• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

Masyla&sw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Wouah c’est complètement dingue, le corps humain est merveilleux 😳

J’avoue que l’ultra a 6 mois post partum me laisse sans voix, si elle l’a fait c’est qu’elle a une sacrée écoute de son corps :jap:

J’aime à penser qu’elle devait se sentir puissante de nourrir son bébé comme si de rien n’était ☺️

Merci du partage, et bravo à la leche league d’accompagner toutes les mamans 🤩

klio_

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je viens d'écouter par hasard une émission Bel RTL santé (ici en Belgique), apparemment le pédiatre de ma fille y est souvent interrogé sur divers sujets. Sur le sujet alimentation du nourrisson, il parle bien des recommandations notamment internationales sur l'allaitement maternel pendant au moins 6 mois, avant de tout de suite ajouter qu'on ne doit pas culpabiliser les mères qui ne souhaitent pas allaiter et de parler des LA (on est d'accord sur le principe, c'est juste que c'est bizarre de partir tout de suite là-dessus). Il ajoute que le LM protège quand même pas mal le bébé contre les maladies etc (l'animatrice avait une expérience différente ^^). Bon après il part sur la diversification à 4 mois 🙃

Et ça ne l'empêche pas de me demander à peu près tous les mois quelle marque de lait boit mon bébé 😅

Parfois je vois un parallèle avec les vétos qui conseillent telle ou telle marque de croquettes, à part qu'eux y ont un avantage puisqu'ils les vendent. Mais ça ne m'étonnerait pas que les méthodes utilisées par les lobbies de l'alimentation infantile soient similaires (genre inviter à des événements tous frais payés, ce genre de choses).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En France c'est très facile de savoir si un praticien a reçu des honoraires d'un laboratoire ou participe à un congrès sponsorisé (on le fait presque tous vu que c'est à peu près 400 à 1000 balles l'inscription), il suffit de chercher son nom sur "transparence. Gouv.fr".

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En France c'est très facile de savoir si un praticien a reçu des honoraires d'un laboratoire ou participe à un congrès sponsorisé (on le fait presque tous vu que c'est à peu près 400 à 1000 balles l'inscription), il suffit de chercher son nom sur "transparence. Gouv.fr".
Oui mais c’est pas équitable dans le sens où la LLL ne peut pas sponsoriser ce type de congrès mais les labos de LA si et du coup tu leur es “redevable “
Par contre sur les vaccins si tu as 2 labos qui font un vaccin similaire tu pars une année avec l’un une autre avec l’autre c’est équilibré….

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est certain que les laboratoires pharmaceutiques le font, c'est très encadre par contre. Pour l'agro-alimentaire et la cosmetique, aucune idée. De ce que j'ai vu des JIA, destine aux pro, le prix d'entrée est très raisonnable par rapport aux tarifs habituels.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais ça ne m'étonnerait pas que les méthodes utilisées par les lobbies de l'alimentation infantile soient similaires (genre inviter à des événements tous frais payés, ce genre de choses).
Oui, les labos font ça. Ils invitent les pros de santé à des "séminaires", ils offrent de la "documentation" aux pros, ils financent même les associations de soignants dans les hôpitaux (repas de services, arbre de Noël....)

Nous à LLL on n'a pas de subventions, on est bénévoles, on a une seule salariée pour l'assoc (à mi temps) : notre assistante comptable parce que pour nous c'est indispensable que les comptes de l'association soient totalement clean.

Et en effet, j'étais à la JIA l'an dernier (au vestiaire et pour passer les micros) et les pros nous ont dit que la qualité de la prestation était top, rien à envier aux congrès financés par les gros industriels qui mettent la main au porte monnaie pour influencer les pros.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, les études de médecine sont tellement denses que seul l'aspect pathologique est abordé.
Heureusement, les médecins qui ont une appétence ou de la curiosité pour le sujet s'informent et se forment par eux même.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui mais c’est pas équitable dans le sens où la LLL ne peut pas sponsoriser ce type de congrès mais les labos de LA si et du coup tu leur es “redevable “
Par contre sur les vaccins si tu as 2 labos qui font un vaccin similaire tu pars une année avec l’un une autre avec l’autre c’est équilibré….
Oui mais ça peut pousser à prescrire des traitements qui ne sont pas utiles.
Quand j'étais ado, la médecin qui me suivait était aussi une amie de la famille, et elle nous racontait ses congrès tous frais payés dans des endroits de rêve... Elle se défendait d'être influencée par les labos, n'empêche qu'à chaque rhinopharyngite je ressortait avec une ordonnance bien remplie.
Ça m'a fait tout bizarre quand, après avoir quitté le domicile parental et changé de médecin, on m'a juste prescrit un peu de paracétamol en cas de douleur.
(Et depuis j'ai compris que c'était même pas la peine d'aller chez le médecin en cas de rhinopharyngite. Sauf si besoin d'arrêt de travail ou si c'est bactérien.)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les vacances. Pour les congrès, les inscriptions, hébergements, +/- déplacements peuvent être pris en charge (c'est très cher), mais c'est bien plus encadré. Pas de restau étoile, pas d'hôtel de luxe, pas de forfait de ski ou billet pour toute la famille comme on pouvait le voir il y a 20 ans.