• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Caries à 18 mois et pleins d'autres problèmes...

SmileySmile

Période de pointe
Oui, mais si tu veux la dentiste estime que le risque de carie est majoré sur ces "tâches". Ce n'est pas pour dire que l'allaitement en est responsable mais plutôt de dire que téter trop souvent la nuit ou manger sans rythme fixe en journée (donc les dents sont trop souvent sollicitées) majore le risque de carie et donc le majore particulièrement sur ces parties "faibles" des dents. Moi, je comprend les choses comme ça :whistle:

MoiLi

Hyperlactation
Oui, mais si tu veux la dentiste estime que le risque de carie est majoré sur ces "tâches". Ce n'est pas pour dire que l'allaitement en est responsable mais plutôt de dire que téter trop souvent la nuit ou manger sans rythme fixe en journée (donc les dents sont trop souvent sollicitées) majore le risque de carie et donc le majore particulièrement sur ces parties "faibles" des dents. Moi, je comprend les choses comme ça :whistle:
Ok oui je comprends dans ce sens. En effet les dents sont plus fragiles et plus à risque de caries. On avait un dentiste hyper nature donc disait qu il fallait tabler sur l'alimentation pour reminéraliser. 0 sucre ( impossible dans la société actuelle, rien qu'à l'ecole). Au départ aucun pansement car n'etait pas pour mettre un composite qui libère des composants dans la salive. Pas de fluor car dit que c'est de la "cochonnerie". Donc on a laissé, une carie est apparue sur une on l'a soignée avec soin plus pansement et sur l'autre dent qui a perdu bcp de matière on a bouché aussi car dure à brosser.

Maintenant ce dentiste ne peut plus nous suivre donc on est parti sur un pédodontiste (très gentil d'ailleurs et ouvert à discussion) et comme me l'avait dit le 1 er dentiste la prise en charge n'est pas la même.

Le 1 er m avait dit si vous allez voir un dentiste conventionnel il va vous prescrire toit un tas de choses, le pire sera les pédodontistes.

Bon là du coup on a discuté.

Dans la prise en charge Mih tu trouves en principe : vernis de fluor tous les 6 mois (très haute dose de fluor, même le pédodontiste me l a dit. La les doses sont maximales et bien au delà des produits classiques), surveillance tous les 6 mois, des fois des coiffes temporaires pour cacher la dent jusqu à l'âge adulte, possible de faire du laser pour le côté esthétique mais pareil résine à infiltrer dedans, composites aux fluors plus efficaces selon pedodontiste et un genre de dentifrice venu des Usa à base de lait de vache (mais en fait j ai regardé les ingrédients, finalement je ne veux pas, y a du dioxide de Titane dedans qui est en train d'être supprimé en France pour les dentifrices et surveillance/alerte de l'Anses)

SmileySmile

Période de pointe
Oui, c'est vraiment pas marrant de devoir se prendre la tête pour savoir quoi faire, surtout s'agissant de la santé des enfants, et en effet, autant je pense que certains soins et composants pour les dents ou les soins dentaires sont surs et avec du recul, autant on est pas obligé de tout accepter non plus, surtout quand c'est des trucs nouveaux ou plus ou moins expérimental.

Bon, moi, je me dis que ce serait bien que la société aussi change son regard sur la couleur des dents (et sur les dents jaunes en particulier, moi je trouve que mes dents jaunissent avec l'âge :whistle: et j'essaie de m'en foutre franchement mais bon je suis adulte et c'est limité pour l'instant), mais bon bref c'est un autre débat et ça ne résout pas le problème de fragilité, de carie, lié à la MIH qui faut bien traiter...

Le sucre : je me dis là aussi il serait temps que les choses bougent car quel est l'intérêt du sucre (je parle du sucre blanc, du sucre ajouté, je ne parle pas des glucides, ou des sucres dans les fruits ou les produits laitiers qu'on ne va pas extraire lol !) pour les enfants à l'école, que ce soit en terme de dents, de nutrition...La plupart en mangent déjà pas mal chez eux, ce serait bien que l'école soit un sanctuaire sur ce genre de sujet comme sur d'autres.

Enfin bon mon gamin ne va pas encore à la cantine alors peut-être que je suis bloquée sur la cantine d'il y a 20 ans quand moi j'étais enfant mais bon, les desserts transformés et sucrés, je ne pense pas que les remplacer par des simples fruits soit un problème insurmontable pour une cantine !

MoiLi

Hyperlactation
Oui, c'est vraiment pas marrant de devoir se prendre la tête pour savoir quoi faire, surtout s'agissant de la santé des enfants, et en effet, autant je pense que certains soins et composants pour les dents ou les soins dentaires sont surs et avec du recul, autant on est pas obligé de tout accepter non plus, surtout quand c'est des trucs nouveaux ou plus ou moins expérimental.

Bon, moi, je me dis que ce serait bien que la société aussi change son regard sur la couleur des dents (et sur les dents jaunes en particulier, moi je trouve que mes dents jaunissent avec l'âge :whistle: et j'essaie de m'en foutre franchement mais bon je suis adulte et c'est limité pour l'instant), mais bon bref c'est un autre débat et ça ne résout pas le problème de fragilité, de carie, lié à la MIH qui faut bien traiter...

Le sucre : je me dis là aussi il serait temps que les choses bougent car quel est l'intérêt du sucre (je parle du sucre blanc, du sucre ajouté, je ne parle pas des glucides, ou des sucres dans les fruits ou les produits laitiers qu'on ne va pas extraire lol !) pour les enfants à l'école, que ce soit en terme de dents, de nutrition...La plupart en mangent déjà pas mal chez eux, ce serait bien que l'école soit un sanctuaire sur ce genre de sujet comme sur d'autres.

Enfin bon mon gamin ne va pas encore à la cantine alors peut-être que je suis bloquée sur la cantine d'il y a 20 ans quand moi j'étais enfant mais bon, les desserts transformés et sucrés, je ne pense pas que les remplacer par des simples fruits soit un problème insurmontable pour une cantine !
Les cantines pour la plupart sont remplies de sucres car produits transformés et les desserts combien de fois y a des gâteaux. En fait ils ont légalement un nombre de fruits et légumes à proposer dans la semaine (bien insuffisant) et à côté faire un gâteau pourri avec du sucre, de l'eau et oeuf liquide plus x edulcorants ça revient moins cher que d'acheter plus de fruits et légumes.

Y a aussi le clae qui ici propose regulièrement des bonbons 😡🤬 et les anniversaires à l'école. Et y a même des instits qui pour féliciter donnent des bonbons régulièrement

Moi j ai eu la joie d'apprendre que mes dents sont devenues poreuses donc on voit la dentine d'où cet effet plus jaune. Et dès que je mange un truc coloré il faut que je me brosse les dents car sinon ca pénetre.