages ensuite. Tu peux compter 30 à 35mL par heure dd garde. C'est un ordre de grandeur approximatif, basé sur l'idée qu'un bébé boit environ 800mL en 24h. Certains prennent beaucoup le jour, peu la nuit, c'est variable. Tu peux commencer avec des bibis de 90mL max. 120mL. Pareil ça changera avec l'âge.

De mon côté j'ai toujours habitué mon bébé au bibi avant, avec succès mon aîné, et échec pour mon second, qui a mis un bon mois à accepter son bibi chez nounou. C'est à toi de voir... Je trouve pas mal dd limiter les découvertes pour bébé comme nounou, j'ai donc essayé de "préparer" la transition au mieux (introduction d'un doudou, sommeil, bibi etc.). Mais bcp de mamans ne le font pas, c'est OK aussi ! Tu peux profiter de ton temps avec bébé sans stress.
 

chrichri33

Colostrum
Merci beaucoup pour toutes ces astuces. @sophie.p
Je vais profiter de ces 2 semaines pour tirer au maximum et faire un peu de réserves.
J'ai un bb koala qui ne demande que les bras même pour les siestes ou la nuit donc je vais attendre le soir , retour de son père pour tirer au max que je peux . En journée avec elle ce sera compliqué

Pour l'introduction du biberon je stresse de ouf 😪, que ça trouble mon bb

Question : y a t il un problème quand on tire beaucoup son lait ( genre en mode machine à fond ? )

Merci beaucoup
 

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour l'introduction du biberon je stresse de ouf 😪, que ça trouble mon bb
Pour beaucoup de mamans l'introduction du biberon et la reprise du travail sont sources de stress, d'incertitude, c'est une sacrée étape oui.

Pour moi c'était inévitable, même si j'étais stressée je voulais, devais et avais envie de reprendre le travail. J'ai plutôt été hyper soulagée quand mon second a - enfin - accepté le biberon avec nounou. C'est sûr ça été une adaptation mutuelle pour mon fils et sa nounou. Il y a eu des questions, des doutes, c'est souvent le cas. Mais il a continué de téter jusqu'à 17mois où je l'ai sevré. J'ai repris le travail à 3 mois.

"troubler" ton bébé, ça veut dire quoi ? Tu aurais peur que ce soit difficile pour lui si c'est toi qui teste et tu préfères que ce soit nounou ou papa qui teste ? Ça peut être une piste oui, souvent les bébés refusent le bibi avec maman ! Ou tu as peur qu'il préfère le bibi ? Tu peux donner le biberon doucement, à l'horizontale.
 

chrichri33

Colostrum
@Tatian@ ah je vais lire ce lien

@sophie.p moi j'aurais préfèré garder encore bb avec moi jusqu'à ses 6 mois et /ou diversification histoire de ne pas avoir à tirer mon lait . Mais bon pas le choix...

J'ai peur que le biberon ne soit pas accepté avant le début en crèche ; qu'elle soit affamé une fois la crèche commencée .. ou même que ça

Je vais déjà essayer et mettre aussi papa à contribution pour l'adaptation biberon. Je croise les doigts.
 

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah, je ne vais pas te rassurer... Mon aîné a bien accepté le bibi avec nous, assez vite, puis avec sa nounou, à 5 mois le sevrage était en cours cela dit (par choix). Mon second l'a refusé en bloc de longues semaines... et se rattrapait la nuit 🙈 🙃... Un bébé de 3 mois qui dort 8h d'affilée la nuit tout le monde le félicite de ne pas téter, et bien oui un bébé peut refuser de boire en journée sans que ce soit problématique. AU bout d'une semaine, ses journée se passaient bien, il était souriant, mais attendait mon retour... Oui c'était stressant... Mais c'est classique, il faut lui laisser du temps, c'est ok. Ce n'est pas une période facile c'est sûr... Cela dit, peut-être que ton bébé boira son lait au bibi et fera de gros dodos avec nounou, les bébés sont souvent différents en garde ! Tu trouveras plein de témoignages sur la reprise dans ce sens... Courage à vous deux, et d'ici là, profitez des semaines qu'il vous reste 🥰 !
 

chrichri33

Colostrum
Merci pour ton msg qui ne me rassure pas mais qui me rassure 😊 parceque au moins j'ai des cas de figures et ton msg est super positif.

Oui ces petits bouts de chou nous réservent des surprises.

Je verrai bien :)

Merci encore et je viendrai donner la suite.
 

mamamia-JJ

Colostrum
Adhérent(e) LLLF
Bon courage à toi pour cette nouvelle étape!!

Pour ma part, j'avais habitué l'aîné au biberon de lait tiré avec ma mère et j'ai fait des sorties. Ça m'a donné un peu de pistes sur les quantités. Tout s'est passé comme sur des roulettes (3*120 ml pour 10h de garde).

Pour ma deuxième, pareil je l'ai habituée avec des biberons avec ma mère, la garde devait démarrer à ses 4 mois. Et pendant l'adaptation chez la nounou, catastrophe elle ne prenait pas et pleurait. Elle a mis une dizaine de jours à accepter le biberon tranquillement. C'était une période une peu stressante mais c'est passé.

Tout ça pour dire que ça peut être enfant dépend et si j'ai un seul conseil c'est de profiter à fond avant ta reprise!!
 
Haut