Bonjour charlotte46
je ne suis en aucun cas un expert, mais ma fille est née le 11/02 à 3990 et sa croissance est presque comme la tienne. Poids le plus bas 3770g, puis elle a bien pris les jours de montée de lait, mais elle a ralenti et retombé à
3830g à 2 semaines. Malheureusement à ce moment là on a dû commencer les suppléments du LA au DAL. (J’ai une histoire avec mon premier enfant avec l’insuffisance de lait malgré un suivi très rapproché de IBCLCs... je n’ai jamais pu allaiter ma grande exclusivement ce qui m’a pas empêché de l’allaiter jusqu’à 3 ans et demi et arrêter le DAL vers 10 mois. Donc c’était une évidence que malgré les sessions de tire-lait il y a peu de chances que je puisse faire beaucoup mieux comme la plupart de femmes arrivent

)
Bon, du coup elle a très bien pris dès la supplementation au DAL (150 ml par jour en moyenne): 4470 à 1 mois, 5220 à 2 mois.
Ça ressemble bien à tes courbes. Je sais que sur les courbes OMS ça parait peu, mais il n’y a pas de cassure à ce point là et sur les courbes françaises ma fille suit bien son 97 percentile. Tout le monde qui la suit son content. Surtout, comme je donne des suppléments au DAL je peux te rassurer qu’elle mange à sa faim et elle s’arrête quand elle veut. C’est en mode illimité. C’est pour dire que pour moi il n’est pas évident que la prise de poids de ta fille était insuffisante dès le début. Même inverse, ça fait (j’assume qu’elle a perdu elle aussi 7% à la naissance) aux alentours de 800 g pendant deux premiers mois. Ce qui n’est pas mauvais en soi (plus de 25 g par jour en tout cas)
Je pense personnellement que c’est vers le troisième mois le problème et Jack Newman le décrit comme « late onset low supply », c’est souvent lié à la mauvaise prise de sein. Comme le lait ne coule plus assez facilement, la production n’est plus hormonale mais à la demande, il faut que le bébé tète efficacement et je me demande si c’est possible avec les bouts de seins. Là je laisse les experts nous le dire. Honnêtement je ne sais pas du tout !
cela dit, moi comme je suis en situation très particulière où je sais en gros la consommation de mon bébé allaité, j’avais une grosse surprise sa 9-eme semaine. Elle ne prenait presque plus des suppléments et elle n’a pris que 30 grammes. Je me demande si c’est pas à cause des vaccins ou si c’est lié au développement normal. Ensuite, la semaine suivante elle edt passé à 210 ml voir 240 ml de suppléments

Comme jamais :-( mais rien à faire, malgré les tétés fréquents elle réclame ! La nuit elle tète chaque 2h voir 1h30 maintenant ! Et elle a pris 300 g en une semaine. C’est comme si elle rattrapait la semaine d’avant.Je ne me permettrait pas de rentrer dans tous ces détails, mais nos filles ont le même poids et le même âge exact. Il y a peut-être des parallèles ?
(si jamais tu te poses la question est-ce possible que ma production de lait ait diminué d’où plus de suppléments, c’est toujours possible mais je n’y crois pas vu que ça fait 10 jours que je suis sous Motilium en essayant la remonter justement et de virer ou diminuer les suppléments...)