• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

sophie.p

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
je ne sais pas entrer en mitose pour qu'il y ait deux mamans disponibles.
❤️
le trouple : deux mamans, un papa... ou le quouple

🚪 🏃‍♂️💨

laisser couler qu'on m'aboie des ordres sans un conditionnel / merci / s'il te plaît / vague hochement de tête reconnaissant
Mon mec ne fait rien, voir ignore calmement l'enfant / les enfants tant qu'il n'a pas un semblant de politesse dans la requête, il est redoutable et très bon acteur, j'admire son flegme... ça fait plusieurs semaines et on a un vague début d'amélioration... le stp / sourire / ton plus doux arrive plus vite

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J’ai beau lui dire d’aller chercher une cuillère de se servir toute seule de l’eau à 8 ans elle veut que ça soit maman qui fasse c’est sa facon d’avoir de l’attention
Ben c'est là que je trouve que le besoin d'attention se satisfait avec la parole : je verbalise ce qu'il me demande par le besoin que je repère du genre "tu n'as pas envie de faire seul, tu as l'impression que si c'est moi ça me fait m'occuper de toi ?” ou simplement pour le faire patienter un peu "tu as la flemme et tu voudrais que ce soit moi qui le fasse pour toi ? Il va falloir me parler correctement pour que j'accepte de le faire parce que là moi non plus je n'ai pas du tout envie"

Je vois pas l'intérêt de dire à l'enfant de patienter puisque le petit a besoin de moi. Ils ne sont pas encore adultes je peux imaginer qu'ils ont encore besoin de nous.

Il y a quelques jours le petit grec (plus de 8 ans) s'est mis à pleurer fort le soir en me disant mais maman moi j'ai encore tellement besoin de toi, comment on va faire quand le minus sera là tu seras tout le temps occupée et moi je voudrais encore des câlins le soir 🥺
Je l'ai rassuré que j'ai déjà eu deux enfants à m'occuper et qu'il me semblait qu'il n'avait pas été laissé seul le soir pour autant, qu'on trouverait plein de solution et que je pourrai être maman de trois enfants tout pareil.

Même adolescent nos enfants ont besoin de nous, même adultes. Il y a moins d'immédiateté dans nos réponses mais encore une fois, je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre en jeu la fratrie à part mettre l'aîné à une place de symétrie par rapport à nous, qui comprendrait notre position parfois impossible. Sauf que la relation sera toujours toujours toujours asymétrique. On est le parent.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le gain en autonomie fait que les besoins sont différents quand même, j'ai l'impression d'avoir encore besoin de mes parents mais davantage comme un soutien moral. Et je pense que ma mère aurait dû nous botter les fesses bien plus tôt sur la participation aux tâches ménagères.
Tu as de la.chance d'avoir encore des câlins et des bisous à 8 ans, je pense que cette phase est passée vers 4 ans pour les grands, les bons jours j'ai droit à un "check".

Myriam9

Hyperlactation
Le gain en autonomie fait que les besoins sont différents quand même, j'ai l'impression d'avoir encore besoin de mes parents mais davantage comme un soutien moral. Et je pense que ma mère aurait dû nous botter les fesses bien plus tôt sur la participation aux tâches ménagères.
Tu as de la.chance d'avoir encore des câlins et des bisous à 8 ans, je pense que cette phase est passée vers 4 ans pour les grands, les bons jours j'ai droit à un "check".
À 16 ans le mien me réclame encore des câlins 🙃
(Mais il est hyper tactile et très émotif)

Quand je parlais de priorité de l'aîné, c'était surtout sur les choix, pas les besoins (ça je en sais plus comment ma mère gerait). C'est plus "qui choisit le premier morceau de poulet", "qui choisit l'émission à la télé", "qui peut jouer avec l'ordinateur familial", "qui décide de la sortie", et actuellement "qui choisit les dates de vacances chez les parents" (moralité cette année on risque de ne pas y aller cet été...).
Moi j'y suis habituée (sauf pour les vacances, comme ça impacte les enfants ça m'énerve) mais c'est mon mari que ça fait criser un peu.
Mais ça me faisait sentir que je serai toujours là dernière choisie, celle qui doit suivre sans se plaindre et dont on se fiche de son ressenti. Que ça serait toujours ainsi car conditionné à ma naissance. Mais bon, maintenant ça va, j'ai un mari, des enfants adorables, des amis, tout va bien ❤️
Je trouve juste cette règle débile et qui amplifie la jalousie et les tensions au lieu de les éteindres.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À 16 ans le mien me réclame encore des câlins 🙃
(Mais il est hyper tactile et très émotif)

Quand je parlais de priorité de l'aîné, c'était surtout sur les choix, pas les besoins (ça je en sais plus comment ma mère gerait). C'est plus "qui choisit le premier morceau de poulet", "qui choisit l'émission à la télé", "qui peut jouer avec l'ordinateur familial", "qui décide de la sortie", et actuellement "qui choisit les dates de vacances chez les parents" (moralité cette année on risque de ne pas y aller cet été...).
Moi j'y suis habituée (sauf pour les vacances, comme ça impacte les enfants ça m'énerve) mais c'est mon mari que ça fait criser un peu.
Mais ça me faisait sentir que je serai toujours là dernière choisie, celle qui doit suivre sans se plaindre et dont on se fiche de son ressenti. Que ça serait toujours ainsi car conditionné à ma naissance. Mais bon, maintenant ça va, j'ai un mari, des enfants adorables, des amis, tout va bien ❤️
Je trouve juste cette règle débile et qui amplifie la jalousie et les tensions au lieu de les éteindres.
Ca peut se faire à tour de rôle sans générer des jalousies.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben c'est là que je trouve que le besoin d'attention se satisfait avec la parole : je verbalise ce qu'il me demande par le besoin que je repère du genre "tu n'as pas envie de faire seul, tu as l'impression que si c'est moi ça me fait m'occuper de toi ?” ou simplement pour le faire patienter un peu "tu as la flemme et tu voudrais que ce soit moi qui le fasse pour toi ? Il va falloir me parler correctement pour que j'accepte de le faire parce que là moi non plus je n'ai pas du tout envie"

Je vois pas l'intérêt de dire à l'enfant de patienter puisque le petit a besoin de moi. Ils ne sont pas encore adultes je peux imaginer qu'ils ont encore besoin de nous.

Il y a quelques jours le petit grec (plus de 8 ans) s'est mis à pleurer fort le soir en me disant mais maman moi j'ai encore tellement besoin de toi, comment on va faire quand le minus sera là tu seras tout le temps occupée et moi je voudrais encore des câlins le soir 🥺
Je l'ai rassuré que j'ai déjà eu deux enfants à m'occuper et qu'il me semblait qu'il n'avait pas été laissé seul le soir pour autant, qu'on trouverait plein de solution et que je pourrai être maman de trois enfants tout pareil.

Même adolescent nos enfants ont besoin de nous, même adultes. Il y a moins d'immédiateté dans nos réponses mais encore une fois, je ne vois vraiment pas l'intérêt de mettre en jeu la fratrie à part mettre l'aîné à une place de symétrie par rapport à nous, qui comprendrait notre position parfois impossible. Sauf que la relation sera toujours toujours toujours asymétrique. On est le parent.
Je trouve ça très bien qu’ils aient besoin de nous. Mais souvent autour de moi j’entends il/elle est très autonome et Licorne est tout sauf très autonome elle a besoin d’être rassurée et accompagnée je fais avec. Mais je ne trouve pas mal de lui dire je change la couche là j’arrive ou tu peux commencer à préparer je donne la têtée. Même si j’arrive et que rien n’est prêt j’essaye de la faire patienter par la parole (quand ça marche!).

Lilinette

Hyperlactation
Vite fait ce midi.
Au dos de sa photo il avait écrit "singe", et c'est pour ça qu'elle lui a dit "tu me traite de singe", donc il lui a expliqué dans le bus pq il avait écrit singe. Bon n'empêche qu'en terme de mentalité j'espère que mes enfants à 10ans auront plaisir à recevoir un cadeau et n'y chercherons pas un prétexte à se sentir viser. C'est un peu la réaction type du "oh tu m'offres un parfum je pue ??" 🙄 qui si on me la refaisait ajd me donnerait juste envie de reprendre mon cadeau en disant "non mais du coup moi j'aurai du plaisir à l'utiliser donc je vais finalement le garder merci"

Pour les cadeaux aux amoureuses j'ai pas su comment y revenir et pourtant je voudrais bien car j'aimerai qu'il ait de la hauteur sur ce genre de débilité et qu'il ait le réflexe de juste se dire "bah non juste pour faire plaisir ils sont curieux ces gens de penser ça".
Cœurs sur ton fils, sa démarche était adorable et aurait mérité un gentil retour 🫂

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vite fait ce midi.
Au dos de sa photo il avait écrit "singe", et c'est pour ça qu'elle lui a dit "tu me traite de singe", donc il lui a expliqué dans le bus pq il avait écrit singe. Bon n'empêche qu'en terme de mentalité j'espère que mes enfants à 10ans auront plaisir à recevoir un cadeau et n'y chercherons pas un prétexte à se sentir viser. C'est un peu la réaction type du "oh tu m'offres un parfum je pue ??" 🙄 qui si on me la refaisait ajd me donnerait juste envie de reprendre mon cadeau en disant "non mais du coup moi j'aurai du plaisir à l'utiliser donc je vais finalement le garder merci"

Pour les cadeaux aux amoureuses j'ai pas su comment y revenir et pourtant je voudrais bien car j'aimerai qu'il ait de la hauteur sur ce genre de débilité et qu'il ait le réflexe de juste se dire "bah non juste pour faire plaisir ils sont curieux ces gens de penser ça".
Je compatis. J’aime beaucoup offrir des cadeaux et la fois où j’ai offert des savons parfumés à mes collègues elles m’ont dit c’est qu’on ne se lave pas c’est cela? J’ai beaucoup eu ce genre de remarques de certaines personnes et ça m’a beaucoup blessé au début car dans ma famille c’est une obligation de remercier quand on recoit un cadeau et de montrer de la reconnaissance même si le cadeau ne nous plaît pas car la personne a pensé à nous. Maintenant je passe au dessus en y mettant moins mon coeur (c’est très difficile). Et je suis d’accord s’il avait offert cela à des garçons on lui aurait dit c’est tes amoureux? C’est biaisé comme commentaire…

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça sort du sujets réflexion bêtes, plutôt "tips éducatif", je suis souvent embêtée par la façon donc mes enfants me parlent (comme à une bonniche), avec les grands ca reformule assez vite, mais les petites refusent. Donc j'ai le choix entre laisser couler qu'on m'aboie des ordres sans un conditionnel / merci / s'il te plaît / vague hochement de tête reconnaissant, et déclencher une crise évitable et stérile d'un 3 ans qui ne lâchera pas l'affaire, et va sensiblement augmenter le volume sonore ambiant...
Ah oui avec mon mari on a des techniques différentes. Lui il ne fait pas tant qu'il n'a pas eu de demande polie, moi je fais quand même mais en rappelant que ça ne me plaît pas qu'on me parle comme ça (je me dis que ça finira bien par rentrer).
Le problème c'est que du coup elle demande plus à moi qu'à son père mais bon.
(Parfois je suis pas dispo et je lui dis et elle finit par demander à son père, ou à ses frères et sœurs.)

Bon on est dans une problématique particulière puisqu'elle a un TSA.

Myriam9

Hyperlactation
Ah oui avec mon mari on a des techniques différentes. Lui il ne fait pas tant qu'il n'a pas eu de demande polie, moi je fais quand même mais en rappelant que ça ne me plaît pas qu'on me parle comme ça (je me dis que ça finira bien par rentrer).
Le problème c'est que du coup elle demande plus à moi qu'à son père mais bon.
(Parfois je suis pas dispo et je lui dis et elle finit par demander à son père, ou à ses frères et sœurs.)

Bon on est dans une problématique particulière puisqu'elle a un TSA.
Par expérience (mais ce n'est pas une vérité absolue), expliquer et plus efficace qu'attendre qu'un enfant TSA comprenne par lui-même ce qui ne va pas.
Ça dépend si ton mari réagit en disant "je crois qu'il manque quelque chose pour demander" ou s'il ignore complètement. Sans indice ça peut être assez compliqué à comprendre/deviner pour un enfant TSA.

Falbala

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais expliqué à la puce qu'elle aurait plus de chances que je dise oui à ses demandes en demandant gentiment (par exemple en commençant par "est-ce que je pourrais") plutôt qu'en hurlant "JE VEUX". Ça a marché une journée. Elle doit faire un reset pendant la nuit 😢.

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'avais expliqué à la puce qu'elle aurait plus de chances que je dise oui à ses demandes en demandant gentiment (par exemple en commençant par "est-ce que je pourrais") plutôt qu'en hurlant "JE VEUX". Ça a marché une journée. Elle doit faire un reset pendant la nuit 😢.
T’inquiete la mienne je dois lui rappeler sans cesse pour stp merci. Quand j’étais petite c’était un sacrilège de ne pas faire une demande polie. Quand j’étais invitée j’avais le stress d’oublier de dire merci/stp et que mes parents soient mal perçus je faisais donc constamment attention. Et ma mère aimait beaucoup les périodes ou elle allait en voyage professionnel car mon papa créait un rythme militaire avec les formules de politesse elle revenait en disant “oh que c’est bien grace à votre papa vous êtes très polis les enfants “. Je remarque beaucoup d’adultes qui ne disent ni stp ni merci et que souvent c’est un réflexe chez moi!

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben ils doivent avoir des mamans plus douées que moi (j'en connais, des nanas super charismatiques à qui il suffit d'hausser un sourcil pour que le gamin file droit, même moi j'ai envie de débarrasser mon assiette et me mettre au garde à vous). Ce sont les "mamans calmes" de Florence Foresti quoi...

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Par exemple, avant d'être bloquée une demi heure par une tétée, c'est mieux de prendre 10mn pour finir une vaisselle, une machine ou l'aspirateur, puis se poser ensuite, plutôt que tout laisser en plan.
J'ai une approche tout à fait contraire à cela. Pour moi le besoin du bébé de téter est plus important que celle de la vaisselle (la vaisselle ne ressent pas de sensations et ne va pas pleurer si on la fait attendre)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et concernant des besoins et non des envies, c'est extrêmement rare pour moi que les deux les aient en même temps. Si c'est la faim, la petite va téter et la grande est capable d'aller se servir toute seule. Que les deux se fassent mal en même temps n'est, il me semble, jamais arrivé