• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai eu des contractions dès le 4e mois pour ma 1ère grossesse. J'avais 3h de transport par jour donc le médecin m'a arrêtée à ce moment là. Il me disait tant qu'il n'y en a pas plus d'une quinzaine par jour c'était normal, au delà il fallait prendre du repos.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Contractions dès 3 mois et demi pour ma toute douce.. Arrêt de travail 4 mois et demi..
La grossesse c'est comme la vieillesse. C'est pas une maladie mais on se porte plus ou moins bien. C'est pas une honte..

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles, ça me rassure ! Je devais aller observer des cours de mes tuteurs cet aprem mais un des deux m'a renvoyée chez moi( quasi manu militari haha) pour me reposer, donc là je prends mon déj et après je reste tranquille.
C'est pas très violent, ni trop douloureux ni trop fréquent, et je vois ma sage-femme lundi prochain donc je ne suis pas en panique. J'ai eu un week-end fatigant, avec beaucoup de route et pas mal d'émotions, je vais laisser couler et voir comment je me sens cette semaine.
Je me sens juste un peu nulle de pas tenir le coup !
Je confirme ce que @Sekhmet dit souvent : très peu de collègues profs ont tenu jusqu'au début officiel du congé maternité. Alors en stage...

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos mots deculpabilisants !
@Maman-chat t'as raison, faut que j'arrête de me prendre pour Wonder woman ! Mais je pensais que ça passerait sans soucis jusqu'aux vacances de février, et être arrêtée seulement pour le 3eme trimestre...

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je crois que c'est ça le risque quand on est prof, on se dit 'je tiens jusqu'aux vacances' et on force on fooooooorce et après notre corps il lâche parce qu'on a trop forcé :/

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos mots deculpabilisants !
@Maman-chat t'as raison, faut que j'arrête de me prendre pour Wonder woman ! Mais je pensais que ça passerait sans soucis jusqu'aux vacances de février, et être arrêtée seulement pour le 3eme trimestre...
Grossesse 1 : arrêt 1 mois avant (15j vacances + 15j de congé patho).
Grossesse 2 : idem, mais 2 semaines avant les vacances, j'ai passé la main pour toutes les tâches annexes (PP, organisation diverses et variées, réunions...).
@yomi et ce n'est pas à toi qu'on va parler de la culpabilité de laisser les élèves, quand le remplacement n'est pas encore organisé...

Dernière édition:

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Grossesse 1 : arrêt 1 mois avant (15j vacances + 15j de congé patho).
Grossesse 2 : idem, mais 2 semaines avant les vacances, j'ai passé la main pour toutes les tâches annexes (PP, organisation diverses et variées, réunions...).
@yomi et ce n'est pas à toi qu'on va parler de la culpabilité de laisser les élèves, quand le remplacement n'est pas encore organisé...
Mon congé mat'n'est que mi-avril...j'en suis encore loin 🤭
J'hésite à appeler la sage femme quand même, mais bon je la vois lundi prochain et je n'ai que demain et vendredi où je fais de la route. Sa ça se trouve, j'ai juste des crampes au ventre (je suis pas mal constipée en ce moment, et mon beau-père m'a peut être refilé sa gastro) et je confonds avec des contractions... Je suis pas hyper sûre de moi !

MmeMarguerite

Fontaine de lait
J'hésite à appeler la sage femme quand même, mais bon je la vois lundi prochain et je n'ai que demain et vendredi où je fais de la route. Sa ça se trouve, j'ai juste des crampes au ventre (je suis pas mal constipée en ce moment, et mon beau-père m'a peut être refilé sa gastro) et je confonds avec des contractions... Je suis pas hyper sûre de moi !
Grossesse 1 : j'ai fait la maligne et je ne savais pas vraiment écouter mon corps, résultat, j'ai été arrêtée dès le premier lundi de décembre parce que j'avais tellement de douleurs ligamentaires que j'avais du mal à marcher. (Terme 24 avril)

Grossesse 2 : j'ai senti les signes venir très tôt, je me suis économisée au max et j'ai tenu jusqu'aux congés de fin d'année (23 décembre) mais je ne retourne pas au travail parce que je sens que c'est au-dessus de mes forces. J'ai posé tous mes congés restants et j'aurai un mois d'arrêt maladie en février avant mon congé maternité. (Terme 27 avril)

Je ne suis certes pas prof, mais quelque soit le boulot que l'on fait, il faut savoir s'écouter un peu : il en va de ta santé et de celle de ton bébé. En plus, aller voir des élèves avec une gastro, c'est pas l'idée du siècle alors même si ce n'est "que" ça, se faire arrêter me paraît judicieux !

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos mots à toutes, c'est si précieux d'avoir cette communauté qui se soutient et prend soin les unes des autres ! Je suis plus calme ce soir, j'appellerai ma sage femme demain si je le sens pas.
C'est difficile de s'appliquer autant de bienveillance à soi même, je pense que plusieurs d'entre vous le savent bien ☺️

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La SF ne pourra pas te prescrire un arrêt (faudra voir un médecin, n'importe lequel). Si tôt dans la grossesse, ça compte comme un arrêt maladie classique.
Ici, je suis prof (coucou) et je me suis fait arrêter début janvier pour un terme début mai, donc à 5 mois de grossesse à peine révolus. Je ne connais aucune prof en secondaire qui ait "tenu" jusqu'au "vrai" début du congé maternité, toutes sont parties avant. J'avais une pote qui est partie à 3 mois de grossesse par exemple !
Prof, c'est un boulot difficile, et en plus quand on en est à sa première année ET en contexte covid, punaise, c'est le mode hardcore !

Lili059

Lactarium
@Jud J'ai pas tenu non plus ! 5 mois de grossesse max et encore... j'ai enchainé les maladies dont la grippe tellement j'étais fatiguée... donc si tu sens que ça ne va pas, va voir ton médecin pour un arrêt! Courage, surtout avec la route pour toi. Ménage toi! :calin:

Lilia

Hyperlactation
Et monter 3 étages plusieurs fois par jour... j’ai "tenu" un peu mais arretée avant aussi, un peu plus de 3 semaines avant mon congé officiel. Ce qui m'a le plus gavé c'est que j'ai dû ruser pour avoir une clé d'ascenseur : demandée devant tt le monde en salle des profs en précisant bien que je commençais à avoir des contractions (la demande seule dans un bureau la semaine avant était restée sur "il n'y a plus de clé"...).

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et monter 3 étages plusieurs fois par jour... j’ai "tenu" un peu mais arretée avant aussi, un peu plus de 3 semaines avant mon congé officiel. Ce qui m'a le plus gavé c'est que j'ai dû ruser pour avoir une clé d'ascenseur : demandée devant tt le monde en salle des profs en précisant bien que je commençais à avoir des contractions (la demande seule dans un bureau la semaine avant était restée sur "il n'y a plus de clé"...).
Dans ces cas-là, quand ta hiérarchie ne t'aide pas, tu te fais arrêter direct et voilà. Ils sont pas malins, ces employeurs, ou cette hiérarchie, parce que dans le cas d'une femme enceinte ils risquent d'avoir un arrêt maladie "surprise" un mois ou deux trop tôt alors qu'en ménageant leur employée ça irait mieux... :ennui:

Vio59

Lactarium
J'avais tenu les trois premiers mois (en étant épuisée à la maison et en dormant dès que je ne bossais pas). Puis vacances d'été. Puis deux semaines en septembre le temps de me mettre à avoir plein de contractions (dues à une infection, elle-même probablement due à la fatigue).
@Jud, faut aussi que tu prennes du recul. Ce qui peut être déstabilisant pour les élèves, c'est de changer d'enseignant. Mais cette transition aura forcément lieu, et que ce soit mi-janvier ou mi-mars, ca ne changera pas grand chose pour eux. Pour toi, ton ourson et ton bébé, par contre, si !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Jud, faut aussi que tu prennes du recul. Ce qui peut être déstabilisant pour les élèves, c'est de changer d'enseignant. Mais cette transition aura forcément lieu, et que ce soit mi-janvier ou mi-mars, ca ne changera pas grand chose pour eux. Pour toi, ton ourson et ton bébé, par contre, si !
+1
Pour moi, ce qui m'avait beaucoup aidée à accepter ça, ça avait été de discuter avec les collègues du "plan B" quand je partirai. On l'a pensé très tôt (ma classe de 1ere S reprise par telle collègue, telle classe qui irait pour le remplaçant qui serait probablement contractuel donc moins expérimenté, etc).
C'est bête mais ça aide. Parles-en à tes collègues, à ton tuteur, etc.

Je me souviens d'une co-stagiaire qui a commencé l'année enceinte, et elle ne se prenait pas du tout la tête : en gros elle "profitait" d'une demi-année "à blanc", où elle n'aurait pas à paniquer de finir le programme (puisque ça serait son successeur) et où elle pouvait en profiter pour apprendre au max... ;)
Et elle reprendrait une suite de stage en début d'année prochaine, en ayant déjà pas mal de billes dans sa poche (le début de l'année étant assez important, ça aide +++). :)

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Jud Prends soin de toi c’est important!!
Je suis dans un contexte plus facile que toi, je ne bosse qu’à 80%, j’ai que 15 min de route pour aller au travail... et je me suis mise dans la tête de tenir jusqu’à mi-avril (début congé mat le 9 mai)....
Et je suis déjà en train de tout revoir à la baisse....
Au boulot, je suis un boulet pour mes collègues: je fatigue vite, je ne tiens pas debout, j’oublie quinze mille trucs... Et personne ne m’en veut, nombreux sont ceux à m’encourager à me mettre en arrêt... Oui mais... on est à moins de 70% d’effectifs, m’arrêter à 3 mois et demi me semble aberrant, surtout qu’à la maison, ce n’est pas pire quand je ne bosse pas!!

C’est compliqué d’accepter qu’on n’a pas les mêmes capacités qu’avant mais c’est ok!! On porte la vie, on fabrique un petit être qui a besoin qu’on prenne soin de nous pour lui!! On aura bien le temps après d’être efficace et à fond dans notre travail.
Je suis en phase où j’essaie de me convaincre moi-même de tout ça 😅

Pour répondre aux réponses que j’avais eu la semaine dernière: je ne peux pas avoir toujours un truc à grignoter dans ma poche... je travaille dans un bloc opératoire! Une fois que je suis en salle, j’y reste jusqu’à la fin de l’intervention. J’essaie de manger dès que je peux, et j’ai des collègues cools qui me remplacent pour que je grignote sur les interventions de 4h et plus.
Là, j’ai revu mes repas, je me force à manger des protéines à chaque repas et des légumes: je suis déjà un peu moins fatiguée (7h30 à jeun au travail vendredi sans malaise ni rien 🙃).

Bref, être à l’écoute de nous est important!!!

Et le papa a senti les premiers coups de Cacahuète le jour de son anniversaire 🥰 Et je le sens de plus en plus régulièrement, ça aide à s’investir vraiment dans cette seconde grossesse!

Courage à toutes :calincoeur: