• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Nous le naissance a duré 1 mois quand même, on a même du prendre une taille encore en dessous pour les premiers jours des jumelles, sinon les jambes étaient repliées en grenouille à l'intérieur du pyj!
Exactement ce qui nous était arrivé ! On avait quelques fringues naissance et des 1 mois qu'on avait récup d'occasion. On savait que c'était un petit poids, mais on n'imaginait pas à quel point (et puis bon les estimations à 20% près...).
Avec ses 2,6 kgs il flottait et il se coinçait régulièrement dans ses pyj trop grands, le pauvre !
J'avais cousu des petits élastique sur mesure pour ses petites chevilles pour que ça "tienne" le pyjama à la cheville, ça avait beaucoup aidé (à tel point que j'en ai cousu pour des potes parce que tout le monde trouvait ça génial).

Déjà que les couches taille 1 sont pas facile à trouver alors du taille 0 ça doit être très compliqué.
Oh oui punaise ! La maternité nous en avait filé, mais une fois rentrés c'était galère. On avait trouvé une taille 0 dans un grand carouf (marque carouf) mais elles étaient nazes (pas de double gousset -> débordement assuré). On a fini par se rabattre sur des taille 1 d'une marque qui taillait petit.

7 kg pour des jumeaux c'est une très belle performance
Ma belle-mère a eu des jumeaux (dont mon homme). Troisième grossesse. Bébés de 3,2 et 3kgs respectivement. Respect belle-maman. :jap:

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou, je ne réalise pas vraiment que d’ici 2 petits mois max bébé sera là… très occupée ici, avec les aînés à occuper et puis le quotidien en général ! Moi aussi, j’ai lu le bébé est un mammifère et j’ai adoré, j’ai lu les 3 tomes de la BD de Lucile Gomez aussi et j’ai bien avancé le bouquin de Marie-Helene Lahaye « accouchement les femmes méritent mieux » mais il y a des passages qui me mettent mal à l’aise notamment concernant la césarienne, je ne sais pas si je vais le terminer. Ah oui et j’ai aussi regardé le documentaire de Nina Narre et c’est une mine d’informations. Ces lectures me permettent de cheminer tranquillement sur la naissance à venir.
Physiquement ça va, je me sens plus en forme qu’il y a 1 mois mais c’est logique puisque je suis en arrêt depuis 3 semaines et cela m’a permis de récupérer. Bonne grossesse à toutes !
Toutes tes lectures / visionnages me ramenent un peu plus de 2ans en arrière, et je pense que tu pourrais également aimer "Le Guide de la naissance naturelle" d'Ina May Gaskin.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh oui punaise ! La maternité nous en avait filé, mais une fois rentrés c'était galère. On avait trouvé une taille 0 dans un grand carouf (marque carouf) mais elles étaient nazes (pas de double gousset -> débordement assuré). On a fini par se rabattre sur des taille 1 d'une marque qui taillait petit.
On a utilisé la taille zero pampers pendant plusieurs mois. Pour l'aînée on en trouvait dans certains supermarchés. Pour la petite j'ai commandé sur internet, pour éviter de faire 3 magasins avant d'en trouver.
On a aussi mis des vêtements en taille 46 (je crois que c'est prématuré). Les taille 50 (naissance) et 54 (un mois) nous ont duré à peu près 4 mois. Et maintenant, mon aînée qui faisait moins de 2 kilos à la naissance met du 10 ans à 7 ans (parce que sinon c'est trop court. Par contre elle continue à être très fine)

Liha

Période de pointe
Pour les allées retour, pas vraiment de relais possible pour le moment, le papa part très tôt le matin et sinon pas vraiment de possibilités autres à court terme.
Du coup j'essaie de sauter de sas en sas dans la journée pour ne plus cumuler trop d'efforts enchaînés.
Là les jours fériés vont faire du bien, même si j'ai les deux aînés je n'ai pas d'impératif horaires à la minute près ça soulage bien 😊
Moi ça fait une bonne semaine que le papa fait vraiment plus de choses alors que j'ai du mal depuis plusieurs mois.
En faite il a très envie de travailler la semaine prochaine (lundi à mercredi) parce que y'a des trucs importants de prévus... Et comme j'ai pas mal de douleurs dont quelques contractions, je crois qu'il a peur que j'accouche entre temps (et que ça l'empêche de terminer ses trucs au travail).
Je vais essayé d'en profiter pour me reposer ce week-end mais je me demande comment il va être le week-end d'après...
Sinon j'ai à peu près préparer toutes les affaires pour la maternité.

Liha

Période de pointe
Bonjour à toutes,
J'espère que vous vous portez bien 🌞
Quelques nouvelles ici, j'arrive bientôt au seuil du dernier mois, et le redoux brutal me met un peu la tête dedans 😬 ma varice a franchement empiré, les allées et retour école sont laborieux, et j'ai commencé à avoir des contractions quand même douloureuses sur le retour aujourd'hui 😩
J'espère que les deux jours de pause vont endiguer un peu le truc 🙏
Pour cette grossesse je découvre un peu, les deux dernières ont été vraiment faciles jusqu'au jour J, je pouvais bien marcher longtemps sans vraiment de désagrément, là franchement on dirait un pingouin de 107 ans 🤪🥴
Sinon je lis "le bébé est un mammifère" de Michel Odent, et ça continue d'être une révélation après Maïtie Trelaun 🥰
Espérons que ça me formate à fond pour une naissance fluide et sereine 🙏🙏🙏
Bref bref c'était la minute causette, comment allez vous de votre côté ?
Je trouve que cette seconde grossesse est beaucoup plus fatiguante que la première et j'ai plus de douleurs aussi.
Pour la première je pouvais beaucoup plus me reposer et je ne portais rien. Alors que là j'ai ma grande à m'occuper/à porter. J'évite de plus en plus mais c'est quand même obligé. Faudrait que j'arrive à compenser avec elle (ce que je ne peux plus faire en ce moment) après mais je sais pas si je vais pouvoir.

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je trouve que cette seconde grossesse est beaucoup plus fatiguante que la première et j'ai plus de douleurs aussi.
Pour la première je pouvais beaucoup plus me reposer et je ne portais rien. Alors que là j'ai ma grande à m'occuper/à porter. J'évite de plus en plus mais c'est quand même obligé. Faudrait que j'arrive à compenser avec elle (ce que je ne peux plus faire en ce moment) après mais je sais pas si je vais pouvoir.
Quel âge a ta grande ?
Pour l'aîné de 4 ans je négocie les calins dans les bras assises, et je le porte genre 5sec debout quand vraiment il est en besoin de refaire le plein. Pour le cadet de deux ans, plus difficile de négocier mais en général je propose toujours de m'asseoir et quand j'ai vraiment pas la ressource je lui dit que maman ne peut pas rester debout, parfois il proteste mais il comprend la plupart du temps. Je dégaine le livre préféré en cas de crise 🥴

Liha

Période de pointe
Quel âge a ta grande ?
Pour l'aîné de 4 ans je négocie les calins dans les bras assises, et je le porte genre 5sec debout quand vraiment il est en besoin de refaire le plein. Pour le cadet de deux ans, plus difficile de négocier mais en général je propose toujours de m'asseoir et quand j'ai vraiment pas la ressource je lui dit que maman ne peut pas rester debout, parfois il proteste mais il comprend la plupart du temps. Je dégaine le livre préféré en cas de crise 🥴
Elle a 18 mois (elle fait quasi 10 kg / en soit c'est pas beaucoup mais quand même)
Y'a plein de choses que je ne fais plus ou presque mais j'ai pas tellement le choix pour le reste.
Ma fille ne proteste pas spécialement. Il arrive qu'elle veuille que je la porte et que je ne la prenne pas mais c'est aussi parce que c'est pas le moment pour.
Enfin si parfois elle proteste en s'allongeant par terre quand elle ne veut pas faire quelque chose, ne veut pas aller où il faut allé et je suis bien obligé de faire des gros efforts pour la ramasser. J'évite particulièrement ce genre de situations mais ça implique de la porter dans les bras plus souvent.
En même temps je culpabilise de ne plus pouvoir en faire autant, c'est compliqué.
J'espère qu'après la naissance (peut être pas les toutes premières semaines non plus) ce sera plus simple. Mais je ne sais pas.

Grosse pensée pour les mamans solo, celles qui ont des jumeaux ou plus voire plusieurs fois des jumeaux parce que j'imagine les difficultés supplémentaires

lucibellule

Lactarium
voire plusieurs fois des jumeaux parce que j'imagine les difficultés supplémentaires
C'est pas comparable, mes grands avaient 12 ans lors de la grossesse des petits donc étaient en capacité de comprendre que je devais me reposer et en capacité d'aider à la maison. Je n'ai pas vécu de grossesse avec un enfant en bas âge à gérer et ça doit vraiment pas être facile.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pris un peu plus cher pour les jumelles question varices, hémorroïdes et autres joyeusetés mais c'était pas si pire. J'avais un peu de mal à marcher à la fin mais j'ai été faire tous mes monito à pied, la mater est à 3km. C'est tellement variable et imprévisible d'une personne à l'autre et d'une grossesse à l'autre!

lucibellule

Lactarium
J'ai eu des grossesses très surveillées et MAP à chaque fois mais au final j'ai accouché à 39SA pour les grands et césarienne à 37 pour les petits. Mais comme je peux pas comparer avec une grossesse d'un seul bébé difficile de dire si les soucis de grossesse étaient liés à la gémellité ou si même pour un seul j'aurais une grossesse pourrie.
Faudrait que je retente pour voir 🤪

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J’ai trouvé que la fatigue était de plus en plus un problème au fur et à mesure des grossesses. Quand tu attends ton premier bébé, tu peux dormir quand tu veux, ça change tout ! Quand j’attendais ma deuxième, mon premier faisait des siestes l’après-midi. Pour la 3e grossesse, avoir un plus grand mais pas si grand qui ne fait pas de sieste était assez épuisant j’ai trouvé.
Par contre physiquement ça allait mieux à la 3e grossesse qu’à la première ! Ma sf me disait que les douleurs ligamentaires allaient en s’empirant avec les grossesses et pour moi ça a été décroissant (et heureusement). Je pense que je me suis surtout bien plus économisée !

Chasdrs

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Par contre les tranchées c'est de pire en pire ! De rien, c'est cadeau.
Aïe aïe ! Je le sais hein mais je suis en plein déni 🤪

Je trouve que mon 3eme trimestre de grossesse est beaucoup plus doux comparés aux 3emes trimestres des grossesses précédentes. Physiquement, je me sens bien (excepté quand on va à l’école à pieds, que la puce tombe sur le trottoir et refuse de finir le trajet ailleurs que dans mes bras, là je me sens beaucoup moins bien)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Première grossesse, j'étais super en forme le premier trimestre malgré quelques nausées et du cardio en moins.
Fin du premier trimestre, j'ai commencé à fatiguer grave, et avec le combo contractions + petit poids -> en arrêt à 5 mois.
Deuxième grossesse : premier trimestre HS (même sans nausées : zéro cardio, envie de dormir, plus de cerveau, et j'ai vécu un déménagement au 2e mois, youpiyoupla), le reste de la grossesse je pétais la forme, à tel point que j'ai pris les "prolongations" (il me restait une semaine de cours et les examens donc j'ai fait retarder mon début de congé mater de 3 semaines).
J'ai marché 3,5kms aller+ retour + 1,5 km aller + retour pour aller chercher mon grand à l'école tous les jours de semaine, jusqu'au bout quasiment.

J'ai vécu les "soucis variés de grossesse" mais aucun n'était présent au point de me pourrir la vie (j'avais un petit échantillon d'un peu tout) et du coup j'avais la patate. 🥔 🤰
J'avais un peu de mal à passer dans les rangs derrière les élèves avec mon grobidou mais tout allait bien 🥴

Comme quoi, ça dépend tellement des grossesses !

Maizia

Montée de lait
Exactement pareil !
Là ça fait 2 jours que je me sens en bout de course. Ce matin j'ai bien cru que c'était pour aujourd'hui ! Les contractions ont changé, ça devient légèrement douloureux. Et je pense avoir perdu le bouchon muqueux... mon terme étant le 9 mai je me surveille comme le lait sur le feu pour pouvoir anticiper la garde de ma grande chouquette.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour moi les trachées ont été anecdotiques après mes deux accouchements.
J'en ai eu mais j'ai pas vraiment souvenir que ça ait été dur à vivre. Pour le premier un peu, pour le deuxième j'ai fait "ouais, bon, ça pique." J'ai même pas pris la palette d'antidouleurs proposée par les sage-femmes.
J'étais en mode warrior badass après mon deuxième accouchement et j'ai fait halluciner la SF qui venait me voir pour savoir si ça allait.
_ "Alors, sur une échelle de 0 à 10, vous estimez à combien votre douleur ?"
_ "Euuuh... 0 ? J'ai pas mal ? Ah si j'ai mal à la gorge, vous auriez pas du miel ?"
(je pense qu'elle n'a pas eu souvent ça xD)