• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

On parle d'allaitement dans les médias

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me rappelle d'une conversation avec une maman de l'école. Je venais de perdre mon fœtus et elle venait d'avorter. Je crois que la conversation nous a fait du bien à toutes les deux.

(Mais elle s'est confiée à moi parce que je me suis confiée à elle, et je me suis confiée à elle parce qu'elle m'a posé la question, vu que je lui avais déjà parlé de ma grossesse avant, et qu'elle a senti que quelque chose était arrivé. On n'en aurait sans doute pas parlé spontanément.)
Souvent les gens ne parlent pas parce qu'ils n'osent pas mais une fois la conversation débutée, tout le monde est content d'échanger. Ça n'a rien à voir mais l'autre jour je parlais des enfants qui dorment avec leurs parents (mes enfants le font en l'occurrence) et deux mamans à l'école ont été soulagées de me dire que chez elles aussi mais qu'elles n'osaient pas en parler de peur d'être jugées. Par qui, je ne sais pas. Probablement une forme de retenue en société.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand ma deuxième grossesse s'est arrêtée (très précocement) j'en ai spontanément parlé à beaucoup de personnes dans mon entourage, et j'ai été surprise du nombre de femmes l'ayant vécu autour de moi..! On en parle peu sans qu'on aborde d'abord le sujet, mais je trouve cela assez sain quand même. Comme de ne pas traumatiser les futures mamans avec des récits d'accouchements ignobles. Les naissances sont quand même des évènements heureux dans la plupart des cas, et ce n'est pas là peine de les entacher si on ne nous questionne pas il me semble.
Pareil, quand j'ai parlé de ma première grossesse que je n'ai pas aimé, j'ai eu beaucoup de récit des maux de grossesse, mais pas avant. Et ça m'a bien convenu ainsi 🤷

L'apprentie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis assez d'accord. On trouve assez facilement à en parler lorsque l'on est entourée de personnes en demande de témoignage et que l'on est d'accord pour partager ce vécu. Sinon ça reste intime et c'est tout autant inapproprié de raconter à n'importe qui son parcours de maternité que n'importe quelle expérience de vie intime.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'avais pas parlé de ma fausse couche précoce, à part à mon mari (bien sûr), un collègue parce que je lui avais déjà annoncé ma grossesse (qui pouvait impacter notre travail commun), et un peu plus tard ma maman pour du soutien.
Mais à cause de ça mon oncle a gaffé (je me sentais nauséeuse et il a fait une allusion un peu insistante, en me rappelant que ma cousine était enceinte).
(Euh, cela dit, en y réfléchissant, même quand il est au courant des choses il est fréquent que mon oncle gaffe, donc bon ça n'aurait peut-être pas empêché, qu'il l'ait su avant. 🤭 )
Du coup quand je suis partie en pleurant ma mère lui a expliqué.

En revanche la mort in utero de mon foetus, la fois d'après, comme j'avais déjà annoncé la grossesse à beaucoup de monde j'ai bien dû en parler à toutes ces personnes. J'ai trouvé ça d'ailleurs assez pénible de devoir me rappeler à qui j'avais annoncé ma grossesse pour savoir à qui le dire (et éviter des gaffes qui auraient été encore plus pénibles à vivre pour moi).

Dans les deux cas j'ai assez vite digéré, mais sur le moment ça a été dur.
Et si ce troisième enfant tant attendu n'avait pas fini par arriver, j'aurais peut-être moins bien digéré.