@Jud tu n'es pas nulle ! Les contractions, c'est un signe du corps qui veut te dire de lever le pied alors tu as raison de le faire avant que ça ne devienne un problème.
![]()

@Jud tu n'es pas nulle ! Les contractions, c'est un signe du corps qui veut te dire de lever le pied alors tu as raison de le faire avant que ça ne devienne un problème.
![]()
Je confirme ce que @Sekhmet dit souvent : très peu de collègues profs ont tenu jusqu'au début officiel du congé maternité. Alors en stage...Merci les filles, ça me rassure ! Je devais aller observer des cours de mes tuteurs cet aprem mais un des deux m'a renvoyée chez moi( quasi manu militari haha) pour me reposer, donc là je prends mon déj et après je reste tranquille.
C'est pas très violent, ni trop douloureux ni trop fréquent, et je vois ma sage-femme lundi prochain donc je ne suis pas en panique. J'ai eu un week-end fatigant, avec beaucoup de route et pas mal d'émotions, je vais laisser couler et voir comment je me sens cette semaine.
Je me sens juste un peu nulle de pas tenir le coup !
Grossesse 1 : arrêt 1 mois avant (15j vacances + 15j de congé patho).Merci pour vos mots deculpabilisants !
@Maman-chat t'as raison, faut que j'arrête de me prendre pour Wonder woman ! Mais je pensais que ça passerait sans soucis jusqu'aux vacances de février, et être arrêtée seulement pour le 3eme trimestre...
Mon congé mat'n'est que mi-avril...j'en suis encore loinGrossesse 1 : arrêt 1 mois avant (15j vacances + 15j de congé patho).
Grossesse 2 : idem, mais 2 semaines avant les vacances, j'ai passé la main pour toutes les tâches annexes (PP, organisation diverses et variées, réunions...).
@yomi et ce n'est pas à toi qu'on va parler de la culpabilité de laisser les élèves, quand le remplacement n'est pas encore organisé...
Et ça a d'autant plus de valeur que ça vient de toiAlors là mais pas nulle du tout @Jud ! Prends soin de toi !
... Alors en stage à 2h de route et en cours à 1h de route...Je confirme ce que @Sekhmet dit souvent : très peu de collègues profs ont tenu jusqu'au début officiel du congé maternité. Alors en stage...
Grossesse 1 : j'ai fait la maligne et je ne savais pas vraiment écouter mon corps, résultat, j'ai été arrêtée dès le premier lundi de décembre parce que j'avais tellement de douleurs ligamentaires que j'avais du mal à marcher. (Terme 24 avril)Mon congé mat'n'est que mi-avril...j'en suis encore loin
J'hésite à appeler la sage femme quand même, mais bon je la vois lundi prochain et je n'ai que demain et vendredi où je fais de la route. Sa ça se trouve, j'ai juste des crampes au ventre (je suis pas mal constipée en ce moment, et mon beau-père m'a peut être refilé sa gastro) et je confonds avec des contractions... Je suis pas hyper sûre de moi !
La SF ne pourra pas te prescrire un arrêt (faudra voir un médecin, n'importe lequel). Si tôt dans la grossesse, ça compte comme un arrêt maladie classique.Mon congé mat'n'est que mi-avril...j'en suis encore loin
J'hésite à appeler la sage femme quand même, mais bon je la vois lundi prochain et je n'ai que demain et vendredi où je fais de la route. Sa ça se trouve, j'ai juste des crampes au ventre (je suis pas mal constipée en ce moment, et mon beau-père m'a peut être refilé sa gastro) et je confonds avec des contractions... Je suis pas hyper sûre de moi !
Dans ces cas-là, quand ta hiérarchie ne t'aide pas, tu te fais arrêter direct et voilà. Ils sont pas malins, ces employeurs, ou cette hiérarchie, parce que dans le cas d'une femme enceinte ils risquent d'avoir un arrêt maladie "surprise" un mois ou deux trop tôt alors qu'en ménageant leur employée ça irait mieux...Et monter 3 étages plusieurs fois par jour... j’ai "tenu" un peu mais arretée avant aussi, un peu plus de 3 semaines avant mon congé officiel. Ce qui m'a le plus gavé c'est que j'ai dû ruser pour avoir une clé d'ascenseur : demandée devant tt le monde en salle des profs en précisant bien que je commençais à avoir des contractions (la demande seule dans un bureau la semaine avant était restée sur "il n'y a plus de clé"...).
+1@Jud, faut aussi que tu prennes du recul. Ce qui peut être déstabilisant pour les élèves, c'est de changer d'enseignant. Mais cette transition aura forcément lieu, et que ce soit mi-janvier ou mi-mars, ca ne changera pas grand chose pour eux. Pour toi, ton ourson et ton bébé, par contre, si !