@Lilicoptere si tu n'en reparles pas et lui non plus la maîtresse ne pourra pas savoir si il tète encore à la rentrée...
Coucou ici elle est entrée à 3 ans et on fait du cododo depuis la naissance . Rien ne la géne par rapport à l'allaitement elle sait que elle doit attendre detre rentrée. On a pas pu faire les sieste à l'école mais plusieurs autres enfants non allaité ne dorment pas non plus .Bonjour à toutes.
Ça fait un moment que je vous lis régulièrement, ce forum a été un vrai soutien dans l'allaitement et le maternage pour moi et je vous en remercie.
Mais j'ose écrire aujourd'hui car j'aimerai échanger avec des mamans sur la rentrée à l'école avec un bambin allaité.
Je me pose beaucoup de questions et il m'arrive de m'inquiéter sur cette rentrée qui approche à grands pas et sur les capacités de mon fils suis à s'adapter à l'école.
Il a 2 ans et 8 mois et il est toujours allaité et on est encore en cododo.
En gros sans avoir rien décidé à l'avance quand j'ai commencé cette aventure de parent, on se retrouve finalement dans la situation de ce qu'on appelle un maternage proximal et un allaitement long. On a fait le choix de le garder avec nous avec son papa en réduisant chacun notre temps de travail, il n'est jamais allé en collectivité ou chez une nounou.
il est plutôt débrouillard et épanoui avec nous mais en ce moment je me demande s'il est armé pour l'école.
Il est en plus dans une phase depuis quelques mois où il réclame quand-même souvent à teter alors qu'il avait bien diminué vers ses deux ans de lui même, j'avais même pensé qu'on allait vers le sevrage naturel.
Est ce que d'autres mamans ont cette expériences d'entrée à l'école d'enfant encore allaité en cododo à 3 ans ? Comment ça s'est passé ? Vaut-il mieux induire un peu le sevrage avant? En parler à l'école ou non? Car j'ai conscience que beaucoup de professionnels de la petite enfance ont des à prioris négatifs sur l'allaitement long et le maternage qui va souvent avec.
Merci beaucoup de m'avoir lue.
Et merci pour ce site et ce forum
Nath
Les enfants oui pas de problème mais ils rapportent à leurs parents et j’ai des regards de biaisOn explique, tout simplement. C'est de la curiosité. Il faut donc y répondre. Les enfants sont curieux de tout. Ils veulent savoir ce qu'ils ne connaissent pas. Ce n'est pas un jugement
Moi pareil j’ai demandé à la directrice de crèche si je pouvais passer allaiter sur place Bichette certaines fois et elle y sera à 11 moisBon cette conversation aurait eu lieu 24h plus tôt je me serais abstenue de parler allaitement à la directrice, vous avez de bons arguments!
J'espère ne pas le regretter et que si bonhomme a des difficultés d'adaptation on vienne me le reprocher, ou pire qu'on ne me dise rien mais qu'il soit traité différemment à cause de ça![]()
Ma fille me l’a dit elle parlait très bien dès ses 3 ans. Meme qu’a la crèche elle m’avait rapporté qu’une dame lui avait tiré les cheveux une autre avait un bébé dans le ventre…Idem ça me laisse sans voix aussi, punir un enfant comme ça. Mais du coup je peux te demander comment l'as tu su? Cest ta fille qui a pu t'en a parler ou bien les professionnels en trouvant ça normal comme façon de faire?
Je voulais faire ça pour Licorne lui éviter la sieste mais dans le publique c’est obligatoire… Et dans le privé sous contrat ils suivent aussi. Les enfants qui déjeunent à la maison arrivent plus tard pour la sieste que les enfants qui déjeunent à la cantine mais la font quand meme Je vais voir avec Bichette dans 2 ans comment ça va se profiler…Pour la sieste je ne suis pas sereine non plus mais on s'est organisé avec son père pour pouvoir le récupérer les après-midis si besoin. J'espère en tout cas que l'école sera OK avec ça. L'une des choses qui me stressent aussi est de devoir rentrer en conflit avec l'école et les personnes qui s'occupent de mon enfant la journée! (J'enverrai le papa il garde plus facilement son calme que moi)
En tout cas les filles ça a l'air consensuel chez vous de ne pas en parler alors on va faire comme ça !
Mais tu es sûre ? J'ai souvent dit que petit castor était allaitée vu qu'elle l'a été 6 ans. Et que je ne le cache pas. Jamais eu de critiques.Les enfants oui pas de problème mais ils rapportent à leurs parents et j’ai des regards de biais
Moi au départ quand on me demandait me voyant allaiter Bichette si Licorne l’a été je ne me suis jamais cachée non plus. Mais tu vois quand je suis la seule maman à ramener mon bebe en portage pour la sortie des classes (les autres sont en poussette ) je suis deja bizarreMais tu es sûre ? J'ai souvent dit que petit castor était allaitée vu qu'elle l'a été 6 ans. Et que je ne le cache pas. Jamais eu de critiques.
Ils doivent justifier de leurs choix vis a vis de leurs enfants. Si ma Licorne ne partageait pas autant les détails je pense que ca serait mieux pour tout le mondeÇa ne les saoule pas forcément, et peut être qu'ils ne s'en préoccupent pas plus que ça.
Le portage et la poussette ne sont pas des "camps" ou des choix mutuellement exclusifs, ça dépend des circonstances, comme on prend parfois le vélo ou la voiture selon le trajet. Il y a des bébés ou des plus grands qu'on croise parfois au dos, parfois en poussette.
Ou peut être qu'ils leur racontent juste comment c'était quand ils étaient bébés ?Ils doivent justifier de leurs choix vis a vis de leurs enfants.
J’ai trouvé plus dur ici de mettre la poussette avec le cosy ou d’ouvrir une poussette fermée que de remettre ma fille en portage et de l’enlever pour la mettre dans le siege auto. Mais oui je comprends tout à fait.Moi j ai du mal à gérer la voiture . Ça va mieux maintenant qu elle est plus grande , mais autant ça a été très simple et évident pour mon grand parce que je pouvais le garder tout le temps en écharpe, et j en garde un merveilleux souvenir, autant j ai trouvé ça super galère pour ma pepite de la rentrer / sortir de son siège auto. J ai bien maudit cette fichue voiture et je suis bien contente d être sortie de cette période (ou presque). Et vu que je la sortais pour pas longtemps, finalement je l ai beaucoup gardée à bras (en particulier devant l école).
Ma fille a 7 mois mais elle n’est pas sur le haut des courbes ca reste confortable.Ou peut être qu'ils leur racontent juste comment c'était quand ils étaient bébés ?
Si ce sont les enfants qui racontent, ça peut vite être dramatise pour pas grand chose.
J'ai du mal à me dire qu'il y a des "écoles" ou des courants de maternage, et que certaines pratiques ou modes y sont forcément associées.
Un gamin de 4 ans qui tete sa mère dans la cour de recre, je comprends que ça interloque et que ça puisse provoquer des réactions maladroites.
Le portage ça n'a rien de subversif, sauf éventuellement certaines installations en pagne qui semblent défier les lois de la gravite, et surtout je ne vois pas trop en quoi c'est un "choix" autre que pratique.
Au delà de 6 mois je ne trouve pas Le porte bébé confortable et mon mec non plus, donc en balade on alterne marche et bébés dans les bras ou sur les épaules et ça convient bien à tout le monde.
Merci d'écrire ça mais je n'en suis pas sûre en fait. Pour faire avancer les choses plus positivement il faudrait que j'arrive a me défaire du ton agacé quand en face le ton employé pour critiquer les mères n'est pas sympa. J'y travailleC'est topTu fais avancer le monde petit bout par petit bout. Parfois ce sont les petits mots comme ça qui sèment des graines et font réfléchir petit à petit
![]()
Oh je suis sûre que non si tu as bien senti la directrice y a pas de raison. Pour nuancer le fait de dire ou ne pas dire moi je me disais que plus les pro connaissent les habitudes de mon enfant le mieux ça sera pour s'occuper de lui et s'adapter à lui à condition que la personne en face soit ouverte et bienveillante et apparemment c'est le cas de cette directrice vue sa réaction, tu as suivi ton intuition pas de regretBon cette conversation aurait eu lieu 24h plus tôt je me serais abstenue de parler allaitement à la directrice, vous avez de bons arguments!
J'espère ne pas le regretter et que si bonhomme a des difficultés d'adaptation on vienne me le reprocher, ou pire qu'on ne me dise rien mais qu'il soit traité différemment à cause de ça![]()
Heureusement qu'elle a pu te l'exprimer !Ma fille me l’a dit elle parlait très bien dès ses 3 ans. Meme qu’a la crèche elle m’avait rapporté qu’une dame lui avait tiré les cheveux une autre avait un bébé dans le ventre…
Mais quand je demandais aux maitresses elles disaient oui… donc elles approuvaient leurs actes..
Après à la crèche aussi elle m’avait rapporté qu’on lui disait tu dors tu as droit aux jeux d’eau en été… Par contre la l’EJE m’avait dit non elle interprète on lui disait qu’elle pourrait mieux profiter si elle dort…
Je peux encore porté Crapotte (pas tout a fait 13 kg) devant/derrière/côté xD, bon la ça fatigue trop, j'ai ressorti la pousette pour les promenades.Au delà de 6 mois je ne trouve pas Le porte bébé confortable et mon mec non plus, donc en balade on alterne marche et bébés dans les bras ou sur les épaules et ça convient bien à tout le monde.