• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Inquiétudes entrée à l'école allaitement long: sevrage ou pas?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes.
Ça fait un moment que je vous lis régulièrement, ce forum a été un vrai soutien dans l'allaitement et le maternage pour moi et je vous en remercie.
Mais j'ose écrire aujourd'hui car j'aimerai échanger avec des mamans sur la rentrée à l'école avec un bambin allaité.
Je me pose beaucoup de questions et il m'arrive de m'inquiéter sur cette rentrée qui approche à grands pas et sur les capacités de mon fils suis à s'adapter à l'école.

Il a 2 ans et 8 mois et il est toujours allaité et on est encore en cododo.
En gros sans avoir rien décidé à l'avance quand j'ai commencé cette aventure de parent, on se retrouve finalement dans la situation de ce qu'on appelle un maternage proximal et un allaitement long. On a fait le choix de le garder avec nous avec son papa en réduisant chacun notre temps de travail, il n'est jamais allé en collectivité ou chez une nounou.
il est plutôt débrouillard et épanoui avec nous mais en ce moment je me demande s'il est armé pour l'école.

Il est en plus dans une phase depuis quelques mois où il réclame quand-même souvent à teter alors qu'il avait bien diminué vers ses deux ans de lui même, j'avais même pensé qu'on allait vers le sevrage naturel.

Est ce que d'autres mamans ont cette expériences d'entrée à l'école d'enfant encore allaité en cododo à 3 ans ? Comment ça s'est passé ? Vaut-il mieux induire un peu le sevrage avant? En parler à l'école ou non? Car j'ai conscience que beaucoup de professionnels de la petite enfance ont des à prioris négatifs sur l'allaitement long et le maternage qui va souvent avec.

Merci beaucoup de m'avoir lue.
Et merci pour ce site et ce forum ❤️

Nath
Coucou ici elle est entrée à 3 ans et on fait du cododo depuis la naissance . Rien ne la géne par rapport à l'allaitement elle sait que elle doit attendre detre rentrée. On a pas pu faire les sieste à l'école mais plusieurs autres enfants non allaité ne dorment pas non plus .
Elle est toujours allaité à 3 ans et demis et on a rien changé on a juste sautée des tétées car elle est pas avec moi .

Oh non, ne pas en parler avec l'école, cela pourrait être mal reçu et se retourner contre vous!

Reste la question des siestes... Peut être demander une autorisation de dispense d'école l'après midi? Si il ne sait pas dormir seul?.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je trouve cela dommage les a priori sur l’allaitement long. Quelles études supportent ces théories?
On explique, tout simplement. C'est de la curiosité. Il faut donc y répondre. Les enfants sont curieux de tout. Ils veulent savoir ce qu'ils ne connaissent pas. Ce n'est pas un jugement
Les enfants oui pas de problème mais ils rapportent à leurs parents et j’ai des regards de biais 😜😜😜

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bon cette conversation aurait eu lieu 24h plus tôt je me serais abstenue de parler allaitement à la directrice, vous avez de bons arguments!
J'espère ne pas le regretter et que si bonhomme a des difficultés d'adaptation on vienne me le reprocher, ou pire qu'on ne me dise rien mais qu'il soit traité différemment à cause de ça 😪
Moi pareil j’ai demandé à la directrice de crèche si je pouvais passer allaiter sur place Bichette certaines fois et elle y sera à 11 mois

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Idem ça me laisse sans voix aussi, punir un enfant comme ça. Mais du coup je peux te demander comment l'as tu su? Cest ta fille qui a pu t'en a parler ou bien les professionnels en trouvant ça normal comme façon de faire?
Ma fille me l’a dit elle parlait très bien dès ses 3 ans. Meme qu’a la crèche elle m’avait rapporté qu’une dame lui avait tiré les cheveux une autre avait un bébé dans le ventre…
Mais quand je demandais aux maitresses elles disaient oui… donc elles approuvaient leurs actes..
Après à la crèche aussi elle m’avait rapporté qu’on lui disait tu dors tu as droit aux jeux d’eau en été… Par contre la l’EJE m’avait dit non elle interprète on lui disait qu’elle pourrait mieux profiter si elle dort…

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour la sieste je ne suis pas sereine non plus mais on s'est organisé avec son père pour pouvoir le récupérer les après-midis si besoin. J'espère en tout cas que l'école sera OK avec ça. L'une des choses qui me stressent aussi est de devoir rentrer en conflit avec l'école et les personnes qui s'occupent de mon enfant la journée! (J'enverrai le papa il garde plus facilement son calme que moi🤣)
En tout cas les filles ça a l'air consensuel chez vous de ne pas en parler alors on va faire comme ça !
Je voulais faire ça pour Licorne lui éviter la sieste mais dans le publique c’est obligatoire… Et dans le privé sous contrat ils suivent aussi. Les enfants qui déjeunent à la maison arrivent plus tard pour la sieste que les enfants qui déjeunent à la cantine mais la font quand meme Je vais voir avec Bichette dans 2 ans comment ça va se profiler…

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les enfants oui pas de problème mais ils rapportent à leurs parents et j’ai des regards de biais
Mais tu es sûre ? J'ai souvent dit que petit castor était allaitée vu qu'elle l'a été 6 ans. Et que je ne le cache pas. Jamais eu de critiques.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Mais tu es sûre ? J'ai souvent dit que petit castor était allaitée vu qu'elle l'a été 6 ans. Et que je ne le cache pas. Jamais eu de critiques.
Moi au départ quand on me demandait me voyant allaiter Bichette si Licorne l’a été je ne me suis jamais cachée non plus. Mais tu vois quand je suis la seule maman à ramener mon bebe en portage pour la sortie des classes (les autres sont en poussette ) je suis deja bizarre 😜😜😜 Aussi pour le cododo et l’allaitement ma fille a tout expliqué à ses copines qui ont tout expliqué aux parents qui d’ailleurs ont questionné les leur et reviennent me dire ma maman aussi elle m’a porte mais elle a eu mal du coup j’ai ete en poussette etc etc etc tu vois bien que les pauvres parents ça les saoulent d’avoir ce genre de questionnement 😂😂😂😂.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça ne les saoule pas forcément, et peut être qu'ils ne s'en préoccupent pas plus que ça.
Le portage et la poussette ne sont pas des "camps" ou des choix mutuellement exclusifs, ça dépend des circonstances, comme on prend parfois le vélo ou la voiture selon le trajet. Il y a des bébés ou des plus grands qu'on croise parfois au dos, parfois en poussette.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ça ne les saoule pas forcément, et peut être qu'ils ne s'en préoccupent pas plus que ça.
Le portage et la poussette ne sont pas des "camps" ou des choix mutuellement exclusifs, ça dépend des circonstances, comme on prend parfois le vélo ou la voiture selon le trajet. Il y a des bébés ou des plus grands qu'on croise parfois au dos, parfois en poussette.
Ils doivent justifier de leurs choix vis a vis de leurs enfants. Si ma Licorne ne partageait pas autant les détails je pense que ca serait mieux pour tout le monde 😂. Ah bah moi je ne juge pas et d’ailleurs pour Licorne tous mes trajets se faisaient en poussette et j’ai très peu croisé des mamans à la crèche ou en bus je prenais le bus pour rentrer avec un moyen de portage. Il faut quand meme bien voir que la maternage proximal n’est pas très répandu en France…

bloom

Lactarium
Moi j ai du mal à gérer la voiture . Ça va mieux maintenant qu elle est plus grande , mais autant ça a été très simple et évident pour mon grand parce que je pouvais le garder tout le temps en écharpe, et j en garde un merveilleux souvenir, autant j ai trouvé ça super galère pour ma pepite de la rentrer / sortir de son siège auto. J ai bien maudit cette fichue voiture et je suis bien contente d être sortie de cette période (ou presque). Et vu que je la sortais pour pas longtemps, finalement je l ai beaucoup gardée à bras (en particulier devant l école).

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ils doivent justifier de leurs choix vis a vis de leurs enfants.
Ou peut être qu'ils leur racontent juste comment c'était quand ils étaient bébés ?
Si ce sont les enfants qui racontent, ça peut vite être dramatise pour pas grand chose.
J'ai du mal à me dire qu'il y a des "écoles" ou des courants de maternage, et que certaines pratiques ou modes y sont forcément associées.
Un gamin de 4 ans qui tete sa mère dans la cour de recre, je comprends que ça interloque et que ça puisse provoquer des réactions maladroites.
Le portage ça n'a rien de subversif, sauf éventuellement certaines installations en pagne qui semblent défier les lois de la gravite, et surtout je ne vois pas trop en quoi c'est un "choix" autre que pratique.
Au delà de 6 mois je ne trouve pas Le porte bébé confortable et mon mec non plus, donc en balade on alterne marche et bébés dans les bras ou sur les épaules et ça convient bien à tout le monde.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Moi j ai du mal à gérer la voiture . Ça va mieux maintenant qu elle est plus grande , mais autant ça a été très simple et évident pour mon grand parce que je pouvais le garder tout le temps en écharpe, et j en garde un merveilleux souvenir, autant j ai trouvé ça super galère pour ma pepite de la rentrer / sortir de son siège auto. J ai bien maudit cette fichue voiture et je suis bien contente d être sortie de cette période (ou presque). Et vu que je la sortais pour pas longtemps, finalement je l ai beaucoup gardée à bras (en particulier devant l école).
J’ai trouvé plus dur ici de mettre la poussette avec le cosy ou d’ouvrir une poussette fermée que de remettre ma fille en portage et de l’enlever pour la mettre dans le siege auto. Mais oui je comprends tout à fait.

Joie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ou peut être qu'ils leur racontent juste comment c'était quand ils étaient bébés ?
Si ce sont les enfants qui racontent, ça peut vite être dramatise pour pas grand chose.
J'ai du mal à me dire qu'il y a des "écoles" ou des courants de maternage, et que certaines pratiques ou modes y sont forcément associées.
Un gamin de 4 ans qui tete sa mère dans la cour de recre, je comprends que ça interloque et que ça puisse provoquer des réactions maladroites.
Le portage ça n'a rien de subversif, sauf éventuellement certaines installations en pagne qui semblent défier les lois de la gravite, et surtout je ne vois pas trop en quoi c'est un "choix" autre que pratique.
Au delà de 6 mois je ne trouve pas Le porte bébé confortable et mon mec non plus, donc en balade on alterne marche et bébés dans les bras ou sur les épaules et ça convient bien à tout le monde.
Ma fille a 7 mois mais elle n’est pas sur le haut des courbes ca reste confortable.
Je ne sais pas j’avoue que pour ma Licorne la poussette etait la norme et là je trouve qu’avoir bebe sur soi c’est pratique mais aussi pour faire des trucs à la maison sans avoir un enfant qui rale sur son tapis. Souvent j’ai la question et a la maison elle reste aussi en porte bebe a laquelle je reponds oui et aussi sur son tapis on alterne…

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Autant avant 6 mois je ne sens pas du tout le poids du bébé, autant après je trouve ça moins confortable, donc en ville je privilégie la poussette, mais sur les chemins effectivement pas trop d'autre option que le sac ou le porte bébé.
Je ne regrette pas l'hiver 2024 où à chaque sortie un peu loin je devais installer les bébés en voiture, puis sortir et déplier la poussette, enfiler les combinaisons, attacher les bébés en poussette... et tout refaire à l'envers ensuite.

N@thS

Voie lactée
C'est top <3 Tu fais avancer le monde petit bout par petit bout. Parfois ce sont les petits mots comme ça qui sèment des graines et font réfléchir petit à petit <3
Merci d'écrire ça mais je n'en suis pas sûre en fait. Pour faire avancer les choses plus positivement il faudrait que j'arrive a me défaire du ton agacé quand en face le ton employé pour critiquer les mères n'est pas sympa. J'y travaille 🙂
Bon cette conversation aurait eu lieu 24h plus tôt je me serais abstenue de parler allaitement à la directrice, vous avez de bons arguments!
J'espère ne pas le regretter et que si bonhomme a des difficultés d'adaptation on vienne me le reprocher, ou pire qu'on ne me dise rien mais qu'il soit traité différemment à cause de ça 😪
Oh je suis sûre que non si tu as bien senti la directrice y a pas de raison. Pour nuancer le fait de dire ou ne pas dire moi je me disais que plus les pro connaissent les habitudes de mon enfant le mieux ça sera pour s'occuper de lui et s'adapter à lui à condition que la personne en face soit ouverte et bienveillante et apparemment c'est le cas de cette directrice vue sa réaction, tu as suivi ton intuition pas de regret
Ma fille me l’a dit elle parlait très bien dès ses 3 ans. Meme qu’a la crèche elle m’avait rapporté qu’une dame lui avait tiré les cheveux une autre avait un bébé dans le ventre…
Mais quand je demandais aux maitresses elles disaient oui… donc elles approuvaient leurs actes..
Après à la crèche aussi elle m’avait rapporté qu’on lui disait tu dors tu as droit aux jeux d’eau en été… Par contre la l’EJE m’avait dit non elle interprète on lui disait qu’elle pourrait mieux profiter si elle dort…
Heureusement qu'elle a pu te l'exprimer !
Incroyable quand même de trouver ça normal, confisquer le doudou parcequ'un enfant n'arrive pas à dormir. Je croyais que l'ère de l'éducation à la dure était derrière nous!!! la changer d'école en MS a été facile ou c'était galère?

Lirael

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je peux encore porté Crapotte (pas tout a fait 13 kg) devant/derrière/côté xD, bon la ça fatigue trop, j'ai ressorti la pousette pour les promenades.

C'est vrai que j'ai pas pensé à la logistique sort le bébé pour aller récupérer/déposer la plus grande a l'école, il risque d'aller dans le sling c'est le plus simple et l'avantage du Sud c'est que ta pas besoin de combi (des parents en mettent moi j'en ai jamais mis à la réchauffer).

@Trefle , j'aimerais bien qu'il ai pas assez de place pour la sieste tient.

J'attends lundi avec impatience, vous avez fait des visites de l'école individuelles ? Ici ont sera 10 familles à la fois.