• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Prise de poids insuffisante contexte de souffle au coeur

Cam21

Montée de lait
Merci a toutes pour vos messages qui m'ont bien aidée à y voir plus clair.

Je n'ai pas encore pris le temps de vous répondre à toutes.

Pour la compression mammaire j'ai regardé sur un article de LLL et effectivement ce que je fais ne semble pas être là bonne façon car moi je comprime 5 sec et relâche 5 sec et ainsi de suite. J'ai testé la technique expliquée ici et j'avoue que je n'y arrive pas trop bien, j'ai refait ma technique mais ca semble pas forcément très efficace non plus avec du recul.

Par contre j'ai repris courage et depuis hier je tire mon lait pendant les siestes (2 à 3 fois par jour) et je le mets plus souvent au sein pendant ses temps d'éveil. Je suis contente car même si je ne sais pas encore si ça va être efficace j'ai l'impression d'avoir plus de lait pendant les tétées.

Les nuits se sont pas forcément améliorées mais on va s'y faire et ça va s'arranger, on va finr par trouver des solutions bébé et moi.

En fait à certains couchers ou même parfois ré-endormissement, pour une raison que j'ignore il commence par téter, puis il arrête assez rapidement puis se contracte et se tend, rejette la tête en arrière en lâchant le sein, il accepte d'alterner mais recommence la même chose sur l'autre sein, jusqu'à s'énerver et ne plus du tout vouloir prendre le sein et hurler quand je le mets en position de tétée. Ensuite soit je le mets en porte bébé et en marchant 10 minutes souvent il s'endort, sinon si j'ai l'impression qu'il veut faire caca je le mets dans sa position habituelle de caca (lol) et après je le change et je ré essaye l'endormissement au sein mais généralement ça marche toujours pas une fois que ça a mal commencé, et je finis aussi au porte bébé. Je sais pas à quoi c'est dû : excès de fatigue et il s'énerve vite et ne veut pas teter assez longtemps pour redeclencher l'arrivée du lait, douleurs diverses (dents, ventre...)

Je n'ai pas encore pu visionner les vidéos de bébés qui tetent pour essayer d'identifier un comportement similaire chez mon bébé, mais c'est vrai que je pense que sa manière de téter ne stimule peut-être pas beaucoup la production de lait, ou pas autant que possible mais je peux me tromper il faut que je regarde.

Sinon efectivement j'ai un tire lait portable et j'ai suivi vos derniers conseils et même si mon grand est là je mettais le tire lait pour 10-15 min dans le soutien gorge, j'ai du tirer 30ml hier et 50 aujourd'hui sachant que je tire 10-15 minutes max après une tétée. Je ne sais pas encore comment lui donner ce lait. Vous avez des recommandations ? Mon mari avait déjà essayé de lui donner à la seringue pendant mon absence mais c'était très compliqué apparemment. Je pourrais essayer au verre ou à la cuillère ? On peut prendre un verre classique style duralex de la cantine ? Ou il faut un bord fin en plastique ?

Pas de nouvelles de la cardiologue je vais essayer de rappeler demain. Je revois la pédiatre dans 1 semaine ça permettra de refaire un contrôle du poids et voir ce qu'on fait pour la diversification.

MoiLi

Hyperlactation
Merci a toutes pour vos messages qui m'ont bien aidée à y voir plus clair.

Je n'ai pas encore pris le temps de vous répondre à toutes.

Pour la compression mammaire j'ai regardé sur un article de LLL et effectivement ce que je fais ne semble pas être là bonne façon car moi je comprime 5 sec et relâche 5 sec et ainsi de suite. J'ai testé la technique expliquée ici et j'avoue que je n'y arrive pas trop bien, j'ai refait ma technique mais ca semble pas forcément très efficace non plus avec du recul.

Par contre j'ai repris courage et depuis hier je tire mon lait pendant les siestes (2 à 3 fois par jour) et je le mets plus souvent au sein pendant ses temps d'éveil. Je suis contente car même si je ne sais pas encore si ça va être efficace j'ai l'impression d'avoir plus de lait pendant les tétées.

Les nuits se sont pas forcément améliorées mais on va s'y faire et ça va s'arranger, on va finr par trouver des solutions bébé et moi.

En fait à certains couchers ou même parfois ré-endormissement, pour une raison que j'ignore il commence par téter, puis il arrête assez rapidement puis se contracte et se tend, rejette la tête en arrière en lâchant le sein, il accepte d'alterner mais recommence la même chose sur l'autre sein, jusqu'à s'énerver et ne plus du tout vouloir prendre le sein et hurler quand je le mets en position de tétée. Ensuite soit je le mets en porte bébé et en marchant 10 minutes souvent il s'endort, sinon si j'ai l'impression qu'il veut faire caca je le mets dans sa position habituelle de caca (lol) et après je le change et je ré essaye l'endormissement au sein mais généralement ça marche toujours pas une fois que ça a mal commencé, et je finis aussi au porte bébé. Je sais pas à quoi c'est dû : excès de fatigue et il s'énerve vite et ne veut pas teter assez longtemps pour redeclencher l'arrivée du lait, douleurs diverses (dents, ventre...)

Je n'ai pas encore pu visionner les vidéos de bébés qui tetent pour essayer d'identifier un comportement similaire chez mon bébé, mais c'est vrai que je pense que sa manière de téter ne stimule peut-être pas beaucoup la production de lait, ou pas autant que possible mais je peux me tromper il faut que je regarde.

Sinon efectivement j'ai un tire lait portable et j'ai suivi vos derniers conseils et même si mon grand est là je mettais le tire lait pour 10-15 min dans le soutien gorge, j'ai du tirer 30ml hier et 50 aujourd'hui sachant que je tire 10-15 minutes max après une tétée. Je ne sais pas encore comment lui donner ce lait. Vous avez des recommandations ? Mon mari avait déjà essayé de lui donner à la seringue pendant mon absence mais c'était très compliqué apparemment. Je pourrais essayer au verre ou à la cuillère ? On peut prendre un verre classique style duralex de la cantine ? Ou il faut un bord fin en plastique ?

Pas de nouvelles de la cardiologue je vais essayer de rappeler demain. Je revois la pédiatre dans 1 semaine ça permettra de refaire un contrôle du poids et voir ce qu'on fait pour la diversification.
L enervement peut faire penser à un ref. Est ce qu il tousse parfois au sein?

Nous on avait acheté des verres à shot mais bords trop épais pour ceux que nous avions trouvé.

Bravo pour ce que tu mets en place.

Hirondel

Hyperlactation
La seringue c'est bien pour un nouveau-né mais à 4 mois c'est effectivement assez galère.
La soft cup c'est pas mal à cet âge ! Ca se présente un peu comme un bib classique mais à la place de la tétine c'est un genre de cuillère qui ne se remplit que lorsque l'adulte appuie un peu sur le bib (ce qui évite tout renversement inopportun de tout le lait).
Sinon mon bébé avait commencé à boire à la tasse à paille (de marque T*m T*m, remplacer les étoiles par des U - celle ci est bien car bébé peut boire dans n'importe quelle position, y compris allongé) à 5 mois (je l'ai laissé jouer avec en mettant de l'eau dedans, il a trouvé seul le fonctionnement en 2-3 jours. Il existe un petit risque de confusion mais très limité par rapport au bib classique, et en tous cas mon bébé n'a rien changé avec ça alors que les quelques fois qu'il a eu l'occasion de boire au biberon cela modifiait sa succion au sein ensuite.

Cam21

Montée de lait
L enervement peut faire penser à un ref. Est ce qu il tousse parfois au sein?

Nous on avait acheté des verres à shot mais bords trop épais pour ceux que nous avions trouvé.

Bravo pour ce que tu mets en place.
Je ne pense pas trop à un ref, il ne tousse pas et en général son énervement arrive au moment où il doit à nouveau stimuler le sein car le lait ne coule plus de manière aussi abondante qu'au début de la tétée.

Je vais essayer la cuillère alors, j'imagine qu'il faut réchauffer le lait ? Je ne sais pas trop comment procéder je pense mettre un peu de lait tiré, du frigo au fond d'un verre que je vais réchauffer au bain marie et essayer de donner avec une petite cuillère en métal qu'en pensez vous ? J'ai un gobelet en plastique je pourrai essayer aussi.

Sur le moment de la journée vous en pensez quoi ? Plutôt le soir comme un complément de LA ? Je pensais plutôt à tenter le midi ou au goûter quand il est bien réveillé et calme, comme si je commençais la diversification.

Cam21

Montée de lait
La seringue c'est bien pour un nouveau-né mais à 4 mois c'est effectivement assez galère.
La soft cup c'est pas mal à cet âge ! Ca se présente un peu comme un bib classique mais à la place de la tétine c'est un genre de cuillère qui ne se remplit que lorsque l'adulte appuie un peu sur le bib (ce qui évite tout renversement inopportun de tout le lait).
Sinon mon bébé avait commencé à boire à la tasse à paille (de marque T*m T*m, remplacer les étoiles par des U - celle ci est bien car bébé peut boire dans n'importe quelle position, y compris allongé) à 5 mois (je l'ai laissé jouer avec en mettant de l'eau dedans, il a trouvé seul le fonctionnement en 2-3 jours. Il existe un petit risque de confusion mais très limité par rapport au bib classique, et en tous cas mon bébé n'a rien changé avec ça alors que les quelques fois qu'il a eu l'occasion de boire au biberon cela modifiait sa succion au sein ensuite.
Merci et intéressant je vais peut-être essayer la soft cup dans un premier temps alors. Avez vous des conseils pour conserver et réchauffer le lait tiré ? Je pense qu'il faudrait que je commence par mettre de petites portions au congélateur pour pouvoir décongeler petit à petit et ne pas trop en perdre si jamais il ne veut pas en boire...

Hirondel

Hyperlactation
Je ne pense pas trop à un ref, il ne tousse pas et en général son énervement arrive au moment où il doit à nouveau stimuler le sein car le lait ne coule plus de manière aussi abondante qu'au début de la tétée.

Je vais essayer la cuillère alors, j'imagine qu'il faut réchauffer le lait ? Je ne sais pas trop comment procéder je pense mettre un peu de lait tiré, du frigo au fond d'un verre que je vais réchauffer au bain marie et essayer de donner avec une petite cuillère en métal qu'en pensez vous ? J'ai un gobelet en plastique je pourrai essayer aussi.

Sur le moment de la journée vous en pensez quoi ? Plutôt le soir comme un complément de LA ? Je pensais plutôt à tenter le midi ou au goûter quand il est bien réveillé et calme, comme si je commençais la diversification.
Le complément idéalement doit se donner après une tétée : comme ça il stimule ta lactation, mais il a une dose en plus après. Il ne faut pas que ça vienne en remplacement d'une tétée, sinon tu vas au contraire faire baisser ta lactation.
Quand à l'heure de la journée je ne pense pas que ça change grand-chose... Mais peut-être le soir oui, quand la lactation est moins abondante ?

Tu peux réchauffer le lait ou pas, c'est toi qui voit (et bébé). Comme le proposait @Tatian@ lui donner la couche de gras qui se forme au dessus lorsque c'est au frigo (de la crème fraiche de maman <3) à la cuillère c'est top, mais ça ne marchera pas si c'est réchauffé. Tu peux récupérer le gras puis faire réchauffer le reste au bain marie (un peu d'eau chaude du robinet dans un bol et plonger le bib de recueil dedans suffit en général). attention de bien vérifier la température, ça ne doit pas dépasser ta température corporelle (donc normalement ça ne te fais ni chaud ni froid sur la peau).

Hirondel

Hyperlactation
Merci et intéressant je vais peut-être essayer la soft cup dans un premier temps alors. Avez vous des conseils pour conserver et réchauffer le lait tiré ? Je pense qu'il faudrait que je commence par mettre de petites portions au congélateur pour pouvoir décongeler petit à petit et ne pas trop en perdre si jamais il ne veut pas en boire...
Pour conserver ton lait, 5 à 8 jours max dans la partie la plus froide du frigo (pas dans la porte).
Je notais les dates de tirage au posca directement sur le bib.
Idéalement on dit de ne pas mélanger plusieurs tirages (mais moi je le faisais, seulement pour les tirages du même jour).
Tu peux réchauffer par toutes petites portions. Mais essaie déjà de lui donner froid, pas mal de bébés apprécient et c'est moins de logistique !

Tu as ici toutes les durées de conservation :

Cam21

Montée de lait
Alors je viens d'essayer de lui donner la crème de lait reposé au frigo, froide à la cuillère classique. Bah j'ai l'impression qu'il s'est bien régalé ! Je suis surprise je m'attendais même pas à ce qu'il accepte la cuillère la première fois. Je lui ai donné l'équivalent d'une petite cuillère entière je pense à peu près.

Vous pensez qu'il vaut mieux donner la crème que le lait dans son ensemble ? C'est peut-être plus simple et plus rapide en tout cas, et plus concentré en calories. Le reste du lait sans sa crème je ne sais pas trop quoi en faire je le mets dans l'eau du bain peut-être ?

MoiLi

Hyperlactation
Alors je viens d'essayer de lui donner la crème de lait reposé au frigo, froide à la cuillère classique. Bah j'ai l'impression qu'il s'est bien régalé ! Je suis surprise je m'attendais même pas à ce qu'il accepte la cuillère la première fois. Je lui ai donné l'équivalent d'une petite cuillère entière je pense à peu près.

Vous pensez qu'il vaut mieux donner la crème que le lait dans son ensemble ? C'est peut-être plus simple et plus rapide en tout cas, et plus concentré en calories. Le reste du lait sans sa crème je ne sais pas trop quoi en faire je le mets dans l'eau du bain peut-être ?
Tu peux aussi y donner à la cuillère ça lui apportera aussi des calories

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour une compression efficace, on se place çà environ 2-3 cm derrière l'aréole, on met le pouce en regard des 4 autres doigts, on maintient la poitrine fermement contre la cage thoracique et on comprime la pulpe des doigts vers le pouce, comme pour essorer une éponge. On ne glisse pas les doigts, éventuellement on roule un peu. On comprime tant que bébé boit, lorsqu'il ne fait plus de mouvements de succion, on relâche.

Ramses

Colostrum
Bonsoir, j'habite en région parisienne et je n'ai cessé de pleurer en lisant votre message. Mon bébé qui aura 5 mois demain (est exclusivement allaitée) a vu sa prise de poids ralentir. Je m'en suis rendue compte à la visite des 4 mois. Elle n'avait pris que 500g en 1 mois et là ce dernier mois elle n'a pris que 300g. J'ai vu le pédiatre ce matin pour la visite des 5 mois. Je lui ai fais part de ma préoccupation sur son poids en lui faisant remarquer que j'avais constaté qu'à certains moments de la journée (en général en fin d'après-midi) elle s'énervait au sein, elle tète dix secondes, pleure, tourne la tête et revient au sein dix secondes, et ainsi de suite. Elle tête à la demande toute la journée sans vraiment de règles d'espacement. En l'examinant ce matin, le pédiatre m'a dit avoir détecté un souffle au cœur. Elle m'a dirigée vers une cardiopediatre. J'en ai pleure ce matin mais mon conjoint m'a rassuré en me disant que c'etait sûrement bénin. En vous lisant tout s'éclaire d'un jour nouveau. En fait je comprends que quand elle s'arrête de téter toutes les dix secondes c'est pour reprendre sa respiration et que cela lui demande bcp d'efforts. Je suis tombée sur ce forum et votre message par hasard en tapant les mots clés souffle au cœur et prise de poids ralenti. Je suis en totale empathie avec vous. Le médecin m'a prescrit ce matin de l'infatrini à lui donner, c'est un lait enrichi. Ma pharmacie l'a commandé et je le recevrai demain. Je n'ai pas envie de donner un biberon à ma fille que je comptais allaiter jusqu'à ses 2 ans comme mon fils.

MoiLi

Hyperlactation
Bonsoir, j'habite en région parisienne et je n'ai cessé de pleurer en lisant votre message. Mon bébé qui aura 5 mois demain (est exclusivement allaitée) a vu sa prise de poids ralentir. Je m'en suis rendue compte à la visite des 4 mois. Elle n'avait pris que 500g en 1 mois et là ce dernier mois elle n'a pris que 300g. J'ai vu le pédiatre ce matin pour la visite des 5 mois. Je lui ai fais part de ma préoccupation sur son poids en lui faisant remarquer que j'avais constaté qu'à certains moments de la journée (en général en fin d'après-midi) elle s'énervait au sein, elle tète dix secondes, pleure, tourne la tête et revient au sein dix secondes, et ainsi de suite. Elle tête à la demande toute la journée sans vraiment de règles d'espacement. En l'examinant ce matin, le pédiatre m'a dit avoir détecté un souffle au cœur. Elle m'a dirigée vers une cardiopediatre. J'en ai pleure ce matin mais mon conjoint m'a rassuré en me disant que c'etait sûrement bénin. En vous lisant tout s'éclaire d'un jour nouveau. En fait je comprends que quand elle s'arrête de téter toutes les dix secondes c'est pour reprendre sa respiration et que cela lui demande bcp d'efforts. Je suis tombée sur ce forum et votre message par hasard en tapant les mots clés souffle au cœur et prise de poids ralenti. Je suis en totale empathie avec vous. Le médecin m'a prescrit ce matin de l'infatrini à lui donner, c'est un lait enrichi. Ma pharmacie l'a commandé et je le recevrai demain. Je n'ai pas envie de donner un biberon à ma fille que je comptais allaiter jusqu'à ses 2 ans comme mon fils.
Bonjour.

Entre 3 et 6 mois la prise de poids moyenne est de 510 à 540 gr ton bébé y est presque à part pour le dernier mois..ce que tu décris peut aussi faire penser aux tétées en grappe et peut être de l'agacement si le.lait vient plus lentement le soir.

Tu n'as pas de Ref?

Il y a un outil ici ou tu peux tracer sa courbe.
(Mais pour ne pas mélanger les 2 posts et informations ça serait peut être bien de créer une discussion pour ton bébé😊)

Bon courage pour cette nouvelle je comprends que ça puisse t'inquiéter mais bcp de personnes ont des souffles au coeur sans que ce soit des cas graves, juste à surveiller. J'espère que tu seras vite rassurée par le cardiologue.

Ramses

Colostrum
Bonjour.

Entre 3 et 6 mois la prise de poids moyenne est de 510 à 540 gr ton bébé y est presque à part pour le dernier mois..ce que tu décris peut aussi faire penser aux tétées en grappe et peut être de l'agacement si le.lait vient plus lentement le soir.

Tu n'as pas de Ref?

Il y a un outil ici ou tu peux tracer sa courbe.
(Mais pour ne pas mélanger les 2 posts et informations ça serait peut être bien de créer une discussion pour ton bébé😊)

Bon courage pour cette nouvelle je comprends que ça puisse t'inquiéter mais bcp de personnes ont des souffles au coeur sans que ce soit des cas graves, juste à surveiller. J'espère que tu seras vite rassurée par le cardiologue.
Je te remercie pour ton message qui me fais vraiment du bien et j'en ai besoin. Déjà qu'avec l'allaitement nocturne je ne dors pas bcp et avec cette nouvelle..,
Je ne connaissais pas les tétées en grappe. Je vais essayer de me calmer. Tu as raison je vais créer une discussion pour ma fille. Je suis nouvelle ici et je viens de m'inscrire. Merci à toi ! Vraiment !

Cam21

Montée de lait

Courage et désolée pour vous pour la nouvelle du souffle au coeur. J'espère pour vous que le rdv avec le cardiologue sera rassurant.

Pour le poids et l'introduction du biberon, je ne veux pas vous dire de bêtises mais comme on est dans une situation similaire je vous donne mon ressenti : j'ai l'impression que certains pédiatres peuvent être très précautionneux sur le poids et au contraire assez peu précautionneux sur la préservation de l'allaitement exclusif. Ce qui explique peut-être la proposition d'introduire le biberon en première intention... Essayez la courbe de l'OMS et vous pouvez peut-être envisager une autre stratégie que le biberon de lait artificiel pour lui faire prendre des calories, en attendant le début de la diversification alimentaire où vous pourriez aussi commencer par des aliments plus caloriques que les légumes avec lesquels on commence habituellement ?

Vous êtes où en IDF ? Moi je suis dans le 95 et le cardiologue est à Argenteuil . N'hésitez pas a m'envoyer un message privé

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lui ai fais part de ma préoccupation sur son poids en lui faisant remarquer que j'avais constaté qu'à certains moments de la journée (en général en fin d'après-midi) elle s'énervait au sein, elle tète dix secondes, pleure, tourne la tête et revient au sein dix secondes, et ainsi de suite.
As tu lu cet article ?
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Le comportement que tu décris n'est pas significatif d'un bébé qui fatigue, c'est un comportement très fréquemment observé par les parents ;)
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément)

En fait je comprends que quand elle s'arrête de téter toutes les dix secondes c'est pour reprendre sa respiration et que cela lui demande bcp d'efforts.
Ce serait pire au biberon ! La succion au sein est moins fatigante que boire au biberon car la coordination succion déglutition respiration est plus difficile avec un biberon. C'est une idée reçue de croire que téter le sein fatigue, c'est une succion certes plus "riche" (mobilise plus de muscles) mais plus physiologique pour le bébé. Si des compléments sont donnés à un bébé allaité, ils devraient être donnés avec un autre moyen que le biberon justement pour préserver la succion au sein. (on peut donner au DAL par exemple)
j'ai l'impression que certains pédiatres peuvent être très précautionneux sur le poids et au contraire assez peu précautionneux sur la préservation de l'allaitement exclusif.
:jap:les conséquences d'un arrêt de l'allaitement sont rarement pris en compte dans la balance bénéfices risques, et pourtant le "non allaitement" est loin d'être anodin pour l'enfant ;)

Cam21

Montée de lait
Pour vous donner des nouvelles

Mon fils accepte bien la cuillère, je suis surprise et très contente. Aujourd'hui je lui ai donné environ 50ml en 2 fois. J'espère qu'on va réussir à continuer comme ça

Pouvez vous me donner des pistes sur la suite du tire allaitement et les issues possibles ? Il faudrait que je tire un peu plus que ce que je lui donne afin d'avoir toujours de la marge ? Car il va s'attendre à recevoir chaque jour la même quantité de compléments non ? Tant que j'ai pas assez de stock ça veut dire que même les jours où je ne suis pas à la maison il faudrait que je me balade avec le tire lait et une solution de stockage pour avoir sa dose habituelle ?

À terme ça peut m'arranger car en septembre il doit commencer à être garder (et moi reprendre le travail) donc si je pouvais fournir à la nounou du lait tiré ça serait bien. Ou bien avec la diversification je pourrai peut-être réduire les compléments jusqu'à ne plus en donner et rester au sein exclusif lorsque je suis présente ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
👏 Toutes les calories en plus sont bonnes à prendre pour bébé. Lorsque les bébés sont complémentés avant la diversification, il arrive en effet que les mamans arrivent à réduire puis supprimer les compléments une fois la diversification installée. Pour cela il faut proposer des aliments caloriques (pas des aliments de"régime" comme les fruits et légumes) et veiller à ce que les apports en fer et zinc soient suffisant (on les trouve dans les produits animaux).

Cam21

Montée de lait
👏 Toutes les calories en plus sont bonnes à prendre pour bébé. Lorsque les bébés sont complémentés avant la diversification, il arrive en effet que les mamans arrivent à réduire puis supprimer les compléments une fois la diversification installée. Pour cela il faut proposer des aliments caloriques (pas des aliments de"régime" comme les fruits et légumes) et veiller à ce que les apports en fer et zinc soient suffisant (on les trouve dans les produits animaux).
Comme on tire le lait est ce qu'on peut aussi dire qu'on augmente notre production et que si un jour je n'ai pas de complément à dispo je peux ne pas tirer mon lait, que ce lait sera néanmoins dispo et qu'il tètera ce dont il a besoin directement au sein ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, tirer le lait augmente la lactation. Pour que le bébé puisse profiter de cette augmentation, il faut aussi qu'il arrive à bien drainer tout le lait des seins. Donc la compression du sein peut vraiment aider.
Et la compression aide aussi à avoir des tirages plus abondants, c'est vraiment un geste intéressant pour les bébés qui prennent peu de poids.