• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Envie d'un troisième loulou?

Aufildulait

Fontaine de lait
Voilà, ça fait un moment que je me pose la question... Bon, c'est très théorique car pour le moment aucun retour de couche en vue et de toute façon je veux attendre que mon deuxième soit un peu moins dépendant de moi niveau allaitement (il n'a que 7 mois).

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont sauté le pas du petit troisième? Depuis la naissance de mon deuxième loulou, j'ai eu envie de recommencer, de revivre la grossesse et ce moment tellement unique de l'accouchement! A peine quelques jours après je disais en rigolant que j'étais prête à recommencer, que c'était vraiment trop magique... Et je le pense encore!

Mais voilà, 3 enfants, c'est franchir le cap de la famille nombreuse, c'est reculer encore des envies de voyage plus lointains, c'est se relancer pour 3 ans de couches, petits pots, crises en tout genre, maladies,... Enfin bref le quotidien avec des enfants en bas âge. Et je ne sais pas si j'ai le courage de tout recommencer alors que mes loulous auront grandit un peu. Et puis, 3 ça devient plus compliqué dans une chambre d'hôtel ou en voiture.

Et puis, imaginer que ptit loup est mon dernier bébé, qu'il n'y aura plus de bébé à câliner, allaiter, habiller... Bah ça me serre le coeur...

Est-ce que c'est vraiment plus compliqué 3 enfants plutôt que 2? J'aurais peur d'être dépassée et je veux pouvoir offrir à mes enfants une éducation aussi bienveillante que possible (on a tous nos dérapages...) et j'ai peur de ne pas avoir suffisamment de temps pour donner du temps à chacun tout en travaillant. Oui, je ne compte pas arrêter de travailler... Mon travail me plait! Même si tout gérer avec deux enfants est déjà sportif!

J'ouvre le sujet, peut-être que d'autres mamans se posent aussi des questions?
Coucou .Quand tu as en as deja 2 ,3 c'est de la rigolade 🤣.
On dit tjr c'est le dernier et on oublie les pti tracas de la grossesse et l'accouchement. ici le pti dernier c'est transformer en 4eme puis en envie d'un cinquieme .
Monsieur disait ne vouloir que 2 enfants . Moi au moins 5 . 🤣 2 eme mois d'essai bébé 5 .
Le plus dur avec la famille nombreuses c'est la charge de travail , linge , quantités de courses et les stocks et biensur le budget vetements et materiel scolaire . Sinon c'est assez sympa avec de lorganisation

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah mais je cherchais justement ce sujet, il me semblait bien qu'il existait, merci l'IA 😅

Je suis en plein dans l'envie du troisième là, je me laisse le temps parce qu'au niveau organisation il y a plein d'incompatibilité pour le moment et parce que mon mari, mon corps et mon deuxième ont encore besoin de temps.
J'étais sûre que c'était "rideau" sur ce sujet pour moi, c'est ce que je disais à qui voulait l'entendre d'ailleurs et pourtant l'envie est revenue dès que la fatigue s'est apaisée. C'est assez viscérale en fait, je me demande à quel point c'est lié au fait que je sois encore - relativement - jeune, puisque j'ai 34 ans. J'ai l'impression d'être poussé vers cette envie par mon corps avant tout.
Un autre facteur qui joue beaucoup en ce moment : je me projette à long terme, voire très long terme. Je vois ma famille se rétrécir sans renouvellement, mes grands parents, mon père, mes tantes, mes cousins, vieillirent et on n'a pas en face cette arrivée de jeunesse qui pourrait équilibrer le tableau. Je ne sais pas si certaines d'entre vous perçoivent cela aussi. Je vois aussi ma grand-mère de 86 ans qui profite de ses arrières petits enfants (les miens du coup puisqu'il n'y a aucun autre enfant de mon côté de la famille...) et je vois toute la joie et l'apaisement que ça lui apporte.

clar_zy

Période de pointe
Intéressée aussi par ce sujet. Je veux une grande famille mais les freins sont trop importants actuellement.
Jumeaux de 14 mois, avec déjà beaucoup de rivalité à gérer, même s'ils s'adorent. Une envie d'évoluer professionnellement et la crainte que ce soit encore plus galère, voire impossible avec trois enfants.
Et en même temps, une envie d'enfants rapprochés pour pouvoir clôturer le chapitre "couches, purées et réveils incessants" et vivre la meilleure quarantaine qui soit :lol:

@Gabyshka ça me parait assez normal cette envie quand la fatigue commence à s'apaiser. Nous sommes des animaux après tout :lol:

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai un peu le même ressenti, alors que ce serait risqué pour mon couple et qu'on est déjà un peu à l'étroit, et que j'aimerais commencer une formation universitaire un peu longue. J'ai 36 ans, et mon mari 44. J'ai retrouvé de l'énergie depuis la rentrée de janvier, et je suis toujours en manque de la période nourrisson... On attend 4 nouveaux bébés dans la famille pour l'été chez nous, j'aurai probablement l'occasion de pouponner. Mais sur l'organisation en tant que telle, passer de 2 à 4, ça n'a pas changé grand'chose, un petit nouveau se coulerait dans la routine sans trop de difficulté.
En règle générale, sur la question, je suis une vraie girouette, je passe de "plus jamais" à "il me faut un autre bébé" en quelques jours.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
On attend 4 nouveaux bébés dans la famille pour l'été chez nous, j'aurais probablement l'occasion de pouponner. Mais sur l'organisation en tant que telle, passer de 2 à 4, ça n'a pas changé grand'chose, un petit nouveau se coulerait dans la routine sans trop de difficulté.

Ce qui m'embête le plus c'est le changement de voiture :rolleyes: On a une maison avec 3 chambres mais avec la possibilité d'en aménager bien plus àmoyen terme (des grandes combles aménageables et une pièce au rez de chaussée qu'il suffit d'équiper d'un chauffage éléctrique) donc on a de la chance de ce côté là même si je suis à peu près certaines que je pousserai pas le truc jusqu'à 4 enfants.
Moi aussi je fais la girouette. La nuit par exemple quand mon deuxième me réveille je me dis, en fait deux c'est très bien on va rester comme ça. Et le matin je reçois une photo du nouveau né d'une amie et là je me dis Bah c'est évident que j'en ferais un autre 😅.
Il y a aussi que même si le quotidien n'est pas simple et que mes enfants me poussent parfois dans mes retranchements éducatifs je me sens bien plus expérimentée comme maman et je me dis que ce serait dommage de ne pas en profiter. Un peu comme si je quittais un job quand je commençais tout juste à devenir efficace.

Dernière édition:

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah et un autre facteur qui appuie aussi l'aspect animal de la question : je suis assez amoureuse et attirée par mon mari en ce moment, ça me donne envie de lui faire encore des bébés 🤭

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans les freins j'ai oublié d'ajouter : la possibilité (même minime) d'une nouvelle grossesse gémellaire qui me donne envie de me détruire les ovaires sur le champ :whistle:

@Pauline C ça ne t'effraie pas un numéro 5 qui vienne avec numéro 6 ? haha
Les filles sont monozygotes, ce serait vraiment un coup du sort, et c'est ma belle soeur qui a pris la foudre... je ne pense pas qu'on aille jusqu'à projeter une nouvelle grossesse, ce serait plutôt "accidentel".

Mamandupetitpoulet

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En règle générale, sur la question, je suis une vraie girouette, je passe de "plus jamais" à "il me faut un autre bébé" en quelques jours.
Moi c’est plutôt comme ça. Comme le dit @Gabyshka, il suffit d’une mauvaise nuit, d’un SPM ou d’un virus pour me dire « ah non, plus jamais, ça suffit »… et d’un moment mignon entre mes 2 garçons pour sauter sur mon mari et lui demander ce qu’il pense de Jacqueline comme troisième prénom si on avait une fille.

Trésor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je vous rejoins... Mais c'est même pas pour bébé 3, c'est pour bébé 2 (je suis petite joueuse) :fou:

Lullalynne

Fontaine de lait
C'est drôle que cette conversation ait été réactivée : je l'ai parcourue il y a quelques mois et je suis aussi en plein dans le projet.
L'envie d'un 3e est présente, mais de façon différente de mes désirs de maternité précédents. Pour mes deux filles, c'était profondément viscéral, incontrôlable, particulièrement douloureux même pour ma première (monsieur n'était pas prêt donc j'ai attendu. De nombreuses années). Là, ce n'est pas autant le cas. C'est plus "cérébral" (?) parce qu'il me semble que les contraintes, les conséquences sur le quotidien sont plus importantes.
Je crois avoir toujours voulu au moins 2 enfants, je ne me voyais pas maman d'un enfant unique. Et après l'arrivée de bébé taupe, j'avais du mal à me dire que je ne vivrais plus jamais de grossesse, plus jamais tous ces premiers instants, j'avais l'impression de ne pas en avoir assez profité, etc. Mais, d'un autre côté, passer d'une famille de 4 à une famille de 5 implique des changements dans l'organisation quotidienne, le budget (voiture, vacances, études), les relations (est-ce que j'aurais assez de patience et d'énergie ?), etc. Alors oui, quand on veut, on peut sûrement. Mais, justement, est-ce qu'on a envie de modifier cet équilibre, parfois précaire, qu'on a réussi à construire ? J'ai été très longtemps ambivalente entre le désir de porter et d'accueillir une nouvelle vie et le choix de la sécurité à rester tel qu'on est maintenant. Je suis encore parfois assez incertaine. Mais la balance penche plutôt en faveur du projet bébé.
J'ai gardé tout ça secret pendant longtemps parce que je craignais la réponse de mon conjoint. A l'époque où j'ai commencé à ressentir ça, je le savais peu ouvert à l'idée. Et un "non" aurait certainement suffit à éteindre mon propre désir qui n'était pas suffisamment assuré. On en a finalement discuté il y a peu. Il avait déjà compris mais était en stress parce qu'il pensait que je voulais concrétiser le projet immédiatement. On a partagé nos doutes, nos interrogations. Il n'était pas fermement contre mais ne se montrait pas méga enthousiaste non plus. Il y a beaucoup réfléchi. Et, il y a quelques jours, il m'en a reparlé en me demandant sur quel timing on se projetterait. Eh ben, ça m'a fait tout drôle que ça devienne possible, que ça passe d'un seul coup, en quelques mots, du stade de l'idée vague à celui de projet potentiel 😅
Voilà où on en est. J'aurai 36 ans dans quelques mois. Avant, c'était l'âge que je m'étais mis en tête pour un 3e (28 / 32 / 36, régularité 🤭).

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je ne sais pas si j’ai assez de recul, mais vu d’ici avec mon bébé 3 de 10mois, je trouve que le passage de 1 à 2 était beaucoup plus rude que celui de 2 à 3.
Evidemment, il y a des facteurs propres à notre famille : les deux grands qui avaient quasi 4ans et 6ans à la naissance de leur petit frère et qui sont donc plus indépendants, la maison qu’on venait d’acheter et qui est assez grande, la voiture qu’on avait achetée en prévoyant la possibilité qu’il faille un jour mettre 3 sièges auto à l’arrière (et plein de bazar dans le coffre)…
Mais même sans parler de ça, j’ai trouvé que le plus difficile en passant de 1 à 2 enfants était de devoir se séparer (un enfant par parent) alors qu’avant on pouvait faire les choses à deux adultes, ou celui qui n’était pas avec l’enfant était tranquille… Quand on est passés de 2 à 3, il y a juste un adulte qui devait gérer les deux grands et l’autre le suricate. Comme les grands sont grands, c’est pas compliqué de s’en occuper seul, pas plus qu’un seul enfant, quoi.
Je ne suis pas sûre d’avoir été claire, il me manque beaucoup d’heures de sommeil, et c’est une des raisons pour lesquelles je me dis que 3, c’est bien, et qu’on ne passera pas à 4 !
J’ai vécu ma 3e grossesse en pleine conscience que c’était la dernière. Vu les galères que j’ai eues, je n’en suis pas fâchée même si j’adore être enceinte. Et puis bon, vu la vitesse de sortie du suricate, vaut mieux pas tenter une autre grossesse sinon le bébé sortira au premier éternuement 🤪! Le savoir, que tout ça c’est pour la dernière fois, le verbaliser, ça me permet de l’accepter et j’espère que ça m’évitera d’avoir un gros coup de blues dans quelques temps et une envie de 4e…!

Lullalynne

Fontaine de lait
Je ne sais pas si j’ai assez de recul, mais vu d’ici avec mon bébé 3 de 10mois, je trouve que le passage de 1 à 2 était beaucoup plus rude que celui de 2 à 3.
C'est quelque chose que j'entends / que je lis souvent.
Ce n'est pas ce qui me fait le plus peur. J'ai aussi trouvé le passage de 1 à 2 enfants plus délicat que de 0 à 1.
Côté maison, pas de problème, on a largement assez de chambres. La voiture, par contre, il faudrait en changer. Les 2 nôtres ne sont pas toutes jeunes et on se disait justement que ce serait l'occasion (mais ça me fait un peu flipper parce que je n'ai pas l'habitude des grands véhicules, j'ai peur de ne pas réussir à la manier ou à la garer 😅 ). Tu me diras quel modèle tu as d'ailleurs, pour loger 3 sièges auto stp ? J'ai vu qu'il y avait un article de securange sur le sujet.
Je crains aussi d'être moins patiente. Je vois largement la différence entre les premières années de ma chouette, où elle était toute seule, et celles de bébé taupe. Je m'énerve plus vite et plus fort, je fais moins de choses avec elles parce que j'ai moins de temps. Est-ce que ce serait encore pire avec un 3e ?

J’ai vécu ma 3e grossesse en pleine conscience que c’était la dernière.
C'est tout à fait ce que je me dis. Pour ma 2e, je n'ai pas eu ce sentiment donc j'ai cette impression d'inachevé. Je sais, et je l'ai dit à mon conjoint, que 3 enfants, ce serait le maximum. Je nous imagine très bien être 5 mais pas 6. Donc je vivrais différemment les choses avec une 3e et dernière grossesse.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouais, 1 à 2 c'est le pire (désolée @Trésor ). Pour la patience, je dirais que c'est différent ; on en a peut-être moins vis à vis des aînés, mais on réagit moins au quart de tour aussi parce qu'on a plus de bouteille, et finalement, c'est plus facile à vivre et on fait davantage confiance aux enfants. Et ils interagissent entre eux, les aînés sont au taquet pour rendre une tétine tombée, bercer un transat, faire des grimaces pour amuser le bébé... On vit des choses ensemble, ils en vivent d'autres entre eux, et c'est aussi chouette de découvrir différents aspects de leur personnalité suivant les interactions. L'arrivée des jumelles m'a fait redécouvrir mes grands sous un nouveau jour, capables d'être attentifs et de prendre soin des petites, et aussi d'un niveau de déconne inédit ( et bruyant).
Côté voiture, on a un 5008 avec 4 sièges auto et le chien, ça passe même pour moi qui n'aime pas les grosses voitures, il y a sûrement d'autres modèles. A la base on avait prévu 3 sièges seulement, mais...

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Tu me diras quel modèle tu as d'ailleurs, pour loger 3 sièges auto stp ?
La fameuse camionnette au nom de bonbon de la marque aux deux chevrons 🤪.
Elle a l’aérodynamisme d’une brique mais qu’est ce que c’est confortable de ne jamais se demander si tel ou tel truc va rentrer dans le coffre ! On a 3 sacs de voyages et il faut emporter 2 cartons et un tuba ? Pas de soucis 🤪!
Le seul hic avec les 3 sièges auto, c’est qu’on a un J0ie qui se tourne pour le suricate, j’aimais bien, c’était pratique de tourner pour mettre le bébé dedans… bah ça tourne plus beaucoup avec le siège de la belette à côté 🤭.

Gabyshka

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai trouvé le passage 0 à 1 plus difficile que 1 à 2, comme quoi. Le post partum avec le second était bien plus facile que pour mon premier, et psychologiquement c'était beaucoup plus facile à encaisser parce que j'avais déjà vécu le "choc" de la maternité (Et ça a été un sacré choc pour moi, du style j'aime mon enfant plus que tout mais oh mon dieu ma vie est finie) Bon mes enfants ont 4 ans et demi d'écart donc ça a du beaucoup joué sur la relative facilité avec le second. Puis j'ai eu un bébé doigts dans le nez qui cumulait maximum 3 minutes de pleurs chaque jour..

MoiLi

Hyperlactation
C'est quelque chose que j'entends / que je lis souvent.
Ce n'est pas ce qui me fait le plus peur. J'ai aussi trouvé le passage de 1 à 2 enfants plus délicat que de 0 à 1.
Côté maison, pas de problème, on a largement assez de chambres. La voiture, par contre, il faudrait en changer. Les 2 nôtres ne sont pas toutes jeunes et on se disait justement que ce serait l'occasion (mais ça me fait un peu flipper parce que je n'ai pas l'habitude des grands véhicules, j'ai peur de ne pas réussir à la manier ou à la garer 😅 ). Tu me diras quel modèle tu as d'ailleurs, pour loger 3 sièges auto stp ? J'ai vu qu'il y avait un article de securange sur le sujet.
Je crains aussi d'être moins patiente. Je vois largement la différence entre les premières années de ma chouette, où elle était toute seule, et celles de bébé taupe. Je m'énerve plus vite et plus fort, je fais moins de choses avec elles parce que j'ai moins de temps. Est-ce que ce serait encore pire avec un 3e ?

C'est tout à fait ce que je me dis. Pour ma 2e, je n'ai pas eu ce sentiment donc j'ai cette impression d'inachevé. Je sais, et je l'ai dit à mon conjoint, que 3 enfants, ce serait le maximum. Je nous imagine très bien être 5 mais pas 6. Donc je vivrais différemment les choses avec une 3e et dernière grossesse.
C'est marrant je me retrouve dans ce que tu dis. Quand Bb2 est né je me suis sentie comme complète. Ma limite d'âge pour avoir mes enfants était 30 ans 😅. Après je trouvais ça trop vieux. Dans mes projections je voulais soit 2 enfants soit 4 pas 3 .
Et puis Bb2 a été allaité longtemps j'en ai profité, j ai repris le travail au bout d'un bon moment et au fond l'envie d'un autre Bb est venue, mais situation de couple, reprise du boulot, nuits hachées (enfants ont fait nuits complètes très tardivement), le Covid, le contexte géopolitique, un décès soudain dans la famille, et je me suis dit "non au fond c est pourri de vouloir un autre enfant" mais mon instinct me donnait quand même envie. Je n osais pas en parler à mon conjoint. De temps en temps je l'zévoquais à demi mot mais il avait trop peur pour notre couple J en venais chaque année à me dire et si on l avait fait là il aurait tel âge et j aurais tel âge etc j en faisais des insomnies. Et finalement un jour il me textote et me parle d'une organisation qu'il faut que nous ayons si on fait Bb3 et là bizarre de se dire " alors en fait c est peut être faisable".

Finalement très rapidement nous avons essayé et ça mis bcp plus de mois que pr Bb1 et 2, tous les mois on se disait on est trop vieux faut arrêter ce n est pas raisonnable.

Finalement Bb s'est installé après prise d un complément alimentaire qui je pense m a aidé. Et très régulièrement il me dit " on a bien fait!" Avec plein de paillettes dans les yeux💖

Il a même fait des sous entendus et même plus que ça sur Bb4 mais on se trouve trop vieux (je me dis c'est dommage et à la fois Bb3 est arrivé pile au bon moment dans l'organisation familiale et le couple, on a évolué psychologiquement en bien pour préparer l'arrivée de ce Bb3). Bébé a de l'écart avec les ainés et était très attendu (ce n était pas le cas un an ou 2 avant) . N1 et 2 ont compris les tracas de Grossesse et la gestion de Bébé et sont autonomes sur plein de trucs.
Un 4 eme voudrait aussi dire de repenser la voiture, de remettre 2 enfants ensemble alors qu après des années de grosses grosses galères avec notre maison chacun doit avoir sa chambre. Pour Bb2 j'aurais eu peur d'avoir des jumeaux ( je le suis et à priori quand dizy ça augmente les chances d'en avoir), pr Bb3 j'aurais bien aimé pr avoir les 4 enfants ( même si ça m'aurait mis en stress je pense ^^) et qu'à la fois y ait la protection des ainés et le partage de jeux etc des plus petits mais avoir des jumeaux en 4 et 5 m'angoisserait 😅

Pour la voiture nous avons aussi une 5008, ravis de l'habitacle mais motorisation avec moultes soucis hélas pour nous😪. Peur de la conduire aussi au départ et finalement ça se fait.

Dernière édition: