• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Perte de poids 11 mois

Noone

Lactarium
Bonjour à toutes,
Visite à la PMI et j’en ressors dépitée:(
Ma fille (11 mois et 1 semaine) a perdu 350g depuis la dernière pesée à 9 mois 1/2.
Si elle ne reprend pas d’ici la semaine prochaine, elle devra avoir une prise de sang:( Je suis perdue et je culpabilise beaucoup. Je me dis que c’est de ma faute, que je la nourris mal.
Elle mange pas beaucoup, refuse les morceaux ou purées plus épaisses. Je l’allaite à la demande sauf qu’elle demande pas! Et quand je lui propose elle tète vraiment peu la journée. Elle tétouille la nuit heureusement mais visiblement c’est pas assez.
Elle a commencé la crèche depuis le 4/9 et prend à peine le lait que je tire (entre 40 et 100ml). Elle mange qq cuillerées de purée et compote là bas et ne veut pas de yaourt nature.
Je ne sais pas quoi faire ? Comment faire pour qu’elle prenne du poids ?
Lui donner du lait de croissance ? Du lait entier de vache ?
J’ai une boule dans la gorge :( je culpabilise tellement. Et je hais le médecin de pmi qui ne montre aucune empathie.
Voici sa courbe :(
Merci si vous avez été dans le même cas.

Pièces jointes

• 4D00F2FD-65B5-4736-9158-23D23A2FE5B7.jpeg
    4D00F2FD-65B5-4736-9158-23D23A2FE5B7.jpeg
    287.6 Ko · Affichages: 49

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certes, il y a un décrochage et une perte de poids mais je ne suis pas choquée! Elle avait crevé les courbes avant, elle se régule :p

Entre 6 et 12 mois, Minimoi n'a quasi pas pris de poids, ça a commencé au moment de l'entrée en crèche également.

Je ne sais pas s'il y a grand chose à faire de plus... rien ne dit qu'elle va mieux prendre le lait de vache!!

Ici on avait remplacer le biberon du goûter par un fromage blanc au lait entier car elle ne buvait pas toujours ce biberon.
J'ai amené aussi de l'huile d'olives pour qu'ils en mettent dans ses purées le midi.
Et à la maison, je ne lui faisais quasiment que des féculents car les purées de la crèche c'est juste des légumes mixés...
Et je lui donnais tout le temps des trucs à manger: pain le matin entre le petit déjeuner et le déjeuner, parfois brioche, des fruits ou gateaux dans l'aprem, etc...

Elle n'aime rien manger en particulier? La laisser piocher dans ton assiette?
La crèche c'est le début, ça viendra!!

Je pense qu'il ne sert à rien de s'inquiéter pour le moment, juste essayer de trouver des solutions pour que ça ne s'aggrave pas!!

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En calorique, elle mange quoi ? œuf ? viande ? légumineuse ? C'est tout des trucs que tu peux mixer plutôt lisse avec les légumes (et plein d'huile, ça fait crémeux :p)

Si le médecin de la PMI te plaît pas, t'es pas obligée d'y retourner la semaine prochaine, non ?
Tu as personne d'autre que tu pourrais contacter qui soit plus cool sur ce sujet ?

Noone

Lactarium
Merci pour vos réponses.
Pour l’alimentation, ma fille n’a aucune préférence :rolleyes: par contre je lui fais peu de choses moi même :oops: du coup elle mange peu de viande et féculents. Je vais profiter de mes 10j avant la reprise pour cuisiner « calorique » et congeler.
Je sais pas si je peux leur demander de rajouter de l’huile à la crèche ? Déjà qu’elle donne rien en collation...
Elle n’a jamais mangé de gâteau ou quignon de pain. Elle a très facilement des heurts le cœur et moi j’ai la phobie de l'étouffement:oops:
Le matin elle tete mais veut rarement autre chose.
Je trouve quand même beaucoup 350g en moins... pfffff
On la pèse à la maison et le poids est différent qu’à la pmi. D’ailleurs elle pèse près de 300g de plus o_O:p
J’irai la peser le jour où le médecin n’est pas là :D il faut qu’elle ait repris un peu de poids!!

Noone

Lactarium
Après elle a quand même les tétées de sieste en moins sachant qu’elle pouvait y passer 2 fois 30 minutes. Ça compte aussi de ne pas recevoir ce lait.
L’autre **** de doc me dit ah oui peut-être...

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Dans les petits pots que tu achètes, tu dois bien avoir des goûts peut être plus caloriques avec viande / poisson gras / féculents non ?

Y a pas de collation à la crèche ? :eek:
Elle mange quoi / quand du coup ? On a eu la présentation des journées hier et j'ai l'impression que le crapouillot va faire que manger :D

Noone

Lactarium
J’ai été très étonnée qu’il n’y ait pas de collation ! Surtout qu’un bébé allaité c’est pas juste 4 repas/jour. Mais je suis un peu l’extra terrestre qui allaite encore, arrive avec un bébé dans le tonga ou l’ergo, et dort avec son enfant en l’endormant au sein :p et je ne me cache absolument pas de leur dire!!

Niveau repas, ils sont censés avoir pris le ptit dej à la maison. le midi ils mangent à tour de rôle et toujours dans le même ordre. Purée de légumes viande/poisson et yaourt nature et ou compote. Et le goûter vers 15h-15h30. Yaourt et compote. Moi je donne un petit bib de mon lait en plus.
Les plus petits ont sans doute un biberon toutes les 4h...

Déjà que ton crapouillot dévore !! :eek::p

Il faut que je commande chez good goût des plats variés et bons et que ma fille aime :cool: bon c’est pas donné mais j’aime pas trop cuisiner et avec le boulot qui va reprendre j’aurai encore moins le temps et l’envie !

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Effectivement je trouve que c'est pas bcp ! Ici ils ont collation à 9h00 (fruit/légume en bâtonnets + pain beurré avec beurre ou fromage), repas à 11h30 (entrée / plat / dessert) et re collation à 15h30 (pareil que le matin).

Rien de la matinée ça fait long !

Noone

Lactarium
Oui ça fait vraiment pas beaucoup. Surtout que parfois ma puce tétouille juste un peu avant d’aller à la crèche. Sinon je vais mentir et dire qu’elle n’a pas voulu manger le matin en espérant qu’ils daignent lui donner qqchose...
Ce matin mon homme a glissé une petite gourde brassé/fruit en demandant de lui donner ce matin :rolleyes:

Tchii29

Lactarium
Et si tu dit à la crèche qu'elle a une prise de poid limite, ils seront peut être d'accord de lui donner une collation le matin.
Je trouve long également la matinée sans riens, surtout quand on les réveillé tôt. jai donné une collation vers 10h30 pendant un moment à mon grand.

Noone

Lactarium
@Tchii29 je vais demander un rdv avec le médecin de la crèche qui est plutôt pro allaitement et à l’écoute. La pmi c’est terminé, j’y retourne juste pour la pesée fin de semaine prochaine, juste avec la puéricultrice.
Je pense aussi que je vais en parler à sa référente et à la limite qu’elle donne mon lait dans la matinée plutôt qu’au goûter.

@bad mom oui ce sont les poids de la pmi
Mais hier on l’a pesée et elle fait 10,100 et pas 9,800...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Tchii29 je vais demander un rdv avec le médecin de la crèche qui est plutôt pro allaitement et à l’écoute. La pmi c’est terminé, j’y retourne juste pour la pesée fin de semaine prochaine, juste avec la puéricultrice.
Je pense aussi que je vais en parler à sa référente et à la limite qu’elle donne mon lait dans la matinée plutôt qu’au goûter.

@bad mom oui ce sont les poids de la pmi
Mais hier on l’a pesée et elle fait 10,100 et pas 9,800...
Pour peu qu'elle n'ait pas été"tarée"

Bon et le "décrochage" de sa courbe exponentielle il s'est pas fait cette semaine. Ya eu un ralentissement vers 8 mois il me semble non ?

Noone

Lactarium
La puer l’a pesée 2 fois...
Effectivement elle ne prend plus de poids depuis ses 8 mois 1/2 - 9 mois. La doc n’avait rien dit mais moi je trouvais ça bizarre. Là, perte de poids sans maladie style gastro, ça leur plaît pas... et ça m’inquière quand même un peu.
Je pense qu’elle ne mange’ pas assez mais elle ne réclame jamais et mange peu

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @sdel je vois que tu es très préoccupée par la courbe de poids de ta fille. Elle aurait perdu 300gr depuis le mois dernier et le médecin te parle de prise de sang. Cela t'inquiète et tu te sens coupable.

Comme dit par les mamans, et comme tu l'as constaté toi même il y a parfois des différences de plusieurs grammes entre différentes balances. Et même sur une même balance, il peut y avoir des erreurs... En principe, un contrôle et étalonnage des balances doit être effectué tous les ans justement parce que les instruments de mesure peuvent se dérégler.

En effet sur la courbe on voit que le poids stagne depuis environ 3 mois. Au niveau de l'allaitement tu dis qu'elle ne réclame pas. Que se passe t'il si tu fais un allaitement "à l'offre"? c'est à dire si tu proposes systématiquement à des moments clefs de la journée (par exemple avant et après un repas solide, avant et après la sieste, avant et après un trajet en voiture).

Tu dis que ta fille mange peu de viande et féculents et qu'à la crèche elle n'a pas de collation. Dans son livre "mon enfant ne mange pas", le pédiatre Carlos Gonzalez insiste sur le fait que les aliments de diversification sont bien moins caloriques aux 100gr que le lait maternel. Pour favoriser la prise de poids, c'est donc le lait qu'il faut privilégier, tu fais très bien d'insister pour que ta fille ait ton lait à la crèche!
Si je comprends bien, ta fille mange des purées et compotes. Tu utilises des pots tout prêts par manque de temps. As tu testé d'écraser des aliments caloriques du style avocat, banane? Cela demande peu de préparation et souvent les bébés adorent! S'il n'y a pas d'allergies, on peut aussi ajouter de la purée d'amande dans toutes les compotes, ça enrichit et en plus c'est délicieux! (attention à la choisir sans sucre). On peut aussi mettre de la purée d'amande dans les plats de légumes ou ajouter de l'huile. En collation, on peut faire des bouillies ou des porridges plutôt que de donner de la compote qui est peu calorique.

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @sdel,

Il faut que je reprenne le carnet de santé de mon fils mais sans perdre de moi (car jamais malade ;), le mien a pris très peu de poids entre 10 mois et je dirais 14/15 mois (depuis j'ai pas vu le pédiatre).

il est en plein forme, grandit bien, mange bien mais ça a coïncidé avec la période où il a commencé à beaucoup bouger :)

A cet age là, il ne prenait pas de solide le soir pour info

Noone

Lactarium
@Tatian@
Si je propose le sein la journée, ma fille est très distraite par tout ce qui l’entoure. Les chats, le grand frère, un bruit, une mouche... elle n’accepte pas toujours...
En plus avant la crèche on faisait cododo sieste du coup elle tétait beaucoup plus. Elle a aussi fait qq nuits avec 1 ou 2 réveils au lieu de 5...
J’ai acheté de la purée d’amandes que je vais mélanger à du yaourt et de la banane écrasée. Merci je ne connaissais même pas!
J’ai tenté une espèce de porridge mais ça l’écoeure. J’ai l’impression que les textures épaisses la dégoûtent vraiment.
Je vais voir ce que la référente de la crèche accepte niveau collation. J’ai tiré 100ml ce midi je vais leur demander de le proposer en 2 fois et je vais rajouter un tirage.
@ParisianLawyer par ailleurs ma fille est en pleine forme heureusement mais le biberon n’est pas son ami! Ni la tasse à bec ni le verre ni la tasse 360. Pourtant tous acceptés à un moment... c’est le fait qu’elle ait perdu qui leur déplaît.

Dida51

Hyperlactation
@sdel la balance de la pmi est elle electronique? Car les autres archaiques les deux fois où ma puce a été pesée ça a éte faut il avait même fallu que je voit avec mon doc qu repese. Pour la crèche ça fait long ma.puce boit une fois le matin très tôt vers 6/7h puis vers 9/9h30 et souvent en fin de matinee.

Noone

Lactarium
@Dida51 oui c’est une balance électronique à la pmi.
Pour la grignoteuse je l’utilisais avec les fruits d’été mais là je ne lui propose plus...
Elle a fait sa sieste de fin de journée au sein 1:15 sein en bouche. Puis a retété 2 fois et a mangé pratiquement 100g de courge butternut agneau avec un fromage ptit Louis et de la banane écrasée avec de la purée d’amandes.
Et là tétée du dodo.
J’en ai parlé à la crèche et sa référente m’a rassurée et va la peser tranquillement demain puis dans 1 semaine et on verra ce qu’on fait.

Il faudrait que je réussisse à tirer plus de 100ml par jour mais j’ai du mal :confused: