• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Journal DME !

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ici Zazou va se servir, mais il nous prévient avant, donc ça va 😅 parfois on le retrouve à farfouiller dans le frigo, mais il veut juste regarder ce qu’il y a !
Il est fort ce Zazou.
On a un frigo combiné avec le congélateur en bas, donc elle atteint pas la partie frigo. Elle a bien essayé de grimper sur une chaise pour l'atteindre, mais elle a pas la force pour ouvrir la porte depuis sa chaise (pourtant positionnée stratégiquement sur le côté du frigo pour ne pas bloquer la porte).

Framboisine

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il est fort ce Zazou.
On a un frigo combiné avec le congélateur en bas, donc elle atteint pas la partie frigo. Elle a bien essayé de grimper sur une chaise pour l'atteindre, mais elle a pas la force pour ouvrir la porte depuis sa chaise (pourtant positionnée stratégiquement sur le côté du frigo pour ne pas bloquer la porte).
On a le même frigo combiné.
Mon fils de 3,5ans déplace sa tour pour se servir un yaourt au dessert.
Il ne l'ouvre pas sinon dans la journée (pour l'instant).
Ce qu'on a interdit c'est qu'il utilise les tabourets hauts et se mettent debout dessus pour ouvrir le frigo :eek:

laeyll

Voie lactée
Merci pour vos réponses !
Du coup, ce matin, comme elle m'a fait un scandale quand je mangeais mon petit dej, je lui ai fait goûter. C'était un peu sport, une cuillère pour moi et une lichette pour elle mais ça l'a fait 😅.

Bon par contre la mienne est obsédée par la nourriture, dès que le repas est fini, peu importe la quantité qu'on lui a donné, elle pleure à gros sanglots 😂😂. C'est bien la fille de ses parents...

@Joie , elle a quel âge ta licorne ?

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon par contre la mienne est obsédée par la nourriture, dès que le repas est fini, peu importe la quantité qu'on lui a donné, elle pleure à gros sanglots 😂😂. C'est bien la fille de ses parents...
Les repas DME sont longs, est-ce qu’elle souhaite continuer à manger ? Nous adultes on mange plutôt vite si le repas est terminé pour nous pas forcément pour les bebes en DME…

@Joie , elle a quel âge ta licorne ?
7 ans l’âge semble t il de la raison?!

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
On a le même frigo combiné.
Mon fils de 3,5ans déplace sa tour pour se servir un yaourt au dessert.
Il ne l'ouvre pas sinon dans la journée (pour l'instant).
Ce qu'on a interdit c'est qu'il utilise les tabourets hauts et se mettent debout dessus pour ouvrir le frigo :eek:
J’ai le frigo combiné mais il est au garage en frigo secondaire car la cuisine équipée avait deja un frigo encastré sans congélateur je n’ai pas pensé aux implications à ce moment là…

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les jumelles arrivent à ouvrir le frigo et se servir. Ou les paquets de céréales. C'est rigolo parce qu'on a une vidéo de mes frères jumeaux bébés qui faisaient exactement la même bêtise, en collaboration (un qui tient le paquet et l'autre qui rafle le butin).
Suivant notre humeur, l'heure, et l'etendue des dégâts, on va s'énerver, laisser couler, voire se marrer.

Si le repas ne leur plaît pas, ils peuvent se servir en pain / vache qui rit / yaourt, peu me chaut, on ne fera pas de menu alternatif. Mais ce n'est pas comme mener une razzia dans les placards pour piquer du chocolat ou des biscuits, ou essayer de faire main basse sur les sodas d'apero entre les repas...

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais ce n'est pas comme mener une razzia dans les placards pour piquer du chocolat ou des biscuits, ou essayer de faire main basse sur les sodas d'apero entre les repas...
Sur ce point je ne suis pas inquiete j’ai 0 sodas chez moi, j’ai du chocolat de bonne qualité mais elle est pas particulièrement fan. Je pense qu’elle ferait ça avec les chips mais je les planque très en hauteur.

laeyll

Voie lactée
Les repas DME sont longs, est-ce qu’elle souhaite continuer à manger ? Nous adultes on mange plutôt vite si le repas est terminé pour nous pas forcément pour les bebes en DME…

7 ans l’âge semble t il de la raison?!

Il est vrai que les fois où on a mangé tous les trois ensemble et qu'on a donc pris plus de temps (chez nous, c'est un moment important le repas, il dure facilement 45 minutes) et qu'elle a pu jouer avec la nourriture/sa cuillère, ça s'est mieux passé. Ce midi, c'est elle qui a exprimé le besoin de descendre de sa chaise en enlevant son bavoir. Donc on va explorer cette piste 🙂.

Et si ta Licorne cuisinait les repas avec toi quand c'est possible ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit castor, 7 ans, a un rapport franchement très sain avec la nourriture. Elle ne mange jamais trop, sait quand elle n'a plus faim, etc.
En revanche, je retrouve très souvent des vieux machins périmés dans sa chambre ou ses sacs. Si elle recoit une pâtisserie, elle peut décider d'en garder la moitié pour plus tard, le mettre dans son sac de sport, la ramener à la maison, commencer un jeu passionnant et l'oublier pendant 3 semaines jusqu'à ce que je sentes une odeur bizarre et ressorte un truc tout écrasé et verdâtre de ses affaires.

il dure facilement 45 minutes) e
C'est à peu près le temps que met petit bison, 11 mois, pour manger un repas. Un tout petit peu moins ces dernières semaines. Mais avec elle, très facile de voir si elle a faim. Au début elle mange, prend la nourriture avec ses doigts. Et quand elle n'a plus faim, elle prend ce qu'il y a dans son assiette, l'écrase et le jette par terre. Et fait non de la tête si on lui propose. J'ai peut être de la chance mais avec mes deux filles il a toujours été très facile de savoir si elles avaient faim ou non. Impossible de les forcer à manger et impossible de leur refuser si elles veulent manger (ou alors on s'expose à des pleurs, ce qui n'est pas mon but). Mais je les ai depuis toujours laissées libres de manger elles-mêmes. On a fait du baby Led weaning mais à ma façon, c'est à dire au plus simple.

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tes filles mangent de tout @Cactus2002 ? Je me reconnais beaucoup dans ce que tu écris pour ta petite, à la différence que je ne trouve pas toujours ça simple car elle mange un nombre restreint d'aliments.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tes filles mangent de tout @Cactus2002 ? Je me reconnais beaucoup dans ce que tu écris pour ta petite, à la différence que je ne trouve pas toujours ça simple car elle mange un nombre restreint d'aliments.
Elles mangent vraiment très varié. Petit castor n'aime pas les tomates et petit bison refuse les endives, mais sinon c'est tout en matière de dégoût, à l'exception de quelques rares aliments comme le gras de la viande, les vongole ou ce genre de choses. On a aussi une intolérance au lactose pour petit castor mais là ce n'est pas une question de goût, c'est génétique

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elles mangent vraiment très varié. Petit castor n'aime pas les tomates et petit bison refuse les endives, mais sinon c'est tout en matière de dégoût, à l'exception de quelques rares aliments comme le gras de la viande, les vongole ou ce genre de choses. On a aussi une intolérance au lactose pour petit castor mais là ce n'est pas une question de goût, c'est génétique
Haha ici Licorne ne veut que du gras si la viande n’est pas grasse il faut negocier pour quelle la mange en ce moment😂😂😂

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle a quelle age? Ca évolue enormement. Du moins avec ma Licorne on a vu cela. Elle est bonne mangeuse mais il y a des phases ou elle restreint mais puis ca repart un peu une sorte d’affirmation de soi à travers le manger!

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
17 mois. J'ai pas trouvé de solutions pour le moment, elle mange du pain, des crêpes ou galettes, des frites et du jambon. On essaie de lui proposer systématiquement un légume mais il reste ignoré ou est jeté par terre 😁
Je ne sais pas trop comment me comporter vis-à-vis de ça : d'un côté je sais que ça peut changer et qu'il n'y a rien de grave, d'un autre côté je suis "déçue" (et j'en ai honte)

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@laeyll pour moi le repas partagé fait partie de la DME. Pour le partage du moment convivial, l’exemple visuel, le rituel, (et la non répétition des services perso^^).

Globalement on mangeait comme eux ici, mais pas toujours. Si ce n’est pas adapté j’ai toujours des petites portions maison au congélateur (muffins aux légumes, pain de viande, quiches,..), de la purée d’oléagineux, des tartines, des fruits,…
Écoute je n’ai pas souvenir de « crise » si on ne mange pas la même chose. En même temps c’est tellement clair pour nous que ça ne doit pas trop laisser place à autre chose: si c’est sucré, salé ou de mauvaise qualité ce n’est pas pour les bébés 🤷🏻‍♀️

Typiquement à midi il nous restait de la tarte au citron meringuée maison, il en a demandé. J’ai expliqué que c’était trop sucré mais qu’il pouvait avoir des myrtilles (pas bête je propose quelque chose d’attrayant aussi mais sain). Aucun problème.

Le tout c’est de ne pas être trop tentant aussi, si parfois ça lui fait envie c’est différent de si tous les jours c’est le bagne. Désolée phrase mal construite mais pas l’énergie de faire mieux 🥱

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
17 mois. J'ai pas trouvé de solutions pour le moment, elle mange du pain, des crêpes ou galettes, des frites et du jambon. On essaie de lui proposer systématiquement un légume mais il reste ignoré ou est jeté par terre 😁
Je ne sais pas trop comment me comporter vis-à-vis de ça : d'un côté je sais que ça peut changer et qu'il n'y a rien de grave, d'un autre côté je suis "déçue" (et j'en ai honte)
Ça reviendra, ici aussi elle boude les légumes par moment. L'important c'est qu'elle voit que toi tu en mange ^^.
En légumes, les tomates, comcombre et carottes peuvent fonctionner ici.

Princesse_Elisabeth

Hyperlactation
@rebeccapneu je n'en suis pas du tout là, mais il me semble me souvenir (de ce que j'ai lu) qu'il y a une phase où des bébés qui mangeaient de tout se mettent à être (très) difficiles et à manger seulement quelques aliments, en général considérés moins sains ou constituant un régime qu'on qualifierait de "pas équilibré " pour un enfant plus grand ou un adulte... je crois que ça s'appelle "néophobie alimentaire " 🤔 ? Est-ce que ça te parle ?
Ma maman me disait l'autre jour que j'avais aussi eu une période "pénible " (à peu près à l'âge de la tienne je crois) mais que ça avait fini par passer plutôt vite (et mes souvenirs d'enfant plus grande ne portent pas spécialement trace de difficultés alimentaires 😅, à part le traumatisme de la cantine 🤭)
Bon courage !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Paraît que c'est un mécanisme de protection pour éviter que les enfants ne gobent n'importe quel végétal non comestible, ils se tournent vers des aliments stéréotypes et sélectionnés. Normalement ça tourne.

Entre 2 et 4 ans, mon fils s'est nourri principalement de crêpes au chocolat et crèmes dessert, c'était un bébé avec un bon coup de fourchette et très autonome. Pas faute de lui mettre sur la table des repas variés, mais il n'y touchait pas. Encore aujourd'hui à 5 ans, la plupart des légumes lui paraissent suspects, mais il peut dévorer certains plats surprenants, épices...( ils font la moue devant les carottes mais mangent des palourdes et des huîtres. )
On essaie quand même de leur demander d'observer / toucher / sentir / mettre dans la bouche avant de repousser un aliment d'emblée.
En tant que parent, je trouve que c'est plus facile de ne pas mettre son âme dans ses casseroles, de servir des choses équilibrées et très simples, en sachant que ça va vraisemblablement finir par terre ou aux poules. On tourne sur pâtes / blé + crudités ou légumes à l'eau+ œuf/ jambon / saucisse / poisson / fromage, c'est facile à réutiliser si ce n'est pas mangé.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vers 2 ans, elle ne voulait manger que du jambon cru et du pain. Ça a duré environ un mois et c'est passé. Je ne sais pas si c'était cela mais ça ne m'a pas tellement stressée.