• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 cortisone et allaitement

A cause d'une maladie respiratoire devenue chronique, faute de soins, le médecin consulté en urgence (pas de MT) m'a prescrit de la cortisone, par voie orale, avec sevrage progressif (durée totale 13 jours). La dose maximale est, si je comprends bien de 60 mg par jour, pendant 3jours.

J'ai complètement oublié de mentionner l'allaitement (enfant 6 ans, allaitement au coucher).
J'ai regardé sur le crat. ça m'a l'air de passer, mais je ne suis pas spécialiste.

Faut-il que je le recontacte?

Merci.
 

Audreyouhou

Colostrum
Bonjour,

Je fais remonter cette discussion.

A cause d'une maladie grave, je dois prendre de la cortisone (Prednisone) 60 mg chaque jour pendant 1 mois. Je ne veux pas prendre le risque de "contaminer" mon bébé alors j'ai arrêté l'allaitement, je tire mon lait en parallèle et je le jette... (Un vrai crève coeur, avec celui de ne pas pouvoir câliner, consoler mon bébé !)

La lecture de ce post me met le doute : comment puis je être certaine que la prise de ce médicament à cette dose ne lui est pas néfaste ?

Si je poursuis dans la voie que j'avais choisie initialement, pensez vous que ma lactation puisse se maintenir dans le temps avec le tire lait ? (je tire environ 7 fois par jour pendant 20-30 mn)

Est ce que la cortisone a un effet booster de la lactation ? J'en prends depuis hier et j'ai eu cette impression.... Mais peut être que je me trompe, et que c'est seulement le fait que mon nombre de tirage est insuffisant ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Audrey
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour moi c'est compatible, on traite les femmes enceintes et les bébés par corticoides. Je ne sais pas si le fait que la dose soit relativement importante et le traitement prolongé pourrait avoir un effet sur le bébé (nervosité?). Je pense que la balance bénéfice risque demeure favorable à l'allaitement malgré tout, si c'est le seul traitement en cours.
La lactation devrait se maintenir, le risque est surtout que bébé oublie comment bien teter au sein.
Comme la question est très spécifique et que ce n'est pas du tout anodin de tirer du lait un mois pour le jeter, l'idéal serait de demander au prescripteur d'envoyer un Mel au CRAT à Trousseau. En temps normal la réponse est rapide, la semaine du 15 août peut.etre.quelques jours. Le contact est sur leur site , seuls les prescripteurs peuvent leur écrire.
Le problème est que c'est rare de mettre une corticotherapie aussi forte sans relais derrière (soit poursuite du traitement sur plusieurs mois à doses moindres, soit remplacement par d'autres médicaments pas tous compatibles), tout dépend du problème.

Dans l'intervalle, je conseillerais la poursuite de l'allaitement, le médicament est compatible en soi et la question porte sur un traitement prolongé. Si le bébé grandit, grossit et dort normalement, je ne m'alarmerais pas plus que cela pour le moment.


Si lactation poursuivie (en allaitement ou tire allaitement), avec une telle dose.de prednisone, ça serait pas mal de supplementer en calcium et vitamine D, à cause du risque de déminéralisation osseuse.
Bon courage
 
Dernière édition:
Bonjour,
Quel âge à votre bébé?
Il est plus simple de maintenir une lactation par tire lait une fois que celle-ci est bien installée, qu'avec un nouveau-né...

Si vous n'allaitez plus votre bébé depuis hier, mais que vous faites seulement du tirage, il est possible que ce soit simplement que vous recueillez moins que le bébé, et donc il y ait un surplus de lait, se traduisant par une tension, voire des engorgements en attendant que la lactation se régule en diminuant.

Je ne peux pas aider pour la cortisone et l'allaitement, le mieux est de suivre la démarche proposée par Pauline C pour contacter le CRAT...

(et effectivement pour en avoir pris, avec sevrage progressif, c'est ce qui semble le mieux. La cortisone m'avait mis dans une bulle, et l'arrêt est vraiment difficile...)
 

Audreyouhou

Colostrum
Bonsoir à toutes les deux et merci pour vos réponses.

J'ai effectivement été faire un tour sur le site du CRAT et j'ai lu que la corticothérapie avec le Prednisone, pouvait être compatible avec l'allaitement. Mais j'ai quand même des réserves car je connais bien les grands effets indésirables liés à ce traitement et je ne souhaite pour rien au monde que mon bébé les subisse, même si le risque est minime. Je vois mon médecin demain et je vais lui demander tout de même d'envoyer un mail au CRAT, merci pour ta suggestion @Pauline C.

Mon bébé a 6 mois dans quelques jours. La mise en place de l'allaitement et de ma lactation a été un parcours du combattant, comme je l'explique sur d'autres sujets de discussion. Aujourd'hui, mon bébé est très attaché au sein pour l'endormir, le consoler, faire un câlin, etc. Il passe la majeure partie de sa journée en écharpe contre moi, alors le sein est très ancré dans sa pratique. Malgré cela, comme je le disais, je suis obligée de faire du tire allaitement la journée car lui seul ne me stimule pas assez pour maintenir une lactation suffisante. Pour ces raisons, je ne suis pas inquiète à l'idée qu'il puisse perdre l'envie de téter, car je crois que ce sera un grand bonheur pour nous deux de se retrouver une fois la corticothérapie terminée. Peut être que je me trompe, qu'en pensez vous ?

Mes craintes portent plutôt sur ma lactation que j'ai eu tant de mal à stimuler et maintenir. Si la cortisone semble pour l'instant avoir un effet booster sur la lactation du sein préféré de mon fils, en revanche l'autre sein ne donne déjà plus beaucoup...
 
Haut