• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Grossesses en cours

Pour le chant prénatal par contre j'ai l'impression qu'on en parle que depuis "peu" (en tout cas par rapport à l'hypnose). Je n'ai pas encore eu le temps de chercher s'il y avait des études sur le sujet et je ne sais pas s'il y a beaucoup de recul à ce jour.
Ca existe depuis longtemps en tout cas. C'était quelque chose qui était pratiqué à la maternité de Pithiviers, du temps ou elle était dirigé par le Dc Michel Odent, donc dans les années 1980, peut être même avant.

Voir : Histoires de naissances, les usagers de la maternité de Pithiviers parlent, Desclée de Brower, 1985.

J'ai l'impression que c'est une préparation peu fréquente, et il ne doit pas y avoir beaucoup d'études sur le sujet, tout comme pour beaucoup d'autres types de préparation.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai l'impression que c'est une préparation peu fréquente, et il ne doit pas y avoir beaucoup d'études sur le sujet, tout comme pour beaucoup d'autres types de préparation.
Mon pifomètre me dit que l'existence de ces préparations est plus importante que le sujet abordé lui-même. Et que c'est ça qui compte en fait !

Quand c'est un crash-course rapide sur "bébé mode d'emploi" ou "suvivre au post-partum" le contenu est évidemment super utile, mais pour d'autres j'ai l'impression qu'on a parfois juste besoin de se dire "là on prend du temps ensemble (avec le conjoint si possible) avec d'autres futures mamans, pour se projeter dans le bébé". Que ça soit du chant, de la piscine, ou autre... c'est un temps de connexion pour plus tard. Et en vrai c'est pas pour me moquer, chacune trouvera "sa" façon qui colle le mieux pour se "connecter". Et c'est ça l'important.

@Liha moi ce qui m'a aidée dans le possible déclenchement, c'était de me dire, un peu comme @L'apprentie , que la bonne chose c'est que ça donne une "deadline" et que dans, au plus trois jours à la louche, peu importe comment, tu auras ton bout de chou dans les bras <3 <3 <3 (et bientôt finies les merdouilles de grossesse, parce que bon, être enceinte c'est pas une mince affaire comme dirait l'autre, et les petits (ou gros) désagréments on est quand même contentes quand ça s'arrête :ennui: )