• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Les reflexions betes des gens

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@rebeccapneu , ça m'énerve ce genre d'attitude sans nuances. Ce n'est pas "bien" de frapper, ce n'est pas éducatif, mais ça arrive, c'est le "O" de VEO. En ce moment je manque beaucoup de patience et j'ai cette envie de frapper, c'est viscéral, mon mari l'a aussi je crois car franchement, c'est dur. L'insolence, les provocations, l'impression de parler dans le vide, les enfants sont capables de nous porter sur les nerfs comme personne. On a envie, en frappant, que ça s'arrête, que ça les sidère, que ça provoque une sorte de "reset", même pas de leur faire du mal mais juste que ça s'ARRÊTE.
Je tape régulièrement les coussins, hier j'ai tapé la table, mais la table a gagné.
Je me suis pris au moins une baffe, et j'ai déjà giflé ma grande à deux reprises (les petits, je ne crois pas que ce soit arrivé), à chaque fois dans des contextes de stress (une fois elle s'est détachée de la carriole du vélo et a essayé de descendre en marche au milieu de la circulation, l'autre elle jetait des poignées de gravier sur un nourrisson), et à chaque fois mon cerveau a été totalement court circuité. C'est mal, comme chercher des noises à son mari parce qu'on est de mauvaise humeur, faire semblant de ne pas avoir entendu la petite mamie qui veut le bassin, mais ça arrive, un acte de mauvais traitement isolé ne définit pas une relation maltraitante.

Myriam9

Hyperlactation
@rebeccapneu , ça m'énerve ce genre d'attitude sans nuances. Ce n'est pas "bien" de frapper, ce n'est pas éducatif, mais ça arrive, c'est le "O" de VEO. En ce moment je manque beaucoup de patience et j'ai cette envie de frapper, c'est viscéral, mon mari l'a aussi je crois car franchement, c'est dur. L'insolence, les provocations, l'impression de parler dans le vide, les enfants sont capables de nous porter sur les nerfs comme personne. On a envie, en frappant, que ça s'arrête, que ça les sidère, que ça provoque une sorte de "reset", même pas de leur faire du mal mais juste que ça s'ARRÊTE.
Je tape régulièrement les coussins, hier j'ai tapé la table, mais la table a gagné.
Je me suis pris au moins une baffe, et j'ai déjà giflé ma grande à deux reprises (les petits, je ne crois pas que ce soit arrivé), à chaque fois dans des contextes de stress (une fois elle s'est détachée de la carriole du vélo et a essayé de descendre en marche au milieu de la circulation, l'autre elle jetait des poignées de gravier sur un nourrisson), et à chaque fois mon cerveau a été totalement court circuité. C'est mal, comme chercher des noises à son mari parce qu'on est de mauvaise humeur, faire semblant de ne pas avoir entendu la petite mamie qui veut le bassin, mais ça arrive, un acte de mauvais traitement isolé ne définit pas une relation maltraitante.
Je suis d'accord. Ça peut arriver. Surtout dans une situation dangereuse où en plus il faut agir vite. La fatigue joue également.
C'est surtout le côté systématique, banalisé, sans "raison" apparente, qui fait le plus mal.

Myriam9

Hyperlactation
Punaise la détresse dans laquelle tu as du vivre 💔
Je suis désolée @Myriam9 mais à chaque fois que je te lis je me dis qu ils devraient te baiser les pieds que tu leur fasses encore l honneur de leur parler.
Autre chose, tu dis que tu es en colère contre tes frères et sœurs , j ai l impression parfois plus qu envers tes parents. Je crois que parfois dans certains schémas toxiques où l on ne peut pas adresser sa colère aux bonnes personnes on la reporte sur d autres (là tes freres et sœurs au lieu de tes parents). Pardon pour la psychologie de comptoir , je sais que tu ne veux pas rompre le lien mais savoir qu ils continuent à te maltraiter ça me fait bondir.
Merci mais je ne pense pas mériter ça 😅.

Je ne suis pas en colère contre mon frère et ma sœur (enfin, juste pour le choix des vacances, là oui, ça m'horripile).
Par contre c'est des personnes, qui même si on n'était pas de la même famille, j'aurais dû mal à supporter : mon frère est assez beauf et à un discours complotiste, et ma sœur fait du prosélytisme religieux et réagi comme une enfant gâtée. Et encore, si ce n'était que ça, je supporterai, ce qui me fait vriller c'est surtout leur comportement et leurs remarques humiliantes envers mes enfants (tu t'es mis en pyjama après la douche ? Ouh le bébé... 😡)

Pour mes parents, je veux simplement qu'ils ne se comportent pas comme ça avec mes enfants et qu'ils arrêtent de valider les comportements odieux et humiliants de mon frère et ma sœur envers mes enfants (mais tu comprends, ton fils est trop nonchalant, ça énerve, c'est normal leur réaction).

Déméter

Hyperlactation
à chaque fois dans des contextes de stress (une fois elle s'est détachée de la carriole du vélo et a essayé de descendre en marche au milieu de la circulation, l'autre elle jetait des poignées de gravier sur un nourrisson), et à chaque fois mon cerveau a été totalement court circuité.

Je comprends, dans des situations de stress comme ça le cerveau peut vriller !

TikaMassala

Hyperlactation
Je rejoins ce qui a été dit plus haut, j'ai reçu des fessées mais très peu je pense, en tout cas je n'ai pas été traumatisée et j'ai toujours été punie quand je faisais quelque chose de grave, pas pour des broutilles. A part ça j'ai été élevée dans l'amour et la bienveillance et je remercie mes parents pour ça, c'était une autre époque ils pensaient faire de leur mieux comme nous aujourd'hui.
J'ai déjà frappé mon fils dans un accès de colère et c'était horrible, je me suis evidemment excusée et nous en avons reparlé ensuite. Je fais tout pour que ça n'arrive plus mais c'est difficile d'être irréprochable tous les jours. Le plus dur chez nous c'est au niveau des cris... je trouve ça tres dur de garder son calme dans certaines situations.
Et sinon ma mère a giflé mon fils une fois, au restaurant. Il était intenable et il lui avait lancé son couteau... quand elle a réalisé ce qu'elle avait fait ça a été tres dur et moi sur le coup j'ai tres mal reagit je l'ai carrément engueulée. Elle a pleuré... on a reussi a en reparler apres heureusement. On avait pourtant déjà parlé de nos choix éducatifs avant et elle les comprend tres bien mais ce geste lui a échappé. Je ne lui en veux pas même si c'était dur sur le coup, je sais qu'elle n'a pas réfléchi son geste et je sais aussi quelle ne le refera plus.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ce sont simplement des voisins, je ne pense pas que tu puisses faire grand chose, sauf s'il y a des éléments graves et objectifs qui justifieraient la saisie de la CRIP.
On peut quand même essayer de mettre des flyers d'action innocence (ou autre association de protection de l'enfance) dans la boîte aux lettres pour sensibiliser. Dans me pire des cas, ça finit à la poubelle. Avec un peu de chance, ça fait réfléchir
Un jour, une personne m’a presque engueulé en mode « c’est HYPER GRAVE tu as été maltraitée » mais je n’étais pas de son avis. Elle a quand même marqué un point en me disant « et si jamais elle frappe tes enfants ? » et ça m’a fait bien ruminer
Mais je pense qu'il y a une question de génération. A l époque de ta mère c'était conseillé par les théories de l'éducation de faire cela. Plus aujourd'hui. C'est illégal. Nos parents le savent et adaptent leur vision au monde actuel. Ils ne vont plus vivre comme en 1990.

Poupinetteplume

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh, c’est nul, même pas un pour rattraper l’autre :(
Tu as pu en reparler avec Petit Chat ?
Vite fait ce midi.
Au dos de sa photo il avait écrit "singe", et c'est pour ça qu'elle lui a dit "tu me traite de singe", donc il lui a expliqué dans le bus pq il avait écrit singe. Bon n'empêche qu'en terme de mentalité j'espère que mes enfants à 10ans auront plaisir à recevoir un cadeau et n'y chercherons pas un prétexte à se sentir viser. C'est un peu la réaction type du "oh tu m'offres un parfum je pue ??" 🙄 qui si on me la refaisait ajd me donnerait juste envie de reprendre mon cadeau en disant "non mais du coup moi j'aurai du plaisir à l'utiliser donc je vais finalement le garder merci"

Pour les cadeaux aux amoureuses j'ai pas su comment y revenir et pourtant je voudrais bien car j'aimerai qu'il ait de la hauteur sur ce genre de débilité et qu'il ait le réflexe de juste se dire "bah non juste pour faire plaisir ils sont curieux ces gens de penser ça".