• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Je songe déjà à abandonner...

alesoan

Colostrum
Voilà une semaine de vie aujourd'hui. Le dimanche à la naissance a 37sa+6 bébé 3,4kg à tété dès la mise au sein. Puis il a cherché à téter aux heures le lundi et le mardi la nuit et il dormait la journée. Deja la j'étais crevée. On m'a dit qu'il tétait bien et que 1) c'était un bébé téteur et 2) il n'avait déjà inversé son rythme jour/nuit. Nous sommes rentrés mercredi et ce jour la j'ai eu la montée de lait, seins très durs très tendus douloureux chauds etc. Le jeudi déjà ça c'était calmé. Mais depuis j'essaie de remettre un rythme descend pour moi parce que de ne dors pas depuis 7 jours je suis au bout du rouleau. Le jour il y a le premier et la nuit bébé qui demande. Parfois il demande à moins de 2 h d'intervalles et les tétés durent 30 a 45 mins souvent je le change à la fin car il rempli sa couche en mangeant et le change le réveille et il redemande le sein encore... J'ai testé la tétine déjà mais comme il ne la garde pas spontanément évidement ça ne m'avance à rien. J'ai essayé d'éspacer la mise au sein au cas ou le besoin de sucion viendrait de coliques. Bref je me prends la tête j'arrive à rien il faut que je dorme et que je comprenne pourquoi bébé demande tant et pleur sans cesse alors que tout fonctionne : poids + sucion sein bienvenue vidé (après 45 min quand même... ) selles dorées plusieurs fois par jour... On dit de faire à la demande mais l'un ou l'autre ce n'est plus vivable je songe déjà à lâcher et passer aux biberons. Des ultimes pistes? Conseils?

ruaz67

Voie lactée
Salut aleosan,
Je suis passée par une phase similaire à la tienne au tout début, c'est extrêmement difficile (que bébé soit allaité ou non d"ailleus, cela dépend surtout des bébés et de la façon dont on supporter le manque de sommeil), le manque de sommeil fait perdre la raison (j'en suis arrivée à un stade où je disais à mon compagnon que j'allaiz finir par être hospitalisée en psychiatrie. Ton fils dort-il toujours la journée à la place de la nuit ? Ou demande-t-il le sein toutes les heures jours et nuits ? S'il inverse toujours jour et nuit, tu peux essayer de l'exposer le plus possible à la lumière la journée, essayer de le sortir, le laisser dans la pièce de vie et au contraire la nuit ne as faire de bruit, le laisser dans l'obscurité, ne pas le changer (un bébé supporte largement 12h des couches salies). As-tu essayé d'autres moyens pour l'apaiser ? A cette époque là mon fils passait plusieurs heures par jour dans le porte-bébé où il dormait bien à condition que nous marchions. Pour tenir le coup, je faisais une à deux siestes par jour avec lui sur moi en sécurisant l'endroit, et je grattais quelques minutes de sommeil la nuit où il n'arrivait aussi qu'à dormir sur nous.
Vers ses 3 semaines et demi après avoir consulté plusieurs médecins nous avons décidé d'espacer les tétés à minimum 1h30/2h entre le début de chaque tété (sauf en fin de nuit). Pour le faire patienter, nous avions recours au porte bébé, à la sucette (mais comme toi il fallait lui tenir la sucette + la tête), le laisser pleurer dans nos bras. Pour nous ça a été la solution, mais il avait de fortes colites.
Je n'ai malheureusement pas de conseils miraculeux mais je t'envoie plein de bonnes ondes !

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Jente comprends, le manque de sommeil est invivable d'autant si on y est pas préparée psychologiquement. Et malheureusement si cest le rythme de Bb actuellement tu peux que faire ce qu'on te suggère ruaz, le laisser dans la pièce de vie avec vous la journée et la nuit faire le calme. Petit à petit il va se plier à notre rythme.
Quel âge a l'aîné ? As tu la possibilité de faire des siestes la journée ? Ou meme en soirée quand papa est la ? Le biberon n'y changera pas grand chose hormis que papa pourra donner la nuit mais dans ce cas essaie de tirer ton lait et de lui donner avec une pipette histoire de pas faire confusion sein tétine.
Je me souviens pour ma deuxième elle hurlait de 22h à 6h non stop (jai fait des km en la berçant) et mn premier se réveillait à 6h30, j'ai cru mourir pendant cette période mais au final j'ai tenu (et pourtant je suis une grosse dormeuse qui est très mal sans sommeil). Et pour mon troisième pareil et je suis toujours à l'allaiter 4 mois après alors que j'ai failli jeter l'éponge une bonne trentaine de fois. Le besoin de contact et le rythme jour nuit n'a rien à voir avec l'allaitement et le biberon. Une amie est passée au biberon une semaine après l'accouchement sa fille compensait encore plus le manque de contact.
Je t'envoie tout mon courage et une des choses qui m'a vraiment permi de tenir cest ce site et les super mamans qui m'ont remonté le moral quand il était en berne. De déverser notre détresse aide et permet de mieux gerer les difficultés de Bb

Courage !!

alesoan

Colostrum
Bonjour, ça fait du bien déjà de lire vos deux messages dès le réveil... Je me sens moins seule.
J'ai de la peine a répondre tellement c'est anarchique. Exemple. Hier il a pas mal dormi toute la journée dans la pièce a vivre avec nous dans le transat et on a lui et moi pas trop eu de difficultés a avoir une tete aux 2 h sauf a 13h30 ou il à demandé mais dormait au bout de 5 min et à réclamé encore a 14h pour dormir encore au bout de 5 min j'ai craqué pleuré lui aussi puis il s'est endormi de 14h45 a 15h30 pour téter a nouveau...( j'ai dormi 20 min). Son frère de 3 ans va au lit mais ne dort plus vraiment. Le papa était la mais puisque j'ai du mal à évaluer si bébé a faim ou autre il ne sert pas a grand chose le pauvre...
Cette nuit bébé à hurlé (vraiment hurlé même contre papa) de 22h a 3h30 les bras de papa n'y ont rien changé j'ai allaité a 21h30 ça a pris 45 mins bien tete et a 0h il redemandait 30 min bien tete ensuite il s'endormait et dès que je le posais c'était le drame et dans les bras pareil il se réveillait et pleurait. A 2h30 même combat... J'en pouvais plus. Sitôt que je me suis résignée à laisser mon mari dormir et à prendre bébé en cododo avec la tétine hop il a dormi de 3h30 a 8h30... Je n'y comprends rien. Est-ce sue cette nuit je fais direct du cododo s'il ne veut pas dormir et l'habituer à tenir des si longues distances la nuit? Ma crainte est qu'il ne s'habitue a dormir contre moi... Comment faire par la suite ? J'ai pensé a tirer mon lait je vais commencer un petit stock aujourd'hui.
J'ai de la chance d'avoir un papa présent mais il reprend le travail dans une semaine d'ici la je dois trouver des solutions sans quoi on va craquer. Merci pour votre attention en tout cas.

ruaz67

Voie lactée
Génial pour les 5h de sommeil d'affilé ! Ça doit faire du bien au moral :) Tu verras que cela va aller en s'améliorant, même s'il y aura des fois du moins bien. Les siestes de 45 min avec tétées aux 1h30 sont plutôt classiques à son âge, ça va aller en s'espaçant petit à petit. De ce que tu décris, il semble qu'il confond tout de même moins jour/nuit, c'est aussi une bonne nouvelle!
Mon bébé pleurait durant son sommeil en deuxième partie nuit, c'était impressionnant (personne ne voulait nous croire, sauf ceux qui l'ont vu de leur propres yeux) : des vrais hurlements toutes les 2 à 5min environ : peut-être que dans les bras du papa il a passé 5h à alterner sommeil / veille. Je ne pensais pas faire du cododo avant la naissance de mon petit mais ça s'est imposé dès la sortie de la mat où s'était impossible de le poser dans son lit. Peut-être que ça vous permettra à tous les 2 de mieux dormir et ce n'est que transitoire. Si tu n'apprécies pas, rien ne t'empêche de le faire juste quelques jours ou semaines histoire de passer un cap. Moi je les fais jusqu'à ses 1 mois et demi où j'ai senti qu'il était prêt pour autre chose, et sur 2 semaines je l'ai très progressivement passé dans son lit collé au mien puis dans sa chambre tout seul, ça s'est très bien passé.
Concernant le tirage du lait, j'ai pour ma part attendu les 6 semaines comme c'est souvent préconisé, le temps que l'allaitement se mette en place, car à son âge l'allaitement à la demande est tout de même préconisé pour bien mettre en place la lactation (essayer d'espacer quand c'est possible d'1h30/2h si bébé ne semble pas affamé mais a juste besoin de contact et tétouille reste de l'allaitement à la demande selon moi).
Courage !

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut Alesoan, je suis de tout cœur avec toi. Les filles ont déjà donné des conseils très avisés (comme d'hab), voila mon petit ajout personnel. Sur le cododo, je ne suis pas spécialement à l'aise avec cela non plus, et pour mon premier j'avais refusé catégoriquement. Avec mon deuxième et troisième, cela a été ma bouée de survie pour passer le cap si difficile des trois mois, avec mise en place de l'allaitement et coliques. Et aujourd'hui à trois mois et demi, mon petit Jules dort dans son lit dans souci (je le prends pour la tétée dans notre lit et le remet ensuite dans son lit). Donc ne t'inquiète pas, à cet âge, on ne "s'habitue" pas. L'idée est de grapiller le max de sommeil, surtout la nuit, notamment si tu as un ainé à gérer (c'est toujours plus difficile de dormir la journée). As tu déjà allaité allongée? Cela a changé ma vie... Tu peux combler ses besoins et tu dors à moitié en même temps. Il faut juste bien sécuriser l'espace notamment avec le papa, ou côté vide (avec un coussin d'allaitement). Et si vous vous endormez tous les deux, et bien tant mieux! Si cela te rassure, met la nacelle à côté du lit et garde le auprès de toi, tu pourras l'y réinstaller s'il dort profondément. Et je suis d'accord avec gamazoe, inutile de le changer sauf besoin impératif. Si tu as encore du mal avec la tétée allongée, tu peux aussi l'allaiter à moitié assise, en te calant bien sur plusieurs coussins, en l'entourant du coussin d'allaitement et tenter de dormir comme cela avec lui au sein (cela m'a également sauvé la vie notamment quand il avait des coliques). Quant au passage au biberon, je confirme que cela ne résout pas nécessairement le problème. Ma sœur a un petit bout d'un mois qu'elle nourrit au bib et elle subit de plein fouet coliques et pleurs anarchiques (il boit un peu, ne veut plus, réclame 5 min après...). Et c'est compliqué quand on doit préparer des bibs, alors qu'avec l'allaitement c'est de l'immédiat... Tiens le coup si tu peux, ton petit va se réguler, c'est encore bien tôt. Je sais à quel point c'est dur et suis de tout cœur avec toi. Et surtout ne reste pas isolée, le forum, les consultantes, les réunions LLL, tout se qui te permet de savoir que tu fais bien et que tu n'es pas seule. Pour avoir vécu la solitude totale lors de mon premier allaitement, je peux te dire que tu as raison d'échanger. Courage et tiens nous au courant!

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super pour les 5h de sommeil !! Pour ma part jai fait cododo aménagé (petit lit collé au mien) pendant 4 mois. Ça fait une semaine quil dort dans son lit dans sa chambre. Et je n'ai eu aucune difficulté à l'y mettre au contraire, limite c'est lui qui me l'a demandé (on commençait à se genre à dormir côte à côte. Bref tout ça pour dire que ca a été la solution. Des quil se réveillait la nuit je lattrapais le mettais au sein il buvait ce qu'il voulait il s'endormait et je le remettais dans son lit ou pas.
Autre chose importante, pour mes 2 premiers jai compté, j'ai voulu contrôlé l'allaitement, mais NON, c'est pire et mauvais, jai du stopper pour les deux car plus assez de lait. Pour mon petit bout je compte rien, je me dis jamais "bah il vient de manger, ou régurgiter" ou bien "bah il serait temps qu'il se réveille" non je me suis mise à son rythme, je lui fais confiance, nous sommes des animaux, et par comparaison la lionne ne tient pas un carnet d'allaitement et son petit grandit bien. Ils savent ce dont ils ont besoin. Peu importe s'il a mangé ya 10 mn. Sauf cas particuliers, rgo, mise en veille...etc mais s'il grandit bien, s'il mouille bien ses couches, si TU le sens bien ton Bb, alors écoute le, cest lui qui te guidera.
Dernière chose, la journée pour gagner du temps sur le repos (meme si tu dors pas) allaites couchée, tu peux prendre ton grand (petit) avec vous et lui lire une histoire où lui mettre un dessin animé (si télé dans la chambre) ou sur la tablette. Tfacon faut lâcher prise sur certaines choses sinon tu craqueras. Et crois moi ça passe !!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour alesoan,

te lire m'a rappelé comment les 1ers jours de vie sont difficiles et comment la fatigue nous empêche de tenir.
Je vais te dire ce qu'une consultante en lactation m'avait dit quand ma fille avait 4 mois: "votre bébé était nourri 24h/24h dans votre ventre par le cordon ombilical, il était 24h/24h collé au plus profond de vous, il avait bien chaud, il entendait vos battement cardiaque, était bercé par les mouvements de votre respiration. Il faut lui laisser le temps de s'habituer à un si grand changement: il n'est plus nourri en permanence, il ressent la faim, il a froid, il n'entend vos battements cardiaques et sent votre respiration que s'il est sur vous".
J'aurais tellement voulu entendre ça les 1ers jours quand je pensais tout faire si mal, que je ne comprenais pas pourquoi mon bébé pleurait alors qu'il venait juste de téter, qu'il se réveillait dès que je le posais.

Est-ce qu'il t'est possible d'aménager votre chambre pour faire du cododo avec le bébé en fixant son lit contre le votre? Il y a des blogs qui montrent comment faire pour le faire en toute sécurité. ça te permettrait de mieux te reposer la nuit les 1ers temps.

Laisse de côté tout le reste et consacre toi à ton bébé, toi et ton autre enfant. Demande au papa de gérer les courses, les repas et l'entretien de la maison. Si tu as des visites, dit au papa de leur demander de venir avec le repas (j'ai vu ça sur un blog et j'ai trouvé que c'était une super idée, j'ai 2 copines qui accouchent bientôt et j'ai prévu de venir les voir avec de la nourriture à consommer tout de suite et de la nourriture à congeler), pareil, si tu as des amies ou de la famille qui viennent te voir, tu peux en profiter pour aller faire une sieste pendant qu'ils jouent avec ton ainé. Ce sont des trucs de survie qui peuvent aider. Je pense qu'il faut se faire aider par l'entourage un maximum.

Je t'envoie tout mon soutien. ça va passer dans quelques jours, le temps que tout se mette en place et que tu récupères un peu. Avec moins de fatigue on voit les choses différemment.
J'allais oublier le principal: félicitation pour cette naissance.

alesoan

Colostrum
Comme ça fait du bien de vous lire. J'ai confiance en vos témoignages j'ai mis en pratique quelques uns de vos conseils. Son lit est déjà collé au miens et nous avions commencé le cododo comme ça alors je poursuis et puis on verra bien. Cet aprem on a siesté tous les deux lorsqu'on fait du cododo il ne se réveille même pas pour manger... Il n'est donc pas affamé c'est rassurant! J'ai quand même décidé de caler les mises au sein a la demande mais j'essaie de le faire tenir les deux heures (+ ou - 15 mins) déjà il tête mieux la fois d'après car il a plus d'appétit et il semble avoir moins de coliques ainsi.
Mon mari est d'un grand soutien malgré mes complaintes ici, et mon premier est plutôt cool. C'est juste que c'est moi qui ai le garde mangé et sur qui on attend pour les grandes décisions ! Et puis bébé n'est pas dupe il veut les bras de maman pour dormir la nuit. Du coup ce qu'a dit la conseillère en lactation SEmilie me parle!
Ah la la c'est si difficile de lâcher prise!
En tout cas merci à toutes pour vos encouragements.

gamazoe

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est bon de voir que tu as retrouvé du poil de la bête. Tu aura sans doute d'autres baisses de moral ou de patience, reviens par ici ca rebooste. Moi ca m'a vraiment aidé en tous cas.
Parfait ce que tu dis, tu écoutes ton ressenti. Donc si tu préfères laisser 2h laisse les mais le laisse pas hurler non plus, le sein n'est pas que nourricier. Moi ce que je fais cest que je respecte aussi plus ou moins 2h et si entre ya besoin pour X raison je redonne le meme sein (en gros je change de sein toutes les 2h minimum). Ça permet de lui donner juste l'effet tétine rassurante entre et s'il a vraiment faim dans ce cas il me le dit !!
Continue comme ça t'es une super Mum, tu te préoccupes de lui !!

Zouzou84

Période de pointe
Allez courage, c'est une phase difficile, le début, allaitement ou pas! Mais quand tu es la seule à faire garde-manger, il faut vraiment se concentrer et ne s'occuper que du bébé! Laisse le grand à papa, laisse en plan le ménage et la maison, et essaie de faire en sorte de ne pas avoir à te faire à manger (moi j'avais livraison de plats divers par la famille tous les jours, je n'ai pas passé la serpillère une fois de tout mon congé mat, et malgré cela, c'était dur!)

J'ai dû faire du cododo pendant 3 semaines au début pour les mêmes raisons que toi, alors que je n'en avais aucune envie et que ça me stressait à fond d'en faire. Il n'en prendra pas l'habitude, il est trop petit pour cela! L'idée, c'est de le détacher progressivement de maman. Pense qu'il était dans ton ventre tout ce temps, et que maintenant, il est dehors, et ça fait tout bizarre, pour lui, il faut qu'il s'habitue! Donc pour le rassurer, laisse-le faire. Une fois que ça ira bien, tu pourras changer progressivement ses habitudes (une à la fois) par exemple en faisant des fois la sieste dans son lit tout seul, puis de plus en plus souvent, puis la nuit, ect... tout cela sur plusieurs semaines! (et si ça ne va pas, tu attends encore 2-3j avant de recommencer). De toute façon, à ton stade, il ne peut pas vraiment prendre de mauvaises habitudes... Ça c'est pour plus tard!

Une astuce pour quand tu voudras le passer dans un grand lit (on a eu du mal nous à ce moment là) ils aiment bien être un peu contenus, et le nôtre voulait absolument sentir les bords de son lit. On a fini par mettre le boudin d'allaitement sous son drap housse pour faire réducteur, et là, on a réussi à arrêter le cododo. Avant, il ne voulait pas dormir dans son lit parce qu'il était trop grand... Pour le second, on choppera un couffin!

Lâche prise, dors quand il dort, et tant pis si tu fais la sieste à 15h, vis au jour le jour... C'est la clé pour traverser cette période! (Et je te jure que ça passe, même si en ce moment, tu n'en vois pas le bout!)

Boultenon2808

Colostrum
Bonjour, je me permets de rentrer dans la discussion car je souhaite allaiter mon bébé (née le 28 août ) et je galère pour cela. ... mon BB s'endort au sein et réclame souvent, il est parfois impossible de la consoler ou de la poser, la seule chose qui fonctionne est le petit doigt pour la faire teter et ainsi la calmer... mon conjoint est devenu une sucette géante ! J'ai lu les précédents conseils et je vous remercie car ça me remonte le moral, mais la sage femme qui me suit me conseille le tire lait électrique pour faire venir la lactation... je m'y épuise car dès que la tétée est finie je passe au tire lait (j'ai du bol car mes tétons resistent pour l'instant ). Je reçois bcp de conseils, tous différents, je me sens nulle et incapable de réaliser un geste si inné et simple que nourrir mon propre enfant... le pire est que BB prend du poids, pas bcp mais un peu, et elle fait des selles plusieurs fois par jour... donc elle se nourrit ! Mais au tire lait, je ne sors pas grand chose... à peine 20 mL pour les 2 seins ! Je suis à 2 doigts d'abandonner. ...

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Boultenon,
Ton petit a pile un an de moins que le mien :) Les premiers jours sont éprouvants et mettent à mal notre confiance mais ce n'est qu'une période à passer. Pour l'instant, tu n'as pas de douleur, ton petit prend du poids et tu as le bon réflexe de tirer ton lait. Je trouve que 20ml après une tétée, c'est très bien (il a sans doute déjà bien bu). Ton petit est encore très très jeune ta lactation va encore s'adapter et les quantités vont augmenter petit à petit.
Mais attention, si tu veux rebooster ta lactation, tu devrais essayer de combler ses besoins de succion au sein (et non au doigt ou à la tétine) : il sera ravi et ça stimulera tes seins.
Bon je m'éclipse, le mien m'appelle...

nakuni

Montée de lait
Bonjour, je me permets de rentrer dans la discussion car je souhaite allaiter mon bébé (née le 28 août ) et je galère pour cela. ... mon BB s'endort au sein et réclame souvent, il est parfois impossible de la consoler ou de la poser, la seule chose qui fonctionne est le petit doigt pour la faire teter et ainsi la calmer... mon conjoint est devenu une sucette géante ! J'ai lu les précédents conseils et je vous remercie car ça me remonte le moral, mais la sage femme qui me suit me conseille le tire lait électrique pour faire venir la lactation... je m'y épuise car dès que la tétée est finie je passe au tire lait (j'ai du bol car mes tétons resistent pour l'instant ). Je reçois bcp de conseils, tous différents, je me sens nulle et incapable de réaliser un geste si inné et simple que nourrir mon propre enfant... le pire est que BB prend du poids, pas bcp mais un peu, et elle fait des selles plusieurs fois par jour... donc elle se nourrit ! Mais au tire lait, je ne sors pas grand chose... à peine 20 mL pour les 2 seins ! Je suis à 2 doigts d'abandonner. ...

Bienvenue a toi et et a ton bebe. Je n'ai pas vraiment compris pourquoi donner un doit a sucer plutôt que ton sein, qui lui passe au tire-lait juste après la tétée? Si tu gardais bebe eu sein ta lactation n'aura aucun problème. A 1 semaine après l'accouchement, je ne vois rien d'alarmant que tu tires 20ml, l'estomac de bebe ne pourrait pas en contenir plus. Déteints toi et mets bebe au sein a la demande, je pense que toutes les mamans expérimentées dans l'allaitement te diront ça. Et accroches toi, ça vaut bien le coup pour toi et pour ton bebe!

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Boultenon,

j'ai eu exactement le même sentiment d'être nulle et d'être la seule maman a ne pas savoir nourrir son bébé alors que c'est un acte tellement naturel. Et je ne crois pas me moquer en te disant que c'est ce que ressentent presque toutes les mamans aux débuts de l'allaitement.

Comme les filles te le conseillent, met ton bébé au sein aussi souvent qu'il le demande. L'allaitement à la demande est en réalité un allaitement aux 1ers signes d'éveil.
Je te mets en lien une très belle vidéo qui pourra peut-être t'aider: http://www.lllfrance.org/vous-infor...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
C'est tout à fait normal que ton bébé demande à téter souvent. Il y a une semaine, il était nourrit 24h/24 dans ton ventre par le cordon ombilical. il était au chaud et il veut certainement retrouver ta chaleur en tétant ton lait et en mettant son nez contre ta peau chaud qui a ton odeur et qui doit sans doute le rassurer. Quand elle tète elle doit aussi entendre ton rythme cardiaques et sentir tes mouvements respiratoires qui la berçaient dans ton ventre.

Pour ce qui est du rythme des tétées,le matin elles peuvent être plus espacées et en fin d'après midi et le soir il est fréquent que les tétées soient rapprochées (on parle de tétées en grappe). Ces tétées fréquentes stimulent bien la lactation. Il est aussi important de bien répondre aux demandes de ton bébé la nuit. Les tétées de nuit sont très bénéfiques pour la lactation.
Je te mets aussi ce lien sur le rythme des tétées: http://www.lllfrance.org/vous-infor...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Et c'est tout à fait normal de ne tirer que 20ml après une tétées, surtout la 1ère semaine. Je dirais même que c'est un très bon volume!

J'ai envie de te conseiller de te poser sur ton canapé, de te mettre des dvd et de mettre ta fille au sein, la laisser s'endormir et la remettre au sein si elle dort trop longtemps. Dès qu'elle bouge, hop, au sein!

Courage, allaiter n'est pas inné en fait. On a juste perdu la transmission mère-fille qui devait exister avant. Maintenant on doit se débrouiller seules. Pires on nous donne de mauvais conseils dans les maternités :).

Et surtout félicitations pour la naissance de ta puce.

Boultenon2808

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses !
Nakuni, nous avons utilisé la "technique du doigt" car le pédiatre nous a dit qu'il fallait qu'elle se muscle la langue... et s'était préférable à la sucette... si nous ne faisions pas ça, impossible pour moi de manger, me doucher ou aller aux toilettes !!!! elle ne me lâche jamais ! là elle est avec moi, il est 11h20, et je viens à peine de finir mon petit déj !
SEmilie, merci pour les liens... je viens de m'apercevoir que j'ai râté le démarrage car pas les bons conseils au bon moment... on m'a fait respecter les "3 heures entre chaque tétée" à la maternité, mais jamais parlé de la garder contre moi en peau à peau qd elle pleurait... bref, j'ai plus d'infos à présent, je vais essayer de prendre les bonnes habitudes si ce n'est pas trop tard... je vais aussi essayer de prendre un peu plus confiance en moi et arrêter de mettre "la barre un peu trop haute".
Merci pour vos encouragements.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh non ce n'est pas trop tard :) tant qu'il y a du lait, on peut en avoir plus ! Et ta petite est encore toute neuve :) courage

Boultenon2808

Colostrum
merci... je viens de passer 1 heure allongée avec ma petite perle sur le ventre... magique ! je persévère, je n'abandonnerai pas, pas avant d'avoir tout tenté.

nakuni

Montée de lait
Tu n'as rien raté, tu as ta montée de lait, ton bebe tète et prend du poids. Pour le doigt je ne vois toujours pas l'intérêt, ni du tire-lait a ce stade aussi précoce de ton allaitement (a moins que tu envisages un tire-allaitement). Tu l'as très bien dit, essaies de te faire confiance, de te déteindre et de prendre les choses comme elles viennent: elle veut téter au moment que tu veux aller a la douche, ben t'iras plus tard, elle veut téter au moment que tu veux manger, tu apprends a manger avec elle accrochée a toi, peau a peau avec papa quand tu n'es pas dispo etc. Cette période de fusion est passagère et des que bebe commencera a s'éveiller elle aura moins besoin de toi, donc profites en maintenant!

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense aussi que tout se passe bien :) tu ne t'attendais peut-être pas à un tel changement de rythme (de vie ?) ! Et c'est peut-être ça qui te déstabilise. Les premiers jours, les premières semaines, les premiers mois sont très intenses :). Des découvertes de tous les jours ! Mais rassure-toi on finit par trouver un nouvel équilibre.