• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je parlais de l'idée de "ne pas prendre bébé aux bras", ça ne correspond pas à ce que j'ai connu depuis les années 90, dans un milieu où les enfants sont nombreux. Avant d'aller enquiquiner la maman, la personne la plus proche ou dispo à ce moment là va essayer de gérer. A moins que les parents aient donné des consignes spécifiques pour qu'on n'intervienne pas, bien sûr.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je parlais de l'idée de "ne pas prendre bébé aux bras", ça ne correspond pas à ce que j'ai connu depuis les années 90, dans un milieu où les enfants sont nombreux. Avant d'aller enquiquiner la maman, la personne la plus proche ou dispo à ce moment là va essayer de gérer. A moins que les parents aient donné des consignes spécifiques pour qu'on n'intervienne pas, bien sûr.
Ah oui, jamais vu cela non plus. Sauf une ou deux fois dans le bus une maman un peu dépassée qui laisse son bébé dans la poussette alors qu'il pleure

J'avais lu que c'était en référence à Notre Dame de la Leche, la figure mariale allaitante
Ce sont les deux.

Puisque qu'on ne pouvait pas décemment dans les années 1950 aux Etats-Unis dire "allaitement maternel" car en anglais c'est "breastfeeding"= allaitement au sein. Tout comme on ne pouvait pas dire "pregnant" =enceinte. (aparthé : par exemple dans la série populaire I Love Lucy, en 1952, il y a l'épisode ou Lucy révèle sa grossesse qui s'appelle "Lucy is enceinte!" pour une pas dire "pregnant". )
Donc la référence à Notre Dame de La Leche s'est imposée. Car les mères fondatrices de LLL étaient Catholiques, et la culture hispanique le idéal.

Tout à fait! Les recherches en lien avec les premières nations (qui diffèrent des Inuits et des peuples métis) ont énormément évolué ces 10 dernières années. On n'utilise plus les termes donnés par les colonisateurs comme "iroquois" ou "esquimaux". Tu travailles aussi dans ce domaine ?
Non. Je suis femme au foyer.
J'ai des diplôme universitaire en Histoire et un intérêt ancien pour les Premières Nations Américaines, les Peuples Autochtones du Grand Nord, quelque soient les noms qu'on peut leur donner.