• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je suis perdue

Malis

Colostrum
Bonsoir,
J'écris ce message tard car ma visite à l'hôpital aujourd'hui me fait cogiter énormément et c'est impossible de dormir.
On a fait une prise de sang et une écho rénale à mon bébé Tyler qui a bientôt 5 mois suite à une hypercalciurie qui dure depuis sa naissance. On lui a trouvé une dilatation minime des voies renales du dépôt de calcium sur les voies renales, il doit voir un néphrologue maintenant... Déjà bonjour le stress avec cette annonce.
Et puis on en arrive au point d'anxiété depuis sa naissance, la prise de poids. On m'annonce qu'il n'a pris que 11g par jour et c'est la même chose depuis plus d'un mois. Je mets sa courbe de l'OMS en pièce jointe.
Du coup on me dit de le compléter au lait artificiel car c'est une prise de poids insuffisante.
Depuis le début de mon allaitement, difficile, on me dit que la forme de mes seins n'est pas idéale pour la production de lait, que je finirais en mixte forcément. Et là de nouveau j'ai peur de ne pas réussir à nourrir mon fils correctement. Il a pris un petit complément ce soir et a refusé en bloc d'en prendre plus.
Pourrais-je avoir votre avis sur la situation ? Je suis vraiment inquiete et j'ai tellement à coeur de poursuivre mon allaitement...
Je vous remercie d'avance.
Mailys

Pièces jointes

• courbe_poids_Tyler.png
    courbe_poids_Tyler.png
    152.5 Ko · Affichages: 24

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut @Malis
C'est un petit gabarit ton bébé ❤️ il a lâché sa courbe vers 6 semaines. Tu as eu ton retour de couches ? Repris une contraception hormonale ? Il a pris une tétine à ce moment-là ?
Je peux imaginer comme l'annonce des soucis rénaux a dû faire coup de massue :calin: mais vous serez bien suivis dorénavant pour ma part ça me rassurerait.
Tu veux faire un point sur ton allaitement ?
Combien de tétée par 24h ? Des tétées la nuit ? Tu donnes combien de seins par tétée ? Ton bébé te semble efficace tout du long où il tétouille rapidement ?

Malis

Colostrum
Merci beaucoup de ta réponse!
Non toujours pas de retour de couches et oui je suis sous Optimizette depuis ses 6 semaines justement il me semble. Non il ne veut absolument pas de tétine j'ai tout essayé... L'allaitement a été compliqué dès le début, j'ai fait un mois de tire lait et de compléments car il a eu énormément de mal à récupérer son poids de naissance et en a même un peu perdu au tout début.
Au niveau des tétés je dirais facilement 10 par 24h car c'est à la demande et très aléatoire... Il peut ne téter que quelques minutes, s'endormir avec ou bien faire des tétés plus efficaces. Je lui en donne un des fois les deux quand je vois qu'il s'impatiente sur un.
Et pour les problèmes rénaux je crains justement qu'on ne soit pas assez bien suivi ça m'inquiète un peu... Affaire à suivre.
Merci encore de ta réponse!

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Reprise de contraception en même temps que l'arrêt du tire-lait et complément c'est ça ?
J'appelle notre super animatrice @Tatian@ 🦸🏼‍♀️
Dès que ton bébé ne tête plus efficacement (grosse goulée à chaque succion) tu peux changer de sein, même si ça ne fait que quelques minutes. On peut donner 4 voire 6 seins par tétée, c'est ce qui provoquera un maximum de réflexes d'éjection pour fournir un maximum de lait à ton bébé !
Tu pratiques la compression pour faire arriver le lait plus facilement ? Ça motive les bébés à teter plus efficacement.

Malis

Colostrum
Oui la période coïncide à peu près tu as raison.
D'accord on m'a dit de rester sur le même sein, c'est dommage de ne pas avoir les bons conseils à l'hôpital...
Pensez vous que je doive le complémenter encore ?
Et non je ne le faisais plus mais je vais refaire la compression, merci !

sophiez

Hyperlactation
Bonjour, Malis, je me permet de rebondir sur la partie que je connais : la forme des seins qui limiteraient la production de lait. C'était ma crainte aillant un sopk et des seins tubéreux, j'ai fait voir ma poitrine a une conseillère en lactation ibclc qui m'a bien rassurée, j'ai certes un sein dont la glande mammaire était un petit peu moins développée mais finalement les deux donnaient quand même. (Bon ma fille a fini par se détourner du sein moins producteur, je n'allaite plus que d'un côté 😅).
Donc si ça peut te rassurer et que tu le peux, essaie de voir une conseillère en lactation. Elle saura t'aiguiller pour re calibrer ta lactation aussi !
Personnellement suite à de mauvais conseils également, j'ai pris des compléments alimentaires pour favoriser la lactation, fait un peu de power pumping les soirs (mais la fatigue ne m'a pas rendue suffisamment assidue) et surtout installé ma fille au sein ++ avec alternance des deux parfois jusqu'à 10 fois 😅
Bon courage pour tout, j'imagine a peine ton inquiétude concernant ses problèmes de rein :calin:

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pensez vous que je doive le complémenter encore ?
Le premier complément, c'est plus de tétées ❤️ tu peux hyperalterner, comme le dit @sophiez même 10 fois ! Tant qu'il accepte de continuer à téter, tu peux donner. Tu n'as pas de douleurs en allaitant ?
Le deuxième complément, si le premier n'est pas suffisant ce serait ton lait tiré. Quand sera la prochaine pesée ? Je ne trouve pas la courbe catastrophique même si elle n'accroche pas vraiment, mais c'est vrai que c'est une mini-crevette, ton bébé..! Que dirais-tu d'essayer de maximiser les tétées et de faire une pesée intermédiaire dans 15j pour voir les bénéfices ?
Après ça ne mange pas de pain de commencer à tirer ton lait pour booster ta lactation, si le cœur t'en dit ? Les compléments peuvent être donnés autrement qu'au biberon éventuellement, de façon à continuer à stimuler tes seins : tu connais le dal ? Dispositif d'aide à la lactation.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Malis

Colostrum
Voilà ce que j'ai trouvé sur l'hypercalciurie

Quel dose de vitamine D donnes tu ? Quelle marque ?
Est ce qu'on t'a fait un bilan hormonal ?
Merci de tes recherches.
Je ne lui donne plus de vitamines D, je donnais un peu de ZymaD mais ça n'a pas duré longtemps vu les analyses et c'était qu'une goutte par jour.
Non je ne crois pas qu'on m'ait fait le bilan hormonal...

Malis

Colostrum
Le premier complément, c'est plus de tétées ❤️ tu peux hyperalterner, comme le dit @sophiez même 10 fois ! Tant qu'il accepte de continuer à téter, tu peux donner. Tu n'as pas de douleurs en allaitant ?
Le deuxième complément, si le premier n'est pas suffisant ce serait ton lait tiré. Quand sera la prochaine pesée ? Je ne trouve pas la courbe catastrophique même si elle n'accroche pas vraiment, mais c'est vrai que c'est une mini-crevette, ton bébé..! Que dirais-tu d'essayer de maximiser les tétées et de faire une pesée intermédiaire dans 15j pour voir les bénéfices ?
Après ça ne mange pas de pain de commencer à tirer ton lait pour booster ta lactation, si le cœur t'en dit ? Les compléments peuvent être donnés autrement qu'au biberon éventuellement, de façon à continuer à stimuler tes seins : tu connais le dal ? Dispositif d'aide à la lactation.
Oh oui je connais le Dal et j'ai connu le tire lait... J'avoue que ça a toujours été compliqué à mettre en place surtout que mon bébé veut toujours être dans les bras et dort très peu... Même la nuit il dort pratiquement que dans mes bras sur le coussin d'allaitement... Donc j'ai vraiment très peu de temps pour moi et une fatigue qui s'accumule.
Il tête par contre à la demande et de nombreuses fois par jour et un peu la nuit.
Je vais essayer d'hyperalterner et heureusement je n'ai pas de douleurs.
Merci de tes conseils!

Malis

Colostrum
Bonjour, Malis, je me permet de rebondir sur la partie que je connais : la forme des seins qui limiteraient la production de lait. C'était ma crainte aillant un sopk et des seins tubéreux, j'ai fait voir ma poitrine a une conseillère en lactation ibclc qui m'a bien rassurée, j'ai certes un sein dont la glande mammaire était un petit peu moins développée mais finalement les deux donnaient quand même. (Bon ma fille a fini par se détourner du sein moins producteur, je n'allaite plus que d'un côté 😅).
Donc si ça peut te rassurer et que tu le peux, essaie de voir une conseillère en lactation. Elle saura t'aiguiller pour re calibrer ta lactation aussi !
Personnellement suite à de mauvais conseils également, j'ai pris des compléments alimentaires pour favoriser la lactation, fait un peu de power pumping les soirs (mais la fatigue ne m'a pas rendue suffisamment assidue) et surtout installé ma fille au sein ++ avec alternance des deux parfois jusqu'à 10 fois 😅
Bon courage pour tout, j'imagine a peine ton inquiétude concernant ses problèmes de rein :calin:
Merci de me partager ton expérience.
J'ai la même forme de seins que toi avec des glandes mammaires insuffisantes, selon la conseillère en lactation que j'ai vu. Par contre elle m'a plutôt démoralisée qu'autre chose en me répétant que ce serait très difficile voir impossible que je réussisse un allaitement exclusif sur le long terme même si vu la prise de poids de mon petit bout on dirait qu'elle a raison finalement.
Je prends des tisanes d'allaitement et essaie de manger pas mal d'amandes et d'autres aliments galactogènes.
Merci de ta bienveillance!

sophiez

Hyperlactation
Merci de me partager ton expérience.
J'ai la même forme de seins que toi avec des glandes mammaires insuffisantes, selon la conseillère en lactation que j'ai vu. Par contre elle m'a plutôt démoralisée qu'autre chose en me répétant que ce serait très difficile voir impossible que je réussisse un allaitement exclusif sur le long terme même si vu la prise de poids de mon petit bout on dirait qu'elle a raison finalement.
Je prends des tisanes d'allaitement et essaie de manger pas mal d'amandes et d'autres aliments galactogènes.
Merci de ta bienveillance!
Oh mince j'en suis désolée :( elle t'as eu l'air bien cette conseillère ? J'en ai eu une tellement gentille et bienveillante... Elle me disait qu'il était quand même extrêmement rare de ne pas pouvoir produire suffisamment de lait. Je pense que si tu avais vraiment une grosse hypo lactation, sa courbe serait bien + cata (a force de mauvais conseils ma fille avait perdu 40 percentiles en un mois 😥). Elle m'avait conseillé les compléments de la marque c@lm0sine... C'est pas pour leur faire de la pub mais ça m'avait vraiment aidée :/
Je lis que le tire lait est compliqué avec ton bébé koala, j'étais dans ta situation, d'où le power pumping le soir pendant que mon mari donnait le dal au doigt a notre paupiette. J'ai dû la compléter en lait artificiel en + du peu que je parvenais a tirer au tire lait le temps qu'elle se remette d'aplomb... A part te démoraliser comme ça, ta conseillère en lactation t'as conseillé quoi ?
Après il y a le soucis spécifique de ton enfant avec l'hypercalciurie que je ne connais pas et dont je ne connais pas les conséquences sur cette prise de poids.

En tous cas tu es une maman incroyable, tout ce que tu mets en place, c'est fou !! Bravo 🫂

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je réussisse un allaitement exclusif sur le long terme même si vu la prise de poids de mon petit bout on dirait qu'elle a raison finalement.
Je trouve cette affirmation prophétique bien délétère.... C'est démoralisant et surtout complément faux ! La courbe montre que tu lui as fournis tout ce qui lui fallait les deux premiers mois, et même s'il y a un décrochage ce n'est pas du tout à se dire que tout est perdu !!
Franchement si tu hyperalternes, compresses, et proposes un peu plus qu'à la demande, je parie que la courbe va raccrocher !