• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

faible prise de poids

charlotte46

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a bientôt 3 mois, elle est née le 10 février. Il pesait 3kg950 à la naissance puis puis 4kg460 à 1mois, 5k130 à 2 mois et la elle n'a pris que 310 grammes en 20 jours. Elle est suivie par une puéricultrice qui m'aide puis sur l'allaitement.
J'ai du mal à comprendre car elle tête bien et souvent mais sa prise de poids est faible, qu'en pensez vous ?
Je vous remercie.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @charlotte46 :)

Ta fille tète-t-elle assez souvent ? Combien de fois environ par 24 heures ? Donnes-tu un sein ou les deux par tétée ? Bébé a-t-elle une tétine ?

Je tague nos animatrices @Tatian@ , @Sylvie , @Lise-Laure , car la prise de poids semble modeste depuis le début (cela indiquerait un souci plus précoce) : peux-tu nous faire sa courbe avec cet outil pour mieux voir ?

mamanlait

Voie lactée
Bonjour,

Peux-tu représenter la courbe de poids avec ce logiciel en ajoutant le poids le plus bas https://oms.syanni.eu/ ?

A combien de tétées vous en êtes par 24h ?
Prend-elle les 2 seins ?

Y a t'il eu un changement entre le 2eme et le 3eme mois comme la reprise d'une contraception hormonale ou le retour de couches ?

charlotte46

Colostrum
Bonjour,
Je vous remercie pour vos réponses.
Non elle n'a pas de tétine. Elle doit téter entre 10 et 12 fois je pense et elle prend un seule sein à la fois mais elle semble bien repus après les tétées.
Pas de changement particulier !

charlotte46

Colostrum
et j'ai oublié de préciser que j'utilise un bout de sein depuis le début car elle n'arrivait pas à prendre le sein au début. Grosse poitrine, petit téton.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok, les bouts de sein peuvent jouer, tout comme la cause qui a conduit à les adopter. J'ai un doute sur la responsabilité de la taille des tétons (généralement, le souci plutôt vient de la succion)... Je pense que les animatrices vont t'aider à explorer la situation :)

Que dirais-tu, déjà, de proposer les deux seins, voir si elle accepte ? Et même 3 seins, 4... En fait, alterner les seins à chaque tétée jusqu'à ce bébé refuse de prendre (technique de l'hyperalternance, pour que bébé boive le maximum de lait).

Dernière édition:

mamanlait

Voie lactée
elle prend un seule sein à la fois mais elle semble bien repus après les tétées.
Peut-être que tu peux lui proposer les deux seins à chaque fois et elle saura te dire si elle ne souhaite pas du deuxième.
Aussi tu peux faire de la compression mammaire pour lui permettre d'obtenir plus de lait.
Effectivement les bouts de sein peuvent jouer.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@charlotte46 ici passer d'un sein à deux seins avait été radical pour rattraper une petite inflexion de la courbe. Je pense sincèrement que tu peux en espérer un mieux :)

Cat85

Colostrum
Bonjour charlotte46

je ne suis en aucun cas un expert, mais ma fille est née le 11/02 à 3990 et sa croissance est presque comme la tienne. Poids le plus bas 3770g, puis elle a bien pris les jours de montée de lait, mais elle a ralenti et retombé à
3830g à 2 semaines. Malheureusement à ce moment là on a dû commencer les suppléments du LA au DAL. (J’ai une histoire avec mon premier enfant avec l’insuffisance de lait malgré un suivi très rapproché de IBCLCs... je n’ai jamais pu allaiter ma grande exclusivement ce qui m’a pas empêché de l’allaiter jusqu’à 3 ans et demi et arrêter le DAL vers 10 mois. Donc c’était une évidence que malgré les sessions de tire-lait il y a peu de chances que je puisse faire beaucoup mieux comme la plupart de femmes arrivent 🤷‍♀️)
Bon, du coup elle a très bien pris dès la supplementation au DAL (150 ml par jour en moyenne): 4470 à 1 mois, 5220 à 2 mois.
Ça ressemble bien à tes courbes. Je sais que sur les courbes OMS ça parait peu, mais il n’y a pas de cassure à ce point là et sur les courbes françaises ma fille suit bien son 97 percentile. Tout le monde qui la suit son content. Surtout, comme je donne des suppléments au DAL je peux te rassurer qu’elle mange à sa faim et elle s’arrête quand elle veut. C’est en mode illimité. C’est pour dire que pour moi il n’est pas évident que la prise de poids de ta fille était insuffisante dès le début. Même inverse, ça fait (j’assume qu’elle a perdu elle aussi 7% à la naissance) aux alentours de 800 g pendant deux premiers mois. Ce qui n’est pas mauvais en soi (plus de 25 g par jour en tout cas)

Je pense personnellement que c’est vers le troisième mois le problème et Jack Newman le décrit comme « late onset low supply », c’est souvent lié à la mauvaise prise de sein. Comme le lait ne coule plus assez facilement, la production n’est plus hormonale mais à la demande, il faut que le bébé tète efficacement et je me demande si c’est possible avec les bouts de seins. Là je laisse les experts nous le dire. Honnêtement je ne sais pas du tout !

cela dit, moi comme je suis en situation très particulière où je sais en gros la consommation de mon bébé allaité, j’avais une grosse surprise sa 9-eme semaine. Elle ne prenait presque plus des suppléments et elle n’a pris que 30 grammes. Je me demande si c’est pas à cause des vaccins ou si c’est lié au développement normal. Ensuite, la semaine suivante elle edt passé à 210 ml voir 240 ml de suppléments 🤦‍♀️ Comme jamais :-( mais rien à faire, malgré les tétés fréquents elle réclame ! La nuit elle tète chaque 2h voir 1h30 maintenant ! Et elle a pris 300 g en une semaine. C’est comme si elle rattrapait la semaine d’avant.Je ne me permettrait pas de rentrer dans tous ces détails, mais nos filles ont le même poids et le même âge exact. Il y a peut-être des parallèles ?

(si jamais tu te poses la question est-ce possible que ma production de lait ait diminué d’où plus de suppléments, c’est toujours possible mais je n’y crois pas vu que ça fait 10 jours que je suis sous Motilium en essayant la remonter justement et de virer ou diminuer les suppléments...)

Pièces jointes

• 484A01B5-47F7-429A-BEE8-FFC371A64867.png
    484A01B5-47F7-429A-BEE8-FFC371A64867.png
    147.8 Ko · Affichages: 25

mamanlait

Voie lactée
On dit généralement que le minimum les 3 premiers mois c'est au moins 600 g par mois. En dessous le bébé aurait besoin de compléments.

Parfois le poids ne suit pas alors que la quantité prise est bonne. On peut vérifier les urines. Il faudrait environ 5 6 couches de 60 g environ. Disons donc 350 g d'urines par 24h en enlevant le poids des couches.

Cat85

Colostrum
On dit généralement que le minimum les 3 premiers mois c'est au moins 600 g par mois. En dessous le bébé aurait besoin de compléments.

Parfois le poids ne suit pas alors que la quantité prise est bonne. On peut vérifier les urines. Il faudrait environ 5 6 couches de 60 g environ. Disons donc 350 g d'urines par 24h en enlevant le poids des couches.
C’est très intéressant la méthode des urines !

pour 600g/mois je suis très d’accord avec vous, donc le deuxième mois c’est bon et le premier mois aussi puisque il faut bien tenir compte du fait que le bébé a certainement perdu du poids les premiers jours, au moins 100g

À mon avis puisque il y a encore 2 semaines jusqu’à 3 mois du bébé, il y a encore l’espoir qu’elle prenne assez pour faire 600 g ce mois-ci. Surtout compte tenu du fait que la croissance d’une semaine à l’autre n’est pas forcément linéaire, il y a des pics et des ralentissements.
Par contre je pense qu’il faut donner deux seins voir plus et s’il y a moyen, virer les bouts de seins...

charlotte46

Colostrum
Merci beaucoup à toutes pour vos réponses. J'ai essayé de donner les deux seins aujourd'hui mais journée difficile. Je pense qu'elle doit sentir mon stress et elle a très mal pris le sein. J'arrive plus vraiment à comprendre ses signes.
Bref je suis complètement perdue.
Après, elle n'a pas changé de comportement, elle est assez calme, souriante et communicante, je me dis qu"elle ne doit pas avoir si faim que ca ! Quand dites vous ?

mamanlait

Voie lactée
Je comprends que tu sois stressée et dire de ne pas stresser ça n'a pas de sens. Ça n'existe pas encore le bouton on/off du stress.

Déjà ta fille est souriante et elle va bien ! C'est déjà une bonne nouvelle.

Sincèrement tu devrais voir rapidement le changement entre donner un sein et donner deux seins.
Si tu veux booster un peu ta lactation tu peux éventuellement tirer ton lait après une tétée et même donner ce lait tiré à ta fille.
Déjà donner les deux seins voir 3 4 seins en faisant de l'hyperalternance et/ou de la compression mammaire les résultats seront visibles.
As tu le moyen de refaire contrôler son poids dans une semaine par exemple à une pmi ?

charlotte46

Colostrum
Merci pour ta réponse. J'ai la visite des 3 mois d'ici une bonne semaine alors je vais voir !
Le problème que je rencontre c'est que suite à sa faible prise de poids, la puéricultice m'a conseillé de la mettre au sein toutes les 3 4 heures dans le journée mais ca semble trop pour elle. Elle fait que des micros tétées, je n'ai donc pas le temps de la mettre au deux seins. Elle s'endort vite. Puis quelques temps après, elle semble avoir faim alors rebelote ! Bref, je l'a mets bcp au sein mais que des petites tétées. Du coup, je ne sais pas s il s'agit d'une baisse de lactation.

Cat85

Colostrum
C’est étrange comme conseil, tous les 3-4 heures. Plus le bébé tète, plus souvent il tète, mieux c’est pour l’allaitement. Si les tétés sont courtes et qu’elle ne prend qu’un sein, mais qu’elle tète chaque heure, c’est pas grave ! C’est mieux que « attendre que les seins se remplissent » pendant 3-4h.

Regarder l’heure au lieu de regarder l’enfant c’est ça qui crée des soucis d’allaitement. Faut que ce soit à la demande de bébé, pas à la demande de la puéricultrice 😁

il est possible que ce soit la baisse de production, mais il est possible que ce soit son rythme vu qu’elle est souriante. Sauf que si tu refuses de lui donner le sein à volonté et tu attends, la tu risques vraiment la baisse de production et en plus, le bébé ne sera pas très souriant :)

Cat85

Colostrum
Par ailleurs, plus souvent le bébé tète, plus la prolactine augmente. C’est bien pour avoir plus de lait...

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je vais essayer d'alterner les seins.
Je me fais pas mal de soucis, je suis à deux doigts d’arrêter d'allaiter.
Utiliser lhyperalternance ? Cela peut t'aider à augmenter la prise de poids.
Des que bébé ralenti , que tu ne l'entend plus déglutir hop tu change de sein sa peut être 2,4,6,8 fois pendant la même tétée

mamanlait

Voie lactée
Si elle s'endort en ayant pris qu'un seul sein propose l'autre au réveil. Comme le disait @Cat85 Il faut le lui proposer le plus souvent possible.
Parfois lui proposer dans un demi sommeil peut aider.
Moi ma fille a tellement peur de mon ref qu'elle ne tète que pour dormir ou dans son sommeil.

4h en journée c'est quand même long à moins qu'elle ait fait la sieste du siècle.

@Lou_Ann explique très bien l'hyperalternance ça peut éviter que bébé s'endorme trop rapidement.