• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Prise de poids lente lors du 2ème mois

Popypop

Colostrum
Hello !
C'est bon, elle reprend du poids. Après un rendez-vous pesée à la PMI, elle a pris 280grammes en 6 jours !

Merci pour le conseil d'essayer la nuit sans la tétine. Je vais essayer car c'est vrai qu'elle dort bien, ça fait louper des tétées (cette nuit elle a fait 21h30 -5h30...). J'ai tiré à 23h et à 3h.

Elle re-accepte un tout petit peu le sein. Mais quelques minutes, juste le premier reflex d'éjection puis ensuite elle pleure et ne veut plus. Donc ensuite je lui donne un bib de 100ml de LM mais bon souvent elle a encore faim. Elle mange 8 fois par jour.

Maintenant je propose le sein quand elle a faim et je tire juste après.

J'ai toujours 600ml par jour, je ne sais pas comment augmenter. Je tire 8 fois par jour pendant 20-25 minutes en attendant le deuxième reflex d'éjection + compressions.
 
Dernière édition:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Félicitations, tu fais tout bien !! 🥳🥳

Et c’est parfait si bébé reprend déjà le sein pour le premier réflexe d’éjection, petit à petit tu pourras diminuer le biberon au fur et à mesure que le poids repart. Si elle a encore faim après le biberon, est-ce que tu as essayé de lui proposer le sein avant de tirer ? Quand elle râle après le réflexe d’éjection, tu as essayé de la verticaliser / lui changer la couche puis ensuite lui proposer l’autre sein avant le biberon ? Tu connais les techniques de compression pour lui envoyer du lait dans la bouche et qu’elle patiente ?

Si la prise de poids est bonne, c’est bien 100mL de complément ça reste un volume équivalent à une tétée.

Après 8 tétées me semble peu, l’OMS parle de dix tétées à trois mois. Est-ce que tu vois à quel moment tu pourrais en introduire des supplémentaires ?
 

Popypop

Colostrum
Merci pour vos réponses !

Oui je continue à essayer de donner le sein au max quand elle a moins faim, après la couche, la bercer, etc. Mais j'ai l'impression qu'elle n'a plus vraiment la force de la succion comme avant, qu'elle attend un peu que ça coule. J'essaie également de faire de la compression avec ma main pour qu'elle reçoive.

Je vais essayer de passer à 9 puis 10 tétées.
Quitte à manger en 2 fois au début sur 2h.

Mon projet serait de repasser en allaitement exclusif au sein... Mais j'ai l'impression qu'on va pas y arriver ! Donc déjà aujourd'hui elle reçoit tout mon lait maternel en bib + un complément de LA entre 60ml et 120ml. C'est déjà bien. Je me suis fait une raison...
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me suis fait une raison
Si ton projet est l'allaitement exclusif alors cest possible d'y retourner !
Pour que ton bebe refasse l'effort de teter, as-tu pensé à nourrir au dal (au doigt ou mieux au sein mais un peu plus galère à installer faut prendre le coup de main) plutôt que le biberon ?
Ton bébé boit la nuit entre deux cycles ? Ils tetent sans s'éveiller et sont très efficaces la nuit, souvent.
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Popypop tu es bien partie pour ton projet de retour à l’allaitement pourtant !

✅ La majorité du lait est déjà du LM
✅ Ton enfant prend des petits biberons
✅ Ton enfant sait trouver le sein (même si la succion peut être à travailler)

quand un enfant a eu des compléments pour reprendre du poids dans l’ordre :

1. Assurer la reprise de poids >> tu verras ce que dit le pédiatre !

2. Passer la majorité des compléments en lait maternel >> c’est bon pour toi

3. Réduire peu à peu (par exemple 10mL au début) les compléments pour revenir à un plus gros ratio d’allaitement, en vérifiant que le poids suive

Ça ne fait que quelques semaines que tu as introduit les compléments - c’est un changement long mais si c’est ton souhait c’est faisable !

Dès que le poids est de retour à la normale et avec l’accord du pédiatre, tu pourras peu à peu réduire le complément :)

Je rejoins le conseil de @Doobida si tu vois la succion s’affaiblir d’essayer en parallèle de rééduquer la succion avec un DAL si tu le sens ? Côté biberon, est-ce que tu as entendu la technique du biberon à l’horizontale ?
 
Haut